Sirop pumpkin spice (sirop de citrouille) + 3 boissons à concocter

Tous vos rêves deviennent enfin réalité : voici ma recette de sirop pumpkin spice, ou sirop de citrouille, ou plus littéralement, sirop d’épices à citrouille… Bref, vous l’aurez compris : un sirop à la citrouille et aux épices emblématiques de l’automne, dont la cannelle. Ce sirop peut vous servir pour tout : pour la pâtisserie, pour étaler sur une tartine, pour vos boissons… Et justement en vidéo, je vous donne 3 idées de boissons à faire. Et non, le pumpkin spice latte n’en fait pas partie !

 

 



 

Vous le savez déjà : j’adore l’automne. Chaque année je vous partage plein de desserts et de plats pour l’automne (et je vous ai même écrit un article sur 7 desserts incontournables à absolument cuisiner en automne). Quelle ne fut donc pas ma déception quand j’ai découvert que je détestais le pumpkin spice latte ! Il y a quelque chose dans le mélange café + cannelle qui me dégoûte et qui m’inspire très clairement le jus du fond d’une poubelle. Et non, vraiment… Je n’exagère pas. Malheureusement. Mes papilles ne mentent jamais.

Mais comme vous, j’adore le sirop pumpkin spice. J’adore l’idée d’une délicieuse boisson épicée, à boire en se promenant alors qu’il fait gris, en écoutant le vent et l’orage au loin… J’adore l’idée de me faire réchauffer de l’intérieur par les plus réconfortantes des épices. Alors j’ai non seulement fait ma propre recette de sirop pumpkin spice, mais j’ai aussi décidé de vous partager 3 recettes de boissons à faire avec, qui ne sont pas faites d’un mélange sirop + café – pour toutes les personnes qui, comme moi, s’opposent à ce mariage.

 

Pumpkin spice syrup

 

Pumpkin spice london fog

 



 

Vous le verrez en vidéo : mon sirop pumpkin spice est épais. Il a une texture de caramel, ce qui me permet de l’utiliser de plein de manières différentes, et pas juste pour des boissons. Si vous préférez le rendre plus liquide, il suffit de le faire réduire moins, mais je vous indique tout ça dans la recette en dessous. Le type de courge utilisée change aussi la texture finale : la butternut, que j’utilise, a par exemple beaucoup d’amidon, ce qui épaissit le sirop. Quoi qu’il en soit, épais ou non, le sirop se dissout très très vite dans un liquide chaud.

Sans transition, la première boisson que je vous propose de faire est ce que j’appelle un London fog d’automne. Vous connaissez le London fog ? C’est probablement une de mes boissons préférées, que je demande souvent dans les cafés : moitié Earl Grey, moitié lait de soja chaud et mousseux, sirop de vanille. Si vous êtes amateurices de thé, je ne peux que vous conseiller VIVEMENT d’essayer cette boisson surprenante et délicieuse, que j’ai découvert aux Etats-Unis (et que je me prenais as a weekly treat avant mon cours d’écriture créative).

Ici, on suit donc quasiment la même recette : dans la moitié d’un mug, j’infuse du Earl Grey, j’y mélange 2 cuillères à café de sirop pumpkin spice, puis je verse mon lait chaud par-dessus. Je garde un fond de lait dans lequel je rajoute un peu de sirop, puis que je fais mousser au mousseur électrique avant de l’ajouter à mon mug. Cette mousse a un goût de marshmallow, je vous le jure : ça change tout, c’est délicieux. Attention par contre : ça ne fonctionnera qu’avec un lait fait pour mousser (donc du lait de soja, ou du lait type barista).

 

Pumpkin spice chocolat chaud

 

Pumpkin spice chocolat chaud

 



 

Pour la deuxième boisson, avis aux personnes fan de chocolat chaud : ce chocolat chaud à la citrouille deviendra votre meilleur ami de la saison. Je trouve que les épices type pumpkin spice vont très bien avec le cacao – ils se mélangent ensemble plutôt que de se superposer, réveillant le palais tout en vous réconfortant. Il suffit de mettre dans un mug 2 cuillères à café de sirop, 2 cuillères à café de cacao non sucré, et de mélanger bien le tout dans du lait chaud. Agrémenter la boisson de chantilly végétale ou de marshmallows vegans n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour vivre l’expérience à fond.

On finit avec un petit cocktail simple coco citrouille, à déguster chaud ou froid (mais j’ai quand même une préférence pour chaud) : dans un verre ou un mug, mélangez 2 cuillères à café de sirop pumpkin spice avec un bouchon de rhum (ou de l’alcool de votre choix si les cocktails c’est votre dada). Remplissez ensuite le reste du verre avec du lait de coco à boire (pas du lait de coco à cuisiner), chaud ou froid, mélangez bien… Et dégustez ce cocktail en regardant le soleil se coucher derrière les nuages. Sauf si vous lisez cet article en plein hiver et que le soleil se couche à 17h, je ne vous juge pas mais quand même, dégustez-le un peu plus tard.

 

Pumpkin spice cocktail

 

Pumpkin spice cocktail

 

Et voilà pour ces idées de boissons à faire avec du sirop à la citrouille ! Evidemment, vous pouvez faire plein d’autres choses avec, et je vous partagerai prochainement une délicieuse recette qui en utilise… Alors restez dans le coin, parce que je vais vous en mettre plein les papilles cet automne. Vous m’avez demandé de la citrouille, je vais vous donner de la citrouille ! Pour ne pas louper mes prochaines recettes, suivez-moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube . Et si vous voulez être notifié.e des nouveaux articles directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter :

 

Pumpkin spice syrup
Imprimer Pin
5 de 5 votes

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 100 g de purée de citrouille j'utilise de la butternut
  • 200 g d'eau
  • 200 g de sucre roux
  • 1 c. à café bombée de cannelle
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 pincée très généreuse de muscade
  • 1 clou de girofle facultatif, je n'en mets pas
  • 1 c. à café d'arôme vanille facultatif

Instructions

  • Pour faire de la purée de citrouille : coupez votre courge en tranches épaisses (j'utilise de la butternut mais vous pouvez utiliser du potimarron), retirez la peau, disposez sur une plaque de four couverte de papier cuisson, salez, et enfournez pour 30 à 45 minutes dans un four préchauffé à 200°C (alternativement si vous n'avez pas de four, vous pouvez utiliser la cuisson à l'eau ou à la vapeur). Une fois cuite, mixez pour obtenir une purée lisse.
  • Dans une petite poêle ou une petite casserole, mélangez tous les ingrédients.
  • Faites chauffer à feu très doux en mélangeant régulièrement et en raclant les bords et le fond.
  • Quand le mélange frémie tranquillement, laissez frémir une à 2 minutes pour un sirop assez liquide, ou une dizaine de minutes pour un sirop épais. Continuez à racler régulièrement le fond.
  • Quand le mélange a frémi, sortez-le du feu. Retirez les épices entières (comme le clou de girofle) si vous en avez mis.
  • Laissez refroidir quelques minutes, puis transvasez dans un pot propre et stérilisé à l'eau bouillante pour pouvoir le garder aussi longtemps que possible.
  • Ajoutez à vos boissons chaudes préférées !

 

Pumpkin spice chocolat chaud

 

Pumpkin spice syrup

 



 



15 thoughts on “Sirop pumpkin spice (sirop de citrouille) + 3 boissons à concocter”

  • Merci pour ces sublimes recettes ! J’adore le sirop et j’ai testé pour le moment le London Fog et le chocolat chaud que je sur valide ! On va passer un bel automne 😉
    Et puis tes photos sont toujours aussi magnifiques 🙂

  • Super recette. Le goût est très bien équilibrée (j’ai ajouté le petit clou de girofle 😊). Mon sirop n’est pas aussi lisse que le tien, il reste des petits morceaux de courge une fois la tasse terminée 😂. C’est pas grave cela n’empêche pas de profiter de ce chocolat chaud aux notes automnales.

    • Hahaha peut-être la prochaine fois peux-tu passer la purée au tamis avant de l’ajouter à la casserole avec le reste des ingrédients ? Ou au pire, filtrer ta boisson chaude une fois que tu y as dilué le sirop, mais ça rajoute une étape haha

  • Très bonne recette que je vais refaire dès que mon pot sera terminé! c’est chouette de pouvoir moduler les épices selon ses envies pour vraiment apprécier ses boissons (exit le clou de girofle ET la muscade pour moi 😛 ) la prochaine fois j’essaierai avec un bâton de cannelle pour éviter de retrouver des petites particules au fond de mon café (oui ya des gens qui aiment le jus de poubelle huhuhu, juste il faut qu’il soit lisse 😛 )

    • Haha oui le principal c’est vraiment de faire selon ses goûts ! Peut-être que tu pourrais essayer de le filtrer ? Je sais pas si ça serait efficace ou juste chaotique hahaha

  • Bonjour,
    J’ai une question :mettez vous toute la purée de butternut ou juste une partie?merci d’avance.
    Cordialement.
    Laurence

  • Merci pour ces recettes qui me tentent TELLEMENT ! Contrairement à toi, j’adore le pumpkin spice latte, mais j’avais envie de tenter autre chose et ces recettes tombent à pic. Je vis au Canada et le pumpkin spice est une vraie religion j’ai l’impression ici, dès qu’Août se termine on trouve de la citrouille dans tout et n’importe quoi. J’ai justement un paquet d’épices « pumpkin spice « (exactement toutes les épices que tu mentionnes, mais déjà mélangées) tout prêt à utiliser et je me demandais comment doser par rapport à ta recette ? Je vais essayer 2 cuillère à café pour voir ..

    • L’automne en Amérique du nord c’est vraiment quelque chose, j’aimerais tellement que ce soit une institution en France comme par chez toi ! J’ai passé l’automne dans le Massachusetts il y a quelques années et c’était tellement merveilleux et magnifique (et j’ai goûté pour la première fois un pumpkin spice latte, que je n’ai pas touché suivant la première gorgée malgré les $5 que j’y avais laissé hahaha). Les épices peuvent être mises à ton goût, j’utiliserais à peu près les mêmes quantités donc 1 c. à café bombée ou 2 c. à café oui 🙂

  • J’ai hâte de préparer cette recette qui sent bon l’automne. Sais tu combien de temps elle peut se garder? Pour en offrir en fin d’année vaut il mieux attendre pour la réaliser?

    • Oui il vaut mieux toujours attendre le dernier moment surtout que je n’ai pas testé de traitement post-remplissage pour vraiment les stériliser 🙂 J’ai la mienne depuis 3 semaines maintenant et elle est toujours très bien

  • Je viens de préparer le sirop, l’odeur du mélange d’épices à embaumé mon appartement et je ne suis que bonheur ! Et j’ai si hâte d’en mettre demain matin dans mon Earl grey (qu’elle idée de génie ce London fog!)
    Un investissement certain au niveau du temps passé en cuisine, mais ça ne peut que valoir le coup ! ❤︎

    • (Pardon pour le spam)
      Et toujours un grand bravo pour les recettes, les photos magnifiques et les vidéos qui accompagnent chacun de tes articles ❤︎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *