Apéritif sucré / salé (vegan) - L'Herboriste, cuisine végétale

Apéritif sucré / salé (vegan)

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis allée chez Marcel & Fils bio à Lattes pour présenter un buffet vegan lors de leur inauguration ! Le thème que j’ai choisi : un apéritif vegan sucré / salé que tous les clients ont eu l’air d’adorer. Au programme, petites verrines, falafels, brochettes tofu et tomates cerises et club sandwich houmous et tzatziki. 

Ce petit buffet est parfait pour présenter la cuisine végétale à votre entourage omnivore. Tout le monde a été conquis : les vegans ont trouvé mes petites bouchées délicieuses, et les autres ont été i-m-p-r-e-s-s-i-o-n-n-é-s. 

 

Parlons du sucré d’abord. J’ai choisi deux desserts qui sont simples à faire, et qui épatent toujours ceux qui y goûtent. L’un est plus abordable que l’autre en terme de prix – mais on peut bien se faire plaisir de temps en temps, non ? 😉

C’est tout naturellement que le premier met que j’ai choisi de présenter était ma version de la mousse au chocolat végane, divine et légère. Les non-adeptes n’arrivaient pas à croire que c’était fait à partir d’aquafaba ! Hé oui, quand on ne se trouve pas dans le monde végétale, on ne sait pas forcément que l’eau des conserves de pois-chiches se montent comme des blancs en neige… 

Pour ce buffet, j’ai choisi de ne pas réduire l’aquafaba, afin d’avoir une plus grosse quantité de mousse. J’ai donc fait une recette à partir de 250g d’aquafaba, 220g de chocolat, et un peu de sucre glace. Une fois que l’aquafaba était montée avec le sucre, j’y ai versé tout le chocolat fondu et tempéré et je l’ai versé dans des ramequins. Le résultat était doux, mousseux, léger – bref, personne n’aurait fait la différence 😉

Le deuxième dessert a été l’une de mes premières recettes, des cheesecakes sans cuisson individuels, qui avait été mon premier succès sur le blog ! Pas de prise de tête : j’ai fait le fond seulement avec des dattes et des amandes. Pour la crème et le coulis, j’ai suivi ma recette – j’ai amené le coulis sur place et je l’ai servi là-bas. La couleur attire toujours l’œil.

En version salée, j’ai choisi trois bouchées : des falafels, des brochettes tofu – tomate cerise et des clubs sandwich. J’ai fait des mini falafels pour pouvoir faire une plus grosse quantité, et honnêtement, je pense faire comme ça à présent ! Je n’ai pas rajouté d’huile avant la cuisson, du coup, les falafels ont bien tenu, ils étaient assez fermes, et ont cuit de manière vraiment homogène. Je ne vous cache pas que beaucoup ont cru que c’était des cookies et que j’ai du les prévenir avant qu’ils croquent dedans… Heureusement, les gens n’étaient pas déçus.

Pour ceux qui avaient vraiment faim (comme moi – j’ai mangé sans honte mon propre buffet), j’ai tartiné des tranches de pain de mie avec soit du houmous, soit du tzatziki, pour en faire des mini sandwich. Vous pouvez trouver toutes ces recettes sur mon post falafels au four, houmous et tzatziki ! Mon cher et tendre m’a beaucoup aidé en faisant les pains de mie maison, mais ce n’est pas notre recette personnelle. Vous pouvez utiliser le pain dont vous avez envie.

Enfin, j’ai fait des petites brochettes très simples, en utilisant le tofu au basilic de la marque Taifun, que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins bio. Ce tofu est mon tofu préféré. Je l’ai coupé en cubes, fait revenir à la poêle dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant à la surface (rien de pire que du tofu mou !) et je l’ai piqué sur un pic en bois avec une tomate cerise colorée. Et le tour est joué !

 

Résumons les recettes que j’ai utilisées :

 J’espère que ces idées d’apéritif vegan vous ont plu !

J’en profite pour remercier tous ceux qui sont venus s’arrêter à mon buffet pour tous leurs gentils mots et leurs encouragements ♥ Merci d’avoir pris mon buffet en photo et de l’avoir partagé sur les réseaux sociaux. Et surtout, merci de me soutenir !

N’hésitez pas à me soutenir encore plus en vous inscrivant à ma newsletter 🙂 A bientôt ♥ 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *