Salade « oeufs » mayonnaise (vegan)

Une salade « oeufs » mayonnaise, en vegan ?! C’est possible ça ? Mais oui c’est possible – cette recette vous donnera une véritable impression de salade d’oeufs à la mayonnaise, sans avoir à casser des oeufs (haha, qu’est-ce qu’on la sort celle-là quand on est vegan). En plus de ça, je vous donne une recette de mayonnaise maison ultra facile sur cet article. Regardez tout le déroulement en vidéo juste ici (et abonnez-vous sur YouTube !) :

 

 



 

Aaah, les oeufs. Les oeufs au plat, les oeufs durs, les oeufs cocotte – quand je mangeais des produits d’origine animale, j’adorais les oeufs. J’en ai d’ailleurs parlé, mais pour moi, ça a été beaucoup plus difficile d’arrêter les oeufs que d’arrêter le fromage. Aujourd’hui, on voit pleins de produits super créatifs qui remplacent efficacement les différents fromages. Mais un oeuf au plat vegan ? Ça, on peut encore attendre pour en voir un qui ait le look et le goût d’un véritable oeuf.

Mais on ne va pas rester là et attendre que quelqu’un invente une alternative aux oeufs pour nous. Dans le monde végétal (et minéral), il y a plein de choses qui peuvent nous aider à retrouver un semblant d’oeuf. Je vous ai par exemple déjà partagé ma recette de tofu brouillé, parfaite à faire pour le brunch ou à mettre dans des sandwichs comme des oeufs brouillés (personnellement, je la fais en général plusieurs fois par mois).

Aujourd’hui, je viens avec une nouvelle recette d’alternative à un plat aux oeufs, utilisant à nouveau du tofu. Mais pas que. D’ailleurs, si vous aimez le tofu, ou que vous cherchez à l’aimer, vous devriez définitivement faire ma recette de tofu pané inspiration Croustibat et mon tofu au citron et aux herbes

 

Salade oeufs mayo vegan

 

Salade oeufs mayo vegan

 



 

Quand on créé des recettes, surtout quand on cherche des alternatives véganes à des plats typiquement omnivores, on commence toujours par se poser une même question : qu’est-ce qui donne à tel ou tel plat, son goût et sa texture particuliers ? Souvent, un ingrédient principal est entouré d’une myriade d’autres – on peut donc retrouver des goûts et textures similaires en remplaçant l’ingrédient principal, tout en gardant la myriade qui l’entoure. C’est le cas pour cette recette de salade oeufs mayonnaise, végane.

Comment retrouver le goût et la texture des oeufs mayonnaise ? Il nous faut :

  • du tofu nature : il est à la fois ferme et tendre comme des oeufs durs
  • de la mayonnaise : c’est dans la mayonnaise que se concentre toute la saveur des oeufs mayonnaise
  • du kala namak : un sel au goût de souffre indispensable pour avoir un « vrai » goût d’oeuf 
  • des exhausteurs de goût que tout le monde a chez soi : poivre, vinaigre, moutarde 

Mélangez le tout, mettez ça dans un sandwich, un wrap, un bagel, accompagnez le tout de crudités et de pickles, et bam : vous avez une salade d’oeufs mayo complètement végane, délicieuse et protéinée. En plus, vous n’aurez même pas à allumer votre plaque de cuisson. Avez-vous vraiment besoin d’une autre raison pour vous lancer ?

Je sais ce que vous allez me demander cependant : où trouve-t-on du kala namak ? Voici donc une petite idée d’où en acheter : dans les magasins bio Naturalia, dans certains magasins « asiatiques » ou qui vendent des produits du monde, ou sur internet comme sur le site spécialisé de L’Île aux Epices (je n’ai jamais commandé moi-même, j’ai seulement vu qu’ils en vendaient). Le kala namak, ou sel noir de l’Himalaya, étant du sel, la quantité vous durera pendant longtemps. Si vous avez envie de retrouver le goût de l’oeuf dans vos préparations, je vous conseille VRAIMENT de vous en procurer. Et petite astuce : ajoutez-le hors cuisson. Je trouve qu’il perd de son goût quand il est cuit.

 

Salade oeufs mayo vegan

 

Salade oeufs mayo vegan

 



 

C’est sur TikTok que j’ai vu quelqu’un manger du tofu mayonnaise pour la première fois (oui j’ai appelé ça oeufs mayo vegan plutôt que tofu mayo parce que franchement, ça donnait plus envie), alors ni une ni deux, j’ai fait ma propre recette en me basant sur l’idée que c’était un mélange de tofu et de mayonnaise. Et je trouve que ça marche vraiment très bien. J’espère vraiment que cette recette simple vous séduira – vous pouvez d’ailleurs utiliser de la mayo achetée toute prête, et cette recette sera encore plus rapide à faire.

Concernant le tofu nature, je sais que tous les tofus ne sont pas égaux. Je vous déconseille, pour cette recette du moins, le tofu d’Aldi – quant au tofu Bjorg des grandes surfaces, oubliez-le carrément, il est infect. Mon tofu nature préféré, celui qui a le goût le plus neutre, est celui de Tossolia (Tossolia si vous passez par-là je suis ouverte à un partenariat ♥) – mais pour la grande majorité de mes recettes au tofu, j’utilise celui de Naturalia, car c’est le moins cher au kilo que je trouve près de chez moi.

Cette recette est parfaite pour la période estivale qui s’annonce, alors si vous la faites, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ici sur le blog ♥ Ça m’aide beaucoup, même si je peux parfois mettre du temps à répondre. D’ailleurs, suivez-moi sur les réseaux pour voir tout mon contenu et partager vos propres créations : Instagram | Facebook | YouTube . Et si jamais vous avez envie de me soutenir un peu plus, n’hésitez pas à me faire même un mini don sur uTip ♥

 

Salade oeufs mayo vegan

 

Salade oeufs mayo vegan

 

Salade oeufs mayo vegan
Imprimer Pin
5 de 2 votes

Portions 2 personnes
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

Pour la mayonnaise

  • 200 mL d'huile neutre type tournesol, colza...
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 100 mL de lait de soja nature non sucré
  • 1 c. à soupe et demi de vinaigre blanc, de cidre, ou de vin
  • 1/2 c. à café de sel kala namak à défaut, du sel
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de poivre
  • 1 c. à café bombée de moutarde

Pour la salade "oeufs" mayonnaise

  • 250 g de tofu blanc nature
  • 1 c. à café bombée de moutarde à l'ancienne
  • 2 c. à soupe bombée de mayonnaise
  • 1 c. à café de vinaigre blanc, de cidre ou de vin
  • kala namak et poivre, au goût le kala namak est indispensable pour un goût d'oeuf
  • 1 pointe de paprika doux pour la couleur

Instructions

Pour la mayonnaise

  • Dans un bocal assez grand pour y plonger votre mixeur plongeant (vous pouvez aussi utiliser un blender puissant), versez tous les ingrédients.
  • Plongez le mixeur plongeant et mixez à haute vitesse, jusqu'à émulsifier tous les ingrédients et obtenir une mayonnaise.
  • Réservez au frigo.

Pour la salade "oeufs" mayonnaise

  • Pressez votre tofu pour retirer l'excédent d'eau, sans le détruire en morceaux.
  • Coupez le tofu en cubes d'un peu moins d'1 centimètre, et déposez-le dans un saladier.
  • Ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien.
  • Pour un goût et un résultat optimal, réservez au moins 30 minutes au frigo pour que le tofu prenne bien les saveurs du reste. C'est optionnel : vous pouvez aussi utiliser votre tofu immédiatement.
  • Mangez votre salade "d'oeufs" sur du pain avec de la sauce piquante, dans un sandwich avec des crudités, dans un wrap, ou de n'importe quelle manière qui vous parle !

 





9 thoughts on “Salade « oeufs » mayonnaise (vegan)”

  • Coucou et merci encore pour une nouvelle recette efficace et en toute simplicité.
    Je n’ai pas encore fait le mélange, mais depuis deux semaines j’ai fait trois fois ta mayonnaise et elle est SUPER bonne. Elle se réalise très rapidement et simplement. Merci encore et continue à nous régaler 🙂

  • Cette mayonnaise est une merveille ! J’ai remplacé le lait de soja par du yaourt et le résultat est parfait ! MERCI !

  • J’adore les recettes de salade « d’œufs » en sandwich. J’en cuisine moi-même des tas de variantes. Cela dit, c’est la première fois que j’en vois une avec le tofu coupé en cubes! C’est très intéressant. Ça doit apporter une texture différente des tartinades habituelles.

  • Bluffant ! Ça ne rappelle pas la texture de l’oeuf évidemment mais le goût est tellement ressemblant à l’œuf mayonnaise que je mangeais chez mes grands-parents étant petite. Merci beaucoup pour cette recette simple mais délicieuse ! J’ai juste triché pour la mayonnaise végane, j’ai pris celle du commerce qu’il me restait parce que c’était un jour de flemme, oups !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *