Une pâte croustillante, une crème d’amande fondante et des poires tendres et sucrées – voilà de quoi est faite ma tarte bourdaloue végane. Mais si, la tarte bourdaloue, je suis sûre que vous connaissez, au moins sous le nom de “tarte poire amandine” ou “tarte amandine”. C’est une pâtisserie française classique, et elle est très facile à véganiser.
En vérité, je n’avais jamais mangé de tarte amandine avant. C’est en me préparant pour le CAP pâtisserie que j’ai découvert cette tuerie : c’est la première tarte que mon cher et tendre a préparé pour s’entraîner. Et autant vous dire que quand j’ai mangé un morceau de cette tarte touchée par la grâce des dieux, j’ai cru m’évanouir de bonheur. Au passage, la première fois qu’on a fait cette tarte, c’était en version végane… Et quand on l’a faite avec des œufs pour se plier aux règles du CAP, je peux vous dire que c’était vachement moins bon.
La crème d’amande est hmmmmph, la pâte sucrée (ou pâte à tarte) est hnnnng, et avec les poires pochées par-dessus, le tout rend vraiment un résultat hmmhnghgh. Je vous vois venir : vous allez me demander si vous pouvez le faire avec des poires non pochées. Techniquement, oui, mais ça sera bien moins hmmmmph, je vous conseille de les cuire avant pour qu’elles soient tendres. Et est-ce que vous pouvez faire ce fabuleux dessert avec d’autres fruits ? Oui ! A vous de voir s’il faut les cuire à l’avance (pomme, poire…) ou pas (fruits rouges, etc).
Cette tarte représente vraiment un souvenir super agréable pour moi : c’est à partir du moment où on a commencé à s’entraîner pour le CAP que j’ai développé de réelles connaissances en pâtisserie. S’il y a une chose que le CAP m’a apporté, c’est bien ça : du savoir que je n’aurais jamais pu avoir autrement. Non seulement j’ai découvert plein de nouveaux desserts, mais j’en ai appris énormément sur le rôle de chaque ingrédient. Et c’est super utile pour véganiser des choses.
J’espère que cette recette vous plaira ! Bien qu’on soit encore en confinement, je trouve que ce n’est pas une recette très compliquée à réaliser, même si c’est clairement un dessert doudou. Dans la vidéo, je vous montre bien comment faire votre pâte à tarte. En tout cas, si ça vous a plu, n’oubliez pas de me soutenir en me mettant un commentaire et en me suivant sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube !
Tarte bourdaloue (poire amandine)
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 1 oeuf de lin ou de chia (1 cas bien tassée de graines moulues + 1 cas d'eau chaude)
- 100 g de margarine végétale
- 60 g de sucre
- 200 g de farine T55
Pour la crème d'amande
- 1 oeuf de lin ou de chia (1 cas bien tassée de graines moulues + 2 cas d'eau chaude)
- 15 g de maïzena
- 80 g de margarine végétale
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amande
Pour la garniture
- 6 demi poires au sirop ou cuites (3 poires coupées en deux)
- une poignée d'amandes effilées (facultatif)
Instructions
Pour la pâte sucrée
- Avant toute chose, je vous conseille de regarder ma vidéo YouTube afin de voir plus clairement comment travailler une pâte, l'abaisser au rouleau à pâtisserie, et la rattraper si elle est trop friable.
- Commencez par préparez l’œuf de lin et mettez-le de côté pour qu'il gonfle.
- Dans un saladier, crémez le sucre et la margarine : mélangez jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène.
- Ajoutez l’œuf de lin et mélangez.
- Ajoutez enfin la farine. Commencez par mélanger à la fourchette puis à la spatule - attention à ne pas trop travailler la pâte.
- Faites une boule avec votre pâte. Si cette dernière est trop collante, ajoutez une cuillère à soupe de farine - c'est possible que ce soit le cas selon la margarine utilisée.
- Couvrez et laissez reposer au frigo au moins 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
Pour la crème d'amande
- Préparez l’œuf de lin.
- Ajoutez la maïzena à l’œuf de lin, et mélangez bien.
- Dans un bol, crémez le sucre et la margarine, puis ajoutez-y l’œuf de lin et mélangez bien.
- Enfin, incorporez la poudre d'amande à la fourchette. Une fois que le mélange est prêt, laissez-le reposer au frigo.
Pour le montage
- Une fois la pâte raffermie, il est temps de l'abaisser au rouleau à pâtisserie. Commencez par préparez votre moule à tarte en le chemisant de papier cuisson si besoin, ou préparez une plaque de cuisson avec du papier cuisson et votre cercle à tarte posée par-dessus. Je vous conseille d'utiliser un moule à tarte qui n'excède pas 26 cm de diamètre, et d'être sûr.e que votre moule et / ou plaque peut rentrer dans votre congélateur.
- Farinez généreusement votre plan de travail, déposez-y votre boule de pâte sucrée, et farinez-la également. Commencez par presser le rouleau 3 fois sur votre pâte (une fois en haut, une fois au milieu, une fois en bas). Tournez votre pâte d'un quart et réitérez. Je vous conseille fortement de regarder la vidéo.
- Commencez à abaisser la pâte, délicatement. Farinez-la si besoin, tournez-la régulièrement et retournez-la également de temps en temps (comme une crêpe dans la poêle). Ne l'étalez pas trop finement.
- Une fois votre pâte étalée, déposez-la sur votre cercle ou votre moule.
- Disposez-la délicatement afin qu'elle prenne la forme du cercle ou du moule. Coupez l'excédent de pâte en vous aident du rouleau à pâtisserie, puis pincez légèrement les bords de la pâte pour qu'elle dépasse très légèrement les bords du moule.
- Déposez le tout au congélateur pour au moins 20 minutes (oui, c'est très important !).
- Pendant ce temps, découpez les poires en lamelles dans la largeur et laissez de côté.
- Quand la pâte est prête, utilisez un couteau bien aiguisé pour harmoniser les bords. Piquez légèrement la pâte, et étalez-y la crème d'amande en 1 couche homogène.
- Disposez les demi-poires de manière à ce que les lamelles penchent légèrement vers les bords de la tarte, tout en évitant qu'elles soient posées contre la pâte à tarte (elles risqueraient de la détremper).
- Finissez en ajoutant des amandes effilées entre les poires, là où l'on peut encore voir la crème d'amande.
- Enfournez la tarte dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les bords de la tarte soit dorée.
- Après cuisson, vous pouvez si vous le voulez utiliser un sirop ou un nappage pour faire briller votre tarte (par exemple en mélangeant un peu de gelée ou de compote d'abricot avec de l'eau chaude, puis en l'étalant sur les poires avec un pinceau).
- Régalez-vous !
Olalala quel délice ! Je l’ai faite avec des poires pochées maison à la vanille, c’était parfait.
Merci pour cette recette et ces instructions claires qui permettent de la reproduire à la lettre !
Avec des poires pochées maison, ça devait être encore meilleur ♥
Réalisée avec du sureau et des mûres et c’est un délice ! ❤︎
C’est original comme saveurs de bourdaloue 😀
J’ai vraiment envie de tester cette recette. la tarte a l’air délicieuse !
Coucou,
J’ai déjà fait 2 fois cette recette et vraiment Waw!! Incroyable niveau goût c’est vraiment vraiment excellent! Toute ma famille a adoré!
Merci vraiment pour cette super recette qui a d’ailleurs vraiment impressionné mon entourage par sa beauté haha!
Je suis contente de lire ça ! En effet visuellement elle fait son petit effet 😀
J’ai trop envie de la goûter ! J’adore moi aussi. Et même avec un petit filet de chocolat noir fondu sur le dessus…
Miamm !
Oh, ce serait une très bonne idée, même si je dois avouer que ce serait un peu trop pour moi haha !