LE cake au citron le plus facile à faire (ni lait, ni oeuf, ni beurre)

Vous avez envie d’un cake mais vous croyez ne pas avoir les ingrédients ? Heureusement, voici LE cake au citron le plus facile à faire, et vous n’aurez besoin ni de lait (végétal ou pas), ni d’oeuf, ni de beurre (ou de margarine). Après la version cacao qui a eu un succès fou chez vous, voici une nouvelle saveur de gâteau de la Grande Dépression pour vous régaler en quelques ingrédients. Sucré, acidulé, moelleux, il a tout pour plaire… on ne devinerait jamais que c’est un gâteau à l’eau.

 

YouTube video player

  

Il n’y a pas longtemps, je vous ai posté la recette du gâteau au chocolat le plus facile à faire : je vous conseille d’aller lire l’article pour en savoir plus sur ce gâteau historique et sur pourquoi il est surnommé le War Cake ou gâteau de la Grande Dépression. Quand j’ai partagé cette recette, jamais je ne me serais attendu à un tel succès ! Les réalisations se sont multipliées chez vous, et ça m’a fait extrêmement plaisir de voir que cette recette vous était si utile. Alors, ni une, ni deux, j’ai décidé de faire une nouvelle version : cette fois-ci, au citron, pour tou.tes les amoureux.ses des saveurs acidulées.

Une nouvelle saveur, mais les mêmes codes : le but, c’est de pouvoir faire un gâteau même en pleine crise économique. C’est pour ça que ce gâteau est naturellement vegan.

Comme pour la version cacaotée, j’ai ajouté un glaçage sur ce cake au citron : ce n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé quand même. Après tout, les gâteaux au citron ont souvent un petit glaçage simple sur le dessus (c’est aussi le cas d’ailleurs de mon gâteau tout citron au citron entier). Cela dit, si je trouve que la version chocolat a vraiment besoin d’un glaçage pour être bonifiée, sachez que la version citron se suffit à elle-même ♥ 

 

Depression cake citron

 

Depression cake citron

  

Mais alors, s’il n’y a pas de lait, d’oeuf ou de beurre, qu’est-ce qu’il y a dans ce gâteau ?! Hé bien, les vegans sauront vous répondre, puisque pour nous il n’y a jamais de ces 3 ingrédients dans nos gâteaux, hahaha. Mais faisons une petite liste des ingrédients dont vous aurez besoin (et que vous avez probablement déjà avec vous) :

  • de la farine T55 : ou T45, ou T65 – le principal, c’est d’utiliser de la farine proche, même si je sais qu’il y aura toujours des coquin.es pour venir me dire ensuite qu’iels l’ont fait avec de la farine complète (je n’ai rien contre la farine complète, c’est juste que ce n’est pas interchangeable avec la farine blanche)
  • du sucre en poudre : moi, j’utilise du sucre blanc. J’aime bien la cassonade, mais déjà, son prix a doublé (le sucre blanc aussi d’ailleurs), et ensuite, ce n’est pas forcément mieux d’un point de vue écologique. Le sucre de betterave lui, est plus “local”. 
  • un citron : ben oui, sinon ça serait difficile de faire un cake au citron. Le mieux si vous le pouvez c’est quand même de prendre un citron non traité et / ou bio, puisqu’on va utiliser le zeste (et le jus)
  • de l’huile neutre : donc de l’huile de tournesol, de colza… Les huiles de cuisson typiques que vous trouvez au rayon huile (attention, pas d’huiles bio pressées à froid qui gardent un goût amer et désagréable même après cuisson)
  • du bicarbonate de sodium : c’est lui qui va jouer le rôle de la levure dans notre gâteau, en s’activant au contact du jus de citron. Mais vous pouvez aussi utiliser de la levure chimique conventionnelle si c’est ce que vous avez chez vous
  • de l’eau : hé oui, ça a beau être un gâteau sans lait, il nous faut quand même du liquide pour pouvoir mélanger tout ça. Et pas d’inquiétude, ça n’a pas un goût d’eau ensuite
  • optionnel (plus ou moins) : du sucre glace pour le glaçage, et un peu d’arôme vanille pour le gâteau

Pour cette recette (et pour toutes les autres recettes que vous rencontrez d’ailleurs), je vous déconseille de trop changer les proportions. J’ai baissé un peu le niveau de sucre par rapport à la recette originale du War Cake (qui est quand même de 250 g – franchement je trouverais ça immangeable), mais aussi par rapport à ma version au cacao. Je trouve l’équilibre juste comme il faut.

