7 desserts à absolument cuisiner en automne

Les arbres commencent à rougir, l’air se fait léger et frais, emportant avec lui des nappes de brouillard : l’automne, la plus belle saison de l’année, est enfin là ♥ A nous les soirées passées sous le plaid, les promenades rafraîchissantes et les chants de l’orage. L’automne est la saison pendant laquelle je me sens le plus en vie. Et, bien sûr, c’est la meilleure saison pour passer du temps en cuisine et profiter de tous les arômes emblématiques de cette période, à travers des desserts ultra réconfortants.

J’ai donc eu envie de regrouper pour vous dans cet article quelques desserts vegans incontournables de l’automne, histoire que vous soyez prêt.e.s à profiter pleinement de cette saison. Ces recettes vous mettront dans le bain, vous réconforteront autant qu’il est possible, et embaumeront votre cuisine d’un parfum délicieux. Voici donc pour vous :

 

7 desserts à absolument cuisiner en automne

 

7 desserts vegan automne

 

Alors préparez vos fouets et vos casseroles, faites le plein de citrouilles et de pommes, vérifiez que vous avez bien de la cannelle chez vous : vous êtes prêt.e.s à faire toutes ces belles recettes ♥ Cliquez sur le titre de chaque recette pour y accéder directement, et si vous faites une recette, n’oubliez pas de laisser un petit commentaire sous l’article concerné. Et sous celui-ci, dîtes-moi celui que vous allez faire en premier… Ou que vous avez, comme moi, déjà fait.

 

 

1. Les cinnamon rolls

 

 

Bonjour, et merci pour cette merveilleuse recette.
Je viens de les déguster pour mon petit déjeuner, et jamais je n ai réussi une aussi belle pâte à brioche !
Ils sont parfait ces petits roulés, et je vais les refaire mille fois ! – Laetitia

 

Voici le genre de commentaires que vous lirez sous cette recette. C’est bien simple : ces roulés à la cannelle font partie des recettes les plus appréciées de mon blog, toutes catégories confondues. Une pâte à brioche moelleuse et facile à faire (même à la main !), un filling épicé, un glaçage qui rend ces brioches oowey goowey et absolument délicieuses… Vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec des cinnamon rolls. Succès garanti.

 

2. Les brioches à la citrouille, en forme de citrouille

 

 

Superbes et succulentes petites citrouilles briochées, testées et approuvées pour Halloween! C’est la première fois que je teste une recette de brioche et tout s’est passé comme prévu, la recette est très accessible et bien expliquée 🙂 Je m’apprête à renouveler l’expérience pour un repas de famille, je suis sûre que ce goûter original leur plaira beaucoup! Merci – Neela

 

Non mais regardez-les. Elles sont pas magnifiques ces petites brioches à la citrouille, EN FORME DE CITROUILLES ? Cette recette a été très appréciée dès que je l’ai partagée, et pour cause : en plus d’être de petites brioches aux épices délicieuses, elles sont magnifiques. Vous n’en finirez pas de vous extasier – et promis, même si la forme prend un peu de temps à faire, ce n’est pas difficile. Toutes mes recettes sont créées dans le but qu’elle soit facile à faire avec des ingrédients de base. Et, dans ce cas-là, que le produit fini soit superbe à voir.

 



 

 

3. Le crumble aux pommes tatins

 

 

Cette recette est une tuerie!! Tellement croustillant le dessus et tellement moelleuses les pommes ! Vraiment le combo gagnant! Merci infiniment pour cette recette qui va être utilisée très souvent cette saison dans ma cuisine! – Andreea

 

La différence entre ma recette de crumble aux pommes, et toutes les autres ? Les pommes sont comme confites avant d’être cuites. Pas de panique, ça ne vous demandera pas beaucoup d’énergie : après les avoir épluché et coupé, il vous suffira de les mélanger avec le reste des ingrédients du filling, et… c’est tout. Un peu de patience, et les pommes précuisent dans le sucre et leur propre jus. Résultat : les pommes de ce crumble sont ultra fondantes, comme une tarte tatin, mais en meilleur, grâce au dessus ultra croustillant. LA recette à faire pour donner à votre maison un parfum d’automne.

 

4. Les gaufres à la citrouille

 

Gaufres à la citrouille vegan

 

Je n’ai pas (encore) eu de retour écrit sur cette recette… Quel dommage, car j’ai eu de nombreux retours en personne, d’amies qui m’ont dit faire cette recette pendant tous les mois d’automne / hiver ! 

