Falafels au four, houmous et tzatziki

Le houmous n’est-il pas l’ambroisie des végans ? Tout comme les falafels, qu’on trouve presque partout et qui ne contiennent généralement aucun produit d’origine animale… Mais qui sont généralement frits. Soyons d’accord, je n’ai rien contre manger de la friture – seulement, il faut faire chauffer de l’huile, surveiller, ça en met partout, ça utilise ton stock d’huile, bref, ce n’est pas pratique. Ces falafels au four sont délicieux, gardent leur forme sans se détruire en miettes, et s’accompagnent à la perfection de tzatziki et de houmous.

Les falafels

Pour être honnête, je n’ai jamais fait frire de falafels. Je fais de la friture seulement de temps en temps, déjà parce que ce n’est pas ce qu’il y a de plus healthy au monde, mais aussi parce que ça prend vraiment trop de temps, même avec une friture. J’ai entendu parler des air-fryers, mais ça ne m’intéresse pas vraiment : la cuisson au four me convient tout à fait et permet à toutes les saveurs d’être conservées.

J’ai un gros robot dans lequel je peux tout mixer, sans pour autant que ça devienne une pâte homogène. Cependant, avant d’avoir cet appareil, je faisais tout à la main : j’écrasais les pois-chiches, je hachais l’oignon et le persil… Cette méthode est donc faisable, mais elle demande évidemment beaucoup plus de patience (et quelques larmes pour l’oignon).

Puisqu’ils sont cuits au four, les falafels seront aplaties et non ronds. Sinon, vous pouvez essayer la méthode dont m’a parlé Rosenoisettes, et saisir les falafels à la poêle avant de les enfourner, afin qu’elles soient rondes et non plates !

Le houmous

Ai-je besoin de le présenter ? Ce mélange de pois-chiches, de sésame et d’épices se marie parfaitement avec des crudités que l’on trempe dedans sans avoir envie de s’arrêter. Cette version est la plus simple version possible, mais si vous vous sentez d’humeur à essayer de nouvelles choses, pourquoi pas y mettre des olives ou des tomates séchées ?

Cette recette nécessitera l’utilisation d’un mixeur pour un rendu un minimum lisse. Je n’ai jamais essayé en écrasant à la fourchette, et honnêtement, je ne suis pas sûre que ça marcherait du tonnerre… Mais pourquoi ne pas essayer si vous avez très envie de houmous et aucun autre moyen d’en faire ? 😉

Le tzatziki

Cette sauce était l’une de mes sauces préférées quand je n’étais pas encore végane – pour moi, c’est la sauce qu’on étale sur les blinis ou les toasts à Noël et au Nouvel An. Je n’aurais jamais pensé que c’était aussi facile d’en faire une version végane, avec des ingrédients aussi abordables !

Deux options s’offrent à vous. Soit vous égouttez les yaourts dans une étamine au-dessus d’une passoire pendant plusieurs heures (ou toute la nuit), et alors vous aurez un résultat ultra crémeux, épais comme de la crème fraîche épaisse. Ou alors vous n’avez pas d’étamine, ou tout simplement pas le temps, et alors vous n’égouttez pas les yaourts. Le résultat sera un peu plus liquide (comme sur les photos), mais toujours très bon.

Je vous laisse avec les recettes. N’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram pour plus de contenu !

Falafels au four, houmous et tzatziki

De délicieux falafels sans prise de tête et deux sauces, pour tremper, accompagner des crudités, ou tout mélanger dans un wrap 😉

Pour: 4 personnes
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
Pour les falafels
  • 500 g de pois chiches en conserve, rincés et séchés
  • 1 oignon rouge coupé en quartiers
  • 1 petit bouquet de persil frais
  • le jus d'1/2 citron
  • 1/2 c. à café d'ail en poudre
  • 1/4 c. à café de cumin
  • 1/4 c. à café de curcuma
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • 2 c. à soupe d'huile d'olice
  • 2 c. à soupe de maïzena
  • sel et poivre
Pour le houmous
  • 250 g de pois chiches
  • 2 c. à soupe de purée de sésame
  • le jus d'1/2 citron
  • 25 g d'huile d'olive
  • 1/4 c. à café de sel
  • 1/4 c. à café d'ail en poudre
  • poivre
  • un peu de paprika et d'huile d'olive pour la présentation
Pour le tzatziki
  • 200 g de yaourt de soja, égouttés ou non (voir le paragraphe sur le tzatziki)
  • 1/4 c. à café d'ail en poudre
  • 1/4 c. à café de sel
  • 1/3 de concombre
  • 10 belles feuilles de menthe
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
Instructions
Pour les falafels
  1. Mixez tous les ingrédients dans un robot. La pâte obtenue n'a pas besoin d'être complètement homogène.

  2. Formez de petits palets avec la pâte et espacez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson.

  3. Versez un filet d'huile d'olive sur les falafels avant de les enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour environ 30 minutes. 

  4. Consommez chaud ou tiède.

Pour le houmous
  1. Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur. Si besoin, rajoutez un peu d'eau pour rendre le houmous moins compact. 

  2. Disposez dans un plat avec un filet d'huile d'olive et du paprika doux. Consommez dans les jours suivants.

Pour le tzatziki
  1. Égouttez ou non les yaourts pendant au moins deux heures.

  2. Coupez en deux le morceau de concombre et enlevez les graines, puis râpez-le ou coupez-le finement avec un couteau. 

  3. Hachez la menthe avec un couteau. 

  4. Mélangez tous les ingrédients ensemble. A consommer dans les deux jours qui suivent.

  5. Régalez-vous !



2 thoughts on “Falafels au four, houmous et tzatziki”

  • Super cool tes 3 recettes! Le hoummous ça m’arrivait de le faire à la main mais la texture est pas top du coup! J’ai hâte de tester les falafels surtout que c’est un peu chiant de devoir tout frire et ça utiliser tellement d’huile! Hâte de goûter le tzatziki aussi!
    J’ai vu sur ton instagram qu’on pouvait te dire quel plat on aimerait véganiser! Pour ma part j’ai deux trucs qui en ce moment me trottent dans la tête : les cordons bleus (mais du coup je ne sais pas si on peut faire ça au four ou la friture est un passage obligé?) et la mayonnaise! On en achète une de la marque Hellmann’s mais il me semble qu’elle n’est pas vendue en France alors j’aimerai apprendre à la faire moi-même!
    Voilà, merci pour tes recettes, bonne journée à toi!

    • Coucou, merci pour ton commentaire ♥
      Oui ça vaut vraiment le coup d’acquérir un mixeur pour ce genre de choses… Personnellement je ne me risquerais pas de faire du houmous à la main haha !
      Et merci, enfin quelqu’un qui répond à cette question ! Alors pour la mayonnaise c’est en fait assez facile, mais il faut un blender, on utilise celle de Fablunch ou de Mary’s Test Kitchen qui sont excellentes. Et pour le cordon bleu, en soit c’est faisable, il faudrait faire du seitan et du fromage, le tremper dans un mélange eau / farine, puis dans la panure, puis le faire dorer à la poêle dans un peu d’huile (donc pas plongé dans l’huile de friture forcément mais quand même revenu avec de l’huile). Donc faisable mais ça prendrait un sacré bout de temps haha
      Il y a une mayo végane à Carrefour mais je préfère nettement une faite maison 😉
      Bonne journée à toi aussi, j’espère qu’on se verra cet été ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *