Gâteau marbré (vegan)

Hello world! Après ma petite escapade à Londres, je reviens pour vous partager la recette d’un classique indémodable : un gâteau marbré vegan ! Aussi appelé zebra cake ou cake zébré, ce gâteau fait partie de mon enfance, où j’adorais dévorer des parts de Savane en buvant un verre de lait… Heureusement, ce gâteau est très facile à faire façon végétale.

La particularité du marbré, c’est d’avoir de magnifique motifs à la découpe, comme les rayures d’un chat ou d’un zèbre… Et pour cause : ce gâteau est en fait un gâteau deux en un, une partie vanille ou nature, et une partie cacao. C’est pour cette raison que cette recette est divisée en deux, car il faut la préparer dans deux moules différents. Ensuite, c’est la manière de verser la pâte dans le moule avant cuisson qui donnera au cake ce bel aspect typique du marbré.

Vous pouvez varier les motifs en utilisant des moules de différentes formes, ou en coulant la pâte de manière différente : en faisant des couches fines, ou au contraire épaisses, en utilisant un moule à cake comme moi ou bien un moule rond… Les façons de faire changent avec les pays – je suis restée traditionnelle en utilisant un moule à cake rectangulaire, comme le vrai Savane. Mais faites avec le moule qui vous arrange : en cuisine, il n’y a pas de lois !

J’ai déjà dit sur mon blog que je ne supportais pas les gâteaux au chocolat qui ne contenaient que du cacao en poudre et pas de vrai chocolat fondu… Le marbré fait exception à la règle. Etant donné que ce n’est pas un gâteau au chocolat à proprement parler, et que je me suis inspirée du Savane, du vrai, je trouve que le goût est plus authentique avec de la poudre de cacao. Shame on me! Mais au moins, ça vous évite d’avoir à peser et à faire fondre le chocolat. Comme quoi, la poudre de cacao a parfois du bon.

J’ai vu pas mal de déclinaisons de cette recette où la poudre de cacao était remplacée par du matcha, de la poudre de pitaya, ou une myriade d’autres éléments pour faire un marbré rose, vert, noir… Je vous invite donc à laisser parler votre créativité, selon vos goûts. Laissez-vous tenter ! Et si vous réaliser cette recette (ou n’importe laquelle de mes recettes), partagez une photo en me taguant sur Instagram – j’adore voir vos créations ♥

Ne parlons plus, voici la recette :

Gâteau marbré
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
50 min
 

Classique indémodable, voilà la recette du gâteau marbré. Un bon goût de Savane en version végétale !

Type de recette: Dessert, Gâteau
Pour: 6 à 10 personnes
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
Pour la partie vanille
  • 100 g de farine
  • 60 g de sucre roux
  • 5 g de levure chimique (un demi sachet)
  • 25 g d'huile neutre
  • 90 g de lait végétal
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de vanille liquide
Pour la partie cacao
  • 100 g de farine
  • 3 c. à soupe de cacao non sucré
  • 60 g de sucre roux
  • 5 g de levure chimique (la deuxième moitié du sachet)
  • 1 pincée de sel
  • 25 g d'huile neutre
  • 100 g de lait végétal
Instructions
  1. Dans un saladier avec lequel il sera facile de verser, mélangez tous les ingrédients du gâteau à la vanille.

  2. Dans un autre saladier du même type, mélangez tous les ingrédients du gâteau au cacao.

  3. Beurrez ou chemisez un moule à cake avec du papier cuisson. Versez les pâtes à gâteaux en alternant les couches de couleurs, soit en faisant un disque de pâte au centre du gâteau et en coulant une couche d'une autre couleur par-dessus, soit en faisant une ligne de pâte au fond du moule et en répétant la méthode avec l'autre couleur. (voir photo)

  4. N'essayez pas de répartir parfaitement la pâte ! Une répartition inégale fera toute la beauté de votre gâteau.

  5. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes, ou jusqu'à pouvoir y planter un cure-dent au centre et le ressortir propre. 

  6. Laissez refroidir, démoulez, puis dégustez !

Vous aimez mes recettes ? Alors soyez prévenus dès qu’un article est posté : abonnez-vous à la newsletter !



3 thoughts on “Gâteau marbré (vegan)”

  • bonjour est-il possible de remplacer le cacao ou d’ajouter du vrai chocolat ? je trouve toujours que ça n’a pas vraiment le goût du chocolat avec juste de la poudre de cacao.. comment adapter les proportions ?

    • Coucou !
      Je comprends ce que tu veux dire car moi-même je ne suis pas une fan de la poudre de cacao. Cependant, je pense qu’elle trouve vraiment sa place dans cette recette et qu’elle donne au marbré son goût typique.
      Mais si tu veux vraiment mettre du vrai chocolat, tu peux aussi ! J’ai jeté un coup d’oeil à ma recette de forêt noire pour les proportions, où je mets 100g de chocolat fondu pour 200g de farine.
      Du coup, pour le marbré, je mettrais 50g de chocolat fondu (pour les 100g de farine de la partie chocolat). Dans ce cas-là, réduis un peu la quantité de lait (80g au lieu 100) au début, et ajoutes-en peu à peu pour avoir la bonne texture.
      Tiens-moi au courant du résultat !
      Bonne pâtisserie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *