Truffes au chocolat (2 ingrédients)

Je déclare la saison de Noël, et donc des truffes au chocolat, officiellement ouverte ! Hé oui, on est le 3 décembre, et vous avez donc du ouvrir votre troisième case de votre calendrier de l’Avent. Cette année, pas de recette tous les jours (ou presque) comme l’année dernière, mais du contenu de fêtes de qualitay, pensé pour vous. Comme ces truffes au chocolat en 2 ingrédients ♥ Je vous conseille de regarder la vidéo pour bien maîtriser cette recette !

 

 

Les truffes, c’est un peu la base des fêtes de fin d’année. Sur Internet, il y a mille recettes pour les faire : avec du beurre, de la crème en plus, avec de l’alcool, différents types de chocolat… Mais finalement, est-ce qu’il faut que ce soit si compliqué que ça ? Vous savez comme je déteste les recettes trop prises de tête quand elles peuvent toutes simples et accessibles à tout le monde. Du tout, pour ces truffes, j’ai fait au plus simple possible. Tout en vous donnant plein d’idées pour les personnaliser !

Si ça qui est bien avec les truffes : certes, il y aura les puristes qui n’aiment que les truffes classiques roulées dans le cacao en poudre. Mais vous pouvez les pimper des plein de façons différentes : en les roulant par exemple dans de la noix de coco râpée, dans du matcha en poudre (perso je trouve ça dégoûtant à souhait mais si c’est votre truc, foncez), des amandes concassées grillées… Vous pouvez aussi pimpez vos truffes en y incorporant directement une petite lichette de rhum. Seulement pour les adultes évidemment. 

 

 

J’espère que cette première recette de Noël vous plaira ! Je vous prépare plein d’autres petites choses donc si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, c’est le moment :  Instagram | Facebook | YouTube . Et si vous faites cette recette, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ! J’ai très très hâte de vous lire ♥

 

Truffes au chocolat (2 ingrédients)

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

Pour environ 20 truffes

  • 200 g de chocolat noir
  • 50 g de crème végétale
  • pour l'enrobage : du cacao en poudre, de la coco râpée, du pralin en poudre, des amandes concassées, du matcha... ce que vous voulez !

Instructions

  • Coupez votre tablette de chocolat en petits morceaux.
  • Mélangez le chocolat à la crème végétale et faites fondre le tout très très doucement : soit dans une petite casserole, soit au bain marie, soit au micro-ondes. Le tout est de le faire à chaleur très basse en s'arrêtant et en remuant régulièrement.
  • Si malgré tout votre chocolat s'est séparé (il est fondu, mais n'est pas lisse), vous pouvez le lisser en donnant quelques coups de mixeur plongeant - quelques coups seulement !
  • Attention cependant, si votre chocolat a cuit, il ne sera plus récupérable.
  • Une fois le tout fondu et lisse, mettez votre chocolat au frigo une vingtaine de minutes, jusqu'à pouvoir le modeler à la main (s'il durcit trop, il sera trop dur à travailler).
  • Formez des truffes entre vos mains et roulez-les dans l'enrobage de votre choix.
  • Facultatif : pour changer un peu, j'aime bien insérer au milieu de mes truffes une noisette torréfiée, ou ajouter une petite cuillère de rhum dans le mélange de chocolat.
  • Il ne vous reste plus qu'à vous rigoler, et à les conserver au frigo jusqu'à ce qu'elles soient toutes mangées !


2 thoughts on “Truffes au chocolat (2 ingrédients)”

  • C’est vrai qu’on peut les enrober avec pleins de choses, j’y penserai pour les prochaines fois ! Merci pour les idées. Avec le pralin ça a l’air délicieux 🙂 Tu utilises du chocolat à combien de pour cents ?

    • On peut utiliser le pourcentage qu’on veut, ça dépend vraiment des goûts ! Après je conseillerai plutôt d’utiliser autour des 60% pour plaire à tout le monde, parce qu’autour des 70% c’est vraiment très très fort en cacao. Le tout c’est d’utiliser du chocolat de qualité si possible 🙂

Laisser un commentaire