Gâteau d’anniversaire (vegan)

J’ai toujours rêvé de ces gâteaux de fête à l’américaine, hauts de plusieurs étages, recouverts de glaçage et tellement bons qu’on les croirait impossibles à reproduire. Pas si impossible que ça, la preuve avec ce merveilleux gâteau d’anniversaire vegan que j’ai fait pour la fête de mon cher et tendre ♥ 

Après plusieurs semaines de questionnements et d’essai, j’ai enfin trouvé une recette de glaçage à gâteau qui ne demande pas d’ingrédients compliqués ou trop chers, pas de cream cheese végane à laquelle je n’ai pas accès, ou de beurre vegan… mais seulement du yaourt, de l’huile de coco désodorisée et du sucre. Et oui !

Quand on égoutte du yaourt végétale dans une étamine, celui-là se vide de son eau et devient épais comme un yaourt à la grecque – c’est comme ça que je fais mon tzatziki vegan. Dernièrement, alors que je faisais du gâteau au yaourt (recette que j’ai partagé sur Instagram), j’ai mélangé de l’huile fondue avec du yaourt, et la texture m’a complètement surprise. J’ai décidé donc d’égoutter mon yaourt pour l’épaissir, de le sucrer pour en faire un glaçage, et enfin, d’y rajouter de l’huile de coco pour que mon glaçage se fige et puisse être travaillé. Une réussite !

 

Je vous invite à regarder cette courte vidéo pour voir comment nous avons fait pour décorer le gâteau 😉

Pour le gâteau, rien de compliqué. Il fallait une génoise qui se tienne, puisse être réfrigérée et consommée le lendemain : j’ai donc choisi le gâteau au yaourt, comme je viens de le mentionner. Facile à faire, facile à cuire, j’en ai fait deux pour pouvoir faire deux étages.  Ce gâteau hyper simple est moelleux, réconfortant, et s’est révélé parfait pour cette recette.

Je partagerai peut-être d’autres versions du gâteau au yaourt dans les prochaines semaines, alors gardez l’oeil ouvert ! Celui-ci est la version la plus simple possible, mais j’en ai aussi fait au citron, aux fraises, et j’aimerais en faire d’autres pour vous donner un large choix de gâteaux faciles à faire quand on a une petite envie sucrée.

Les deux étages de gâteau sont séparés par une couche de crème pâtissière à la vanille. J’ai essayé différentes crèmes pâtissières véganes, mais la meilleure et la plus pratique reste toujours celle de Mary’s Test Kitchen, que vous trouverez dans sa recette de Boston Cream Doughnuts. Bien sûr, je vais vous la traduire, pour vous partager ma version très légèrement différente. Mais si vous parlez anglais, je vous incite vraiment à aller faire un tour sur le blog et le YouTube de Mary, qui sont de vraies mines d’or de recettes véganes !

Enfin, pour la décoration, j’ai utilisé trois éléments : des macarons, des fleurs comestibles et du chocolat blanc que j’ai commandé sur Un Monde Vegan. La recette de mes macarons ne me satisfait pas encore – je vous invite donc à utiliser des meringues à la place, j’ai écrit tout un article sur comment les faire. Pour les fleurs, j’ai choisi des aphyllantes de Montpellier, qui se trouvent partout chez moi et qu’on a fraîchement cueilli avant la décoration. Enfin, pour le chocolat, je vous invite à utiliser celui que vous avez sous la main, même si ce n’est pas du chocolat blanc. Quoi qu’il en soit, soyez créatif ! Vous pouvez utiliser des fruits, des fleurs, des sucreries, du chocolat, qu’importe, tant que le résultat vous plaît ♥ 

Sans plus attendre, voilà la recette :

Imprimer Pin
5 de 1 vote

Gâteau d'anniversaire

J'ai toujours rêvé de ces gâteaux de fête à l'américaine, hauts de plusieurs étages, recouverts de glaçage et tellement bon qu'on les croirait impossibles à reproduire. Pas si impossible que ça, la preuve avec ce merveilleux gâteau d'anniversaire ♥ 
Type de plat Gâteau
Portions 8 à 10 personnes
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

Pour le glaçage

  • 300 g de yaourt végétal
  • 60 g de sucre glace
  • 4 c. à soupe d'huile de coco désodorisée fondue (attention : l'huile de coco désodorisée n'a ni goût ni odeur, tandis que l'huile de coco vierge a un fort goût de coco)
  • 1 c. à café de vanille liquide

Pour la crème pâtissière

  • 250 mL de lait végétal
  • 30 g de farine
  • 50 g de sucre roux
  • 2 c. à soupe de margarine végétale
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 gousse de vanille

Pour le gâteau (le pot de yaourt vide devient l'unité de mesure)

  • 2 pots de 100 grammes de yaourt
  • 6 pots de farine
  • 2 pots bien remplis de sucre roux
  • 1 pot d'huile neutre
  • 2 pots de lait végétal
  • 2 sachets de levure
  • 2 c. à café de vanille liquide

Instructions

Pour le glaçage

  • La veille, disposez une étamine (ou un torchon très propre) sur une passoire au-dessus d'un bol. Mettez-y les 300g de yaourt et laissez égoutter toute la nuit au frigo.
  • Avec un batteur électrique ou un fouet le lendemain, battez le yaourt obtenu dans un autre bol propre avec le sucre glace et la vanille.
  • Ajoutez peu à peu l'huile de coco fondue tout en battant. Réservez au frigo jusqu'à utilisation.

