Samoussas à la pomme de terre, cuits au four

J’en fais minimum une fois par mois : ces samoussas à la pomme de terre sont faciles à faire, et à tomber par terre. La farce se compose d’ingrédients très très simples : de la pomme de terre, des légumes, et des épices. Beaucoup d’épices, même – à adapter selon vos goûts et selon ce que vous avez chez vous. Le plat parfait à faire pour soi ou à plusieurs, pour un repas réconfort qui plaira à tou.te.s.

 

 



 

Ça ne fait pas si longtemps que l’on fait ces samoussas. D’ailleurs, beaucoup de gens écrivent et disent samossas, mais chez moi, ça a toujours été samoussas – comme ça n’a pas l’air d’être faux, je garde cette orthographe. On a régulièrement, d’année en année, nos habitudes culinaires : de longues périodes où on mange régulièrement la même chose. Depuis qu’on a emménagé, on prend le temps de cuisiner des plats qui demandent un peu plus de temps à faire. Donc, depuis qu’on a emménagé, on mange beaucoup de samoussas (et de nems, mais je vous ai déjà partagé la recette).

Ce qui est intéressant avec les samoussas, c’est que même s’ils sont originaires d’Asie, ce délicieux petit mets a voyagé : on le retrouve dans la cuisine de la Réunion, de Madagascar, d’Afrique du sud, du Kenya… Et chaque culture a sa propre version, sa propre farce, et sa propre sauce pour les accompagner. Ils ressemblent souvent fort à des beignets, quand l’extérieur des samoussas est fait avec une pâte à pain ou une pâte similaire à de la pâte brisée. Aujourd’hui, on va rester sur la version faite avec des feuilles de bricks. Et cuite au four.

 

Samoussas vegan à la pomme de terre

 

Samoussas vegan à la pomme de terre

 



 

J’avais peur qu’apprendre à plier les samoussas soit un peu difficile, mais en réalité, c’est vraiment très très facile. Je vous le montre longuement en vidéo. Le secret, c’est de ne pas fourrer trop généreusement les samoussas… Même si j’avoue que je déroge généralement à cette règle et que je les farcis un peu trop ! Je triche en faisant en sorte que le premier repli ne recouvre pas toute la farce… Le seul risque, c’est que le samoussa déborde un peu à la cuisson. Mais en vérité, est-ce que c’est très grave ?

J’ai essayé cette recette avec différents petits légumes, toujours en gardant une base de farce à la pomme de terre. Je crois qu’une de mes versions préférées était celle avec du poivron : il relève un peu, ajoute une petite touche acidulée. Dans certaines recettes, on trouve une farce à base de pomme de terre et de petits pois. Je pense qu’au final, tout dépend de vos goûts, et de ce que vous avez sous la main (et de ce qui est de saison bien sûr). Quoi que vous choisissiez, vous aurez des samoussas :

  • croustillants
  • réconfortants
  • succulents à s’en taper le cul par terre
  • tous ceux et toutes celles qui en mangeront vous aimeront instantanément

 

Samoussas vegan à la pomme de terre

 

Samoussas vegan à la pomme de terre

 



 

Je n’ai pas prévu de recette de sauce pour accompagner ces samoussas, car à vrai dire… Je les mange tel quel avec un peu de sauce sriracha. L’idée, c’est de faire une farce avec des pommes de terre qui ne sont pas trop sèches, histoire de pouvoir, justement, manger les samoussas tel quel. Mais si l’envie vous prend, vous pouvez faire une sauce à base de yaourt végétal, utiliser un chutney d’oignon, un chutney de mangue, improviser une sauce à base de persil ou de coriandre… Si tant est que bien sûr, vous aimez ça. Et s’il vous reste des feuilles de bricks, faites donc mes triangles aux amandes !

J’espère que cette recette vous plaira ! Je vous en avais déjà parlé dans ma dernière vidéo une journée dans mon assiette, et vous aviez été plusieurs à me demander la recette exacte. C’est donc maintenant chose faite. J’espère que cette recette vous servira et deviendra, pour vous aussi, un plat régulier à la maison. Si vous aimez ce que je fais, et que vous avez envie de me soutenir, n’oubliez pas que vous pouvez me faire un don sur uTip. Et n’oubliez pas, également, de vous abonner sur mes réseaux : Instagram | Facebook | YouTube .

 

Samoussas vegan à la pomme de terre

 

Samoussas vegan à la pomme de terre

 

Portions 16 samoussas
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 600 g de pomme de terre
  • 1 gros oignon
  • 2 belles carottes ou les légumes qui vont font envie : poivron, petits pois...
  • 2 gousses d'ail
  • des épices : sel, cumin, poivre, coriandre en poudre, curry, persil frais selon vos goûts et ce que vous avez
  • le jus d'un demi citron
  • 1 filet de sauce soja et d'huile d'olive
  • lait végétal non sucré pour humidifier la purée si besoin n'importe quel lait que vous aimez
  • au moins 8 feuilles de briques rondes

Instructions

  • Epluchez vos pommes de terre, coupez les en cubes, puis ajoutez-les à une casserole. Couvrez d'eau et faites chauffer à feu moyen-fort (en surveillant et en baissant le feu quand l'eau commence à bouillir), et laissez cuire.
  • Pendant ce temps, épluchez vos carottes et votre oignons, et coupez le tout en petits morceaux.
  • Faites chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y dorer les légumes.
  • Quand les légumes commencent à être dorés, ajoutez les gousses d'ail émincées et laissez cuire une à deux minutes en remuant. Retirez du feu et réservez.
  • Quand les patates sont tendres, sortez-les du feu et égouttez-les, puis remettez-les dans la casserole (ou dans un saladier si c'est plus simple) pour les écraser avec un presse-purée.
  • Si la purée est trop sèche ou difficile à travailler, ajoutez du lait végétal et mélangez jusqu'à obtenir une bonne texture. Vous devez obtenir des patates écrasées avec une consistance assez épaisse pour pouvoir fourrer les samoussas (vous pouvez voir en vidéo).
  • Ajoutez-y ensuite les légumes cuits, le filet de sauce soja et d'huile d'olive, le jus de citron, une grosse pincée de sel, et les épices à votre convenance (je mets pas mal de poivre au minimum une demi cuillère à café de toutes les autres épices). Goûtez et ajustez selon vos goûts : n'ayez pas peur de mettre pas mal de sel et d'épices. Personnellement, j'aime quand on peut sentir le goût du citron.
  • Une fois votre farce satisfaisante, il ne manque plus qu'à préparer les samoussas. Commencez par préchauffez votre four à 200°C.
  • Coupez vos feuilles de briques en deux et faites vos samoussas en utilisant une cuillère à soupe de farce par samoussa. Si vous avez besoin d'aide pour le pliage, je vous montre tout en vidéo.
  • Déposez vos samoussas sur une plaque couverte de papier cuisson. Une fois tous les samoussas prêts, huilez la face du dessus avec l'aide d'un pinceau.
  • Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson, ou jusqu'à ce que les samoussas soient bien dorés.
  • Dégustez-les chauds. Régalez-vous !

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *