Pudding de chia façon forêt noire

Il n’y a pas longtemps, j’ai rêvé que je participais au Meilleur Pâtissier, et que je présentais des macarons façon forêt noire… N’ayant pas encore trouvé la recette parfaite de macarons, j’ai décidé de faire une recette de pudding de chia à la place, en utilisant le même principe de revisite. Entre le petit-déjeuner et le dessert, voici donc mon pudding de chia façon forêt noire.

A mes débuts, je n’étais pas convaincue par les puddings de graines de chia – quoi qu’on y mette, je les trouvais sans goût, sans intérêt, et la texture me déplaisait franchement. Je sais pourtant que les chia sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel, puisqu’elles contiennent des Oméga-3 et qu’il n’est pas nécessaire de les moudre pour en profiter, contrairement aux graines de lin. Elles sont également riches en calcium.

Revisiter le pudding de chia, en le préparant à la sauce des grands classiques, m’a donc semblé intéressant. Et plus qu’intéressant, le résultat s’est révélé délicieux ! Je pense donc continuer l’aventure en choisissant d’autres desserts célèbres pour les transformer en pudding de chia – et je vous invite à me donner des idées en laissant un commentaire en-dessous de l’article. 

Comme pour mon pudding au chocolat dont je vous avais déjà partagé la recette, les graines de chia sont trempées dans du lait chaud pour optimiser l’absorption du lait par les graines. En effet, les chia absorbent bien plus vite quand le liquide avec lequel elles sont mélangées est chaud. Le lait devra de toute manière être réchauffé pour pouvoir faire fondre le chocolat. Vous pouvez préparer la recette le matin et manger tiède, ou la préparer la veille au soir pour le manger le lendemain matin.

Du coup, c’est une excellente recette à faire en avance pour les matins pressés ! Les proportions utilisées font assez de pudding pour quatre portions (comme sur les photos), ou pour deux grosses portions qui tiendront au corps jusqu’à l’heure du déjeuner.

Voici la recette ! Et pour échanger davantage avec moi, suivez-moi sur les réseaux sociaux : voici mon Facebook et mon Instagram. J’adore discuter avec vous en message privé !

Pudding de chia façon forêt noire

Des chia, du chocolat, des cerises - tout est dit dans le titre !
Type de plat Dessert, Petit déjeuner
Temps total 10 minutes
Servings 2 à 4 portions
Author L'Herboriste

Ingredients

  • 3 c. à soupe de graines de chia
  • 70 g de chocolat noir
  • 30 cL de votre lait végétal préféré
  • 1 c. à café d'extrait de vanille facultatif, j'ai utilisé un lait à la vanille
  • une poignée de cerises (fraîches ou en sirop)
  • 1 yaourt végétal

Instructions

  • Mettez le chocolat et le lait dans un bol et passez le tout au micro-ondes une minute, puis mélangez pour bien faire fondre le chocolat. Si de gros morceaux persistent, remettez-le trente secondes au micro-ondes. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille.
  • Mélangez les chia au lait au chocolat chaud et laissez gonfler jusqu'à ce que les grains aient tout absorbé. 
  • Coupez les cerises en deux pour les dénoyauter si nécessaire.
  • Vous pouvez commencer le montage : dans des bocaux, disposez une couche de pudding de chia, une couche de cerises, et recouvrez le tout d'une nouvelle couche de chia.
  • Pour parfaite votre petit-déjeuner / dessert, déposez une bonne cuillère de yaourt à la surface.
  • Dégustez !


Laisser un commentaire