Le gâteau au chocolat le plus facile à faire (ni lait, ni oeuf, ni beurre)

Vous voulez apprendre à faire le gâteau au chocolat le plus facile du monde ? La recette est juste là ! Pour faire ce gâteau au chocolat, vous n’aurez pas besoin de lait (de soja), ni d’oeuf (ou d’alternative, donc pas de yaourt, pas de compote, pas de graines de lin), ni de beurre (ou de margarine). Un gâteau en quelques ingrédients, qui par surprise, reste un très bon petit gâteau. On l’appelle le War Cake, ou le gâteau de la Grande Dépression.

 

YouTube video player

  

Si ce gâteau au chocolat est surnommé le gâteau de la Grande Dépression (Depression cake), ce n’est pas parce que même les gens déprimés ont assez de force pour le faire. La Grande Dépression, c’est la période de crise économique qui a suivi le krach boursier de Wall Street en 1929 et qui a impacté non seulement l’économie américaine, mais aussi toute l’économie mondiale (je vous laisse vous rappeler de vos cours d’histoire et de ce qui s’est déroulé dans les années 30 en Europe, arem). Résultat ? Hé bien, les ingrédients sont devenus chers et difficiles à se procurer (dis donc, ça me rappelle presque 2023 cette affaire…).

Mais ce n’est pas parce qu’on est en pleine crise économique qu’on va se priver de gâteau, pas vrai ? 

Alors bien sûr, une recette est ré-apparue : celle qu’on surnommera la recette du Depression cake, mais qui à l’époque s’appelait le War Cake (le gâteau de la guerre, car la recette existait déjà pendant la Première Guerre Mondiale). Qui a inventé cette recette qui est toujours populaire aujourd’hui aux Etats-Unis ? Hé bien, on ne le sait pas : le créateur serait un anonyme. Ce qui me fait penser que le créateur serait plutôt une créatrice. Après tout, en plein temps de guerre, qui inventerait un gâteau sans oeuf, ni beurre, ni lait, pour continuer à régaler les enfants (car soyons honnêtes, ils représentent le public cible) dans une économie où manger chaque jour est déjà une difficulté ? Et tout ça pour, à la fin, ne recevoir aucun crédit ?

Bref, ce ne sont que des spéculations, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que j’ai probablement le doigt sur quelque chose. Merci donc à cette anonyme pour le gâteau que je vous partage aujourd’hui.

 

gâteau au chocolat facile

 

gâteau au chocolat facile

  

On ne connaît donc pas qui a inventé ce gâteau, mais on sait qu’il aurait été popularisé à nouveau par un programme radio suivant le krach boursier et la réduction très serrée des budgets qu’ont subi les familles pour se nourrir. A l’époque alors, les oeufs, le lait et le beurre étaient des ingrédients chers ou compliqués à se procurer. Qu’à cela ne tienne : il suffit de faire un gâteau sans beurre, sans oeuf et sans lait dans ce cas. La recette d’origine, et celle qui circule toujours aujourd’hui, est donc bien accidentellement végane.

Je vous admets que quand j’ai fait cette recette, j’ai quand même eu des gros doutes au début. J’avais peur que le gâteau se casse la figure, qu’il ne gonfle pas, qu’il ne cuise pas, qu’il reste liquide, qu’il soit immangeable… Alors qu’au final, pour un gâteau à l’eau, il est très, très surprenant. Il a un goût de cake typique américain, le type de cake que je faisais avant de devenir complètement végane car la pâtisserie végane n’était pas très populaire sur l’internet français à cette époque (et s’inspirait beaucoup des recettes américaines de toute façon). La texture est très agréable, légère, pas sèche du tout, et le glaçage est la cerise sur le gâteau qui transforme ce cake en un cake réconfortant.

Pour faire ce gâteau, vous aurez simplement besoin :

  • de farine : de la T55 pour ma part, mais T65 ou 45 fonctionneront aussi 
  • de cacao : du cacao en poudre non sucré, c’est lui qui en fait un gâteau au chocolat (même si, on est d’accord, le cacao a un goût de cacao et pas vraiment un goût de chocolat)
  • de sucre : du sucre blanc, ou du sucre roux – la recette originelle demande BEAUCOUP de sucre, sachez que j’ai déjà réduit le sucre de quasiment 100g donc si vous réduisez encore la quantité, la texture risque de changer
  • de sel : histoire de contrebalancer les saveurs (j’ai aussi mis un peu de gros sel par-dessus une fois le gâteau terminé, pour l’esthétique et pour le goût)
  • de bicarbonate de sodium : c’est lui qui permet à ce cake de gonfler, car il n’y a pas de levure dans la recette (si vous utilisez du bicarbonate de sodium ménager, je vous en prie, vérifiez qu’il n’y a pas d’élément qui le rend impropre à la consommation car ils sont parfois parfumés ou mélangés à d’autres produits)
  • d’eau : je vous ai dit, même pas besoin de lait de soja ! Mais vous pouvez utiliser du lait de soja, du lait végétal (celui que vous aimez), ou faire comme moi en mettant une partie d’eau, et une partie de café
  • de vinaigre : c’est lui qui, en réaction avec le bicarbonate de sodium, fera monter le gâteau – il est donc indispensable ! On peut utiliser du vinaigre blanc, de pomme, de vin, bref un vinaigre dont on ne sentira pas le goût ensuite
  • de vanille : pour donner un peu de goût, faut pas rigoler non plus
  • d’huile : de l’huile neutre type colza, mais de l’huile d’olive devrait fonctionner également
  • du sucre glace : pour le glaçage, que je vous conseille vraiment pour rendre le gâteau un peu plus complexe, un peu plus gourmand et un peu plus beau

Finalement, je pense que le seul ingrédient que vous pourriez ne pas avoir, c’est le cacao non sucré. Personnellement, j’en ai toujours chez moi, même si j’en utilise peu – ça se garde super longtemps, et on peut l’utiliser dans beaucoup de recettes.

 

gâteau au chocolat facile

 

 

 

  

Ce gâteau fait ses preuves depuis au moins 100 ans, alors j’espère que vous lui donnerez une chance ! Soyons honnêtes : ça reste un cake très simple, ce n’est pas non plus une forêt noire (j’ai d’ailleurs sur le blog une recette de forêt noire végane dont vous me direz des nouvelles). Mais, étant donné que les temps présents sont assez difficiles, et qu’en plus la Saint Valentin arrive à grands pas, je me suis dit que c’était vraiment le moment idéale pour vous partager une recette simple et économique que tout le monde peut faire pour se faire plaisir.

Libre à vous, bien sûr, de rendre la recette encore plus gourmande, en y ajoutant par exemple des noix, noisettes, amandes, du pralin, pourquoi pas même des fruits secs, des pépites de chocolat, des épices comme de la cannelle… Ce gâteau est presque une toile blanche, à vous d’attraper la peinture et les pinceaux.

Et si vous faites ce gâteau, surtout, laissez-moi un commentaire ! Je suis super curieuse de savoir ce que vous en pensez, parce que moi, j’ai été vraiment surprise par le résultat. Et si vous aimez ce que je fais, bien sûr, abonnez-vous sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube ! A bientôt ♥

 

L'Herboriste
4.88 sur 8 votes
Portions 6 à 8 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre non sucré
  • 160 g de sucre
  • 1/4 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de sodium
  • 260 g d'eau ou de liquide - dans la vidéo j'ai fait 200g eau, 60g café
  • 1 c. à café de vinaigre de cidre, blanc, de vin...
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 80 ml d'huile neutre

Pour le glaçage

  • 70 g de sucre glace
  • 25 g de cacao en poudre non sucré
  • quelques gouttes d'arôme vanille
  • 1 c. à café d'eau à ajuster jusqu'à la bonne consistance

Instructions
 

  • Préparez votre moule : je vous conseille un moule à brownie (dans les 20 cm de côté) ou un moule rond de 20cm de diamètre - attention, ne prenez pas un moule trop grand.
    Huilez votre moule et chemisez-le de papier cuisson (j'utilise un moule rond dans lequel je mets un disque de papier cuisson).
  • Préchauffez le four à 180°C : pour ma part, j'ai mis la grille du four un cran en-dessous du milieu du four.
  • Dans un saladier, tamisez ensemble la farine et le cacao.
    Ajoutez ensuite directement dans le saladier le sucre, le sel et le bicarbonate.
  • Mélangez bien au fouet, puis créez un puits au milieu de votre saladier.
    A ce moment-là, je vous conseille de vérifier que votre four est bien préchauffé avant de continuer les étapes suivantes.
  • Versez dans le puits, et dans cet ordre : l'eau, le vinaigre, la vanille et l'huile.
  • Mélangez à la spatule rapidement pour incorporer les ingrédients. Ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux : surtout, ne mélangez pas trop et faites-le rapidement car le bicarbonate réagit très vite au vinaigre.
  • Versez dans votre moule à gâteau et enfournez immédiatement. N'attendez pas au risque que le vinaigre et le bicarbonate n'agissent plus à la cuisson !
  • Laissez cuire 30 à 35 minutes, ou jusqu'à pouvoir y planter un cure-dent et qu'il ressorte propre. Surtout, ne laissez pas cuire trop longtemps.
  • Sortez le gâteau, démoulez, et laissez refroidir sur grille.

