Confiture de citrouille

Faites place à votre nouvelle douceur automnale préférée : la confiture de citrouille ! Je vous entends : quoi ? On peut faire de la confiture de citrouille ? En vrai… que peut-on ne pas transformer en confiture ? Promis, ce n’est pas une expérience étrange : la confiture de citrouille, c’est la rencontre de la cannelle et de la citrouille, la cousine de la tarte à la citrouille, le meilleur ami du pumpkin spice latte. Alors oui : si vous adorez l’automne comme moi, vous devez faire de la confiture de citrouille.

 

 



 

J’ai pas mal de recettes à base de citrouille sur mon blog. Vous le savez : octobre, c’est le mois de la citrouille, donc cette année, on continue à travailler ce merveilleux légume. On le transforme bien en tarte (même si je suis pas fan, oupsie), en cheesecake (comme ma merveilleuse recette de cheesecake à la citrouille), ou même en brioches en forme de citrouille. Et puis, surtout, on peut faire du sirop de citrouille pour faire de merveilleuses boissons d’automne, donner du goût à ses chocolats chauds… Ou même le manger à la cuillère.

Alors, pourquoi on ne pourrait pas en faire de la confiture ?

Je n’ai pas beaucoup de recettes de confiture sur le blog (d’ailleurs, je crois que je n’en ai pas du tout hahaha). J’ouvre donc le bal des confitures avec cette confiture à la citrouille ultra facile à faire, qui demande très peu d’ingrédients… Comme la majorité des confitures. Vous aurez donc besoin :

  • de citrouille : là, c’est à vous de voir quelle citrouille vous avec envie d’utiliser ! Potiron, potimarron, butternut, chaque courge a son propre goût et sa propre texture. Le potimarron est la courge « classique » qu’on utilise en France pour les tartes à la citrouille et compagnie, elle a un goût assez prononcé et une texture riche – la butternut, facile à trouver, est un peu plus légère, avec une texture légèrement filandreuse. A vous de voir ce que vous préférez : par exemple, j’ai préféré la version butternut, alors que mon compagnon a aimé autant la version butternut que la version potimarron
  • du sucre : pas besoin d’utiliser du sucre à confiture, car les courges contiennent déjà de la pectine (en plus d’un peu d’amidon). Après cuisson, et une fois refroidie, la texture est celle d’une confiture classique, ni trop gelée ni trop liquide. J’utilise du sucre blanc (de betterave sucrière, qui n’est PAS un sucre blanchi, c’est un sucre tout à fait normal qui n’est pas pire qu’un autre) avec un peu de sucre complet pour avoir un peu de goût. Vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre blond, mais attention, si vous utilisez un sucre trop « brun », ça sera une confiture à la mélasse plus qu’une confiture à la citrouille
  • du jus d’orange (+ de l’eau) : qui peut être remplacé par du jus de pomme, ou par simplement de l’eau. L’eau est à quantifier en fonction du type de courge que vous utilisez car certaines sont plus gonflées d’eau que d’autres
  • des épices : ben oui, citrouille = cannelle ! Vous pouvez utiliser un bâtonnet ou de la cannelle en poudre. Moi, j’ai aussi décidé d’y rajouter un peu de muscade, et une bonne quantité de tonka (parce que j’adore ça)

Puis qu’avoir des pots, et votre confiture est prête à être cuisinée !

 

Confiture de citrouille

 



 

Puisque c’est la première recette de confiture que je partage, c’est l’occasion pour moi de vous rappeler des informations fondamentales sur la conserve ou la mise en conserve des confitures. Tous les ans, je m’arrache les yeux face aux recettes de confiture ou de bocaux de conversation qui ne sont pas DU TOUT sécuritaires. Rappelons qu’au-delà des risques de moisissures, il y a un vrai risque à mal faire les choses (il n’y a qu’à voir les cas de botulisme qui ont eu lieu en France dernièrement à cause de bocaux maison dans un restaurant).

Voici donc quelques infos à retenir :

  • les pots se stérilisent à l’eau bouillante, pas autrement : arrêtez de les stériliser au four. A moins d’avoir un stérilisateur (et encore, je connais pas trop le principe donc je ne peux pas me prononcer), les pots en verre et leurs couvercles se stérilisent à l’eau bouillante. On prépare une grosse casserole, on met les pots et les couvercles dedans, on fait chauffer et on compte 10 minutes à partir de l’ébullition. Le four abîme les bocaux, crée des risques de casse, et surtout, la chaleur étant sèche, elle se diffuse différemment : elle est moins « stable » que la chaleur de l’eau bouillante.
  • retourner ses pots remplis ne sert à rien : d’ailleurs, pourquoi est-ce que vous le faites ? Parce que moi, ce que j’ai entendu, c’est que ça permettrait de faire une barrière avec l’oxygène à l’extérieur du pot… Mais vous faites quoi de l’oxygène que vous piégez dans le pot, sous la confiture ? Au contraire, en faisant ça, vous multipliez le risque de moisissure et en plus, vous abîmez le couvercle qui va se dégrader au contact des aliments. « Ma mamie faisait ça » oui ben ta mamie faisait beaucoup de choses que tu ne ferais pas toi-même aujourd’hui donc ce n’est pas un argument.
  • les pots remplis se scellent à l’eau bouillante ou à l’autoclave, pas autrement : on remplit les pots de confiture jusqu’à 2 centimètres du bord, on essuie bien les bords si on a fait des petites bêtises, on ferme, on met dans une casserole d’eau, on fait chauffer. Ensuite, le temps de stérilisation dépend de votre recette… Et vous ne pouvez pas l’inventer sans déjà vous y connaître. Donc, non, la recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas faite pour être conservée sur le très long terme, et encore moins à température ambiante. Pas d’inquiétude : ça se gardera un bon moment au frigo.

