Tarte au citron meringuée (vegan)
Une tarte au citron meringuée vegan. Est-ce un rêve ? Pas du tout, parce qu’il est tout à fait possible de faire une tarte au citron meringuée sans oeuf et sans lait. Oui oui oui. Et même que c’est juste absolument délicieux – et c’est d’ailleurs un dessert parfait à faire pour Noël si vous avez envie de changer de l’éternelle bûche glacée de chez Picard. Parce qu’on va pas se mentir, à Noël, j’ai pas envie de bouffer du sorbet à l’eau et aux fruits. Pour bien comprendre comment faire cette recette, je vous conseille de regarder la vidéo :
La tarte au citron meringuée, c’est un peu la quintessence de la pâtisserie française. Une pâte sucrée ou sablée bien croustillante, une crème de citron acidulée, et une meringue italienne fondante et sucrée. C’est un équilibre parfait auquel pratiquement tou.te.s les français.e.s ont déjà goûté : cette pâtisserie se retrouve à toutes les échelles, aussi bien dans les cuisines des chefs haut-de-gamme qu’en surgelé dans les grandes surfaces. Et pour cause : vous connaissez quelqu’un qui n’aime pas la tarte au citron meringuée ? Moi non plus.
Et puisque j’ai passé mon CAP pâtisserie cette année (au cas où vous ne seriez pas au courant), j’ai eu l’idée d’en faire plusieurs. Et de me rendre compte à quel point il était facile de véganiser cette recette. La pâte à tarte ? Pas besoin d’œuf. La crème au citron ? Pas besoin de lait, ni d’œuf (au passage : il n’y a que quand on devient vegan qu’on peut se rendre compte d’à quel point toutes les pâtisseries, vraiment toutes, ont un goût d’omelette – berk berk berk). La meringue italienne ? Hum, est-ce que vous avez entendu parler de l’aquafaba ?
Ce n’est pas dans mes habitudes de faire un paragraphe de plus dans mes articles de recettes, mais cet encart est plus que nécessaire, car on va parler meringue italienne. Si vous ne l’avez pas vu, je vous invite vraiment, vraiment, VIVEMENT à aller lire mon article sur les meringues véganes. Vous remarquerez que les meringues que je vous apprends à faire dans cet article sont à base de sucre glace (une très grande quantité même), et pas à base de sirop de sucre, comme la meringue italienne.
Alors pourquoi choisir une meringue italienne plutôt qu’une meringue à base de sucre glace ? Tout simplement parce que dans la meringue italienne, le sucre est déjà « cuit » : il donne une meringue bien plus stable et surtout bien plus résistante à l’humidité. En gros, une fois (bien) réalisée et caramélisée (au grill ou au chalumeau), votre tarte tiendra très longtemps au frigo, contrairement à la meringue au sucre glace qui fondra rapidement. Donc à la question : suis-je obligée de réaliser une meringue italienne ? Je dirais que ça dépend. Si vous pouvez faire la meringue au dernier moment (et que vous n’êtes pas à l’aise avec la meringue italienne), vous pouvez toujours tenter la meringue au sucre glace. Si vous devez faire la tarte à l’avance, vous n’aurez pas le choix > ce sera la meringue italienne.
J’espère que cette adaptation végétale de la classique tarte au citron meringuée vous comblera ! Je fais toujours tout mon possible pour vous proposer des recettes simples à faire, avec des ingrédients abordables qu’on peut trouver partout. C’est le cas avec cette recette de tarte, donc j’espère vraiment que vous l’essayerez ! J’avais hâte de vous la proposer pour les fêtes ♥
Mon « calendrier » continue : même si je ne poste pas tous les jours, je vais poster plusieurs fois par semaines pour vous proposer des idées pour les fêtes, de plats ou d’autres sujets. Certains contenus ne seront pas partagés sur le blog, donc si ce n’est pas déjà le cas, allez vite me suivre sur mes autres plateformes : Instagram | Facebook | YouTube . Venez donc y suivre la suite de mes aventures ! Allez, je vous laisse enfin avec la recette manuscrite ♥
Tarte au citron meringuée (vegan)
Ingrédients
Pour la pâte à tarte (facultatif, vous pouvez acheter une pâte toute prête ou utiliser votre recette préférée)
- 100 g de margarine végétale (à défaut, de l'huile de coco molle, ni fondue, ni solide)
- 80 g de sucre roux
- 1 oeuf de lin (1 c. à soupe de lin moulu + 1 c. à soupe d'eau)
- 200 g de farine
- 1 pincée généreuse de sel
Pour la crème au citron
- le jus de 2 citrons
- le zeste de 3 citrons bio
- 20 cL de crème végétale
- 30 g de maïzena
- 100 g de sucre roux
- 1 belle pincée de curcuma en poudre
- 50 g de margarine végétale
Pour la meringue italienne
- 120 g de sucre blanc
- 40 g d'eau
- 60 g d'aquafaba préalablement réduit
- quelques gouttes de vinaigre
- 2 à 3 c. à soupe de sucre glace (facultatif, permet une meilleure tenue)
Instructions
Pour la pâte à tarte
- Dans un saladier, crémez ensemble la margarine et le sucre roux, à l'aide d'un fouet ou d'une maryse.
