Si vous aimez les saveurs acidulées, vous allez adorer ce gâteau renversé à la rhubarbe hyper simple, hyper réconfortant, et bien de saison ♥ Faites un joli motif avec la rhubarbe pour le découvrir après cuisson : je vous montre comment j’ai fait le mien en vidéo, alors n’oubliez pas de regarder la recette en image pour vous inspirer. C’est très facile à faire, promis : pas besoin de diplôme en pâtisserie. Et si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous sur YouTube 🙂
C’est la première recette à la rhubarbe que je poste sur mon blog – vous y croyez vous ? Je crois que je n’ai découvert la rhubarbe que très récemment, il y a quelques années. Je n’en ai jamais mangé petite, et il me semble que je ne la connaissais que sous forme de compote… Et je peux vous dire que ce n’est pas un compliment. Déjà que je ne suis pas fan de compote de pomme nature, alors avec de la rhubarbe bien acide en plus… Merci mais non merci. Du coup, je n’avais pas vraiment un très bon avis sur ce légume utilisé en pâtisserie… Et je n’avais jamais goûté de pâtisserie “classique” mettant en avant cette saveur.
D’ailleurs, c’est toujours le cas. Je n’ai jamais goûté de pâtisserie à la rhubarbe, à part les miennes. Et il faut dire qu’au final, les gâteaux à la rhubarbe sont bien meilleurs que ce que la compote pomme / rhubarbe présageait.
On pourrait dire que la rhubarbe, c’est un peu la pomme du printemps… Sauf que sa saison est beaucoup plus courte, et même beaucoup trop courte ! Alors ça m’a fait plus que plaisir d’immortaliser sa saveur dans un cake tout simple : un gâteau retourné à la rhubarbe. Pourquoi retourné ? Parce que comme ça, on peut créer un joli motif avec la rhubarbe au fond du moule, qui apparaîtra au-dessus une fois qu’on aura retourné le gâteau. Pas besoin d’avoir un master en arts plastiques : vous pouvez faire un motif défini, ou faire de l’art abstrait. Le principal, c’est que cette rhubarbe au fond va confire dans le mélange de sucre et de margarine qui garnit le fond du moule.
Ah, et pour tous ces beaux gâteaux à la rhubarbe qui ressortent rose… Hé bien, j’ai beau ne pas éplucher ma rhubarbe, on ne trouve pas une pincée de rose sur mon gâteau. Tout tourne au vert. Mais tant que c’est bon, alors tout va bien.
Pour changer de d’habitude, je me suis inspirée de ma recette de gâteau au yaourt pour mettre au point cette recette. Ben oui mais écoutez, on ne change pas une équipe qui gagne… Cependant, les proportions ne sont pas les mêmes, et il y a une différence majeure : l’utilisation de poudre d’amande. J’en utilise très rarement dans les gâteaux, mais ça rajoute beaucoup de gourmandise : un petit goût en plus, une texture moelleuse… Si vous voulez un petit goût d’amande plus prononcé, vous pouvez aussi ajouter de l’arôme d’amande amère – mais ce n’est pas obligatoire.
Pour faire cette recette, il vous faudra donc :
- de la farine T55 : sachez que lorsque vous décidez d’utiliser une autre farine (que ce soit une semi-complète ou une sans gluten), les proportions ne sont pas les mêmes – familiarisez-vous avec les différences apportées par les différentes farines avant de faire des gros changements
- de la poudre d’amande : blanche ou complète, c’est à vous de voir – à combiner avec un peu d’arôme d’amande amère si vous voulez relever le goût
- du yaourt : de SOJA, évidemment, parce que même si je ne le précise pas à chaque fois, je parle bien de yaourt de soja (pensez-vous sincèrement que je m’embêterais à véganiser toute mon alimentation, sauf pour des yaourts ?)
- du lait végétal : au mieux, soja, sinon, amande – je vous ai déjà expliqué pourquoi dans ma vidéo sur comment réussir ses gâteaux vegans
- de l’huile neutre : quand on dit huile neutre, ça veut dire une huile qui n’a pas de goût, comme l’huile de cuisson à base de colza ou de tournesol (attention, pas d’huile pressée à froid)
- de l’arôme vanille : because I love it
- du sucre : à moins que ce soit précisé autrement, je vous conseille toujours d’utiliser du sucre blanc (oui il est vegan en France, non il n’est pas raffiné) ou de la cassonade
- de la levure chimique : pour des raisons évidents
- un peu de margarine : pour le fond du gâteau, afin de confire la rhubarbe qu’on y dépose et d’avoir cet effet “renversé”
- de la rhubarbe : parce que sinon ce n’est pas un cake à la rhubarbe (vous me suivez ?)
Bref, rien de très compliqué, et je pense que vous avez déjà la plupart de ces ingrédients chez vous ! C’est un gâteau un peu plus fancy que ce que je vous propose d’habitude en terme de cake (notamment avec l’utilisation de la poudre d’amande et de la margarine), mais de temps en temps, ça fait du bien. Et si vous cherchez l’ultra simplicité, vous pouvez toujours tenter le gâteau au chocolat le plus facile à faire (je dis ça je dis rien, mais une autre version va très bientôt arriver).
Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé de recette, alors je reviens tout doucement avec cette petite recette de saison. Je prévois plusieurs petites choses pour les prochaines semaines qui, j’espère, vous donneront envie de cuisiner (malgré la chaleur qui comment à repointer le bout de son nez plein de sueur). Si vous aimez ce que je fais, surtout, n’oubliez pas de vous abonner à moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube . Et si vous faites cette recette (ou une autre de mes recettes), laissez-moi un petit commentaire ! Je mets du temps à répondre / approuver, mais ça me fait toujours très plaisir ♥
Gâteau renversé à la rhubarbe
Ustensiles
- 1 moule de 20 cm de diamètre
Ingrédients
- 350 g de rhubarbe environ
- 15 g de margarine végétale fondue
- 80 g de sucre en poudre + 1 bonne cuillère à soupe pour le fond
- 200 g de yaourt de soja
- 50 g d'huile neutre
- 120 g de lait de soja
- 1 c. à café d'arôme vanille
- facultatif : quelques gouttes d'arôme d'amande amère
- 220 g de farine T55
- 120 g de poudre d'amande
- 1 sachet de levure chimique
Instructions
- Préparez votre moule : huilez l'intérieur et déposez sur le fond un disque de papier cuisson.Versez par-dessus le papier cuisson la margarine fondue.Saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre en poudre bien généreuse.
- Découpez votre rhubarbe : vous n'êtes pas obligé.es de l'éplucher, mais vous pouvez retirez les morceaux abîmés. Je l'ai coupé en simples tranches, coupées de biais, pour obtenir des sortes de losanges qui m'ont permis de faire une rosace au fond de mon moule (pour plus de détails, regardez la vidéo).Vous pouvez déposez la rhubarbe comme vous le souhaitez sur le fond de votre moule. Inutile d'essayer de déposer les 350 g de rhubarbe : le reste de la rhubarbe ira à l'intérieur du gâteau.
- Une fois que c'est fait, mettez votre moule de côté.
- Occupez-vous de la rhubarbe qu'il vous reste : découpez la rhubarbe en morceaux si ce n'est pas déjà fait. Pour ma part, j'aime bien la mélanger avec une cuillère de sucre en poudre, puis la laisser de côté le temps que je prépare le reste de mon gâteau.
- Préchauffez le four à 180°C. Je mets la grille un cran en-dessous du milieu du four.
- Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez ensemble le sucre, le yaourt, l'huile, le lait de soja, l'arôme vanille, et si vous le souhaitez l'arôme d'amande amère.
- Dans un saladier à part, mélangez ensemble la farine, la poudre d'amande et la levure chimique.
- Quand le four est chaud, versez les ingrédients secs dans le saladier d'ingrédients liquides. Mélangez à la spatule, et quand la pâte est majoritairement homogène, ajoutez ce qu'il vous reste de la rhubarbe et incorporez le tout à la pâte.
- Versez ensuite la pâte à gâteau délicatement dans votre moule, par-dessus la rhubarbe déjà disposée dans le fond : allez-y tout doucement en versant la pâte de part et d'autre du moule. Une fois que c'est fait, utilisez la spatule pour la distribuer de façon égale et pour lisser la surface.
- Enfournez pour environ 45 minutes de cuisson, ou jusqu'à ce que le dessus soit très doré et que vous pouvez y enfoncer la lame d'un couteau et la ressortir propre.
- Une fois cuit, retirez le gâteau du four. Glissez la lame d'un couteau le long des bords pour que la pâte n'accroche pas en refroidissant, puis laissez tiédir.
- Quand le gâteau est tiède, retournez-le doucement sur une assiette et retirez le papier cuisson.
- Finissez, avant de déguster, en saupoudrant le gâteau de sucre glace.
Testé ce jour (en ajoutant une petite pomme en dés et quelques fraises du jardin) c’est divin ! merci pour cette recette 🙂
Merci pour ce retour !