Voici ma recette de gâteau aux bananes, mais pas n’importe laquelle : c’est la recette du meilleur banana bread vegan, saveurs rhum et chocolat ♥ Deux goûts qui s’allient parfaitement ensemble, et qui vont à merveille avec la banane. Ce cake moelleux plaira aux papilles même les plus exigeantes, dégusté au petit-déjeuner ou au goûter, tartiné de beurre de cacahuète.
J’ai essayé de nombreuses recettes de banana breads, et je dois avouer qu’à l’origine, je ne comprenais pas trop la hype : toutes les recettes que je faisais donnaient un gâteau pâteux, qui semblait ne jamais pouvoir cuire correctement… Et s’il y a bien quelque chose que je déteste, ce sont les gâteaux tout pâteux (je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais l’idée de manger de la pâte crue me dégoûte). Je suis donc partie en quête de la bonne recette, en créant mes propres proportions, pour finir par découvrir le banana cake idéal.
J’ai donc mis toutes les chances de mon côté pour que ce cake soit aéré et cuit jusqu’au cœur. C’est pour ça que vous trouverez deux éléments qui changent de d’habitude dans cette recette : du vinaigre mélangé au lait de soja (ou amande), qui permet de l’épaissir et de donner du moelleux au gâteau – et du bicarbonate de sodium, pour aider ce gâteau à vraiment gonfler et pas à s’affaisser sur lui-même. Ces petits détails sont faits pour rendre ce banana bread aussi réussi que possible.
Vous savez l’ironie ? Je ne suis pas tant fan que ça de bananes. C’est un produit exotique, donc j’essaye de ne pas en acheter des masses, et de toute façon, je n’aime pas trop manger ça tel quel. Mais alors, la banane cuite… Brilliant. Amazing. Show stopping. Spectacular. Vraiment, je pourrais en manger tout le temps (mais je me retiens un peu quand même). Du coup, même moi qui n’ai pas la dent très sucrée en terme de dessert, j’adore. Le banana bread.
Mais il faut avouer qu’un banane bread, hé bien… ça reste un simple banana bread. Alors, j’ai réfléchi à quelques saveurs pour le sublimer. D’après moi, il y a un ingrédient qu’on ne rajoute pas assez en pâtisserie : l’alcool. Attention – je comprends qu’on puisse ne pas aimer le goût de l’alcool ou les desserts à l’alcool, moi-même je déteste tout ce qui est flambé et je ne mets pas d’alcool dans mes tiramisus (sacrilège, je sais). On doit reconnaître qu’il faut savoir doser l’alcool pour un bon résultat.
Mais faites-moi confiance : il y a des desserts, comme ça, ou une petite saveur de rhum en fin de bouche change tout. Il ne s’agit pas de donner un goût de rhum à votre pâtisserie, mais bien de faire ressortir toutes les autres saveurs. Une petite goutte de rhum dans la crème pâtissière à la vanille, par exemple, pour faire mon flan pâtissier… Ou un bouchon de rhum dans une pâte à gâteau à la banane, un goût avec lequel il se marie si bien. Un détail qui ne vous fera pas dire “miam”, mais plutôt “MIAMMMFDJVFDNPK”. Rien que ça.
Soyons d’accord, vous pouvez tout à fait omettre le rhum dans cette recette… Même si du coup, ce sera juste un banana bread, et plus le meilleur banana bread du monde. Mais, si vous ne consommez vraiment pas d’alcool, ça restera un très bon gâteau. Et dans ce cas-là, vous êtes presque obligé.e de déguster votre tranche de cake, en y étalant d’abord une bonne couche de purée d’oléagineux. A manger à la maison pour le goûter, ou à emporter dans son bento pour le midi. ♥
Ce classique avait vraiment besoin de s’ajouter à mon blog. C’est maintenant chose faite ! J’espère que la recette vous plaira, et qu’il sera aussi réussi chez vous que chez moi (j’en suis convaincue). Si vous faites la recette, surtout, n’oubliez pas de me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir. Si vous aimez mon travail, sachez que vous pouvez me soutenir en me faisant un don via uTip. Et si vous voulez suivre davantage de mes aventures, suivez-moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir ou plus
- 2 bananes bien mûres entre 180 et 220g
- + une banane pour le dessus du gâteau (facultatif)
- 120 g de lait de soja ou d'amande
- 1 c. à café de vinaigre blanc, de cidre, de vin, ou du jus de citron
- 50 g d'huile neutre
- 80 g de sucre à ajuster si vos bananes sont moins mûres que les miennes
- 1 bouchon de rhum
- 1 c. à café de vanille
- 280 g de farine T55
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préparez votre chocolat en le hachant grossièrement (ou vous pouvez utiliser des pépites de chocolat). Réservez.
- Préchauffez votre four à 180°C et préparez un moule à cake ou un gâteau, en le huilant et / ou en le chemisant avec du papier cuisson.
- Dans une assiette creuse, écrasez vos bananes jusqu'à ce qu'elles soient bien réduites en purée. Transvasez dans un grand saladier.
- Mélangez ensemble votre lait de soja ou d'amande avec le vinaigre. Laissez agir une trentaine de secondes, puis ajoutez aux bananes, suivi de l'huile, du sucre, du rhum et de la vanille. Mélangez au fouet.
- Dans un bol à part, mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate de sodium et le sel.
