Soupe veloutée poireau pommes de terre

Pas besoin d’être de la team soupe pour adorer cette soupe veloutée poireau pommes de terre, hyper réconfortante et facile à faire. Si vous pensez ne pas être fan de soupe de légumes mixés, cette recette-là est faite pour vous, car elle vous fera voir les soupes sous un autre jour ! Et franchement, vous en ressortirez grandi.e car cette soupe ne paye pas de mine, et pourtant, elle est délicieuse ♥

 

 



 

C’est difficile de vous trouver quoi écrire pour cet article, parce qu’au fond, on se dit qu’une soupe… C’est une soupe. Et je crois que c’est pour ça que je partage peu de recette de soupe sur mon blog : parce que tout le monde pense qu’une soupe de légumes mixés, c’est une soupe de légumes mixés, point. Faut dire, une soupe veloutée, c’est bon, mais c’est pas aussi sexy qu’un burger qui dégouline dans tous les sens (enfin moi je préfère quand ça dégouline pas, mais vous voyez ce que je veux dire).

Pourtant, une soupe, ça peut aussi être de la comfort food. Et c’est le cas de cette soupe veloutée poireau pommes de terre, parce qu’au-delà de faire soupe de paysans du XVIIIème siècle, c’est surtout un repas hyper crémeux, facile à faire, et qui me rend aussi nostalgique qu’une bonne purée.

Parce que finalement, une soupe, c’est une purée, mais plus liquide. Vous êtes pas d’accord ?

Et je ne saurais vous dire comment, je ne saurais vous dire pourquoi, mais le goût de cette soupe au poireau me fait un peu penser à… du poulet. Je ne sais pas si c’est le poireau (j’en mange rarement parce que je déteste nettoyer tout le sable entre les couches du poireau), je ne sais pas si c’est le mélange poireau + oignon + pomme de terre, mais il n’empêche que le goût qui en ressort est hyper doux. Et du coup, hyper réconfortant (je l’ai déjà dit ?).

 

Soupe veloutée poireau pomme de terre

 



 

Faire une soupe de légumes mixés, ce n’est pas forcément couper tout un tas de légumes au hasard, les mettre dans de l’eau, et mixer une fois que c’est cuit. Si vous n’aimez pas ce type de soupe et que pour vous, c’est ça… Hé bien pas étonnant que vous n’aimiez pas ça. Parce que même une soupe de légumes mixés demande un peu d’amour : déjà, faire dorer les légumes dans la casserole, ça apporte beaucoup de goût (on évite de faire dorer les légumes type patate qui accrochent au fond à cause de l’amidon). Ensuite, déglacer ces légumes une fois dorés permet vraiment de rendre les saveurs wahou (moi, j’adore déglacer au vin blanc). Puis, qu’on se le dise : il y a des légumes qui vont ensemble en terme de saveurs, et d’autres, non.

De quoi aurez-vous besoin pour faire cette soupe ? C’est très simple :

  • de poireau : pas étonnant vu que c’est dans le titre. J’achète le plus gros poireau que je trouve (oui oui, vous pouvez rire) et j’utilise tout ce qu’il y a à utiliser dessus, blanc comme vert
  • de pommes de terre : encore une fois, pas de surprise. Je rappelle que dire qu’une patate est « à frite » ou « à potage » n’est pas qu’un argument marketting, donc s’il vous plaît, préférez des pommes de terre faites pour les soupes / purées
  • d’un gros oignon : je l’ai pas mis dans le titre parce que « soupe veloutée poireau pommes de terre oignon » ça faisait un peu long
  • d’huile ET de margarine : oui, la petite noix de margarine fait beaucoup pour rendre cette soupe vraiment gourmande
  • d’assaisonnements : en vidéo j’utilise un peu de bouillon maison, mais sinon il faudra du bouillon, un peu d’ail semoule, du poivre, et du sel au goût (et un peu de levure maltée si vous avez envie)
  • de crème végétale : j’utilise de la crème de soja, mais à vous de voir laquelle vous préférez
  • vos toppings préférés

On fait cuire les légumes, on ajoute de l’eau, on fait mijoter, on mixe, et puis… Il ne reste plus qu’à déguster.

 

Soupe veloutée poireau pomme de terre

 



 

D’autres recettes qui peuvent vous plaire :

Moi, ce que j’aime bien faire sur la plupart de mes soupes, ce sont des croûtons de pois chiches. Bon, c’est un bien grand mot pour dire que je fais griller des pois chiches à la poêle avec de l’huile, puis que j’y ajoute des épices, et que j’utilise ça comme topping… Sinon, ce que je préfère utiliser, ce sont des graines de courge toastées, ou des bons vieux croûtons faits maison avec du pain frais revenus à la poêle avec de l’huile et des herbes de Provence. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos toppings préférés pour inspirer tout le monde ♥

C’est une recette de soupe de légumes mixées, donc même si elle est délicieuse, je ne m’attends pas à ce qu’elle m’apporte la gloire et le succès. Mais, quand même, j’espère qu’elle pourra régaler quelques personnes qui n’ont pas peur de tester des recettes de soupe. Si vous la faites, surtout, faites-moi un petit retour ! Et si vous aimez ce que je fais, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux :  Instagram | Facebook | YouTube .

A bientôt ♥

 

Soupe veloutée poireau pommes de terre

Une soupe délicieuse, réconfortante et économique
Portions 4 à 6 bols
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 1 gros poireau
  • 1 gros oignon jaune ou blanc
  • 3 pommes de terre de bonne taille pour potage
  • de l'huile et une noix de margarine
  • 1 litre d'eau environ
  • 2 cubes de bouillon à défaut, du sel
  • des assaisonnements : ail semoule, poivre noir, levure maltée
  • 10 cl de crème de soja

Instructions

  • Découpez votre poireau : enlevez les racines, tranchez-le en 2 dans la longueur puis coupez des tranches.
    Retirez les feuilles trop vertes / abîmés / fibreuses, mais utilisez tout le poireau que vous pouvez (j'utilise le vert tant qu'il est un peu tendre).
    Transvasez dans une passoire et lavez à grandes eaux pour bien retirer le sable et la terre.
    Laissez égoutter. Si possible, essuyez un peu avec un torchon. Réservez.
  • Découpez votre oignon : enlevez la peau, découpez-le en 2 puis en lamelles. Réservez.
    Découpez vos pommes de terre : épluchez-les et coupez-les en cubes. Réservez.
  • Faites chauffer une grand casserole avec de l'huile.
  • Quand l'huile est chaude, ajoutez l'oignon. Mélangez bien et laissez dorer en mélangeant de temps en temps.
    Quand l'oignon est doré, ajoutez la noix de margarine puis ajoutez tout le poireau.
    Mélangez bien, et maintenant, laissez le poireau cuire et dégorger en mélangeant régulièrement.
    Si vous avez une bouilloire, faites chauffer 1 litre d'eau - préparez juste 1 litre d'eau dans un pichet.
  • Une fois que le poireau a bien dégorgé (et même encore mieux, qu'il commence à dorer), ajoutez à votre casserole les cubes de pommes de terre et recouvrez avec votre eau.
    Mélangez pour vous assurer que rien n'accroche au fond avant de rajouter vos assaisonnements : bouillon cube, sel, poivre, ail semoule, levure maltée.
  • Laissez chauffer, puis une fois que l'eau commence à bouillir, comptez environ 10 minutes de cuisson.
    Dès que les pommes de terre sont cuites (donc qu'elles se cassent en deux quand on les presses avec une cuillère), sortez la casserole du feu.
  • Attendez quelques minutes que la soupe tiédisse avant de tout mixer au mixeur plongeant.
  • Une fois la soupe mixée, ajoutez la crème et mélangez bien. Goûtez, et ajustez si besoin (plus de sel, plus d'eau... Moi, j'aime bien ajouter plus de lait de soja non sucré).
  • Servez chaud avec vos toppings préférés.

 



 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article