On continue les recettes d’octobre avec ces muffins citrouille et spéculoos qui sont parfaits pour vos goûters d’automne ! Ces muffins sont de petits gâteaux bien rebondis, fourrés d’un cœur à la pâte de spéculoos (qui se transforme en moelleux à la cuisson). Vous pourrez les congeler, mais croyez-moi : vous n’aurez pas le temps de le faire qu’ils seront déjà dévorés.
Les muffins citrouille et spéculoos, indispensables en automne
Qu’est-ce qu’on retrouve en automne ? Des citrouilles. Et de la cannelle. Finalement, c’est ça, le cœur de l’automne. Et c’est ça qu’on retrouve dans ces merveilleux muffins : de la purée de citrouille (enfin, de la purée de butternut pour moi, vous commencez à connaître la chanson), et de la pâte de spéculoos aux bonnes épices bien de saison !
Je n’utilise pas souvent de pâte de spéculoos en cuisine (vous en trouverez sur mon cheesecake à la citrouille), mais comme j’ai dû en acheter pour un contrat photo, je me suis dit que j’allais en profiter. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé.es d’acheter de la pâte de spéculoos de marque – vous prenez prendre une marque standard, ou encore la faire vous-mêmes. Personnellement, je préfère m’enlever cette étape. Et vous, vous en avez déjà fait ?
Si oui, vous pouvez passer au niveau au-dessus, et carrément la faire à base de spéculoos maison. Et là, vous serez vraiment dans le game.
Ce qui est rigolo avec la pâte de spéculoos, c’est qu’elle ne reste pas liquide à la cuisson : elle se retransforme en gâteau. Je pense même qu’on peut l’utiliser pour en faire des petits moelleux, en y mélangeant du lait de soja et juste en mettant au four… Une idée à creuser, si elle vous plaît. Imaginez, avec une petite boule de glace vanille dessus… Miam miam miam.
![Muffins citrouille spéculoos](https://l-herboriste.com/wp-content/uploads/2024/10/Muffins-citrouille-speculoos-3.jpg)
Les ingrédients pour faire ces muffins
Vous me connaissez, j’essaye de n’utiliser que des ingrédients simples pour faire mes recettes. Finalement, il n’y a que deux ingrédients qui sortent un peu de l’ordinaire ici : la purée de citrouille, et la pâte de spéculoos. La pâte de spéculoos, ça s’achète – la purée de citrouille, je vous conseille de la faire maison. Butternut ou potimarron sont les meilleurs courges pour les recettes sucrées. A cuire tout simplement au four, à la vapeur (ma méthode préférée), ou à l’eau bouillante.
Bref, voici ce dont vous allez avoir besoin :
- de la pâte de spéculoos : comme je vous l’ai dit plus haut, vous la faites, vous l’achetez, c’est comme vous voulez
- de la purée de citrouille : je préfère la purée maison à base de butternut
- de la farine T55 : quand je précise T55, c’est pour une raison. Bon, si vous utilisez de la T45 ou de la T65, ça ira, ça risque juste d’être un peu plus chewy. Mais les farines complètes ou semi-complètes, elles, sont très absorbantes. Elles donnent des gâteaux compacts… ainsi qu’un goût de céréales, qu’on aime ou qu’on n’aime pas.
- du sucre : l’automne, c’est le moment de ressortir le sucre roux, mais blanc c’est très bien aussi
- de la levure chimique : rien de nouveau sous le soleil
- des épices
- du lait végétal : je préfère le lait de soja car c’est celui qui permet de plus faire monter les cakes
- de l’huile : végétale et neutre
Vous n’aimez pas la cannelle ? Vous savez que ce n’est pas pour ça que vous ne pouvez pas faire de gâteaux à la citrouille ? Remplacez-la par de la tonka ou de la vanille. Et si vous n’aimez pas la pâte de spéculoos, utilisez de la pâte à tartiner au chocolat. Au lieu d’être des muffins citrouille et spéculoos, ce seront des muffins citrouille et chocolat. Ce sera absolument délicieux.
