Le meilleur banana bread vegan (rhum et chocolat)

Voici ma recette de gâteau aux bananes, mais pas n’importe laquelle : c’est la recette du meilleur banana bread vegan, saveurs rhum et chocolat ♥ Deux goûts qui s’allient parfaitement ensemble, et qui vont à merveille avec la banane. Ce cake moelleux plaira aux papilles même les plus exigeantes, dégusté au petit-déjeuner ou au goûter, tartiné de beurre de cacahuète.

 

 



 

J’ai essayé de nombreuses recettes de banana breads, et je dois avouer qu’à l’origine, je ne comprenais pas trop la hype : toutes les recettes que je faisais donnaient un gâteau pâteux, qui semblait ne jamais pouvoir cuire correctement… Et s’il y a bien quelque chose que je déteste, ce sont les gâteaux tout pâteux (je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais l’idée de manger de la pâte crue me dégoûte). Je suis donc partie en quête de la bonne recette, en créant mes propres proportions, pour finir par découvrir le banana cake idéal.

J’ai donc mis toutes les chances de mon côté pour que ce cake soit aéré et cuit jusqu’au cœur. C’est pour ça que vous trouverez deux éléments qui changent de d’habitude dans cette recette : du vinaigre mélangé au lait de soja (ou amande), qui permet de l’épaissir et de donner du moelleux au gâteau – et du bicarbonate de sodium, pour aider ce gâteau à vraiment gonfler et pas à s’affaisser sur lui-même. Ces petits détails sont faits pour rendre ce banana bread aussi réussi que possible.

Vous savez l’ironie ? Je ne suis pas tant fan que ça de bananes. C’est un produit exotique, donc j’essaye de ne pas en acheter des masses, et de toute façon, je n’aime pas trop manger ça tel quel. Mais alors, la banane cuite… Brilliant. Amazing. Show stopping. Spectacular. Vraiment, je pourrais en manger tout le temps (mais je me retiens un peu quand même). Du coup, même moi qui n’ai pas la dent très sucrée en terme de dessert, j’adore. Le banana bread.

 

Banana bread vegan rhum choco

 

Banana bread vegan rhum choco

 



 

Mais il faut avouer qu’un banane bread, hé bien… ça reste un simple banana bread. Alors, j’ai réfléchi à quelques saveurs pour le sublimer. D’après moi, il y a un ingrédient qu’on ne rajoute pas assez en pâtisserie : l’alcool. Attention – je comprends qu’on puisse ne pas aimer le goût de l’alcool ou les desserts à l’alcool, moi-même je déteste tout ce qui est flambé et je ne mets pas d’alcool dans mes tiramisus (sacrilège, je sais). On doit reconnaître qu’il faut savoir doser l’alcool pour un bon résultat.

Mais faites-moi confiance : il y a des desserts, comme ça, ou une petite saveur de rhum en fin de bouche change tout. Il ne s’agit pas de donner un goût de rhum à votre pâtisserie, mais bien de faire ressortir toutes les autres saveurs. Une petite goutte de rhum dans la crème pâtissière à la vanille, par exemple, pour faire mon flan pâtissier… Ou un bouchon de rhum dans une pâte à gâteau à la banane, un goût avec lequel il se marie si bien. Un détail qui ne vous fera pas dire « miam », mais plutôt « MIAMMMFDJVFDNPK ». Rien que ça.

 

Banana bread vegan rhum choco

 

Banana bread vegan rhum choco

 



 

Soyons d’accord, vous pouvez tout à fait omettre le rhum dans cette recette… Même si du coup, ce sera juste un banana bread, et plus le meilleur banana bread du monde. Mais, si vous ne consommez vraiment pas d’alcool, ça restera un très bon gâteau. Et dans ce cas-là, vous êtes presque obligé.e de déguster votre tranche de cake, en y étalant d’abord une bonne couche de purée d’oléagineux. A manger à la maison pour le goûter, ou à emporter dans son bento pour le midi. ♥

Ce classique avait vraiment besoin de s’ajouter à mon blog. C’est maintenant chose faite ! J’espère que la recette vous plaira, et qu’il sera aussi réussi chez vous que chez moi (j’en suis convaincue). Si vous faites la recette, surtout, n’oubliez pas de me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir. Si vous aimez mon travail, sachez que vous pouvez me soutenir en me faisant un don via uTip. Et si vous voulez suivre davantage de mes aventures, suivez-moi sur les réseaux :  Instagram | Facebook | YouTube !

 

Banana bread vegan rhum choco

 

Banana bread vegan rhum choco

 

Banana bread vegan rhum choco
Imprimer Pin
5 de 2 votes

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 100 g de chocolat noir ou plus
  • 2 bananes bien mûres entre 180 et 220g
  • + une banane pour le dessus du gâteau (facultatif)
  • 120 g de lait de soja ou d'amande
  • 1 c. à café de vinaigre blanc, de cidre, de vin, ou du jus de citron
  • 50 g d'huile neutre
  • 80 g de sucre à ajuster si vos bananes sont moins mûres que les miennes
  • 1 bouchon de rhum
  • 1 c. à café de vanille
  • 280 g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à café de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préparez votre chocolat en le hachant grossièrement (ou vous pouvez utiliser des pépites de chocolat). Réservez.
  • Préchauffez votre four à 180°C et préparez un moule à cake ou un gâteau, en le huilant et / ou en le chemisant avec du papier cuisson.
  • Dans une assiette creuse, écrasez vos bananes jusqu'à ce qu'elles soient bien réduites en purée. Transvasez dans un grand saladier.
  • Mélangez ensemble votre lait de soja ou d'amande avec le vinaigre. Laissez agir une trentaine de secondes, puis ajoutez aux bananes, suivi de l'huile, du sucre, du rhum et de la vanille. Mélangez au fouet.
  • Dans un bol à part, mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate de sodium et le sel.
  • Versez la farine dans le saladier et incorporez le tout avec le fouet jusqu'à obtenir une pâte à gâteau homogène - il restera probablement des grumeaux de bananes dedans, c'est normal.
  • Incorporez le chocolat avec une maryse.
  • Versez la pâte à gâteau dans le moule, puis si vous en avez envie, coupez une troisième banane en deux dans la longueur et disposez chaque moitié sur le dessus du gâteau, côté coupé vers le haut. Saupoudrez les bananes de sucre.
  • Enfournez pour 30 à 45 minutes de cuisson, ou jusqu'à pouvoir y planter un cure-dent et qu'il ressorte propre.
  • Laissez refroidir, puis régalez-vous !

 



 



5 thoughts on “Le meilleur banana bread vegan (rhum et chocolat)”

  • Bonjour Coraline l’herboriste ,
    J’ai réalisé votre recette de banana break vegan et je le trouve vraiment délicieux ;je vous joins une photo.
    Merci beaucoup pour vos recettes.

  • Bonjour,
    Votre recette à l’air délicieuse et pas trop riche en huile et en sucre comme c’est le cas parfois…
    J’ai un lait de soja vanille à utiliser. Pensez vous que ça puisse convenir ou faut il que le lait de soja soit nature ?

    Merci encore pour toutes vos recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres 😍 !

  • Superbe, moelleux à souhait et très très gourmand !!!
    J’avais jadis des banana bread tout raplaplat, très pâteux et collants, ici c’est tout l’inverse !
    Merci pour cette jolie recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *