Pain en forme de citrouille (4 ingrédients)

Faire son propre pain maison n’a pas besoin d’être compliqué. Et pourquoi ne pas le faire en forme de citrouille pour le rendre aussi beau que bon en cette période automnale ? J’avais envie de vous proposer une recette de saison, mais sans forcément y mettre de citrouille… Alors voilà la solution que j’ai trouvé : vous proposer un pain classique et délicieux, sans robot pétrisseur, en une magnifique forme de citrouille.

 

YouTube video player

  

J’adore le pain, et j’adore le faire. Je crois qu’il y a quelque chose de profondément réconfortant dans le fait de faire son propre pain maison : peut-être que ça nous reconnecte, finalement, à nos ancêtres les plus éloigné.es… Car saviez-vous que les sociétés s’étaient créées autour du pain ? Il y a un super épisode du documentaire Cooked sur ce sujet. D’ailleurs, toujours aujourd’hui quand on se promène dans les villages français (et au-delà de la France), on peut trouver de vieux fours à pain en pierre, abandonnés et gigantesques, qui étaient il y a bien longtemps, au cœur de la vie des gens.

On peut donc dire que le gluten dont les gens ont si peur aujourd’hui était la glu(e) qui tenait les gens ensemble, hahaha.

Bref, le pain, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Et à l’époque, ce n’était pas de la levure déshydratée qu’on utilisait, non non, mais du levain : un mélange d’eau et de farine qu’on laisse fermenter. Mais heureusement, notre époque moderne nous accorde quand même certains avantages : ce pain est donc fait avec de la levure toute simple. Pas besoin de levain (d’ailleurs, le mien est mort de toute façon, oups), bien que comme moi, vous pouvez utiliser du levain en poudre si vous voulez pour ajouter du goût. On en trouve notamment en magasins bios. 

 

Pain forme citrouille

  

Alors, qu’est-ce que ce pain a de si particulier ? Hé bien comme le titre l’indique, c’est sa forme : pour cette nouvelle saison automnale, j’ai eu envie de vous apprendre un faire un pain tout simple, en forme de citrouille. Je vous rassure : pas besoin d’avoir de l’expérience en boulangerie pour y arriver, il faut juste suivre les instructions (je vous conseille de regarder la vidéo pour bien voir comment faire). Puis un pain, ça n’a pas à vocation d’être parfait : c’est ça qui le rend si merveilleux.

Alors, de quels ingrédients aurons-nous besoin ? Tout simplement :

  • de farine de blé : j’utilise de la farine de blé blanche, mais vous pouvez remplacer une partie par de la farine complète ou semi complète. Attention : ces farines absorbent beaucoup plus d’eau que la farine de blé blanche, donc si vous voulez remplacer 100g de farine de blé blanche par exemple, utilisez 70g de farine complète ou semi complète, et ajustez ensuite
  • de levure de boulanger : attention, faites-la bien activer dans l’eau chaude si ce n’est pas de la super active (dans le doute, vous pouvez faire activer toutes les levures boulangères en sachet de toute façon)
  • d’eau : pour faire activer la levure, il faudra qu’elle soit chaude, mais pas bouillante, ni trop tiède. En gros, si vous mettez le doigt dedans, ça doit être agréablement chaud, on doit pouvoir laisser son doigt sans se brûler
  • de sel : du sel de mer tout simple – je vous conseille de le peser dans un contenant à part des autres ingrédients. Pour le peser, il faut verser une bonne quantité d’un coup dans votre contenant (à moins d’avoir une balance de précision, ce qui n’est pas mon cas)

Complètement facultatif : pour l’effet citrouille, on peut planter un bâton de cannelle dans notre pain ensuite pour faire comme une tige.

Et en terme de matériel ? Pour faire la forme de citrouille, vous aurez besoin de ficelle alimentaire ; j’utilise de la ficelle fine blanche tout à fait basique. Ensuite, vous aurez besoin de quelque chose pour grigner la pâte (couper des motifs sur la boule de pâte avant de mettre en cuisson), j’utilise une lame de rasoir mais un ciseau peut aussi faire l’affaire.

Ensuite, hé bien… Moi, j’utilise une cocotte pour cuire mon pain au four. Je trouve que malgré tout, c’est ce qui fonctionne le mieux. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez : utiliser une pierre à pizza (préchauffée dans le four) comme je le fais quand je fais des baguettes ; utiliser une plaque de four (préchauffée dans le four) sur lequel poser ensuite un grand récipient résistant à la chaleur, par exemple un grand saladier en inox ; ou vous pouvez… improviser.

