Les sablés de Noël, c’est pour Noël, et les sablés aux épices chai, c’est pour tous ces jours d’automne où vous avez envie de faire une activité gourmande qui se finit en beauté (littéralement). Ces sablés ont tout pour eux : ils sont simples à faire, ils sont croustillants, et ils sont absolument magnifiques. Aucun effort à faire sur ce dernier point : il vous faudra simplement des emporte-pièces adaptés. Moi, j’ai choisi des formes de feuilles pour célébrer l’automne.
La naissance de ces sablés aux épices chai
Ça faisait un moment que j’avais l’idée de faire des sablés spécialement pour l’automne. J’ai eu un mix pour chai latte l’été dernier, qui a un très bon goût, sans être trop épicé. Forcément, je me disais : qu’est-ce que ça donnerait en biscuit ? J’ai tout de suite pensé à ma recette de sablés de Noël, que je refais tous les ans d’ailleurs. Si, au lieu d’utiliser des formes de Noël, j’utilisais des formes d’automne ? Et qu’au lieu de la cannelle et des épices, j’y incorporais mon mix chai ?
Ni une ni deux, je me suis achetée des emporte-pièces en forme de feuilles d’automne (je les ai pris sur Amazon, mais vous pouvez probablement en trouver dans les magasins du type Alice Délice ou même Cultura). Et plutôt que de faire toute une vidéo recette, j’ai pensé qu’une vidéo sur l’automne, où on fait ces sablés ensemble, vous plairait encore plus. Parce qu’après tout, il n’y a pas que les cinnamon rolls dans la vie…
Dans ma vidéo, je vous montre comment faire et décorer ces sablés aux épices chai, mais pas que ! On parle aussi de mes traditions automnales, et de tout ce que je fais pour profiter à fond de cette saison à la fois si courte et si merveilleuse. Parce que je sais qu’au fond, tout le monde n’adore pas l’automne… Même si je ne le comprends pas, comme je ne comprends pas les gens qui adorent l’été. Je crois que c’est vraiment une question d’ADN et qu’on ne peut rien y faire. Mais on peut quand même instaurer des habitudes pour mieux apprécier chaque saison de l’année.
Si vous avez un mix spécial pour vous faire des chai latte, vous pouvez l’utiliser dans cette recette de sablés aux épices chai. Moi, j’ai mis une grosse quantité (plus d’1/4 de cup, soit au moins 4 bonnes cuillères à soupe). Mais dans cet article, je vais partir du principe que vous n’avez pas de mix à chai latte, et vous donner la liste des épices à utiliser.

Ce dont vous aurez besoin pour cette recette
Cette recette est la même que celle de mes sablés de Noël, à peu de choses près. Vous n’aurez donc pas besoin d’ingrédients très compliqués. La pâte qu’on obtient est une pâte très agréable et simple à travailler. Bien sûr, vous aurez besoin de quelque chose pour les emporte-piécer… Mais si vous n’avez pas d’emporte-pièce, vous pouvez utiliser un verre. Ou faire des formes aléatoires au couteau.
Bref, vous allez avoir besoin :
- de farine : de la farine de blé blanche T55 ou T45, je n’ai jamais testé avec un autre type de farine
- de sucre : ici contrairement aux sablés de Noël, j’ai fait un mélange de sucre blanc et de sucre complet, pour qu’ils aient un look un peu plus bronzé
- de margarine : non vous ne pouvez pas utiliser autre chose. Je veux bien essayer de vous faire des pâtisseries à l’huile, mais par moment, on ne peut pas éviter la margarine. D’ailleurs, la margarine ne vous veut aucun mal – c’est de l’huile… J’utilise comme toujours la margarine Oméga 3 de Saint Hubert qui est parfaite pour la pâtisserie
- de fécule de maïs : pareil, je n’ai jamais testé avec une autre fécule donc je ne sais pas ce que ça pourrait donner. Faites-moi un retour si vous le faites !
- levure et sel
- du lait végétal : ou de l’eau, ça fonctionnera franchement pareil
- des épices chai : gingembre, muscade, cardamome, clou de girofle et cannelle – vous pouvez utiliser un mix si vous voulez, ou même un sachet de thé ou deux de thé chai
- du sucre glace + de l’eau : pour faire le glaçage
Parlons du glaçage justement : pour ces sablés aux épices chai, j’ai voulu faire simple. Ciao le glaçage royal à base d’aquafaba (ou blanc d’oeuf) super chiant à faire : ici, c’est du sucre glace et de l’eau, point. Alors, peut-être que le glaçage n’est pas aussi blanc à la fin, mais il reste facile à manipuler, et il sèche à l’air libre. Je trouve que c’est une très bonne option, beaucoup plus facile à faire que du glaçage à l’aquafaba.
Pour les épices, je vous mets des quantités en bas, mais c’est un peu selon vos goûts… Et selon ce que vous avez chez vous. Vous pouvez mettre plus de l’un, moins de l’autre… Vous pouvez aussi simplement utiliser de la cannelle, mais du coup, ils auront un goût de sablés de Noël. Au final, est-ce que ce n’est pas la forme qui définit si oui ou non, ce sont des sablés d’automne ?