Si vous avez un appareil à gaufres, vous ne pouvez pas passer à côté des gaufres à la citrouille, à déguster avec un bon filet de sirop d’érable pour rester dans le thème. Il vous faudra simplement préparer de la purée de citrouille à l’avance – mais c’est très facile, et ça se congèle très bien. Et d’ailleurs, si vous n’êtes pas très citrouille, sachez que vous pouvez toujours remplacer la purée de citrouille par… de la purée de patate douce ! Et, parfois même, par de la purée de carotte. Faites selon vos goûts, selon ce que vous avez sous la main, et régalez-vous ♥

 



 

 

5. Les brioches roulées façon pains aux raisins

 

Brioches roulées pains aux raisins

 

Ça fait partie de ces recettes sur mon blog, qui ont été postées il y a fort longtemps et qui ne sont pas très bien référencées… Donc croyez-le ou non, mais je n’ai pas reçu de retour sur cette recette. Il est temps de rattraper tout ça !

Cette recette de brioches façon pains aux raisins est faite pour les amoureux de pains aux raisins – ces petits roulés faits de pâte levée feuilletée, fourrés de crème pâtissière et de raisins secs réhydratés et bien tendres. C’est définitivement un dessert à faire pour les personnes qui ont envie de profiter de brioches roulées, mais qui ont envie de changer des cinnamon rolls, ou qui n’aiment tout simplement pas la cannelle (choquant, je sais – mais ces personnes existent bel et bien). Un petit nuage à déguster à n’importe quel moment de la journée.

 

6. La tarte aux pommes d’antan

 

Tarte pomme d'antan

 

Testée et approuvée par mon fils et moi même ! Avec l’automne qui approche, on avait une grosse envie de tarte aux pommes. Miam ! – Valentin

 

Cette tarte aux pommes d’antan a tout ce que j’aime : deux pâtes à tarte, une dessous, une dessus, pour cet effet cottage et tarte de grand-mère qui se marie si bien avec la saison. La pâte est croustillante, quand les pommes elles, à l’intérieur, sont extra fondantes. En vérité, c’est une recette assez similaire à celle du crumble aux pommes : les pommes sont comme précuites dans leur jus pour assurer un filling bien tendres et fondant ensuite. LE dessert à faire pour les amoureux de tartes aux pommes.

 

7. Les muffins mûres et romarin

 

Muffins mûres romarin

 

Un goût aussi délicieux que bluffant et très facile et rapide à mettre en pratique ! testé et approuvé !!! – Marie

 

C’est une recette qui goûte la fin de l’été et le changement de saison, qui permet de profiter des mûres récoltées en fin août / début septembre et de les associer à un goût qui peut être surprenant en sucré : le romarin. Une plante aromatique que j’adore mettre dans les gâteaux, les scones – et, bien sûr, dans la focaccia, mais ça c’est un autre sujet. Ces petits muffins sont moelleux, ont un vrai dôme de muffin grâce à mon ingrédient secret – et, si vous n’avez pas eu le temps de récolter des mûres, vous pouvez les remplacer par les fruits que vous voulez. Pour faire une version pomme cannelle, par exemple.

 



 

 

Nous voici à la fin de cette délicieuse liste ! J’espère qu’elle vous aura donné des idées et que ces recettes raviveront la flamme de l’automne dans votre coeur. Et si vous me disiez en commentaire qu’est-ce que vous aimez le plus en automne ? Pour ma part, je suis une personne simple : j’aime le bruit des feuilles qui craquent et croustillent, les matins humides où la brume s’accroche à la cime des arbres, les promenades juste avant la nuit, le bruit des feuilles qui s’agitent dans le vent… Bref, je vis l’automne. Je respire l’automne. Je ne suis heureuse qu’en automne.

Bien sûr, il y aura plein d’autres recettes automnales sur mon blog… alors pour ne pas les louper, abonnez-vous sur mes réseaux : Instagram | Facebook | YouTube  – parce que cette année, je vais mettre LE PAQUET ! J’ai plein d’idées qui vont vous régaler, autant en salé qu’en sucré. Et j’ai très très hâte d’avoir de vos nouvelles sur tout ça ♥ Allez, on se retrouve ce week-end pour une nouvelle recette. En attendant : pâtissez !



4 thoughts on “7 desserts à absolument cuisiner en automne”

  • Bonjour Coraline,

    Je suis aussi de la team « Vive l’automne » et ces recettes ont l’air absolument succulentes! J’ai déjà fait des cinnamon rolls (pas vegans), delicieux le jour-même mais la texture m’avait déçue le lendemain. J’essaierai ta recette pour comparer, mais d’abord j’ai envie de tester ces adorables brioches à la citrouille. Ou la tarte aux pommes à l’ancienne. Ou le crumble. Hmm, il y a un coin à mûres pas très loin de chez moi au fait 😋

    Bonne fin de semaine,

    Linda

  • Merci pour cet article. Je pense commencer par les roulés à la cannelle une valeur sûr.
    Et ce que j’aime le plus à l’automne les matins ensoleillée et brumeux une lumière et une sensation de froid et chaud très agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *