Briochettes salées à la citrouille (fourrées PST et fauxmage)
Voici une recette pour les fans d’automne : bienvenue à mes briochettes salées à la citrouille, fourrées au fauxmage fondant et aux PST délicieusement assaisonnées à la sauge et au poivre blanc. Pour une fois, je vous propose des saveurs un peu différentes, mais n’ayez crainte et faites-moi confiance. Et pour apprendre à former ces petites brioches pour qu’elles prennent la forme de citrouilles, je vous conseille de regarder la vidéo :
Ce n’est pas la première fois que je vous partage une recette qui ressemble à ça : rappelez-vous, l’année dernière, j’ai publié sur mon blog et ma chaîne YouTube mes petites brioches à la citrouille, en forme de citrouilles. Et quel succès ces petites beautés ont eu ! En même temps, elles le méritent : a-t-on déjà vu plus adorables que ces brioches aux bourrelets significatifs de l’automne ? Je ne crois pas. Et c’est bien pour ça que j’ai eu envie de vous les présenter cette année sous un nouveau jour.
Cette fois-ci, ces briochettes ne sont pas recouvertes de glaçage, car elles sont salées… Et fourrées ! En conséquence, leur goût est un peu différent, mais je les trouve encore plus savoureuses qu’en version salée. Les épices à citrouille, on commence à avoir un peu l’habitude – mais mêlées à des saveurs salées, tout devient différent. Vous allez voir : votre palais va faire une expérience qu’il a peu eu l’occasion de faire avant… Et vous aurez définitivement envie d’y regoûter très vite.
Ces brioches salées sont fourrées aux PST et au fauxmage (pas maison). Je vous ai déjà expliqué dans un article comment je prépare mes PST, et je dois dire qu’avant d’avoir posté cette méthode, je n’avais jamais vu personne faire la même chose… J’ai donc été très contente de voir que vous aimiez autant les protéines de soja grâce à cette recette ! Ici, on utilise donc le même principe : des PST qui frémissent dans le liquide et les assaisonnements jusqu’à avoir tout bu et être gorgés de saveurs… Qui sont, ici, faites pour imiter le goût de la saucisse : de la sauge, du thym et du poivre blanc. Oui, le poivre blanc a un goût de saucisse. D’andouillette, même.
Pour le fauxmage, pour une fois, je me suis laissée aller à la facilité : j’ai acheté un bloc de fauxmage tout prêt que j’ai trouvé en grande surface. Mais si vous ne voulez pas en acheter, ou que vous n’y avez pas accès, pourquoi ne pas tout simplement en profiter pour faire mon fauxmage de courge ? Si vous faites un fauxmage fondant maison, je vous conseille de le mélanger une fois prêt aux PST assaisonnées pour que ce soit plus simple ensuite de fourrer les petites brioches. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de mettre du fauxmage pour que ces briochettes ne soient pas trop sèches.
Si vous avez fait mes brioches en forme de citrouille version sucrée l’année dernière, vous DEVEZ faire cette recette en version salée. Bien sûr, vous pouvez toujours les fourrer avec autre chose : pourquoi pas du seitan, du tofu fumé, des oignons caramélisées avec du fauxmage… Quel que soit votre choix, ces brioches salées en forme de citrouilles sont parfaites pour vous si :
- vous aimez l’automne
- vous avez envie de réconfort
- vous aimez quand la nourriture est belle et bonne
- vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs
- vous cherchez votre nouvelle recette phare d’Halloween
J’espère avoir rapidement de vos retours sur cette merveilleuse petite recette qui m’a fait si plaisir à concocter ! Je voulais vraiment faire réapparaître ces jolies petites citrouilles entièrement comestibles pour la saison – et si ça vous plaît, peut-être que ça pourrait même devenir une tradition… N’oubliez pas de me laisser un commentaire si vous faites cette recette et surtout, abonnez-vous à mes réseaux pour suivre toutes mes aventures culinaires : Instagram | Facebook | YouTube .
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 400 g de farine T65 ou T45 à ajuster si besoin
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 grosse pincée de cannelle et de muscade
- 1/2 c. à café de sel
- 120 g de lait végétal sans sucre, tiède
- 150 g de purée de citrouille
- 50 g d'huile neutre
- 1 c. à soupe de sucre roux
Pour la farce
- 80 g de PST de tailles moyennes
- 450 g d'eau
- 5 à 6 beaux brins de thym, effeuillés à défaut, 1 c. à café bombée d'herbes de Provence
- 10 feuilles de sauge, ciselée à défaut, 1 c. à café bombée de sauge déshydratée
- 1 cube de bouillon à défaut, du sel
- 1 très grosse pincée de muscade
- 1/4 c. à café d'ail semoule
- 1/4 c. à café de poivre BLANC
- 1 filet d'huile
- + du fauxmage solide type gruyère / cheddar ou mon fauxmage à la courge
Instructions
- Pour commencer, si besoin, activez la levure de boulanger dans le lait tiède.
- Une fois activée, dans un saladier ou le bol de votre mixeur, ajoutez tous les ingrédients liquides : le lait, la purée de citrouille, le sucre, l'huile. Mélangez.