Pour la crème pâtissière

  • Coupez la gousse de vanille en deux et retirez-en les grains pour l'ajouter à tous les autres ingrédients dans une petite casserole.
  • Une fois tous les ingrédients dans la casserole, faites-la chauffer sur feu doux en remuant avec un fouet.
  • Une fois le mélange bien épais, coupez le feu et réservez le mélange. Pour l'utiliser ensuite, il faudra le mixer au mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse. 

Pour le gâteau (faire idéalement la veille)

  • Mélangez dans un bol les ingrédients humides (yaourt, lait, huile, vanille + le sucre), et dans un autre, les ingrédients secs (tous les autres ingrédients). Combinez ensuite les deux en mélangeant doucement au fouet jusqu'à ne plus voir de farine.
  • Huilez deux moules d'environ 20 centimètres de diamètres en disposant un disque de papier cuisson au fond. Divisez la pâte entre ces deux moules et cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes ou jusqu'à pouvoir y planter un cure-dent et le ressortir propre.
  • Laissez refroidir COMPLÈTEMENT pour le montage, en le sortant de son moule et en le laissant à l'envers. Ceci permettra à la partie "gonflée" du gâteau de s'aplatir. 
  • Disposez un premier gâteau sur un plateau de présentation. Vous pouvez préparez des bandes de papier cuisson placées sous les bords du gâteau que vous pourrez retirer facilement en tirant dessus une fois que la décoration sera finie (voir vidéo). 
  • Étalez une couche épaisse de crème pâtissière sur le dessus du gâteau, puis posez-y délicatement le second gâteau.
  • Recouvrez le tout d'une couche de glaçage.

  • En utilisant une poche munie d'une petite douille, versez du chocolat fondue sur le bord du gâteau (regardez la vidéo pour mieux voir comment faire).

  • Décorez, au choix, de fleurs comestibles, de chocolat, de meringues... Attention, meringues et macarons devront être placés au dernier moment pour ne pas ramollir.
  • Conservez au frigo jusqu'au service et régalez-vous !

 

Avant de partir, saviez-vous que vous pouviez maintenant vous inscrire à ma newsletter ? Quand je poste un article, vous recevez la notification dans votre boîte mail, 1 fois par semaine 😉 Il vous suffit pour ça d’entrer votre adresse e-mail puis de cliquer sur le lien dans l’e-mail de confirmation que vous recevrez ♥

 



17 thoughts on “Gâteau d’anniversaire (vegan)”

  • Bonjour, quelle marque de yaourt au soja utilisez-vous ? s’agît-il de yaourts ferme ou liquide?

    • Coucou ! J’utilise un yaourt Sojasun mais ça fonctionne avec pratiquement toutes les marques. Qu’il soit liquide ou ferme n’a pas d’importance, il faut juste qu’à la fin la pâte à gâteau se verse facilement dans un moule (il y a certains jours où j’ajoute une lichette de lait végétal par exemple, d’autres non) 😊

    • Une petite précision : si la question concernait le glaçage, ça n’a pas énormément d’importance non plus vu que le yaourt doit être égoutté, mais c’est donc du yaourt ferme qu’on obtient à la fin 🤗

      • Oui, ça concerne effectivement le glaçage ! j’ai fait une pièce montée (3 gênoises végan)où le glaçage est à base de margarine, sucre glace et crème au citron et sirop de fleur de sureau mais elle n’est pas assez ferme et surtout le goût de margarine est trop prononcé! pensez-vous que votre glaçage pourrait convenir sur ce genre de gâteau en rajoutant du zeste de citron pour l’aromatiser?

        • Alors oui je pense, ce sera beaucoup plus ferme qu’un glaçage à la margarine parce que l’huile de coco (désodorisée) fige au frigo. Par contre, ma recette c’est pour faire un genre de naked cake, du coup si vous ne voulez pas qu’on puisse voire les génoises sous le glaçage il faudra doubler les quantités je pense. Après il y aura quand même un goût de yaourt en plus, mais je trouve que c’est un goût rafraîchissant, contrairement au goût de la margarine 🙂

          • Et si je fais un mix des 2 préparations? celle que j’ai déjà à base de margarine et que je la mélange avec celle à base de yaourt au soja et huile de coco? Je vais faire un essai avec un yaourt et un peu de ma préparation et je vous donnerai mon avis sur le résultat!!

