Voici le meilleur gâteau à la citrouille que vous mangerez de votre vie. Son glaçage, étalé sur toute la surface d’une génoise hyper moelleuse, le rend absolument irrésistible. Si vous avez envie de faire un gâteau à la citrouille vegan pour célébrer octobre (ou Halloween), vous devez absolument tester cette recette ! Cette douceur a été goûtée et approuvée par mes goûteurs officiels ♥
Le gâteau à la citrouille, un indispensable de l’automne
Tous les ans, j’ai une période sur le blog où je ne vous partage que des recettes à la citrouille, ou presque. C’est tout simplement parce qu’en automne, les citrouilles sont partout : elles sont belles, de saison, et soyons honnêtes – un automne, ce n’est pas un automne si on ne mange pas de citrouille. Même moi qui ne suis pas fan des courges à proprement parler (je vous rappelle que je déteste profondément la courgette et que rien ne me fera changer d’avis), j’adore faire des pâtisseries à la citrouille. Et, à force, j’ai trouvé les bonnes recettes qui me font aimer ce légume, que ce soit en sucré ou en salé.
Finalement, le gâteau à la citrouille, c’est un peu le carrot cake de l’automne.
D’ailleurs, les saveurs sont assez similaires. On a un gâteau bien moelleux, qui, en plus, contient des légumes oranges, quelques épices… Ah, parlons d’épices tiens : vous savez comme les américains adorent utiliser du “pumpkin pie spice”, un mélange d’épices qui sent bon l’automne. En France, on a tendance à utiliser, à la place, du 4 épices.
Je ne le dirai jamais assez fort : le 4 épices et le pumpkin pie spice, ça n’a rien à voir.
Oui, ils contiennent les mêmes épices, mais en quantité différente. Quand le 4 épices sent le dentiste, le PPS quant à lui sent bon la cannelle, voire même… le coca d’après moi. Une odeur et une saveur que j’affectionne tout particulièrement.
Dans mes recettes, vous ne verrez donc pas de 4 épices, mais plutôt beaucoup de cannelle, un peu de muscade, si le coeur m’en dit, un peu de gingembre et de clou de girofle. Mais vous pouvez vous en tenir à la cannelle si vous préférez.
Ce dont vous aurez besoin pour faire le meilleur gâteau à la citrouille
Qui dit gâteau à la citrouille dit bien sûr purée de citrouille !
Comment faire de la purée de citrouille ? C’est simple : vous prenez une butternut ou un potimarron (je n’utilise que des butternuts), et vous cuisez cette beauté. Soit vous la coupez en deux, vous enlevez les graines, vous salez, vous posez à plat sur une plaque de four couverte de papier cuisson, et vous enfournez à 220°C environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la peau soit dorée. Ensuite, vous attendez que ça refroidisse, vous enlevez la peau, vous mixez. Ou alors, vous coupez votre courge en cubes (sans la peau) et vous faites cuire à la vapeur 15 minutes, ou jusqu’à ce que ça soit mou. Vous mixez, et hop.
Personnellement, je fais à la vapeur la plupart du temps, histoire de faire des économies d’énergie. On obtient une purée épaisse, mais pas sèche. Si vous êtes dans un pays où vous pouvez acheter de la purée de citrouille en conserve (ou que vous en achetez en ligne), prenez garde ! C’est un produit pratique, mais la purée qui s’y trouve est très épaisse et sèche. Je vous conseille d’en mettre moins que la quantité demandée dans la recette, et de la mélanger avec un peu d’eau.
Bref, pour faire le meilleur gâteau à la citrouille, vous aurez besoin :
- de purée de citrouille (vous l’aurez compris)
- de sucre en poudre : c’est l’automne, donc c’est le moment de sortir le sucre roux
- d’huile neutre : type colza ou tournesol
- de lait végétal : je préfère soja, mais probablement qu’un autre fonctionnera
- de farine T55 : ou T45, pas une autre
- de la levure chimique
- des épices : cannelle, tonka, clou de girofle, arôme vanille et une pincée de sel
- margarine et sucre glace : pour le glaçage
Pour un peu plus de gourmandise, j’ai rajouté par-dessus un peu de sirop pumpkin spice (sirop à la citrouille). Ce n’est pas obligatoire, mais c’est si beau. Sinon, des noix concassées, ça ferait bien aussi.
J’espère que cette recette vous plaira ! Comme vous le savez, l’automne, c’est ma saison préférée de l’année – et elle est terriblement courte, puisqu’on commence déjà à penser à Noël une fois qu’Halloween est passé… Je profite donc au maximum de ces quelques semaines qui nous sont données, avec plein de recettes à la citrouille. Vous pouvez d’ailleurs en trouver plein sur mon blog :
- brioches à la citrouille, en forme de citrouille
- velouté de citrouille rôtie
- cheesecake à la citrouille
- confiture de citrouille
Et bien d’autres ! Bref, vous allez y trouver votre bonheur. Quant à nous, hé bien on se retrouve très bien pour une nouvelle recette ! En attendant, si vous aimez ce que je fais, surtout, abonnez-vous à moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube ! J’y poste de temps en temps des recettes que je ne poste pas sur le blog. Alors à bientôt ♥
Gâteau à la citrouille
Ingrédients
Pour la pâte à gâteau
- 250 g de purée de citrouille
- 200 ml de lait de soja
- 70 g / ml d'huile neutre
- 120 g de sucre roux
- 1 c. à café d'arôme vanille
- 280 g de farine T55
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café bombée de cannelle
- 1 pincée de tonka râpée, de muscade et / ou de clou de girofle facultatif
Pour le glaçage
- 50 g de margarine
- 180 g de sucre glace
Instructions
- Pour la purée de citrouille : vous pouvez utiliser de la butternut ou du potimarron. Faites-les cuire soit au four, soit en cubes à la vapeur. Si vous utilisez de la purée en conserve : je vous conseille de remplacer au moins 30 g de purée de citrouille par de l'eau.
Préparez le gâteau
- Préchauffez le four à 180°C. Placez la grille du four 1 cran en dessous du milieu du four.
- Préparez un moule à gâteau rond d'environ 20 centimètre de diamètre (ou un moule rectangulaire d'environ 20 x 26 cm) en le chemisant de papier cuisson.
- Dans un saladier, versez la purée de citrouille, le lait de soja, l'huile neutre, le sucre roux et l'arôme vanille. Mélangez bien.
- Dans un grand sol à part, mélangez ensemble la farine, la levure, le sel, la cannelle et le reste des épices.
- Versez le tout dans le saladier et mélangez à la spatule, jusqu'à obtenir une pâte homogène où il reste quelques grumeaux.
- Versez dans le moule, lissez le dessus, et enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson (ou jusqu'à pouvoir y planter un cure-dent, et qu'il ressorte propre).
- Une fois cuit, sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir puis réservez-le au frigo.
Préparez le glaçage
- Versez la margarine dans un saladier et écrasez-le à la spatule pour le ramollir.
- Ajoutez le sucre glace et mélangez à la spatule d'abord, afin d'imbiber le sucre glace et d'éviter qu'il ne s'envole dans tous les sens ensuite.
- Une fois que le sucre glace et la margarine sont un peu mélangés, battez le tout au fouet électrique jusqu'à ce que le glaçage soit bien aéré et blanc.
- Réservez-le une quinzaine de minutes au frigo.
- Il ne vous reste plus qu'à étaler le glaçage sur le gâteau bien froid. Utilisez une cuillère pour faire de joli tracé. Pour un peu plus d'esthétique, ajoutez un peu de sirop pumpkin spice, ou de cannelle.
- Conservez au frigo. Régalez-vous !