Pierogi noix et oignons caramélisés (vegan)

Ils sont à tomber par terre à la renverse : vous n’en reviendrez pas de ces pierogi vegan aux pommes de terre, noix et oignons caramélisés. Quoi ? Vous ne connaissez pas ce petit (gros) ravioli doré à la poêle, qui nous vient tout droit de Pologne ? Hé bien dans ce cas, heureusement que je suis là pour combler vos lacunes, et puis surtout, pour combler vos papilles. Faites place aux pierogi !

 

 



 

Les pierogi (ou perogi) sont traditionnellement préparés en Pologne et dans certains pays de l’Est de l’Europe. On pourrait croire, avec mon héritage polonais du côté de mon père, que c »est un plat de mon enfance, mais que nenni – j’ai découvert les pierogi lorsque je suis partie étudier aux USA en 2016 seulement. Et seigneur, je peux vous dire que ces raviolis qui ne payent pas de mine ont changé ma vie (gustativement parlant bien sûr). Là-bas, ils étaient simplement farcis de pommes de terre, et accompagnés d’oignons.

Les pierogi peuvent être farcis de tout un tas de choses : pomme de terre, chou, champignons, épinards, sans oublier les POA… Mais ils peuvent même être déclinés façon dessert avec des fruits (même si je ne m’y risquerai pas). Ce qui les distingue des raviolis, c’est qu’après avoir été cuits à l’eau frémissante, ils sont dorés dans une poêle avec une généreuse cuillère de margarine. La pâte est donc croustillante, la texture de la farce est fondante, et quand on l’accompagne de ma sauce de caractère, c’est une pure merveille.

 

Pierogi vegan

 

Pierogi vegan

 

Pierogi vegan

 

Pierogi vegan

 



 

Car oui, j’accompagne mes pierogi de ma sauce fromagère de caractère : une sauce crémeuse à base de tofu soyeux (vous pouvez utiliser de la sauce soja), assaisonnée avec du miso et du vin – entre autre. La sauce est, à mon sens, quasi obligatoire pour accompagner ces pierogi ; c’est la pierre qui manque à l’édifice, la petite cerise sur le gâteau (sauf que là, c’est plutôt la petite sauce sur le pierogi). Vous pouvez utiliser une autre sauce crémeuse si vous préférez, mais ma préférence va vers celle-ci. 

Techniquement, ce n’est pas une recette compliquée à préparer. Mais je vous l’accorde : comme toutes les recettes de ravioles et autres pâtes fraîches en parts individuelles, c’est un peu long à faire. Mieux vaut être à deux, ou avoir son après-midi devant soi pour abaisser la pâte et farcir près de 30 pierogi. Cependant, croyez-moi, ça vaut le coup. J’aime tellement ces pierogi que c’est l’une des premières recettes que j’ai essayé de reproduire après être revenu des Etats-Unis où j’ai eu la chance de pouvoir y goûter.

 

Pierogi vegan

 

Pierogi vegan

 



 

Si vous voulez préparer ces pierogi pour une occasion spéciale, ou si vous êtes fan de meal prep, vous serez ravi.e d’apprendre qu’ils se congèlent extrêmement bien ! Je l’ai fait plusieurs fois, et c’est idéal étant donné que cette recette fait près de 30 pierogi et que 4 à 5 par personne sont suffisants pour un repas. C’est très simple pour le faire : formez vos pierogi, mettez-les à plat sur une plaque couverte de papier cuisson (rajoutez du papier entre chaque étage), puis congelez-les. Une fois congelés, vous pouvez les déplacer dans un sac pour congélateur ou dans un tupperware pour les ranger facilement.

C’est une recette qui est depuis longtemps sur mon blog, mais que je me décide enfin à mettre à jour en 2021. Et 3 ans plus tard, j’ai utilisé exactement la même recette, pour un résultat toujours aussi délicieux. Si vous faites ces pierogi, surtout, laissez-moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Et si vous aimez ce que je fais, alors suivez-moi sur les réseaux :  Instagram | Facebook | YouTube . Je laisse place à la recette ♥

 

Pierogi vegan

 

Pierogi vegan

 

Pierogi vegan

 

Imprimer Pin
5 from 1 vote

Pierogi aux noix et oignons caramélisés

De délicieux raviolis farcis de purée, de noix et d'oignon, accompagnés d'une sauce fromagère exquise. Un régal pour vos papilles !
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Portions 30 pierogi environ
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

Pour la pâte

  • 450 g de farine
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe d'huile
  • 250 mL d'eau

Pour la farce

  • 500 g de pommes de terre
  • 1 c. à soupe de margarine végétale
  • 1 pincée de poivre et de muscade
  • 1 gros oignon
  • 1 poignée de noix ou noisettes
  • 2 c. à soupe de sucre
  • sel au goût

Instructions

Pour la pâte

  • Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez les autres ingrédients.
  • Mélangez d'abord à la fourchette puis à la main, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés - il n'est pas nécessaire de pétrir.
  • Placez la pâte dans un tupperware hermétique et laissez-la reposer au frigo, minimum 2 heures.

Pour la farce

  • Epluchez et coupez vos pommes de terre, puis faites-les cuire à l'eau bouillante. Egouttez.
  • Faites toaster vos noix (au four ou à la poêle), puis hachez-les. Réservez.
  • Écrasez dans un grand bol vos pommes de terre cuites avec la margarine, le poivre, la muscade et du sel.
  • Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle huilée. Salez, puis quand ils commencent à dorer, ajoutez le sucre et laissez caraméliser quelques minutes en mélangeant.
  • Sortez du feu et mélangez les noix concassées dans la poêle.
  • Dans un saladier, écrasez la purée avec la margarine, la muscade, le poivre et du sel, puis mélangez-y les oignons et les noix. Goûtez, ajustez si besoin, et réservez.

Pour le façonnage

  • Prenez une boule de pâte. Sur un plan de travail bien fariné, abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau, en farinant régulièrement le dessus et le dessous. La pâte doit atteindre environ 2mm d'épaisseur, assez fine sans être cassante ou impossible à manipuler.
  • Avec un verre ou tout autre objet du même genre, découpez des disques d'environ 8 à 10cm de diamètre dans la pâte.  (vous pouvez également choisir d'en faire de plus petits)
  • Prenez un disque dans votre main. Déposez-y une petite cuillère de farce (pas plus !), mouillez légèrement le bord de la pâte, pliez le disque en deux en forme de demi-lune, et scellez les bords en les pinçant avec vos doigts. Je vous invite à regarder la vidéo pour que ce soit clair.
  • Répétez l'opération. Conservez vos pierogi formés sur une plaque couverte de papier cuisson copieusement fariné. Quand il n'y a plus de place, faites un nouvel étage en utilisant une nouvelle feuille de papier.

Pour la cuisson

  • Faites chauffer une casserole d'eau. Quand l'eau frémit, faites chauffer une grande poêle avec une bonne cuillère à soupe de margarine.
  • Plongez quelques pierogies dans l'eau frémissante (pas bouillante) - allez-y par fournée, j'en fais 5 ou 6 - et laissez cuire 2 minutes.
  • Sortez-les ensuite de l'eau et faites-les revenir dans la poêle chaude, en les retournant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Dégustez-les tout de suite préférablement, accompagné de ma sauce fromagère de caractère que vous aurez préparé à l'avance.


6 thoughts on “Pierogi noix et oignons caramélisés (vegan)”

  • Une tuerie ! Recette réalisée avec ma maman pour le Nouvel An à l’occasion d’un repas (vegan) inspiration Pologne 🙂 c’était tellement bon et réconfortant! Le façonnage des raviolis est toujours un peu long mais la pâte se travaille très bien. J’avais peur que la farce à la patate soit un peu lourde mais c’était parfait, accompagné d’une jolie salade pleine de couleurs et de barszcz (soupe à la betterave). Et la sauce *.* yummy. Merci beaucoup pour cette recette !!!

  • Je surenchérie par rapport à ma pote du commentaire précédent : cette recette est une tuerie ! Certes ça demande un peu de temps mais à 2 ou 3 avec un peu de musique, ça fait passer un bon moment ! Puis le résultat en vaut le coup ❤️
    On a même une amie d’origine polonaise qui nous disait que ça avait exactement le même goût que ceux qu’elle avait mangé là bas !
    Conclusion : une recette confort food qui fait voyager ! 😊

  • Juste délicieux !!!! Ma meilleure amie m’a fait découvrir j’ai trop aimé. On s’est motivées et on en a fait environ 120 à une soirée, tout le monde a adoré et ils n’en restait plus un seul haha. 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article