  • Bonjour. J’ai essayé de réalise la recette avant l’anniversaire de mon enfant et malheureusement se fût un peu un échec mes deux gateaux sont resté plat ( moule 20cm) du coup il n’y a pas grand chose a manger et ca ne ressemble pas a grand chose .. Est-ce que vous pensez que je devrais doublé les doses pour le prochain ? Merci votre future réponse 😊

    • Bonjour Marie,

      Je suis vraiment désolée de lire ça. Les doses sont déjà doublées dans ce gâteau, puisque ma recette de gâteau au yaourt toute simple utilise 1 seul yaourt (et donc 3 pots de farine, etc). C’est peut-être une question bête, mais avez-vous bien pensé à mettre la levure ? C’est également conseillé de mélanger la farine et la levure ensemble, plutôt que de verser directement de la levure sur du liquide, mais ça m’étonnerait que ce soit la cause du problème (je vais quand même modifier les instructions de ma recette au cas où).
      J’ai pourtant de nombreux retour sur mon gâteau au yaourt tout simple et personne n’a eu l’air de rencontrer ce problème.

      Ce que je conseillerai, c’est de faire la recette en la divisant en deux, pour être sûre d’avoir les bonnes proportions par gâteau. Ça donnerait donc :
      – 1 pot de yaourt
      – 3 pots de farine
      – 1 bon pot de sucre roux
      – 1/2 pot d’huile neutre
      – 1 pot de lait végétal
      – 1 sachet de levure
      – 1 c. à café de vanille liquide

      Vous mélangez d’abord les ingrédients humides d’un côté, les ingrédients secs de l’autre, puis vous combinez les deux.

      J’ai moi-même fait ce gâteau il y a peu pour en faire un framboisier pour l’anniversaire de mes soeurs et je n’ai pas eu de problème… Le gâteau monte assez pour pouvoir être coupé en 2 disques d’épaisseur moyenne ou 3 disques fins.

      Si votre gâteau ne monte pas à nouveau, je vous conseille dans ce cas de changer de levure : peut-être qu’elle est trop vieille, qu’il y a eu un soucis de conservation, ou quoi que ce soit qui ferait qu’elle n’agit plus.

      J’espère vraiment que le prochain ne vous décevra pas, n’hésitez pas si vous avez une autre question 🙂

  • Bonjour, merci pour cette recette, je voudrais reproduire ce gâteau pour les 11 ans de ma fille demain. Si je prépare les gâteaux ce soir, faut-il les conserver au réfrigérateur svp ?
    Merci d’avance.
    Sandra.

    • Bonjour,
      Oui ! Une fois bien refroidis à température ambiante, vous pouvez les mettre dans une boîte hermétique (ou les laisser dans leurs moules et poser une assiette dessus) et les conserver au frigo.
      Bon anniversaire à votre fille, j’espère que le gâteau lui plaira ♥

  • Je me demandais si le lait était nécessaire. Est-ce qu’il est remplaçable ? Ou est-ce possible de mettre moins de farine pour rendre liquide comme avec le lait ? Merci !

    • Coucou ! Si tu retires de la farine, tu risques de te retrouver avec un tout petit gâteau.
      Si tu n’as pas de lait, je te conseille de le remplacer par de la compote, de l’aquafaba, de la crème végétale, ou un autre yaourt.
      Tu peux aussi faire un oeuf de chia ou un oeuf de lin pour remplacer le lait.
      Si tu ne remplaces pas le lait, je pense que ton gâteau sera un peu compact ! Et les quantités pour 1 gâteau (donc 1 yaourt, 3 pots de farine, etc) donnent déjà un gâteau assez petit / moyen, c’est pour ça que je ne te conseille pas d’enlever de la farine.
      Tiens-moi au courant de ce que tu fais 😉

      • Bonjour,
        Je souhaitais faire le gâteau mais je ne suis pas fan de la noix de coco, est’ce qu’on la sent beaucoup ? Car vu le dosage j’imagine un goût intense… Merci de votre réponse

        • Bonjour, si vous faites référence à l’huile de coco utilisée dans le glaçage, c’est de l’huile de coco désodorisée ! L’huile de coco désodorisée n’a aucun goût, contrairement à l’huile de coco vierge qui a un goût de coco. Je vais d’ailleurs de ce pas le préciser sur l’article. Si j’utilise de l’huile de coco dans le glaçage, c’est parce qu’elle se solidifie en-dessous de 25°C. Au contact du yaourt froid, elle raffermit donc très vite et offre une texture parfaite pour le glaçage d’un gâteau. Attention donc à bien utiliser de l’huile de coco désodorisée – moi-même je n’aime pas du tout les pâtisseries à la coco 😉

Laisser un commentaire