Nuggets de pois chiches croustillants
Si vous cherchez une recette de nuggets vegans à base de pois chiches, et réellement croustillants, ne cherchez plus : vous avez trouvé ! Cette recette transforme des pois chiches secs tout simples en délicieuses petites croquettes façon nuggets, à la croûte vraiment croustillantes et à l’intérieur plus tendre et plein de textures. De quoi ravir absolument tout le monde à la maison, tout en mangeant des légumineuses.
J’ai eu l’idée de faire des nuggets avec des pois chiches secs, tout simplement en voyant une recette de nuggets à base de pois chiches en conserve. Et laissez-moi vous dire que le résultat avait l’air… vraiment tout mou et sans texture. Bien sûr, je n’ai rien contre la nourriture toute molle (quoi que, je déteste la polenta), mais je me suis dit que moi, si je voulais des nuggets, c’était pour avoir quelque chose avec de la texture. Pas vraiment comme les nuggets McDo (même si soyons honnêtes, miam), mais plutôt comme les nuggets végé qu’on fait revenir à la poêle et qui croustillent, un peu comme des escalopes panées.
Alors je me suis dit : pourquoi je n’essayerai pas de faire des nuggets croustillants, en suivant la même méthode que pour ma recette de falafels comme les falafels frits mais cuits au four, à base de pois chiches secs ? La recette est simple : il faut laisser les pois chiches réhydrater pendant 24 heures, les mixer avec des assaisonnements, les former, ajouter une touche d’huile et laisser la cuisson au four faire son effet. J’ai donc fait tout pareil, mais dans l’esprit « nuggets » plutôt que « falafels ». Et le résultat a dépassé toutes mes espérances.
Ce que j’adore vraiment, c’est la texture de ces nuggets. Elle est similaire aux falafels, sous une forme peut-être un peu plus concentrée : comme la forme des nuggets est plus plate que celles des falafels, la surface de croustillance est plus grande. Ça donne un effet un peu pané, sans le côté huileux. Je suis sûre que ces nuggets de pois chiches plairaient énormément aux enfants et aux personnes réticentes à manger une autre forme de protéines que les POAs, car ces nuggets sont :
- croustillants
- à la fois fermes et tendres
- réconfortants
- hyper rassasiants
Concernant le goût, je trouve qu’ils font bien leur travail de « nuggets » : ils n’ont pas un goût de pois chiches (ou de falafels d’ailleurs, soyez sans inquiétude !), et prennent le goût des épices qu’on y ajoute. Vous pouvez d’ailleurs avoir la main généreuse avec les épices : ma version reste assez neutres, c’est une base sur laquelle partir. J’y ai mis pas mal d’origan pour y retrouver le goût, mais vous pouvez utiliser des herbes de Provence. Et le miso blond est assez important pour apporter un côté umami, d’après moi, ça fait vraiment la différence.
J’avais envie de vous partager cette recette en période de rentrée, pour tout le réconfort qu’elle peut apporter ! Les nuggets sont aussi bons à manger le lendemain, mais ils auront perdu leur croustillant – vous pouvez les passer rapidement à la poêle pour qu’ils le retrouvent un peu. Ces nuggets peuvent être mangés de plein de manière : tel quel trempés dans du ketchup, ajoutés à un wrap avec des crudités, coupés pour ajouter à une salade façon salade césar…
J’espère vraiment que cette recette fera votre bonheur. Je suis ravie de continuer à trouver de nouvelles façons de manger des légumineuses sèches et pas en conserve, sans avoir à les faire cuire pendant 1 heure : c’est vraiment un gros avantage. Si vous faites ces nuggets, n’oubliez pas de me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé, et si vous aimez ce que je vous propose, faites-moi un petit don pour me soutenir sur uTip. Et puis, pendant que vous y êtes, abonnez-vous sur mes réseaux : Instagram | Facebook | YouTube .
recette
Equipment
- un mixeur
Ingrédients
- 200 g de pois chiches secs
- sel
- 1/2 oignon
- 1 c. à soupe de miso blond à défaut, du bouillon cube
- 1 c. à soupe d'herbes de Provence
- 1/8 c. à café de poivre noir
- 1/4 c. à café de coriandre en poudre
- 1/4 c. à café de paprika doux
- 1/4 c. à café de paprika fumé
- 1/4 c. à café d'ail en poudre
- 1 c. à café de vinaigre
- 1 filet d'huile + de l'huile pour la cuisson
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 1/4 c. à café de levure chimique
Instructions
- Versez les pois chiches dans un saladier. Recouvrez d'eau, et laissez réhydrater 24 heures.
- Quand les pois chiches ont réhydraté, égouttez-les et rincez-les à l'eau claire, puis versez la moitié de vos pois chiches dans le bol de votre mixeur.
- Ajoutez-y une grosse pincée de sel, puis mixez jusqu'à obtenir une texture sablonneuse, tout en gardant un peu de texture.
- Mettez cette partie mixée de côté dans un grand saladier, puis ajoutez la deuxième moitié de vos pois chiches dans le bol du mixeur vide.
- Ajoutez-y tout le reste des ingrédients : l'oignon coupé en morceaux, le miso, les herbes, les épices, le vinaigre, l'huile, la fécule et la levure.
- Mixez complètement jusqu'à obtenir une pâte homogène, dont la texture ressemble à de la tapenade d'olive. Raclez les bords avec une maryse aussi régulièrement que vous en avez besoin.
- Débarrassez ensuite cette partie dans le saladier avec votre première moitié de pois chiches mixés.
- Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Préchauffez votre four à 200°C et préparez une plaque de four couverte de papier cuisson.
- Formez vos nuggets : prenez une cuillère à soupe de votre pâte, pressez une fois fort entre vos mains pour agglomérer le tout, puis formez votre nugget et déposez-le sur la plaque. (si votre pâte ne s'agglomère pas, il est possible que vous ayez besoin de la mixer un peu plus).
- Une fois tous vos nuggets formés (j'en fais environ 15), huilez-les à l'aide d'un pinceau.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson, ou jusqu'à ce que les nuggets soient dorés (attention à ne pas les laisser trop dorer).
- Régalez-vous !
Bonjour. Comme d’habitude une super recette que je voudrais bien essayer mais je n’ai pas de mixeur puissant. Pouvez-vous me dire lequel vous utilisez? Merci pour votre réponse et pour toutes ces bonnes recettes
Je confirme les autres avis, elles sont très bonnes ces nuggets! J’ai juste mis du miso brun, car plus du miso blond….
Et pour les faire réchauffer, je les ai remis au four, mais à température « faible » et un autre plat dessus pour éviter qu’elle sèche trop, elles sont resté croustillante du coup!
Merci pour l’astuce, contente que les nuggets aient plu !
J’ai réalisé ces nuggets hier et c’était délicieux ! Je craignais le goût des poischiches crus, mais on ne sent pas tellement finalement. Et puis les nuggets se tiennent magnifiquement ensemble 👍
Bonjour,
Peut on congeler les nuggets? C’est mieux de le faire cru ou cuit ? 😊
Merci beaucoup
Je n’ai jamais testé, mais j’aurais tendance à les congeler plutôt crus puis de les cuire ensuite en suivant la recette. J’ai peur que congelés cuits, ils deviennent tout mous ou secs ensuite
Hello, merci pour cette recette que j’ai bien envie de tester !
Est-ce que tu as déjà essayé de conserver la farce au frigo avant de les former et cuire (par exemple en faisant la farce la veille) ? Si oui, est-ce que ça altéré le résultat ?
Merci beaucoup !
Alors non je n’ai pas essayé mais je pense que tu peux le faire sans souci et que ça n’altèrera rien du tout 😌😌
Super, merci pour ton retour. Je vais essayer et puis je reviendrais pour partager sur le résultat au cas où ça intéresserait d’autres personnes 🙂
Bonsoir
Je vais tenter c’ette recette, mais je me demandais si on peut la faire avec d’autres légumineuses (azuki, lentilles)?
Non j’ai déjà fait des tests avec d’autres légumineuses et ce n’était pas bon
D’une telle simplicité pour un si grand plaisir ! Croustillants et moelleux, un plaisir de les déguster natures ou avec une petite veganaise maison.
Je les referai sans hésiter !
Merci beaucoup pour ce retour ♥
Vraiment super bon! Même ma fille, pas fan des pois chiche, a aimé !
Au final quand on assaisonne bien, on ne sent pas vraiment les pois chiches. Merci pour ce commantaire ♥
Recette testée aujourd’hui, je me suis régalée. C’est vraiment excellent et très simple à faire.
Merci 🙏
Contente de savoir que ça t’a plu, merci pour ce commentaire !