Forêt noire (vegan)

Du chocolat noir, des cerises et de la crème: voilà comment résumer la forêt noire, ce délicieux gâteau que je ne pensais pas véganisable il y a encore quelques temps. Et contre toute attente, aujourd’hui, je vous présente ma recette de forêt noire vegan !

 

J’ai posté la photo de ce gâteau le week-end dernier sur un merveilleux groupe Facebook qui s’appelle La Fourchette Végé : et pour celles et ceux qui viennent sur mon blog depuis ce groupe, vous avez été très nombreux à me demander la recette !

Je ne comptais pas la partager tout de suite à l’origine, car ce n’était qu’un gâteau “test” que j’avais envie de faire pour utiliser les cerises en sirop végétant depuis un an dans mon frigo… J’avais aussi envie de mettre à l’épreuve la Soy Whip à monter de Soyatoo (pour acheter en ligne > ici), que j’ai découvert récemment et qui me laisse sans voix. Moi qui n’aime pas la crème fouettée à base de crème de coco, j’ai trouvé LA bonne alternative. Autant je n’ai pas aimé celle en bouteille, autant j’ai adoré la crème à monter soi-même. Ce produit devrait être disponible dans n’importe quel magasin bio près de chez vous, sinon, jetez un coup d’oeil en ligne !

Pour la génoise au chocolat, j’ai fait simple en partant sur la base de mon gâteau choco-noisette déjà sur le blog. A vrai dire, c’est même mon bien-aimé qui s’est chargé de le faire en me demandant conseil – je n’ai fait que monter la crème le lendemain… J’avais peur qu’il soit sec, mais au contraire, il était parfait à mon goût.

Je dois vous dire une chose : pour moi, il n’y a rien de pire qu’un gâteau au chocolat à base de cacao en poudre, sans vrai chocolat fondu ou en morceaux. Et puisque j’ai eu la chance d’être invitée à l’inauguration du magasin bio Marcel & Fils à Vendargues la semaine dernière, c’est leur chocolat noir 70% que j’ai utilisé pour faire ce gâteau.

 

Enfin, concernant les cerises, vous avez deux possibilités : soit vous êtes en train de lire cet article en pleine saison des cerises et vous pouvez utiliser des cerises fraîches – soit, comme moi, vous utilisez des cerises en bocal. Moi qui ne suis pas fan des cerises au sirop, j’ai trouvé qu’au niveau du goût, elles avaient tout à fait leur place dans cette forêt noire.

Lorsqu’un essai culinaire fonctionne du premier coup, c’est une bénédiction pour son créateur ! Ce gâteau n’est pas seulement beau, il est aussi bon, et d’après mes goûteurs officiels (ndlr : ma famille dont tous les membres sont omnivores), il a le goût d’une forêt noire classique. Hallelujah !

5 de 1 vote
Forêt noire
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
1 h
 

La forêt noire : du chocolat, de la crème et des cerises. Ai-je vraiment besoin d'en rajouter ? 😉

Type de recette: Dessert
Pour: 6 à 12 parts
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g d'huile d'olive
  • 120 g de sucre roux
  • 180 g de lait végétal idéalement, amande ou soja
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium
  • 1 boîte de 300mL de crème végétale à monter Soyatoo
  • 30 g de sucre glace
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 1 bocal de cerises en sirop
Instructions
  1. Dans un saladier résistant à la chaleur, faîtes fondre le chocolat au bain marie.

  2. Ajoutez-y ensuite l'huile, le sucre, le lait et la vanille. Mélangez bien.

  3. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure et le bicarbonate.

  4. Versez petit à petit le mélange de farine au mélange liquide en mélangeant doucement avec un fouet, puis avec une spatule si ça devient trop difficile. La pâte sera assez épaisse.

  5. Préparez un moule à gâteau n'excédant pas 23cm de diamètre. Dans le cas contraire, le gâteau risque d'être trop fin pour le séparer en deux et le fourrer. Pour le préparer, beurrez le moule et disposez un disque de papier cuisson dans le fond.

  6. Versez-y la pâte.

  7. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'on puisse y planter un couteau au centre et le ressortir propre.

  8. Une fois cuit, le gâteau devra refroidir complètement (plusieurs heures) avant de pouvoir y ajouter de la crème. Je n'ai mis la crème que le lendemain. Vous pouvez le laisser refroidir complètement à température ambiante puis le mettre 1 heure au frigo par exemple pour que la crème ne fonde pas au contact.

  9. Sortez du frigo la Soy whip que vous aurez mis au frais la veille. Mettez-la dans un saladier et fouettez-la au batteur électrique vitesse maximum jusqu'à la faire bien monter comme de la crème fouettée.

  10. Réduisez la vitesse du batteur et ajoutez, cuillère par cuillère, le sucre glace en continuant à battre. Enfin, ajoutez la vanille et fouettez à nouveau à vitesse maximale pour tout incorporer. Réservez au frais.

  11. Préparez le gâteau: sortez-le délicatement du moule et coupez-le en deux dans l'épaisseur (afin d'obtenir deux disques) à l'aide d'un couteau à pain ou un couteau bien aiguisé. Allez-y lentement ! Trop de hâte et vous risquez de ne pas avoir deux moitiés plus ou moins égales.

  12. Placez le disque du dessous à l'endroit sur le support final: une fois terminé, vous ne pourrez plus soulever votre gâteau. Répartissez sur toute la surface de la génoise des cerises au sirop en rangs serrés. Pas besoin de trop les égoutter, la génoise absorbera le liquide et n'en sera que meilleure.

  13. A l'aide d'une douille (ou non ;)), posez une couche de crème fouettée (environ 1/3 de la quantité totale) sur les cerises et étalez doucement avec une spatule pour faire une couche égale.

  14. Posez par-dessus la deuxième couche de gâteau (le disque supérieur).

  15. Étalez ensuite de la crème fouettée sur tout le gâteau, bords compris. Faites attention à garder une assez grande quantité de crème si vous voulez faire des décorations à la crème pour y poser les cerises. 

  16. Recouvrez le gâteau de copeaux de chocolat. J'ai râpé du chocolat que j'ai ensuite disposé sur le gâteau. Pour les bords, j'ai râpé au dessus d'une assiette puis j'ai poussé les copeaux sur les bords du gâteau à l'aide d'une petite cuillère.

  17. Décorez enfin avec le reste de la crème. Si vous posez des cerises sur la crème, prenez soin de les égoutter cette fois-ci.

  18. Régalez-vous !

 

Et si je n’ai pas de soy whip ?

Une option s’offre à vous: celle d’utiliser de la crème fouettée à base de crème de coco. C’est une méthode beaucoup utilisée qui n’est vraiment pas à mon goût, donc je ne saurais pas vous conseiller une recette particulière… Je suis toujours à la recherche de la crème à glaçage parfait faite maison. Peut-être que vous sauriez m’en conseiller une ? Laissez-moi un commentaire, que ce soit pour un conseil ou pour me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

 Saviez-vous que j’étais présente sur plusieurs réseaux sociaux ? N’oubliez pas de me suivre sur Instagram, Facebook et YouTube pour encore plus de délicieux contenus !



2 thoughts on “Forêt noire (vegan)”

  • Coucou L’Herboriste ❤ Je l’ai fait samedi dernier, et c’était vraiment trop bon, c’est la première fois que j’ai utilisé de la soy whip pour le glacage, ça m’a pas déçu, j’en referai ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *