Bourguignon aux PVT (vegan, option GF)
Si on me demandait quel était mon plat en sauce préféré, je répondrais sans hésiter: le bourguignon. Du vin rouge, des champignons, des carottes et des herbes de la Méditerranée: un plat bien français qui est bien plus facile à véganiser que ce que l’on croit !
On peut faire quelque chose de vraiment bluffant avec du seitan, un substitut de viande à base de farine de gluten pur. Mais aujourd’hui, j’ai préféré partager une recette plus simple, abordable, et avec une option gluten free, en utilisant de la PVT.
Les PVT, quésaco ?
La PVT, pour Protéine Végétale Texturée, est comme son nom l’indique une protéine sous la forme de petits morceaux déshydratés faits à partir de soja, de pois, ou même de coton ! On en trouve dans les magasins bio ou les rayons bio dans les supermarchés, mais le mieux c’est encore de le trouver en vrac.
Pour la préparer c’est très simple, soit on la réhydrate dans un bouillon puis on l’ajoute à une préparation, soit on l’ajoute directement à une sauce et on laisse mijoter.
Pour un Bourguignon, par exemple.
Le bourguignon est très facile à faire, bien qu’un peu long : il faut le laisser mijoter au moins 30 minutes. Mais ce qui est bien c’est que ce plat est encore meilleur dégusté le lendemain, lorsque tous les arômes ont pénétré dans la PVT.
C’est donc un excellent plat à préparer en avance pour un dîner en famille, ou pour le déguster dans la semaine avec du riz ou des pâtes, chaud, ou froid !
On commence ?
Bourguignon aux PVT (vegan, option GF)
Ingrédients
- 60 g de Protéine Végétale Texturée en gros / moyens morceaux
- 2 oignons moyens
- 3 carottes moyennes à grosses
- 1 boîte de champignons (345 g une fois égouttés)
- 2 c. à soupe de farine (si gluten free : omettre ou faire un roux)
- 1 bouteille de vin rouge vegan (75 cL) Comme le vin Naturae de Gérard Bertrand
- 1 bouquet garni (2 feuilles de laurier, 2 brins de thym, 2 brins de romarin)
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- 1 carré de chocolat noir (facultatif)
Instructions
- Dans un saladier, recouvrez les PVT de 75 CL d’eau chaude, et réservez.
- Émincez les oignons et coupez les carottes épluchées en rondelles d’un ou deux centimètres.
- Ouvrez la bouteille de vin. Profitez-en pour en boire un petit coup (avec modération bien sûr !).
- Égouttez les champignons ainsi que les PVT, qui devraient être assez réhydratés.
- Dans une casserole sur feu moyen, faites chauffer de l’huile d’olive puis faites revenir les oignons et les carottes.
- Une fois les oignons transparents, rajoutez les champignons et PVT.
- Saupoudrez de la farine, salez, poivrez, puis mélangez, déposer le bouquet garni et arrosez avec le vin (j’ai fini par y mettre tout le contenu de la bouteille, donc 75cL, moins un verre ;)). Si gluten free: faites un roux (1 c. à café de maïzena + 3 c. à soupe d’eau bien mélangées) et le rajouter APRÈS le vin.
- Portez le tout à ébullition et couvrez à feu doux. Laissez mijoter environ 45 minutes, en remuant de temps en temps pour vérifier que le fond n’accroche pas.
- Une fois sorti du feu, j’ai rajouté un peu d’eau à la casserole car il n’y avait pas assez de sauce à mon goût. Si vous trouvez le goût un peu trop amère, c'est le moment d'ajouter un carré de chocolat noir. Vous verrez, ça fait toute la différence !
- Pour un goût authentique, laissez refroidir plusieurs heures, puis réchauffez et dégustez enfin ! La PVT se sera vraiment imprégné de tous les arômes du plat et n’aura plus d’arrière-goût.
- Servez chaud accompagné de pâtes, riz, patates, ou du féculent de votre choix !
Merci d’avoir visité cette page ! Retrouvez-moi sur Facebook, YouTube ou encore Instagram pour plus de belles recettes et de belles photos de délicieux plats !
Merci pour cette recette, je ne suis pas fan de seitan donc je cherchais une version avec PST et qu’elle merveille. C’est délicieux, je me suis régalée. Cette recette va directement dans mes favoris car je la referais c’est certain. Merci beaucoup pour ton travail
Grâce à cette recette mon copain aime enfin le bourguignon (et c’était pas évident). Pour ma part, je pourrais lécher la casserole haha.
Et effectivement le carré de chocolat change tout.
Merci !
Ravie de pouvoir apprécier à nouveau ce bon plat d’hiver !
J’ai ajouté une gousse d’ail (parce que l’ail c’est la vie)
N’ayez pas peur du carré de chocolat, il métamorphose votre sauce !
Merci pour cette recette !
On peut bien sûr ajouter de l’ail quand on aime ça ! Traditionnellement il ne me semble pas qu’il y en ait, et vu que moi, l’ail ça me fait peur… :’)
Merci pour tes commentaires en tout cas ♥
Un délice ! COMME toutes les recettes proposées sur ce blog. Merci!