La meilleure tarte aux pommes

Comment faire la meilleure tarte aux pommes ? C’est simple : déjà, on oublie ces horreurs de tartes fines aux pommes sans aucun intérêt. Ciao aussi la tarte aux pommes « classiques » de pâtisserie, avec un fond de compote et un tas de pommes en rosace. Bonjour, plutôt, à la tarte aux pommes bien épaisse, aux pommes fondantes et épicées, réunies dans un merveilleux écrin de pâte bien margarinée. Voici la meilleure et la plus belle des tartes aux pommes qui vous fera vous sentir comme Bree Van De Kamp ♥

 

 



 

La tarte aux pommes, ce n’est pas mon dessert préféré, mais c’est un des desserts favoris de mon cher et tendre. Comprenez par là qu’une fois que j’ai mangé une part, je n’ai pas vraiment envie de m’en servir une deuxième, ni juste après, ni une semaine plus tard… à part si on a de la glace à la vanille. Avec une bonne boule de glace à la vanille, soudainement, ça passe tout seul.

Bon, je dis ça, mais en vrai, j’ai dévoré la tarte que vous voyez en vidéo, et pour une raison assez simple : je n’ai pas mis de cannelle. Ces dernières années, j’ai fait une overdose de cannelle, et encore plus du mélange pomme / cannelle. Aujourd’hui, j’ai une nouvelle obsession : le mariage pomme / tonka. La tonka, ça a un goût proche de l’amande, de la vanille, du caramel. C’est très subtil, et ça donne ce côté hyper gourmand, hyper réconfortant aux pâtisseries. Du coup, pas de cannelle pour moi, ce qui ravira les quelques personnes que je connais qui détestent cette épice – mais si vous l’adorez, n’hésitez pas à en mettre.

Cette tarte ne ressemble pas à une tarte aux pommes française, et pour cause : la meilleure tarte aux pommes n’est pas française. Encore une fois, les Américains ont frappé, car cette tarte est directement inspiré de la version américaine de la tarte aux pommes. On a donc une pâte plus riche, un intérieur avec des pommes beaucoup plus fondantes, et un visuel beaucoup plus esthétique façon tarte hyper rustique avec ses bandes de pâte comme un panier et ses tresses qui habillent le pourtour. Je vous l’ai dit : une tarte à la Bree Van De Kamp.

 

La meilleure tarte aux pommes

 

 



 

Pour faire cette tarte, vous avez besoin d’environ 1,2 kilos de pommes… Ce qui ne fait pas autant de pommes que ça : 6 pour moi. Mais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quelle pomme : on préfèrera une pomme plutôt acide, ferme et surtout, pas farineuse. Moi, j’ai utilisé des Pink Lady sur la vidéo. J’ai trouvé que les pommes gardaient un peu de fermeté et de mâche après cuisson (mais en même temps, je ne les ai pas laissé dégorger très longtemps). Généralement, j’utilise plutôt des Granny Smith, ces pommes mal aimées à cause de leur acidité… mais qui sont parfaites en pâtisserie. Ici, la recette permet d’effacer leur acidité, pour obtenir des pommes bien fondantes.

 

Mais au fait, de quoi vous aurez besoin pour faire cette recette ? C’est simple :

  • de pommes : donc comme je viens de vous le dire, des pommes fermes et pas farineuses – on va préparer ces pommes pour les faire comme confire, en les mélangeant avec le jus d’une orange, du sucre, des épices, et de la fécule de maïs. Elles vont dégorger, et avec ce jus, on fera du caramel de pomme en le faisant épaissir sur le feu avant de le rajouter à la tarte
  • de pâte à tarte : bien sûr, on fait la pâte maison, une pâte brisée bien marginée comme on aime. La pâte est facile à travailler car moi, j’y mets un oeuf de lin (1 cas de lin ou chia moulu + 1 cas d’eau bien chaude). Ce n’est pas complètement obligatoire si vous n’avez pas de quoi en faire, mais sachez que ça fait un vraie différence au moment d’étaler la pâte

Après ça, et hé bien… Il vous faudra un peu de patience. C’est une tarte qu’on prépare quand on a du temps devant soi : les préparations ont besoin d’un peu de temps de repos. Et une fois la tarte cuite, il faudra attendre jusqu’au lendemain, ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie, pour la déguster. Je sais : c’est cruel.

 

Tarte aux pommes

 

Tarte aux pommes

 



 

D’autres recettes que vous pourriez aimer :

La recette de la meilleure tarte aux pommes est sur mon blog depuis longtemps… Mais je ne l’avais jamais filmée. C’est une recette qui a eu très peu de retour, alors qu’elle est absolument délicieuse ! J’espère donc qu’elle vous donnera envie maintenant que je la reposte, que j’édite un peu les ingrédients et la méthode, et que je vous la montre en vidéo. Faites cette tarte aux pommes, c’est un ordre. Et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.

Pour ne rien rater de mes créations, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux :  Instagram | Facebook | YouTube . Promis, vous ne le regretterez pas, on rigole bien là-bas ! Et pendant que vous y êtes, juste avant de pouvoir profiter de ma recette de tarte aux pommes d’antan, pourquoi ne pas vous inscrire à la newsletter du blog pour être notifié de chaque nouvel article ?

La meilleure tarte aux pommes
Imprimer Pin
5 from 2 votes

La meilleure tarte aux pommes

Une tarte aux pommes fondantes, avec des décorations de pâte croustillante, pour vivre tous vos rêves de Bree Van De Kamp.
Type de plat Dessert, Tarte
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 45 minutes
Laisser refroidir 2 heures
Temps total 1 heure 45 minutes
Portions 8 belles parts
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

Pour la pâte

  • 1 oeuf de lin (1 c. à soupe de lin moulu + 1 c. à soupe d'eau chaude)
  • 300 g de farine de blé blanche type T55 ou T45
  • 50 g de sucre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 140 g de margarine j'utilise la Oméga 3 de Saint Hubert
  • 1 ou 2 c. à soupe d'eau glacée

Pour l'intérieur

  • 6 pommes fermes, vertes de préférence soit environ 1,2 kilos
  • 150 g de sucre roux ou un mélange sucre blanc + sucre complet
  • 1 très grosse pincée de sel
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • le jus d'une orange
  • 1 c. à café d'arôme vanille
  • 1 c. à soupe de cannelle OU 1 c. à café de tonka râpée
  • quelques zestes d'orange facultatif
  • 1 pincée de noix de muscade facultatif

Instructions

Pour préparer la pâte

  • Préparez l'oeuf de lin : dans un bol, mélangez les graines de lin moulues et l'eau chaude et laissez épaissir. Réservez au frigo.
  • Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.
  • Ajoutez la margarine en morceaux. A l'aide d'une fourchette, écrasez les morceaux de margarine dans la farine jusqu'à obtenir une texture sablonneuse. Vous pouvez aussi faire cette étape dans un robot type KitchenAid.
  • Une fois que vous obtenez du sable sans gros morceau de margarine restant, versez l'oeuf de lin sur le mélange sablonneux et mélangez d'abord à la fourchette, doucement.
    La pâte va changer de texture et prendre une texture de crumble. A ce moment-là, vous pouvez commencer à ajouter l'eau petit à petit : versez sur la pâte 1 c. à soupe d'eau glacée et mélangez bien. Regardez si vous pouvez former une boule avec la pâte : si la pâte est trop cassante, rajoutez quelques gouttes d'eau.
    Quand vous obtenez une belle boule bien homogène, aplatissez-la légèrement dans le saladier.
  • Couvrez d'un linge humide ou de papier étirable et laissez reposer au frigo.

Pour préparer l'intérieur

  • Épluchez vos 6 pommes, enlevez les queues et les pépins, puis coupez-les en tranches fines. Pour ça, tranchez-les en deux. Prenez une moitié et coupez des lamelles plates parallèles les unes aux autres, en partant de la queue pour arriver à la base.
    Déposez les tranches dans un grand saladier.
  • Ajoutez ensuite au saladier le sucre, le sel, la fécule de maïs, le jus de l'orange, l'arôme vanille, les épices et les zestes. 
  • Transvasez le tout dans une grande passoire posée dans un grand saladier et laissez mariner au moins 1 heure. Cette étape est très importante : les pommes marinées vont énormément dégorger et devenir molles.
  • Après macération, retirez la passoire et posez-la sur une assiette.
  • Transvasez tout le jus qui a dégorgé dans une passoire et faites chauffer à feu doux jusqu'à épaississement. Mélangez ce caramel de pommes aux pommes en tranches et réservez.

Pour le montage

  • Pour faire cette tarte, vous avez besoin d'un moule à cake rond de 22 cm de diamètre, avec les bords d'environ 4 cm de haut. Huilez votre moule et réservez-le de côté.
  • Récupérez environ 2/3 de votre pâte.
    Sur un plan de travail propre et farine, abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie. Refarinez et retournez-la régulièrement pour avoir une pâte qui ne colle pas.
    Une fois qu'elle est assez grande pour recouvrir le moule, transvasez-la dans votre moule (je la roule sur mon rouleau à pâtisserie puis je la déroule sur le moule). Avec vos mains, poussez délicatement la pâte pour lui faire épouser la forme du moule.
    Une fois que c'est fait, la pâte doit dépasser sur tous les bords. Appuyez bien sur les bords pour les fixer sur le bord du moule, puis réservez ça au frigo.
  • Maintenant, préparez vos décorations avec le reste de pâte : abaissez le 1/3 de pâte qu'il vous reste en rectangle pour y découper 9 bandes de pâtes (assez larges, c'est plus beau que fin).
    Pour faire des tresses : avec les chutes (et si besoin, avec un peu de rab prélevé sur les bords du moule), étalez tout en long à nouveau votre reste de pâte. Découpez 6 petites bandelettes, puis faites-en 2 tresses.
    Si besoin, vous pouvez voir ma méthode en vidéo.
    Réservez au frigo.
  • Quand vos pommes ont bien dégorgé et que vous êtes prêt.e à finir votre tarte, préchauffez votre four à 200°C.
  • Retirez la passoire de votre saladier pour vous occuper de tout le jus obtenu. Versez ce jus dans une casserole, et faites chauffer en mélangeant, jusqu'à ébullition, pour obtenir du caramel de pommes.
    Transvasez les pommes dans le saladier, versez par-dessus le caramel de pommes, et mélangez bien.
  • Sortez votre moule du frigo et déposez sur la pâte les tranches de pommes : faites au mieux pour les placer à plats sur le fond de tarte, par poignée. Vous devriez obtenir une belle petite montagne de pomme qui monte jusqu'aux bords de votre moule.
  • Vous pouvez maintenant ajouter les décorations de pâte : prenez vos 9 bandes de pâte. Placez-en 5 de manière parallèle sur votre tarte (les extrémités doivent dépasser du bord de la tarte).
    Placez lez 4 autres bandes de façon perpendiculaire, comme un panier un osier (donc la bande passe dessus la bande perpendiculaire, puis dessous la suivante, puis dessus celle d'après, etc).
    Une fois fait, vous pouvez bien appuyez sur les bords pour les sceller, puis retirer l'excédent de pâte avec un couteau.
    Pour les tresses, commencez d'abord par dorer le pourtour de votre pâte pour qu'il colle. Placez vos 2 tresses sur le dessus de la pâte, en rond, juste à l'intérieur des bords. Coupez l'excédent si besoin.
  • Avec un pinceau, badigeonnez la pâte avec de la dorure (j'utilise un mélangea café + lait de soja + sucre). Saupoudrez ensuite de sucre roux.
  • Déposez la tarte sur une plaque (au cas-où ça déborde pendant la cuisson), puis enfournez (à 1 cran en dessous du milieu du four) et laissez cuire entre 45 minutes et une heure, ou jusqu'à ce que la pâte soit vraiment très dorée.
  • Une fois cuite, laissez refroidir la tarte COMPLETEMENT avant de la couper. Il vous faudra au moins deux heures. Si vous la coupez avant, l'intérieur va s'effondrer et s'échapper... Patience, patience 😉
  • Il ne vous reste plus qu'à la déguster !

Video

Notes

Cette tarte se conserve environ 72 heures au frigo.

 



 



5 thoughts on “La meilleure tarte aux pommes”

  • Je ne suis pas sure si c’est la bonne recette, ou si j’ai raté des instructions, mais il n’y a pas d’indications pour parvenir au beau motif tressé qui contourne la tarte, ou le motif croisé sur la tarte (avec la pate)

    • Il n’y a pas d’indication car à l’origine c’est une simple tourte avec une deuxième pâte déposée sur le dessus. Mais on peut faire appel à son imagination et faire autrement, comme le quadrillage qu’on voit sur les photos, des tresses, etc 🙂

  • Je ne mets quasi jamais de retours alors que j’adore tes recettes… alors j’y remédie !
    Cette tarte est DIVINE. Tellement réconfortante, je suis déjà tellement fan de ta recette de pâte à tarte , mais en plus fourrée de pommes cannelles, un délice ! Chez moi, tout le monde a adoré !

  • Testée et approuvée par mon fils et moi même ! Avec l’automne qui approche, on avait une grosse envie de tarte aux pommes. Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article