- Ajoutez l'oeuf de lin et mélangez bien.
- Ajoutez ensuite la farine, dans laquelle vous aurez préalablement mélangé le sel. N'incorporez pas toute la farine d'un coup : gardez un fond au cas où votre pâte n'aurait pas besoin de davantage de farine. Ajoutez-la seulement si, après incorporation de la majorité de la farine, la pâte ne forme pas une boule homogène.
- Formez enfin une boule. Mettez la pâte dans un tupperware hermétique puis laissez reposer au frigo entre 20 et 30 minutes.
- Préparez votre moule ou cercle à tarte. J'utilise un cercle à tarte de pâtissier de 22cm de diamètre, et je vous conseille fortement de ne pas dépasser ce diamètre de plus de 1 ou 2 centimètres (car les quantités sont pensées pour une tarte de 22 centimètres de diamètre).
- Foncez votre pâte à tarte dans votre moule et piquez la légèrement. Remettez-la au frigo le temps que votre four préchauffe à 180°C puis faites cuire votre pâte à blanc entre 25 et 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
- Laissez reposer à température ambiante.
Pour la crème au citron
- Dans une casserole moyenne, mettez le zeste de citron, le jus de citron, et la crème végétale.
- Dans un bol, mélangez le sucre et la maïzena TAMISÉE. Incorporez ensuite ce mélange à la casserole en mélangeant avec un fouet.
- Ajoutez le curcuma puis faites bien épaissir le tout à feu moyen, tout en mélangeant avec un fouet ou une maryse.
- Sortez la crème du feu et incorporez-y la margarine végétale.
- Coulez la crème rapidement sur votre pâte à tarte cuite. Elle devrait s'aplatir toute seule, mais vous pouvez utiliser une petite spatule pour égaliser la surface. Tout sera recouvert de meringue donc inutile de trop s'embêter !
- Laissez refroidir à température ambiante puis au frigo : la tarte doit être froide pour pouvoir y pocher la meringue.
Pour la meringue italienne
- Dans une petite casserole, mélangez le sucre et l'eau. Faites chauffer sur feu doux : vous aurez besoin d'un thermomètre pour cette étape.
- Pendant que le sirop de sucre chauffe, préparez l'aquafaba en le versant dans un grand saladier avec quelques gouttes de vinaigre (de cidre, de vin ou blanc). Commencez à le battre avec un fouet électrique, jusqu'à ce que ce soit blanc et mousseux, mais pas ferme. Je vous conseille grandement de regarder la vidéo de la recette et de lire mon article sur les meringues.
- Quand le sirop de sucre atteint 118°C (attention, ne le laissez pas dépasser les 120°C), sortez-le immédiatement du feu. Versez-le en filet très fin et très doucement sur l'aquafaba tout en fouettant avec votre fouet électrique (attention à ne pas vous brûler).
- Battez jusqu'à ne plus avoir de sirop de sucre et jusqu'à obtenir une meringue brillante et lisse. Pour plus de tenue, il m'arrive d'ajouter un peu de sucre glace à ma meringue pour qu'elle soit ferme et facile à pocher.
- Transférez la meringue dans une poche à douille et pochez la meringue sur votre tarte, avec la douille et le motif que vous voulez.
- Brûlez le dessus de votre meringue au chalumeau ou au grill, en gardant vraiment vos yeux rivés sur votre tarte. Cette étape permet une meilleure tenue de la meringue, en particulier si la tarte doit faire un séjour au frigo.
- Après tout ce travail, vous pouvez enfin vous régaler !
Merci pour la recette! Tellement simple à faire et super délicieux.
Le conseil sur la taille de la forme a été très utile. La pâte était suffisante pour mon moule de 24 cm de diamètre.
Comme je n’avais pas beaucoup de temps pour préparer, j’ai laissé de côté les meringues. Je ferai ça la prochaine fois aussi 🙂
Oh, et comme je n’étais pas sûr de l’apparence de l’œuf de lin, je l’ai remplacé par la farine de lupin.
Toute la famille, végan ou pas, a vraiment apprécié la tarte.
Merci pour le retour !
Elle est divine ! Même des non vegans n’y voient que du feu, c’est pour dire… un véritable plaisir à réaliser, et surtout à manger !
Quel délice cette crème au citron ! Je l’ai faite hier et ça a été un gros succès auprès de ma famille. Merci beaucoup pour cette recette 🙂
Ravie de lire ça, merci pour ton retour ♥
Bonjour, Est-il possible de faire cette tarte la veille, y compris la meringue ou vaut-il mieux faire la meringue au dernier moment ?
Si oui, faut-il la conserver au frais ?
Merci pour ta réponse. J
Oui tu peux la faire la veille et tout conserver au froid ! Cependant selon les frigos et leur humidité, la meringue peut rendre de l’eau en restant au froid… Du coup si tu le peux, je te conseille de faire la meringue au dernier moment (ou même quelques heures avant de servir, puis tu conserves au frigo) si tu veux avoir le meilleur visuel 😊
Merci 🙂
Et bien une belle réussite cette tarte ! Les instructions sont claires et les ingrédients, en respectant les proportions indiquées donnent exactement le résultat escompté.
La pâte est souple et hyper facile à travailler, elle ne se rétracte pas trop lors de la cuisson (Hallelujah) je m’en resservirai pour d’autres recettes !
Le lemon curd se tien super bien une fois refroidi et est très très bon (j’ai rajouté le jus d’un 3eme citron car j’aime bien quand ça picote la langue).
La meringue, rien à dire à part qu’il m’en restait une assez grosse quantité donc j’en ai profité pour faire des meringues en formes de chiffres pour décorer la tarte, c’est pour un anniversaire. A ceux qui liraient mon commentaire, ne réduisez pas les quantités d’aquafaba pour avoir moins de meringue, vous auriez du mal à la battre avec moins de 60g dans le fond du bol ^^
Bref, un sans faute ! Merci pour cette recette !
Je suis dégoutée. J’ai suivi toutes les consignes à la lettre, je me suis équipée d’un thermomètre de cuisson pour l’occasion, j’ai respecté toutes les mesures… c’est juste raté. Pâte à tarte pas assez ferme (j’ai rajouté et rajouté de la farine), crème trop liquide, meringue loupée. J’y ai passé plus de 2 bonnes heures pour un résultat catastrophique.
Hé bien mince, on peut dire que ce n’était pas ton jour 😅
Je suis désolée que ça n’ait pas fonctionné. Je refais souvent cette tarte en suivant ma propre recette et ça fonctionne, mais tout peut changer selon le temps qu’il fait, les produits qu’on utilise, etc…
Pour la pâte à tarte : as-tu essayé de la laisser prendre au froid plus longtemps ? Je vais modifier ma recette pour être plus claire : si tu as utilisé de la margarine, selon la marque, il lui faudra plus ou moins de temps de froid pour être travaillable, jusqu’à 2 heures parfois. Ça reste quoi qu’il en soit une pâte délicate qu’il faut manier avec précaution, et surtout, il ne faut pas l’étaler trop fine.
Pour la crème citron, si elle était trop liquide, ça ne peut être que pour 2 raisons : la crème n’a pas été assez cuite sur le feu (ça peut prendre du temps selon le feu ou la taille de la casserole qu’on utilise…), soit la tarte a été coupée alors que la crème était encore chaude. Il faut qu’elle refroidisse complètement. Elle doit être vraiment ferme.
Pour la meringue, c’est toujours un peu compliqué. Il peut y avoir énormément de raisons pour laquelle une meringue ne fonctionne pas. As-tu lu mon article sur les meringues que j’ai linké ? J’y explique pas mal de choses. Après je ne cache pas qu’une meringue italienne est forcément un peu plus technique qu’une meringue française.
S’il te reste des restes en tout cas, tu peux toujours utiliser la crème comme une crème dessert, la pâte à tarte comme une pâte à crumble… Les ratés, ça arrive ! J’espère que ça ira mieux la prochaine fois ❤
La meilleure tarte du monde ❤️ Sans rire, le seul truc triste, c’est quand il y en a plus 🙁
J’ai toujours des difficultés sur le fonçage des tartes en général, mais avec l’oeuf de lin, la pâte est parfaite. Rien que d’y penser, j’ai envie d’en refaire une tiens ! 😂