 

Pain forme citrouille

  

Bien sûr, si vous n’en avez pas envie, vous n’êtes pas obligé.es de faire une forme de citrouille : vous pouvez tout simplement faire un pain rond, c’est très bien aussi, et ça sera même encore plus facile. Mais il faut dire, si vous célébrez l’automne, Halloween, Samain, ou n’importe quelle autre fête automnale, c’est un magnifique pain à avoir sur sa table. J’espère en tout cas que ça vous donnera envie de faire votre pain maison si vous ne l’avez jamais fait avant.

J’ai hâte d’avoir vos retours ! J’ai déjà une recette de pain sur mon blog, mais c’est un pain au levain (de l’époque où feu mon levain était encore en vie). Ce nouveau pain que je vous proposer en 4 ingrédients est encore plus facile et accessible à faire, alors, plus d’excuses : faites votre pain ! Et laissez-moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Ah, et avant de partir, n’oubliez pas de vous abonner à L’Herboriste sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

 

Pain en forme de citrouille

Pain en forme de citrouille

L'Herboriste
Un pain délicieux et simple à faire, à avoir sur sa table d'automne
Portions 1 grosse miche

Ustensiles

  • 1 banneton - pour en faire un "maison", vous pouvez utilisez un saladier bien rond muni d'un torchon
  • 1 cocotte - pour des alternatives, cherchez (ctrl + F) "cocotte" sur l'article

Ingrédients
  

  • 500 g de farine de blé blanche
  • 8 g de sel fin de mer
  • entre 300 et 340 g d'eau chaude mais pas trop chaude
  • 1 sachet de levure boulangère 1/2 c. à soupe