Préparez le glaçage

  • Une fois le gâteau refroidi, dans un saladier, tamisez ensemble le sucre glace et le cacao.
  • Ajoutez la vanille, une cuillère à café d'eau, et mélangez énergiquement au fouet. Ajoutez de l'eau petit à petit, petite cuillère par petite cuillère, et mélangez vraiment bien pour l'incorporer, jusqu'à obtenir un glaçage à la consistance épaisse mais facile à étaler.
  • Retirez le papier cuisson du gâteau et déposez-le sur votre assiette de présentation.
  • Etalez le glaçage par-dessus (personnellement, je l'ai juste fait à la maryse pour lui laisser un look rustique).
  • Décorez, si vous le désirez, avec un peu de gros sel, des vermicelles en chocolat, du chocolat râpé, et régalez-vous !

 

  

24 réflexions au sujet de “Le gâteau au chocolat le plus facile à faire (ni lait, ni oeuf, ni beurre)”

  1. Une petite question, pouvons nous remplacer la farine de blé par celle de quinoa ou de riz ? Quelqu’un a-t-il essayé ?

    Répondre
  2. Bonjour bonjour!
    Désolée de poster ici une question qui ne concerne pas cet article, mais je n’ai ni FB ni insta et je ne sais pas où la poser sinon….
    La recette “d’à côté”, celle du curry japonais, du 29 janvier, est notée “protégé”: qu’est-ce que ça veut dire??? Comment obtenir le code magique??
    Merci +++!

    Répondre
  3. Merci beaucoup pour cette recette très efficace et trèèèèèèèèès très simple !! Il était vraiment excellent, moelleux, chocolaté,……parfait !!!! Et il ressemblait exactement aux photos !!
    Il a vraiment eu un succès fou et je vais le refaire avec grand plaisir pour mon anniversaire, qui est aujourd’hui !!
    Et merci beaucoup pour toutes ces merveilleuses recettes et ces magnifiques photographies, j’aime beaucoup ce style ! Et ton humour aussi, qui me donne toujours le sourire !!!!
    J’ai hâte d’avoir d’autres recettes de ce genre !
    Bonne journée !!

    Répondre
  4. Bonjour, je cherche la recette du marbré mais je ne la trouve pas ???????????? Ceci dit, j’ai bien envie d’essayer cette recette aussi mais j’aimerais bien faire commencer par le marbré.
    Tout à l’air si appétissant !

    Répondre
  5. Simple et efficace !
    Merci pour cette recette, comme quoi il ne faut pas grand chose pour faire un bon gâteau !
    Pour ma part j’ai remplacé le glaçage par du simple sucre glace (car flemme !)

    Répondre
  6. Une tuerie!
    Déjà 3 fois que je le fais en 15 jours tellement il a plu à tout le monde à la maison 🙂
    Même moi qui n’aime pas trop le chocolat (que je trouve écœurant après 1 bouchée) j’ai été conquise et je mange ma part avec gourmandise (quand on m’en laisse une ^^’).
    Encore une belle recette simple et facile à faire proposée et validée pour le goûter! Merci ????

    Répondre
  7. 2 fois que je le fais, 2 fois qu’il est merveilleux.
    Facile, rapide et délicieux, on le mange avec une nice cream maison et c’est ultra réconfortant.
    J’ai tenté une fois moitié farine de blé, moitié farine de sarrasin, et c’est très bon aussi.
    Merci Coraline pour cette recette simple, qui plaît à tous les coups !

    Répondre
  8. Je suis rarement les recettes de cuisine d’un·e createurice de façon régulière, mais ici la simplicité des recettes (en particulier en terme d’ingrédients) et leur qualité (elles convainquent toustes mes proches non vegans) font que je me retrouve à en tester plusieurs et même à les reproduire plusieurs fois.

    Répondre
  9. Merci pour cette merveilleuse recette ! Je l’ai réalisé hier soir car très rapide et simple et c’est un délice ! Je lis et fais toujours tes recettes sans avoir aucun doute qu’elles seront très bonnes !

    Répondre
  10. Bonjour,
    je suis entrain d’essayer de faire ce gateau il est dans le four en ce moment.
    Je vais aussi essayer le glaçage ou nappage mais je n’ai pas de sucre glace alors je vais utiliser du sucre cristallisé
    on verra ce que cela donne :)-

    Répondre
  11. Je crois que rien que pour l histoire qu il y a derrière j ai envie de tester (et par curiosité faut avouer!!!) On as fini le cacao non sucré (Je confirme le paquet à été acheté il y a 3 ans ….pour ton gâteau au chocolat !et ne sert que pour lui!) J en rachète et je teste!

    Répondre
  12. Merci pour cette recette qui est effectivement simple et efficace, et me permet surtout de découvrir un glaçage vegan facile à peu de frais et d’ingrédients. Très bonne journée !

    Répondre
    • C’est un glaçage très très simple, mais en effet je trouve qu’en France on n’a pas beaucoup de recettes de glaçage facile. Il faudrait que je change ça ! En tout cas j’espère que la recette te plaira 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Notez cet article