Pour finir sur ces sablés aux épices chai
On est en octobre, et je vous partage une recette qui ne contient pas de la citrouille. Quel choc ! Quelle honte ! Mais, pour être honnête, je voulais les faire pour une vidéo sur l’automne… Et comme je le dis sur YouTube, pour moi passé Halloween, ce n’est plus vraiment l’automne. On se prépare déjà aux fêtes de fin d’années, surtout quand on est photographe culinaire et créatrice de recettes (je vous prépare déjà les recettes de Noël en ce moment, c’est vous dire).
Cette recette est donc dédiée à toutes les personnes qui aiment l’automne… Mais pas particulièrement les citrouilles !
J’ai hâte de vous voir faire ces biscuits, même si vous ne les faites pas en forme de feuilles. Même si, je vous recommande vraiment d’acheter des emporte-pièces spécialement pour l’occasion : ils donnent un autre goût, c’est comme ça. En tout cas, n’oubliez pas de me taguer sur les réseaux si vous les faites ! Et pendant que vous y êtes, abonnez-vous : Instagram | Facebook | YouTube !

Sablés aux épices chai
Ingrédients
Pour les sablés
- 125 g de farine de blé blanche T55
- 25 g de fécule de maïs
- 30 g de sucre blanc ou roux
- 30 g de sucre complet ou sucre de coco, ou vergeoise, ou sucre roux
- 1 belle pincée de sel
- 1 belle pincée de levure chimique
- 1 c. à café de cannelle
- 1 grosse pincée de gingembre, de muscade, de cardamome et de clou de girofle en poudres ou du mix à chai latte si vous en avez
- 60 g de margarine
- 1 c. à soupe et 1/2 de lait végétal ou d'eau quantité à ajuster
Pour le glaçage
- 80 g de sucre glace
- quelques gouttes d'arôme vanille
- eau en petite quantité jusqu'à obtenir la bonne texture
Instructions
Pour les sablés
- Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la fécule, les sucres, la levure, le sel et les épices.
- Ajoutez la margarine en petits morceaux, et mélangez à la fourchette jusqu'à obtenir une texture sablonneuse et ne plus avoir de morceaux de margarine visible. Vous pouvez aussi le faire au robot avec un embout "feuille".
- Une fois la texture de sable obtenue, ajoutez le lait végétal et mélangez bien. Retenez-vous d'ajouter plus de liquide : mélangez la pâte à la main, et rajoutez quelques gouttes de liquide seulement si elle est vraiment trop sèche.
- Faites une boule aplatie avec la pâte, couvrez-la, et laissez la reposer au frigo minimum 20 minutes.
- Quand votre pâte a refroidie, prélevez la moitié (laissez l'autre moitié au frigo).Préparez votre plan de travail en le farinant bien, déposez la pâte dessus, farinez la surface, et aplatissez-la délicatement avec les mains d'abord. Ensuite, utilisez un rouleau à pâtisserie.N'étalez pas la pâte trop finement : elle doit faire au moins 5 mm d'épaisseur.
- Faites autant de biscuits que possible avec vos emporte-pièces. Déposez les biscuits obtenus sur une plaque couverte de papier cuisson.
- Recommencez cette étape en récupérant à chaque fois vos chutes de pâte pour les mélanger à la pâte qu'il vous reste. A la fin, j'obtiens environ 15 sablés.
- Laissez reposer votre plaque couverte de sablés au frigo, ou idéalement, au congélateur, le temps de préchauffer le four à 170°C.
- Quand le four est chaud, enfournez vos sablés au milieu du four pour environ 12 minutes de cuisson, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés.
- Sortez du four, et laissez refroidir complètement.
Pour le glaçage
- Dans un petit bol, versez le sucre glace.Ajoutez l'arôme vanille, une cuillère à café d'eau, et mélangez.Ajoutez de l'eau petit à petit, petite cuillère par petite cuillère, jusqu'à obtenir un glaçage épais mais qui coule de la cuillère. Si vous avez ajouté trop d'eau, vous pouvez rééquilibrer en rajoutant du sucre glace. (voir la vidéo pour voir la texture)
- Pour décorer vos sablés, vous avez trois options :– vous pouvez utiliser un cornet fait à partir de papier cuisson (c'est ce que je fais)– vous pouvez utiliser un petit sachet, dans lequel vous versez votre glaçage, avant de faire un minuscule trou sur un coin pour l'utiliser comme une poche à douille– vous pouvez simplement tremper le dessus de votre sablé dans le glaçage et laisser l'excédent s'écouler pour glacer la surface de vos biscuits
- Une fois le glaçage complètement séché, conservez vos sablés dans une boîte hermétique à température ambiante.
Un régal, merci pour cette recette !
Mon frigo n’étant pas assez large pour contenir ma plaque de four avant la cuisson, j’ai laissé reposer mes biscuits au frais dehors ahah.
Hahahaha je connais bien cette problématique !
Deuxième fois que je les fais et c’est un grand succès à chaque fois puisque, selon mes amies : “tu la garde cette recette!” ^^
Par contre, niveau goût ils sont supers, mais à l’aspect ils sont tout granuleux sur le dessus, est-ce que tu aurais un conseil pour éviter ça ? j’ai juste mis du bicarbonate de soude au lieu de levure parce que j’en avais plus, sinon je n’ai rien changé.
Merci pour cette super recette! ^^
En général, l’aspect granuleux vient du sucre ! En tout cas, je trouve que plus tu travailles la pâte, moins il y a cet aspect. En tout cas pour moi : les premiers ont l’aspect granuleux, les suivants sont plus lisses… Travailler peut-être davantage la pâte du coup ?
Oh wahou ! Ces petits sablés ont le goût des biscuits que ma maman faisait pour les marchés de Noël.
Je les ai fait avec ce que j’avais sous la main, de la farine T80 et de la fécule de tapioca, ils sont excellents. Merci Coraline pour cette recette !
Très contente que ça te plaise !