Les nouilles instantanées, c’est bon, c’est pratique, mais une question se pose : comment améliorer des nouilles instantanées ? Hé oui, on peut pimper un paquet de nouilles instantanées et le transformer en un vrai repas, sans se prendre la tête (et sans forcément utiliser plus de vaisselle). Dans cet article, je vous donne quelques idées pour améliorer vos nouilles. Et regardez la vidéo pour découvrir aussi comment les transformer en nouilles sautées au brocoli et au tofu :
Les nouilles instantanées, c’est une institution. Quand j’étais plus jeune et que je vivais encore chez mes parents, il y a des soirées où on se faisait nouilles instantanées : chacun choisissait sa saveur (curry, champignon, poulet, crevette…) et hop – le repas était fait. Parfois, on n’a ni le temps, ni l’envie, ni les ressources pour cuisiner. Est-ce que pour autant il faut s’affamer plutôt que de manger un “repas équilibré” ? Certainement pas. Manger quelque chose vaudra toujours plus que ne rien manger – et aujourd’hui encore, je mange très souvent des nouilles instantanées.
Ce type de nouilles n’a pas une super bonne réputation : les gens considèrent que ce sont des pâtes, avec du sel et d’autres additifs. Et… ce n’est pas vraiment faut, haha ! Mais pour autant, ça peut être la base d’un bon repas – il faut juste savoir quoi rajouter dedans.
J’adore les nouilles instantanées parce qu’elles me permettent de manger quelque chose rapidement quand je n’ai pas envie ou pas le temps de me mettre aux fourneaux, quand j’ai du travail sur le feu, et quand, soyons honnêtes – j’ai juste envie de manger des nouilles instantanées. MAIS, j’essaye la plupart du temps de les rendre un peu plus nourrissantes. Déjà, parce qu’un paquet de nouilles, ça me laisse rapidement sur ma faim, mais aussi parce que ça permet de manger quelques vitamines sans me prendre davantage la tête : je coupe quelques légumes, je les ajoute à mon bol avec mes nouilles sèches, j’ajoute de l’eau bouillante, et hop.
Mais, encore faut-il avoir des idées de quoi rajouter à ses nouilles instantanées pour les rendre encore plus rassasiantes. Alors, voilà dans cet article quelques idées pour rajouter de la couleur dans vos bols.
Comment améliorer vos nouilles instantanées
Il y a 3 types de toppings différents que vous pouvez rajouter à vos nouilles : des légumes, des protéines, et des assaisonnements. Je les ai classés en ces 3 catégories pour que ce soit un peu plus simples pour vous de les retrouver.
Les légumes
On parle de légumes soit déjà cuits (si vous en avez au frigo), soit qui se mangent crus ou qui cuisent très rapidement à l’eau bouillante. Pas besoin de légumes compliqués ! Ce sera selon ce que vous avez, et selon ce que vous aimez.
- Quelques légumes qui cuisent rapidement : les épinards, tous les choux finement coupés (chou rouge, chou blanc, chou chinois, bok choy, choux de Bruxelles, kale…), de l’oignon vert ou ciboule (vraiment un MUST pour les nouilles instantanées, mais vous pouvez aussi utiliser de l’oignon coupé très finement ou des oignons pickled, ajoutés après cuisson), les carottes râpées, les courgettes en spaghetti, le radis noir, les champignons de Paris en morceaux, les pousses de soja…
- Quelques légumes surgelés à essayer : le brocoli, les petits pois (précuits), des haricots verts ou des cubes de patate douce (à faire cuire avant de les incorporer aux nouilles), les champignons surgelés…
Mes légumes préférés à utiliser sont : l’oignon vert, le chou chinois, les carottes râpées et les champignons frais coupés en morceaux. A vous de voir ce que vous aimez.
Les protéines
Evidemment, je ne vais parler ici que de protéines véganes. Elles sont souvent oubliées dans les nouilles instantanées (moi-même j’en mets rarement), car on a tendance à faire des “nouilles aux légumes” sans forcément chercher à aller plus loin – et aussi parce qu’une grande partie des protéines ont besoin d’être cuites / préparées à l’avance.
- Quelques protéines qui n’ont pas besoin de préparation : le tofu fumé fonctionne très bien (en cubes, en allumettes ou râpé), du tofu soyeux ou nature aussi (si évidemment vous aimez ça, ce n’est pas le cas de toute le monde), les edamame surgelés ou précuits (ou toute autre légumineuse), le tofu soufflé…
- Quelques protéines à préparer à l’avance : les PST (protéines de soja texturées) sont fabuleuses à ajouter à tous les plats, et le tofu sera encore meilleur dorés à la poêle
Pour ma part, j’adore utiliser du tofu fumé : il donne du goût, et est délicieux à manger tel quel, sans avoir besoin de le passer à la poêle.
Les assaisonnements
Vous n’utilisez que le sachet d’assaisonnements qui vient avec votre sachet de nouilles ? Alors, vous ratez quelque chose… Il y a un milliard de bouillons différents à tester selon vos goûts et ce que vous avez chez vous. Ça peut être des petites choses très simples (comme du miso ou de la sauce soja), comme des bouillons un peu plus travaillés (avec par exemple de la pâte de sésame pour un côté crémeux et gourmand). Vous pouvez soit ajouter des choses à votre sachet d’assaisonnements déjà tout prêt, soit le mettre de côté et créer votre propre bouillon.
- Quelques produits à ajouter à votre bouillon : de la sauce soja (claire ou foncée), du miso (blond ou rouge), du gochujang ou du ssamjang, de l’huile de sésame toastée, de la purée de sésame, de la sweet chili sauce, de la sriracha, de la pâte de curry, du vinaigre de riz, de la poudre de champignon, des morceaux de feuilles nori, du kimchi…
- Quelques assaisonnements que vous avez déjà : de l’ail ou du gingembre (frais haché ou en poudre), du jus de citron, du sucre, du poivre, du piment, de l’oignon lyophilisé, de la coriandre, du paprika, et littéralement toutes les épices et les herbes que vous aimez
Le tout, c’est de faire un bouillon avec plus de goûts et avec les assaisonnements que vous souhaitez. Vous aurez bien sûr besoin d’adapter ce que vous ajoutez selon si oui ou non vous utilisez le paquet d’assaisonnements déjà fournis avec vos nouilles. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé.es de rajouter tout un tas de choses à votre bouillon – vous pouvez utiliser le sachet déjà prêt seulement. Mais, si vous ajoutez des légumes, vous aurez probablement besoin de rajouter un peu de goût.
Certains légumes servent également d’assaisonnements. Je pense par exemple aux oignons, surtout aux oignons verts (encore une fois, j’adoooore en mettre sur mes nouilles).
Il y a quelques éléments que je n’ai pas listés mais qui méritent tout de même d’être cités : les graines. Elles sont pratiques à utiliser, car elles ne nécessitent pas forcément de préparations (même si moi, je préfère toujours les faire toaster), et surtout, elles apportent de la texture et un véritable intérêt nutritif. Les classiques, ce sont les graines de sésame, mais je pense que du sarrasin toasté serait aussi pas mal du tout – ou des graines de chanvre, pour les adeptes.
J’espère que ce petit article vous a plu ! Peut-être que c’est un peu une évidence pour tout le monde de modifier ses nouilles instantanées hahaha, mais je me dis que certaines personnes n’ont jamais eu l’idée – ou ne savent pas par où commencer. Si vous cherchez quelque chose de plus spécifique, il y a plein de recettes sur internet, et si ça vous intéresse, peut-être que je pourrai partager quelques recettes, qui sait ! Il y en a déjà une sur mon blog d’ailleurs, où je vous montre comment transformer des nouilles instantanées en nouilles sautées au tofu et au brocoli (un de mes plats de nouilles préférés ♥).
Sinon, n’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous, vous aimez mettre dans vos nouilles ! Et si vous aimez mon contenu, suivez-moi sur les réseaux sociaux, ça fait toujours plaisir : Instagram | Facebook | YouTube ! On se dit à très bientôt pour de nouvelles recettes 🙂