- Versez la farine dans le saladier et incorporez le tout avec le fouet jusqu'à obtenir une pâte à gâteau homogène - il restera probablement des grumeaux de bananes dedans, c'est normal.
- Incorporez le chocolat avec une maryse.
- Versez la pâte à gâteau dans le moule, puis si vous en avez envie, coupez une troisième banane en deux dans la longueur et disposez chaque moitié sur le dessus du gâteau, côté coupé vers le haut. Saupoudrez les bananes de sucre.
- Enfournez pour 30 à 45 minutes de cuisson, ou jusqu'à pouvoir y planter un cure-dent et qu'il ressorte propre.
- Laissez refroidir, puis régalez-vous !
ça fait 15 fois que je fais cette recette (ok peut-être seulement 3 ou 4 fois), et vraiment à chaque fois c’est une réussite. C’est encore meilleur avec les bananes un peu caramélisées par dessus je trouve, même si le cake a cuit plus lentement et que les bananes sont presque tombées haha (la prochaine fois je les poserai plus au centre du cake, et je les enfoncerai plus dans la pâte).
Je l’ai fait 2 fois la semaine dernière.
La première fois on devrait un peu le bicarbonate, j’ai fait une cuillère plus petite la seconde fois et mis beaucoup plus de chocolat et j’ai ajouté de la purée d’amande entière au milieu. Ça ne se tenait pas très bien mais c’était bon. Un bon végane l’a trouvé très bon et était surpris de la réussite d’un gâteau végane.
Je remercie Lucie qui avait fait ce bandana bread à un pique nique végan. Ça m’a permis de le découvrir ????
Merci bcp pour cette excellente recette!!!! Simple efficace économique et surtout gourmande…
Super banana bread, nous nous régalons ! La recette fonctionne aussi avec de la farine de petit épeautre intégrale (mais c’est probablement un peu plus dense, je n’ai pas testé au blé). Merci 🙂
Bonjour Coraline,
Je pensais tout comme vous au sujet du Banana Bread…Mais ça c’était avant car je viens de réaliser votre recette sur conseil de ma maman: OMGGGG WOW DINGUE…
Merci de m’avoir réconcilier avec cet OVNI!
Belle fin de week-end,
Clara
Bon je n’ai pas tout bien suivi mais le rhum c’est juste incroyable ! A partir de maintenant ça devient un indissociable de mes banana bread
Merci pour cette idée géniale
Ma consistance n’était pas la mieux, alors la prochaine fois j’essaierai de bien suivre ! (J’ai mis de la margarine (et en plus grande quantité que l’huile), moins de sucre et pas de chocolat)
Merci pour cette recette, faite et refaite ! Toutes les saveurs se marient bien ensemble, délicieux et très moelleux !
Faut penser à doubler les quantités car il part très vite !
Recette faite, refaite et rerefaite, toujours infiniment délicieuse. Pour un goût plus “rustique” je mets de la farine complète, des épices (cannelle gingembre muscade) et des noisettes, sans chocolat (mais en gardant le rhum, faut pas déconner). La banane sur le dessus apporte un vrai plus. Question conservation aucune idée, il ne tient jamais plus de 2 jours!
Hahaha très important le rhum ! Merci pour ton retour ♥
meilleure recette de banana bread !!
super consistance et gout parait, merci
Réalisé une ènième fois ce soir, quel délice ???? moelleux à souhaits, le chocolat et le rhum font un parfait mélange, mais je rejoins un ancien commentaire, j’ai eu la main trop légère et j’en mettrais plus la prochaine fois ☺️☺️
Un régal 🙂
J’ai testé un bon nombre de recettes de banana bread et celui était particulièrement bon et surtout niveau texture il se tient parfaitement ????
Je mettrais un chouilla + de rhum la prochaine fois j’ai eu la main trop légère ????
Jamais trop de rhum !
Après une suite de réalisation à la texture pâteuse, je suis contente d’avoir trouvé ta recette. Grâce à toi mon banana bread est une réussite, c’est la troisième fois que je le réalise et je suis toujours aussi satisfaite du résultat. Effectivement le rhum change vraiment tout !
Avec les demi bananes en haut, c’est vraiment cool mais à réserver pour moi quand on prévoit de le terminer rapidement car niveau conservation ce n’est pas pratique, ça finit par ramollir un peu le reste du cake au abords.
Je suis contente que tu puisses enfin profiter de tout le potentiel du banana bread hahaha ! Oui en effet dès qu’il y a du fruit en surface ça se conserve moins bien et il vaut mieux le mettre au frigo le lendemain 🙂
Bonjour Coraline l’herboriste ,
J’ai réalisé votre recette de banana break vegan et je le trouve vraiment délicieux ;je vous joins une photo.
Merci beaucoup pour vos recettes.
Je confirme, c’est le meilleur du monde. <3
Bonjour,
Votre recette à l’air délicieuse et pas trop riche en huile et en sucre comme c’est le cas parfois…
J’ai un lait de soja vanille à utiliser. Pensez vous que ça puisse convenir ou faut il que le lait de soja soit nature ?
Merci encore pour toutes vos recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres ???? !
Superbe, moelleux à souhait et très très gourmand !!!
J’avais jadis des banana bread tout raplaplat, très pâteux et collants, ici c’est tout l’inverse !
Merci pour cette jolie recette
Merci pour ce retour ♥