Petits pains au poireau (sans levure boulangère)

Vous ne pourrez plus vous passer de ces petits pains au poireau sans levure boulangère. Si vous adorez des « scallion pancakes » (galettes salées aux oignons verts), vous allez adorer ces pains hyper simples à faire et délicieux. Ils sont parfaits pour un brunch, un petit déjeuner salé (si comme moi vous préférez le salé le matin), ou pour accompagner le repas principal sur votre table.

 

 



 

Comment m’est venue l’idée de ces petits pains au poireau (sans levure boulangère)

 

Peut-on faire plus simple que cette recette ? Clairement pas. Si vous ne le savez pas déjà, je suis fan de scones (j’ai déjà deux recettes sucrées sur le blog : les scones à la citrouille et les scones à la lavande), alors quand j’ai vu des recettes de scones salés, j’ai eu envie d’en faire aussi. Mon premier test était donc une recette de scones au poireau… Mais après, je me suis dit : cette recette aura-t-elle vraiment du succès ? Qu’est-ce que je peux faire pour qu’elle réponde davantage aux envies de mes lectrices ?

En ce moment, je vois pas mal de recette de pain « sans levure » sur Instagram, comme des bagels, des pains à burger… Et je me suis demandé si je pourrais faire pareil, avec le moins d’ingrédient possible. Ces scones au poireau ont donc évolué.

Ils sont devenus des petits pains au poireau, sans levure boulangère.

Vous savez ce qui est ironique ? C’est que moi, je ne suis pas une grande fan de poireau… Mais j’ai essayé de m’y mettre pour découvrir des recettes qui me faisaient apprécier ce légume, comme avec ma soupe poireau pommes de terre. Mais alors, quand j’ai finalement créé cette recette – hé bien, dites-vous que depuis, je l’ai refaite au moins 5 ou 6 fois. J’ADORE littéralement ces petits pains qui sont moelleux, gourmands, pleins de saveurs réconfortantes, et que je mange tel quel comme une pâtisserie, version salée.

Ai-je besoin d’en dire plus pour vous convaincre d’acheter un gros poireau à vos prochaines courses ?

 

Petits pains poireau

 



 

Les ingrédients sont hyper simples

 

Je crois que vous commencez à bien me connaître, depuis le temps : moi, j’aime me concentrer sur des ingrédients qui sont simples à trouver. S’ils sont accessibles et économiques, alors là, c’est encore mieux. C’est le cas pour ces petits pains, du moins il me semble, car j’ai déjà tous les ingrédients nécessaires dans mes placards. Pour faire ces petites pains au poireau sans levure boulangère, vous aurez donc besoin :

  • d’un poireau moyen : pas de gâchis ici, j’utilise le blanc ET le vert (je trouve que le vert, de toute façon, c’est la meilleure partie)
  • de farine de blé blanche : T55, T45, on s’en fout tant que c’est de la farine de blé blanche 
  • de yaourt : c’est ce qui apporte du moelleux à nos petits pains ! Si vous n’en avez pas, je pense que vous pouvez le remplacer par un mélange de 90 ml de lait de soja + 1 c. à soupe de vinaigre (ou jus de citron) que vous laisser épaissir avant d’ajouter à votre saladier
  • de l’huile : pour le côté moelleux aussi, sinon ça devient vite sec
  • du sel : ben oui, c’est un petit pain, donc il faut du sel, sinon c’est tristou en bouche 
  • de la levure chimique : j’ai été gentille avec vous, j’ai fait cette recette en utilisant de la levure chimique plutôt que du bicarbonate. Attention : pas besoin de mettre tout le sachet !

Plutôt simple, non ?

Moi, j’aime bien manger ces petits pains comme ça, je les trouve excellents. Mais vous pouvez aussi les couper en deux pour les utiliser comme tartines / sandwich, en y étalant du fauxmage, du pâté… Ce seront aussi d’excellents petits pains pour accompagner soupes et gaspacho, ou pour garnir votre table de fêtes. Je trouve que c’est une recette excellente en toute saison !

 

Petits pains poireau

 



 

J’avais déjà partagé cette recette en reel sur mon Instagram, et comme elle a eu pas mal de succès, j’ai eu envie de la poster aussi sur mon blog et sur YouTube. C’est une recette hyper simple, et c’est vrai qu’en ce moment je partage plutôt des recettes courtes sur le blog. Si jamais vous avez des suggestions de recettes, sachez que vous pouvez me laisser un petit commentaire pour que j’y pense (même si je sais que la majorité du temps, on me demande surtout des entremets hahaha).

Si vous faites ces petits pains au poireau sans levure boulangère, n’oubliez pas de me faire un petit retour ! Je tiens à dire fièrement que j’ai rattrapé mon retard sur tous mes commentaires (il y en a qui dataient de plus de deux ans, j’ai honte) et que j’essaye maintenant de rester un peu plus à jour et de répondre plus vite. Sinon, si vous avez une question plus urgente, je vous conseille de me suivre sur les réseaux et de m’y contacter directement : Instagram | Facebook | YouTube .

A bientôt ♥

 

Petits pains au poireau (sans levure boulangère)

Des délicieux petits pains au goût de scallion pancakes qui raviront les amoureuses de salé !
Portions 6 pains
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 1 poireau de taille normale
  • 200 g de farine de blé blanche
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/4 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe bombée de levure maltée facultatif
  • 100 g de yaourt ou 90 ml de lait de soja + 1 c. à soupe de vinaigre
  • 2 c. à soupe d'huile
  • huile et sel pour le dessus et la cuisson

Instructions

  • Préparez d'abord le poireau : coupez-le en deux dans la longueur, puis émincez-le. Utilisez le blanc et le vert, ne jetez que les parties abîmées.
    Déposez le poireau émincé dans une passoire et nettoyez le tout à l'eau.
  • Faites chauffer une grande poêle à feu vif, sans ajoute de matière grasse.
    Versez-y le poireau : le but va être de le faire bien dégorger, à sec, pour lui faire perdre la majorité de son eau (l'eau qui est dans le légume + l'eau qui reste dû au nettoyage).
    Mélangez avec une spatule en bois régulièrement.
  • Quand le poireau a bien dégorgé et qu'il n'y a plus de fond d'eau dans la poêle, ajoutez un peu d'huile et une pincée de sel.
    Mélangez, et laissez dorer en mélangeant régulièrement.
    Dès que le poireau est un peu doré, sortez la poêle du feu et laissez refroidir.
  • Préchauffez le four à 200°C.
    Préparez une plaque de four couverte de papier cuisson.
  • Préparez la pâte : dans un saladier, versez la farine, la levure, le sel, la levure maltée (facultatif) et mélangez bien.
  • Ajoutez ensuite le poireau (tiède ou froid), le yaourt et l'huile.
    Mélangez bien, d'abord à la fourchette, puis quand ça devient compliqué, finissez de mélanger avec les mains. Pas la peine de pétrir, il faut juste faire en sorte que tous les ingrédients soient bien incorporés.
  • Quand vous obtenez une boule homogène, divisez-la en 6.
    Déposez les 6 boules de pâte sur votre plaque couverte de papier cuisson.
    Si besoin, utilisez vos mains pour les former un peu plus proprement en forme de palets.
  • A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les d'huile neutre et saupoudrez de gros sel.
  • Enfournez à mi-hauteur de four pour environ 15 minutes de cuisson, ou jusqu'à ce que les petits pains soient dorés.
  • Dégustez chauds, froids, ou réchauffés ! Conservez 24 heures à température ambiante puis 2 jours au frigo.

 





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article