Encore une fois, cette recette de confiture de citrouille ne se garde pas à température ambiante, donc ne faites pas cette erreur-là. Mais vous pouvez très bien la conserver longtemps au frigo, et pour ça, il faudra : utiliser des pots et couvercles stérilisés, toujours utiliser une cuillère propre pour se servir, ne pas mettre les doigts dedans, et la conserver au frais.

 

Confiture de citrouille

 



 

Qu’est-ce qu’on peut bien faire avec cette recette ? Hé bien, tout ce qu’on peut faire avec de la confiture : l’utiliser pour fourrer des biscuits, pour tartiner sur du pain, ou mettre pour recouvrir un fond de tarte aux fruits. Vous pouvez garnir un gâteau, ou même l’utiliser pour faire vos pumpkin spice latte ou vos boissons chaudes préférées. C’est un cadeau parfait à s’offrir ou à offrir à tou.tes les fans de citrouilles, d’automne, et d’Halloween.

J’espère que cette recette vous plaira et vous donnera un bon goût d’automne ! J’ai hâte d’avoir vos retours et j’espère que ça vous fera découvrir une nouvelle façon d’apprécier ce légume de saison. Surtout, laissez-moi un petit commentaire si vous testez cette confiture ! Et n’oubliez pas de vous abonner à L’Herboriste sur les réseaux, si ce n’est pas déjà fait : Instagram | Facebook | YouTube !

Si vous voulez utilisez mon étiquette « confiture de citrouille », vous pouvez la retrouver directement sur Canva (où vous pourrez modifier les dimensions si vous en avez besoin) : retrouvez les étiquettes en cliquant ici 🙂

 

Confiture de citrouille

Confiture de citrouille

Portions 600 ml environ
Auteur L'Herboriste

Equipment

  • 2 pots de 300 ml chacun

Ingrédients

  • 400 g de citrouille butternut, potimarron, buttercup, potiron...
  • 100 ml de jus d'orange ou de jus de pomme soit le jus d'1 orange
  • 100 ml d'eau à ajuster pendant la recette
  • 1 c. à café de cannelle OU 1 bâton de cannelle
  • facultatif : une belle pincée de muscade et de tonka
  • 320 g de sucre blanc

Instructions

  • Avant toute chose, stérilisez vos pots en verre et leurs couvercles : déposez vos 2 pots d'environ 300 ml ET leurs couvercles dans une casserole. Couvrez d'eau et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre (ça permet d'éviter les traces blanches). Faites chauffer sur le feu, puis quand l'eau commence à bouillir, comptez 10 minutes.
    Au bout de 10 minutes, sortez votre casserole du feu. Préparez une plaque résistante à la chaleur en la recouvrant d'un torchon propre. Délicatement et sans vous brûler, sortez vos pots (j'utilise une cuillère en bois que je glisse dedans) et les couvercles et laissez refroidir / égoutter sur le torchon.
  • Coupez votre citrouille en tranches, enlevez les pépins, retirez la peau (je préfère le faire au couteau plutôt qu'à l'économe) puis coupez le tout en cubes. Vérifiez que vous obtenez 400g de citrouille, puis déposez tous les cubes dans une casserole.
  • Ajoutez le jus d'orange, l'eau et les épices.
  • Faites chauffer à feu moyen. A partir de l'ébullition du liquide, comptez environ 10 minutes de cuisson. Attention : mélangez régulièrement avec une spatule, et si vous voyez qu'il n'y a plus de liquide, rajoutez un petit verre d'eau. Certaines courges rendent plus de liquide que d'autres, donc selon ce que vous choisissez, vous n'aurez peut-être pas besoin de rajouter d'eau.
  • Au bout de dix minutes, vos cubes de citrouille doivent être mous et faciles à casser en deux avec votre spatule (sinon, attendez quelques minutes de plus).
    A ce moment-là, rajoutez le sucre et mélangez bien. Laissez cuire à nouveau à petits bouillons stables pendant 12 minutes, en mélangeant régulièrement.
  • Sortez ensuite la casserole du feu, puis laissez tiédir quelques minutes avant d'écraser le tout à l'aide d'un presse-purée. Si vous désirez mixer votre confiture, attendez qu'elle soit vraiment refroidie pour le faire, cependant, mixer donnera une texture de coulis plus qu'une texture de confiture.
  • Goûtez, et ajustez les épices selon vos goûts.
  • Versez la préparation dans vos pots stérilisés, fermez, et conservez au frigo jusqu'à 1 mois.

 

 



 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article