Et ne baissez pas la quantité d’huile. C’est grâce à elle que le gâteau obtient et conserve tout son moelleux.

 

Depression cake citron

 

Depression cake citron

  

Le gâteau que vous obtiendrez vous surprendra comme il m’a surpris moi. On obtient un vrai gâteau : un vrai cake qu’on ne soupçonnerait pas être préparé avec si peu d’ingrédient. Je trouve ça rigolo car c’est un peu une moquerie, qu’on dise aux vegans qu’ils font des gâteaux à l’eau… Alors qu’au final, ce n’est pas nouveau. Et surtout… C’est délicieux. Je pense qu’avec ces temps difficiles, on a tou.te.s besoin de petites recettes pour se faire plaisir à bas prix.

J’ai très très hâte d’avoir vos retours sur cette recette. Vous avez déjà été quelques-unes à me demander plus de recettes de gâteaux ultra faciles pour quand on a la flemme / pas le temps / pas une tonne d’ingrédients chez soi, alors je trouve que c’est vraiment la recette parfaite qui coche toutes les cases ! C’est vraiment LE cake que vous pouvez faire sans avoir aucune compétence en pâtisserie, et vous le réussirez sans souci. N’ayez pas peur de vous régaler ♥ Et si vous aimez le contenu que je vous propose, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux (j’y partage d’ailleurs des recettes exclusives de temps en temps) :  Instagram | Facebook | YouTube !

 

Depression cake citron

LE cake au citron le plus facile à faire

L'Herboriste
5 sur 16 votes
Portions 8 parts

Ingrédients
  

Pour la pâte à cake

  • 1 citron jaune bio et / ou non traité
  • 120 g de sucre en poudre blanc ou roux
  • environ 200 ml d'eau
  • 1 c. à café d'arôme vanille facultatif
  • 70 g d'huile neutre
  • 250 g de farine de blé blanche
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de sodium ou 1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage (facultatif)

  • 70 g de sucre glace
  • 1 c. à café de jus de citron ou d'eau à ajuster pour obtenir la bonne consistance

Instructions
 

  • Préparez votre moule : j'utilise un moule rectangulaire mais vous pouvez aussi utiliser un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre max.
    Huilez votre moule et / ou chemisez-le de papier cuisson. Réservez.
  • Préchauffez le four à 180°C - je mets la grille du four un cran en-dessous du milieu.
  • Préparez la pâte à cake : dans un saladier, zestez l'intégralité de la peau du citron jaune.
  • Ajoutez le sucre, puis frottez le zeste et le sucre entre vos mains pour développer l'arôme de citron.
  • A part, coupez votre citron en deux et pressez-le. Versez le jus dans un verre doseur, puis ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir 250 ml de liquide en tout.
  • Versez ce liquide dans votre saladier par-dessus le sucre, et ajoutez l'huile neutre et la vanille. Mélangez bien pour faire fondre le sucre au maximum.
  • Dans un bol à part, combinez la farine et le bicarbonate de sodium. Mélangez bien.
  • Quand le four est chaud, gardez votre moule déjà prêt près de vous.
    Versez la farine dans le saladier avec les ingrédients liquides, et mélangez au fouet ou à la spatule jusqu'à ne plus voir de farine. Ne mélangez pas à l'excès : ce n'est pas grave s'il reste quelques grumeaux.
  • Versez la pâte à cake dans le moule puis enfournez sans attendre pour environ 40 minutes de cuisson, ou jusqu'à pouvoir y planter la lame d'un couteau et la ressortir propre.
  • Quand le cake est cuit, sortez-le du four et laissez le tiédir avant de le sortir du moule pour le laisser refroidir entièrement.
  • Préparez le glaçage une fois le cake froid : dans un bol, déposez le sucre glace et ajoutez petit à petit le jus de citron (ou de l'eau), jusqu'à obtenir une texture un peu épaisse, mais qui se verse. Si vous mettez trop de liquide, vous pouvez toujours rééquilibrer en rajoutant du sucre glace.
  • Glacez le gâteau, puis régalez-vous !