Instructions
 

  • Dans un bol, mélangez 300g d'eau chaude (elle doit agréablement chaude : si vous y plongez le doigt, vous sentez la chaleur, sans brûler si vous l'y laissez) et la levure. Laissez la levure s'activer.
  • Dans un grand saladier, versez la farine et mélangez-y le sel.
  • Quand la levure est activée (c'est à dire, quand il y a une épaisse couche mousseuse à la surface de l'eau), versez le tout par-dessus la farine et mélangez à la fourchette.
  • Attendez que toute la farine soit incorporée et que la pâte soit homogène avant de décider si vous allez ajouter de l'eau ou non : votre pâte doit être collante, elle n'est pas sensée pouvoir former une boule. Ce n'est pas grave si votre pâte est un peu sèche, surtout si vous débutez, elle sera plus facile à travailler, mais elle doit quand même être hydratée.
  • A présent, vous allez "pétrir" la pâte, directement dans votre saladier. Pour ça, je vous conseille d'utiliser votre main (oui, ça va coller !).
    Glissez vos doigts sous la pâte, et ramenez-la vers le haut pour la plier par-dessus elle-même, vers le côté opposé. Pratiquez ce geste comme si vous essayiez de retourner la pâte (je vous conseille de regarder la vidéo pour voir comment faire). De cette manière, vous étirez les liens de gluten.
  • "Pétrissez" de cette manière pendant quelques minutes. Concentrez-vous : si vous prenez vraiment le temps de ressentir la texture de la pâte, vous allez vous apercevoir qu'elle changer à force de pétrir, même si ce n'est que légèrement. Elle collera moins au doigt, aura l'air plus lisse.
  • Une fois que vous atteignez ce stade (ou bien une fois que vous en avez marre de pétrir), laissez simplement la pâte dans le saladier (en y remettant autant que possible les morceaux qui vous ont collé aux doigts). Elle devrait être un peu collante si vous la touchez, mais ne pas vous accrocher aux doigts.
    Couvrez votre saladier, soit avec un silpat, soit avec du film étirable (dans ce cas-là, tapotez légèrement la surface de votre pâte avec de l'huile).
    Laissez votre pâte monter et fermer pendant minimum 8 heures à température ambiante. Vous pouvez par exemple la faire le soir, laisser monter la nuit, et reprendre le lendemain. Si vous n'êtes pas libre après les 8 heures, il vous suffit de mettre la pâte au frigo et de reprendre le soir.
  • Votre pâte doit avoir bien gonflé. Vous pouvez maintenant préparer votre banneton (ou si vous n'en avez pas, un saladier couvert d'un torchon propre) : farinez généreusement tout l'intérieur de votre banneton.
  • Ensuite, découpez votre ficelle alimentaire : il faut couper 4 fils, assez longs pour pouvoir faire le tour du banneton.
    Disposez-les ensuite dans le banneton, contre le tissu, afin de former une croix à 8 branches au fond du banneton (encore une fois, je vous conseille de regarder la vidéo pour voir comment s'y prendre).
  • Préparez enfin votre pain : farinez votre plan de travail propre (ou un silpat pour ma part). Déposez-y votre pâte (elle risque d'être informe au début, c'est normal). Farinez-vous les mains afin de replier la pâte sur elle-même, 4 fois, pour lui donner forme.
    Ensuite, faites une boule. Il faut augmenter la tension de la pâte : pour ça, tout en la laissant à plat sur votre plan de travail, poussez-la vers vous, et faites tourner la boule entre vos mains à plat. Farinez petit à petit si besoin. Arrêtez lorsque vous obtenez une jolie boule.
  • Vous pouvez maintenant déplacer votre pâte dans le banneton. Pour ça, j'utilise une corne (ou un autre instrument à pâtisserie plat dans le même genre) que je glisse d'un coup sec sous ma boule, pour la soulever et la renverser dans ma main libre. Ensuite, je la dépose délicatement dans mon banneton, sur les ficelles (attention à bien la mettre dans le bon sens : le "dessous" de votre pâte lorsque vous la façonniez est maintenant "au-dessus" - la boule sera retournée ensuite, vous devez donc voir le dessous de votre pain).
    Vous pouvez maintenant relier les ficelles : sans tirer, ramenez les fils vers le centre et faites un seule nœud reliant tous les fils. Laissez de l'espace, les fils ne doivent pas être tirés.
  • Couvrez, et laissez monter environ 1 heure. Attention : ne laissez pas trop monter, il suffit que la pâte ait très légèrement gonflé. A ce stade, la pâte a souvent du mal à monter, c'est normal.
    Quand la pâte a légèrement gonflé, laissez-la reposer au frigo le temps de préchauffer votre four.
  • Préchauffez votre four au plus chaud possible (250°C pour moi) avec la cocotte fermée à l'intérieur : plutôt que de poser ma cocotte sur la grille, je la pose sur une grand plaque de four qui est plus solide. Je la place 1 cran en dessous du milieu du four, pour pouvoir sortir ma cocotte ensuite sans me brûler.
  • Quand le four est préchauffé, sortez votre banneton du frigo.
    Déposez sur le banneton une feuille de papier cuisson, puis une plaque ou une assiette plate.
    Retournez le tout et retirez le banneton.
    Grignez votre pâte : si vous n'avez pas de lame très coupante, vous pouvez utiliser un ciseau.
  • Préparez une station près de votre four : attention, la cocotte sera extrêmement chaude quand vous la sortirez du four. Je vous conseille de préparer un grand dessous de plat très épais, avec une plaque de four par-dessus, pour ne pas brûler votre plan de travail.
    Préparez également un endroit où poser le couvercle de la cocotte de façon sécuritaire.
    Préparez vos maniques - j'utilise 1 manique + 1 torchon sur chaque main pour ne pas me brûler.
  • Sortez votre cocotte du four. Encore une fois, faites très attention, et prenez garde avant de vérifier qu'il n'y a pas d'obstacle dans votre cuisine (objet au sol, tapis qui glisse, animaux ou enfants qui pourraient se blesser...).
    Déposez immédiatement la cocotte sur votre station.
  • Retirez le couvercle de la cocotte ; faites très attention ! Surtout, ne mettez pas votre visage au-dessus de la cocotte, et tirez le couvercle vers vous pour ne pas vous brûler le bras en le passant par-dessus la cocotte.
  • Vous pouvez maintenant déposer votre pain dans la cocotte, en le soulevant grâce au papier cuisson.
    Remettez le couvercle, enfournez, et baissez la température à 220°C.
    Laissez cuire 30 minutes.
  • Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle de la cocotte (au risque de me répéter, faites attention à ne pas vous brûler). Laissez le pain dorer selon vos préférences, entre 10 et 20 minutes (personnellement, je l'aime bien dorer).
  • Quand le pain est à votre goût, sortez doucement la cocotte du four, déposez-la sur votre station, et laissez refroidir quelques minutes avant de retirer le pain de la cocotte (en vous aidant à nouveau du papier cuisson) pour le faire refroidir sur une grille.
    Dès que le pain est assez tiède pour être manipulé, coupez et retirez les ficelles.
  • Je sais que c'est tentant, mais laissez-le complètement refroidir avant de le couper et de vous régaler !

Notes

Le pain peut se conserver quelques jours à température ambiante (dans une boîte à pain), ou être congelé en tranches.

 

  

Laisser un commentaire

Notez cet article