![Muffins citrouille spéculoos](https://l-herboriste.com/wp-content/uploads/2024/10/Muffins-citrouille-speculoos-1.jpg)
Pour conclure sur ces muffins citrouille et spéculoos
Oui, oui, je sais, encore de la citrouille… Mais bon sang, c’est le mois d’Halloween ! Et comme tous les ans, je concentre mes recettes d’octobre sur la citrouille. Vous trouverez donc plein, plein de recettes à la citrouille sur mon blog, sucrées ou salées. Et je vous conseille vraiment de les tester :
- le meilleur gâteau à la citrouille
- la confiture de citrouille
- tofu et légumes d’automne rôtis
- le velouté de citrouille rôtie
Et bien d’autre encore ! Et vous d’ailleurs, c’est quoi votre recette préférée avec de la citrouille ? Quand je dis citrouille, je parle bien sûr de toutes les courges, hein. Et d’ailleurs, c’est quoi votre courge préférée ? Dites-moi tout ! Nous en tout cas, on se retrouve vite pour une nouvelle recette à la citrouille. En attendant, n’oubliez pas de venir vous abonner sur mes réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube !
![Muffins citrouille spéculoos](https://l-herboriste.com/wp-content/uploads/2024/10/Muffins-citrouille-speculoos_-500x500.jpg)
Muffins citrouille et spéculoos
Ustensiles
- 1 moule à muffin
- 8 caissettes à muffins voir la vidéo pour apprendre à les faire soi-même
Ingrédients
- 250 g de purée de citrouille j'utilise de la butternut
- 180 ml de lait de soja
- 70 g d'huile neutre
- 120 g de sucre roux
- 1 c. à café de vanille
- 300 g de farine de blé blanche T55 ou T45
- 1 sachet de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel
- 1 c. à café bombée de cannelle
- 1 grosse pincée de tonka et de muscade râpées facultatif
- 150 g de pâte de spéculoos
- 3 c. à soupe de lait de soja
Instructions
- Préparez votre moule à muffins en y déposant les caissettes.
- Dans un bol, mélangez ensemble la pâte de spéculoos et les 3 c. à soupe de lait de soja jusqu'à obtenir une pâte plus facile à travailler. Réservez.
- Dans un saladier, mélangez la purée de citrouille, le lait de soja, l'huile, le sucre et la vanille.
- Dans un saladier à part, mélangez ensemble la farine, la levure chimique, le sel, la cannelle, la tonka et la muscade.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Versez le saladier des ingrédients secs (farine, levure…) dans le saladier des ingrédients liquides (citrouille, lait…).Incorporez les ingrédients secs aux liquides à l'aide d'une spatule en silicone, sans insister. Il ne faut pas trop travailler la pâte. Quand les ingrédients sont incorporés, arrêtez de mélanger.
- Il est temps de verser la pâte dans vos moules. Je vous conseille d'utiliser une cuillère à glace portionneuse, c'est très efficace : je mets 2 grosses portions dans chaque caissette (les moules doivent être remplis à ras bord).
- Pour la pâte de spéculoos, vous avez 2 options :– vous pouvez l'incorporer au milieu des muffins, en déposant dans les caissettes 1 dose de pâte à muffin, 1 dose de spéculoos, puis 1 dose de pâte à muffin– ou alors vous pouvez vous servir d'une poche à douille pour douiller la pâte directement au coeur des muffins avant cuisson
- Une fois tous vos moules remplis, enfournez à mi-hauteur, pour 25 minutes de cuisson ou jusqu'à pouvoir y planter un cure-dent et qu'il ressorte propre.
- Sortez ensuite les muffins du four, et laissez-les tiédir avant de déguster !Les muffins se gardent 2 jours à température ambiante dans une boîte hermétique.
Bonjour 🙂
Je viens de faire cette recette et elle est vraiment excellente, grâce notamment aux épices rajoutées, qui donnent un très bon goût ! Je la referai avec grand plaisir, puisqu’elle est simple, rapide, avec des ingrédients que l’on a sous la main et ne nécessite pas beaucoup de vaisselle 😉
Les muffins ont super bien gonflé, et j’ai pu en faire 12 bien gros avec les quantités indiquées.
Merci beaucoup de partager tant de délicieuses recettes (je fais très très souvent le banana bread, qui régale les papilles, permet d’utiliser les bananes beaucoup trop mûres et il part facilement en 2 jours !!).