- Dans un saladier à part, mélangez la farine, la cannelle, la muscade, le sel (et la levure si comme moi vous utilisez de la levure déjà active, en prenant soin qu'elle ne touche pas le sel).
- Ajoutez vos ingrédients secs à vos ingrédients liquides, mélangez, puis pétrissez la pâte 10 à 15 minutes, au robot ou à la main. Ajoutez de la farine si nécessaire si la pâte colle trop. La pâte doit rester un tout petit peu "collante", sans que de la pâte vous reste collée aux doigts.
- Une fois pétrie, couvrez-la légèrement d'huile, puis laissez pousser dans un saladier couvert d'un torchon humide, dans un endroit tiède / chaud, 1 à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
- Pendant de temps, préparez les PVT : dans une petite poêle ou casserole, ajoutez tous les ingrédients puis faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que les PST aient tout bu. Une fois que c'est le cas, goûtez pour vérifier qu'ils sont complètement réhydratés : rajoutez de l'eau si besoin, ou sortez du feu.
- Préparez aussi les ficelles qui serviront à former vos brioches en forme de citrouilles : environ 70cm pour des brioches à 6 bourrelets, 85 cm pour des brioches à 8 bourrelets. Il faut 12 ficelles en tout.
- Une fois la pâte bien gonflée, préparez votre plan de travail : j'aime utiliser un silpat car je n'ai pas à rajouter de farine pour que la pâte ne colle pas, mais vous pouvez utiliser votre plan avec un très léger trait de farine si vraiment vous an avez besoin. Dégazez la pâte d'un coup de poing et transvasez-la sur votre plan de travail.
- Divisez la pâte en 12 morceaux de poids égal : pour me faciliter la tâche, je forme ma pâte en un rectangle que je coupe en deux dans la longueur et dans la largeur. J'obtiens 4 plus petits rectangles, que je devise chacun en 3.
- Roulez chaque morceau en boule (je vous montre comment faire en vidéo).
- On passe au façonnage : prenez une boule de pâte. Pressez-la une fois avec la paume de la main, puis appuyez sur les bords de la pâte pour l'aplatir et faire un disque, de façon à ce qu'il reste plus de pâte au centre du disque que sur les bords (encore une fois, je vous conseille de voir la vidéo).
- Prenez le disque à plat dans une main (le côté le moins lisse / le moins joli vers vous), et déposez-y une cuillère à café bombée de PST, ainsi qu'un petit morceau de fauxmage.
- Refermez la pâte sur la farce et fermez et lissez bien votre boule (je vous assure, c'est beaucoup plus facile de vous montrer en vidéo que d'essayer de vous l'expliquer par écrit).
- Une fois la boule bien scellée, vous allez pouvoir la ficeler : trempez votre ficelle dans un peu d'huile. La ficelle de 70cm fera 6 bourrelets, vous devez commencer en la posant côté "dessous", et croiser les fils pour la première fois côté "dessus". Pour la ficelle de 85cm et 8 bourrelets, il faudra faire le contraire : fil posé sur le dessous, croisé ensuite pour la première fois sur le dessous.
- Déposez votre petite boule de pâte ficelée sur une plaque de four couverte de papier cuisson, puis recommencez pour toutes vos boules de pâtes.
- Une fois que toutes les citrouilles sont formées, vos premières boules de pâtes devraient déjà avoir commencé à gonfler et à avoir pris la forme de citrouille. Dans ce cas, vous pouvez dès à présent préchauffer votre four à 180°C. Faites attention : vous ne devez surtout pas trop laisser gonfler les citrouilles !
- Il ne vous reste plus qu'à étaler au pinceau un peu de dorure sur les citrouilles, en essayant d'éviter le petit noeud sur le dessus.
- Enfournez pour entre 15 et 25 minutes de cuisson, ou jusqu'à ce que les citrouilles soient bien dorées.
- Laissez tiédir, retirez les ficelles et fixer une petite graine de courge sur le dessus sur vous le voulez. Régalez-vous !
J’ai testé cette recette, elle est absolument incroyable !!! Belle est bonne!!! J’ai fait les salés et les sucrés! Et des photos magnifiques de ces petites citrouilles obtenues! Merci merci merci!!!
Merci à toi pour ton commentaire ♥
Merci beaucoup pour cette recette, j’ai fait ces petites brioches ce week-end et les ai trouvées vraiment délicieuses ! Pour la garniture j’ai utilisé ton fromage de butternut, c’était parfait (et il m’en reste plein pour me faire un bon mac n’cheese cette semaine, youpie 😀 )
Ouiii je comptais utiliser le fauxmage de butternut à l’origine, puis comme une marque m’avait envoyé des fauxmages tout faits je me suis dit que j’allais en profiter pour une fois haha. Contente que la recette t’ait plu !
Olala ça donne tellement envie ! En plus j’ai deux blocs de fauxmages au frigo. Achetés chez Lidl en Suisse il y a quelques semaines, il est grand temps de les tester !!
Moi aussi je veux des fauxmages dans nos Lidls hahaha