 

  

26 réflexions au sujet de “LE cake au citron le plus facile à faire (ni lait, ni oeuf, ni beurre)”

  1. Bonjour ! merci beaucoup pour cette recette, testée et approuvée ! je voulais savoir, est-il possible de remplacer l’eau par un autre liquide en ajustant les quantités de sucre ? j’ai récemment utilisé de l’ananas en boîte pour une recette, et je n’ai pas envie de jeter le jus…

    Répondre
    • Oui on peut faire avec plein de liquides différents ! Attention si on baisse le sucre parce que le liquide est sucré, il faut mettre un peu plus de liquide (le sucre est considéré comme un liquide en pâtisserie). Tu me feras un retour 🙂

      Répondre
  2. J’écris rarement de commentaires mais la je suis obligée ! Sceptique au départ, il faut bien l’avouer, mais la flemme d’aller racheter des œufs m’a obligé à chercher une recette sans oeufs. Et quelle bonne idée j’ai eue ! Le gâteau est hyper moelleux et l’idée du glaçage est top pour twister le gâteau. Je valide ++++++

    Répondre
  3. Il est en train de cuire au four. Merci pour la recette et pour la météo clémente qui me permet d’allumer le four ! Hâte de le déguster !

    Répondre
  4. Incroyable ce gâteau !!! Depuis le temps que j en cherchais un. Sans trop d ingrédients. Facile et léger.
    Le tout naturel et sans cruauté animale.
    Ce sera MON nouveau gâteau.
    Mille mercis. Je m abonne direct pour tester les autres recettes

    Répondre
  5. Je rejoins les commentaires précédents, j’ai suivi la recette à la lettre et c’est parfait, extra moelleux et simplissime à faire. Merci!!

    Répondre
  6. J’ai été bluffée par ce gâteau, et je reviens donc le signaler ! Quel moelleux, pour un gâteau vegan c’est du jamais vu, et pourtant, je cuisine vraiment beaucoup !
    Un grand merci, je garde cette recette et prévois de tester très vite la copine au chocolat.
    Bonne continuation !

    Répondre
  7. Je refais ce cake pour le seconde fois, puisque j’en ai fait la publicité aux collègues…obligée de leur faire goûter !
    J’ai adoré! Le glaçage par dessus est top aussi! Il apporte une belle finition.

    Répondre
  8. Une super recette !

    J’ai réduit les quantités pour faire deux muffins moelleux à souhait, même avec une farine semi-complète 🙂
    J’avais arrêté les moelleux végans car ils avaient tendance à ne pas monter et là pas de problème : des moules en tôle à la place du silicone, de la légèreté dans le mélangeage final et le tour était joué ! Les quelques grumeaux ont été imperceptibles à la dégustation ????

    Répondre
    • Intéressant, je testerai en muffins ! En effet les moules à silicone sont vraiment à bannir, à moins que ce soit des silicones haut de gamme comme les Flexipan que je trouve vraiment bien 🙂

      Répondre
  9. Bonjour,
    La famille l’a adoptée merci pour cette excellente recette.
    J’ai rajouté des graines de pavot et ça ajoute une peu de croquant.

    Répondre
  10. Une tuerie !!!! Ce cake est simplement délicieux ????
    Merci ???????? pour vos recettes qui sont devenues des classiques
    pour moi. Le gâteau au yaourt décliné à l’infini et les biscuits de Noël
    pour n’en citer que deux. Sans parler des recettes salées que j’adore aussi

    Répondre
  11. Bravo pour ce cake au citron ! Une simplicité de réalisation incroyable pour un résultat qui l’est tout autant, parole d’un pâtissier !

    Répondre
  12. Mille mercis pour cette excellente recette. Je l ai deja fait 2 fois
    J ai effectivement respecté scrupuleusement les quantités et ingrédients (avec citron du jardin ????) et c est vraiment bluffant ????
    Une fois le glaçage déposé j ai mis le gâteau au frais- c était vraiment délicieux
    Trop hâte d essayer d autres de vos recettes
    Merci encore

    Répondre
  13. J’ai préparé ce gâteau ce matin pour mon père car je n’étais pas dispo hier pour sa fête… un petit nuage de douceur citronné et vanillé, juste parfait. On s’est régalé au dessert et ça sera encore mieux au goûter ????
    Prochain gâteau sur la liste, celui à la rhubarbe !

    Répondre
  14. Un DÉLICE cette recette. Tellement simple, tellement bonne. Comme je n’avais pas d’huile neutre, j’ai mis de l’huile de coco, ça va super bien avec le citron. Miam on s’est régalées !

    Répondre
  15. Bonjour. Je viens de recevoir dans mon fil d’actualités Google cette recette facile du cake au citron et je viens de m’abonner à votre compte Instagram. Je suis intéressée par vos recettes simples. Alors j’en veux plus. Merci. Et bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Notez cet article