Tarte aux pommes d’antan
La tarte aux pommes, c’est l’un des desserts les plus simples à réaliser. Tout le monde a sa manière de faire : pommes en rosaces, en tas, recouvertes de morceaux de beurre, de cannelle, accompagné d’une simple compote ou d’un appareil à tarte… Moi, je l’aime recouverte d’une pâte à tarte, comme une tarte aux pommes d’antan.
La tarte aux pommes, ce n’est pas mon dessert préféré, mais c’est un des desserts favoris de mon cher et tendre. Comprenez par là qu’une fois que j’ai mangé une part, je n’ai pas vraiment envie de m’en servir une deuxième, ni juste après, ni une semaine plus tard. Du coup, je ne cède que de temps en temps en me décidant à faire une tarte aux pommes. Et la dernière fois qu’on en a fait une, j’ai décidé qu’on allait faire grand. Avec une vraie pâte brisée, bien « beurrée ».
Je préviens tout de suite : la méthode utilisée pour faire cette tarte n’est pas la mienne, mais celle que j’ai apprise sur la vidéo de Tasty. D’ailleurs, si vous comprenez l’anglais, je vous conseille grandement de regarder leurs vidéos Tasty 101 sur la nourriture. J’y ai appris pas mal de choses vraiment très intéressantes. Et j’ai tellement aimé cette méthode que j’ai pensé vous la partager. Dorénavant, c’est cette méthode que j’utilise pour faire ma tarte aux pommes. Les ingrédients et la méthode ont été légèrement modifiés selon mes préférences et nos habitudes françaises.
Vous êtes de plus en plus nombreuses à me suivre ici ou sur les réseaux sociaux, et ça me fait énormément plaisir ♥ Merci ! Pour ne rien rater de mes créations, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube . Promis, vous ne le regretterez pas, on rigole bien là-bas !
Et pendant que vous y êtes, juste avant de pouvoir profiter de ma recette de tarte aux pommes d’antan, pourquoi ne pas vous inscrire à la newsletter du blog pour être notifié de chaque nouvel article ?
Ingrédients
Pour 1 pâte (à faire en double pour obtenir 2 pâtes)
- 1 oeuf de lin (2 c. à soupe de lin moulu + 3 c. à soupe d'eau chaude)
- 200 g de farine
- 25 g de sucre
- 1 grosse pincée de sel
- 100 g de margarine ou d'huile de coco
Pour l'intérieur
- 6 pommes vertes
- 150 g de sucre roux
- 1 très grosse pincée de sel
- 2 c. à soupe de maïzena
- le jus d'une orange
- 1 c. à soupe de cannelle
- quelques zests d'orange (facultatif)
Instructions
Pour préparer les pâtes
- Premièrement, attention : je vous déconseille de multiplier les quantités en 2 et de faire une seule grosse pâte que vous couperez en deux, car elle sera beaucoup plus difficile à mélanger. Préparez donc deux pâtes aux quantités identiques en répétant les étapes ci-dessous.
- Préparez l'oeuf de lin : dans un bol, mélangez les graines de lin moulues et l'eau chaude et laissez épaissir. Réservez.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.
- Ajoutez la margarine ou l'huile de coco solide en morceaux. A l'aide d'une fourchette, écrasez les morceaux de margarine dans la farine jusqu'à obtenir une texture sablonneuse. Vous pouvez aussi faire cette étape dans un mixeur ou un robot.
- Versez les oeufs de lin sur le mélange sablonneux et mélangez d'abord à la fourchette, sans insister. Dès qu'il n'y a plus trop de farine visible et que le mélange est homogène, utilisez vos mains pour la former en boule.
- Couvrez d'un linge et laissez reposer au frigo.
- Répétez l'opération pour une seconde pâte.
Pour préparer l'intérieur
- Épluchez vos 6 pommes (oui oui, 6 pommes !), évidez-les, puis coupez-les en tranches fines. Pour ce faire, tranchez-les en deux. Prenez une moitié et coupez des lamelles plates parallèles les unes aux autres. Elles seront de tailles différentes, ça n'a aucune importance, tant qu'elles ont la même épaisseur.
- Dans un grand saladier, mélangez les tranches de pommes avec le sucre, le sel, la maïzena, le jus de l'orange et la cannelle.
- Transvasez le tout dans une grande passoire posée dans un grand saladier et laissez mariner entre une demi-heure et 45 minutes. Cette étape est très importante : les pommes marinées vont énormément dégorger et devenir molles.
- Après macération, retirez la passoire et posez-la sur une assiette.
- Transvasez tout le jus qui a dégorgé dans une passoire et faites chauffer à feu doux jusqu'à épaississement. Mélangez ce caramel de pommes aux pommes en tranches et réservez.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Sortez une pâte de votre frigo. Abaissez-la sur un plan de travail propre bien fariné puis foncez un moule à tarte plutôt profond.
- Déposez-y les tranches de pommes macérées : faites au mieux pour les placer à plats sur le fond de tarte, sans non plus les poser une à une. Vous devriez obtenir une belle petite montagne de pomme.
- Sortez votre deuxième pâte du frigo. Abaissez-la sur un plan de travail bien fariné, puis utilisez-la pour recouvrir votre tarte.
- Scellez les bords des deux pâtes ensemble en les pressant puis en faisant un pli, tout autour de la tarte. Pour un look traditionnel, utilisez les jointures de votre index sur les bords de la pâte pour faire un effet ondulé sur la circonférence de la tarte. (Vous pouvez aussi, au lieu de déposer une deuxième pâte abaissée, faire des décorations sur la tarte comme un quadrillage, des tresses, des empreintes de feuilles, etc)
- Avec un pinceau, badigeonnez la pâte d'un mélange de fond de lait mélangé à du sucre. Saupoudrez ensuite de sucre roux.
- IMPORTANT : faites de petits trous sur la surface de la tarte afin de permettre à la vapeur de s'échapper. J'ai choisi de faire 6 petits traits au centre de la tarte, en forme de cercle (comme les traits sur une horloge).
- Enfournez et laissez cuire entre 45 minutes et une heure, ou jusqu'à ce que la pâte soit vraiment très dorée.
- Une fois cuite, laissez refroidir la tarte COMPLETEMENT avant de la couper. Il vous faudra au moins deux heures. Si vous la coupez avant, l'intérieur va s'effondrer et s'échapper... Patience, patience 😉
- Dégustez !
Je ne suis pas sure si c’est la bonne recette, ou si j’ai raté des instructions, mais il n’y a pas d’indications pour parvenir au beau motif tressé qui contourne la tarte, ou le motif croisé sur la tarte (avec la pate)
Il n’y a pas d’indication car à l’origine c’est une simple tourte avec une deuxième pâte déposée sur le dessus. Mais on peut faire appel à son imagination et faire autrement, comme le quadrillage qu’on voit sur les photos, des tresses, etc 🙂
Je ne mets quasi jamais de retours alors que j’adore tes recettes… alors j’y remédie !
Cette tarte est DIVINE. Tellement réconfortante, je suis déjà tellement fan de ta recette de pâte à tarte , mais en plus fourrée de pommes cannelles, un délice ! Chez moi, tout le monde a adoré !
Testée et approuvée par mon fils et moi même ! Avec l’automne qui approche, on avait une grosse envie de tarte aux pommes. Miam !
Contente de voir que cette recette vous ait plu !