Vous êtes fan de citron ? N’en dites pas plus : vous devez faire ce gâteau tout citron, au citron entier, couvert de glaçage au citron, et décoré de tranches de citron glacées (qui se mangent, bien évidemment) ! Un gâteau frais qui fait voyager autant les yeux que les papilles, et qui est très simple à faire, même s’il demande un peu de préparation. Je vous conseille de regarder la vidéo pour le voir dans toute sa beauté :
Est-ce qu’en ce moment, je suis obsédée par le citron ? Oui. Tout a commencé quand j’ai vu le gâteau aux fraises mixées de chez Rainbow Nourishments – en allant d’une recette à l’autre, je suis donc tombée sur son gâteau à l’orange entière, et je me suis dit : par tous les enfers ! C’est du génie. J’ai découvert qu’on pouvait en faire de même avec les citrons, et qu’une recette typiquement sicilienne utilisait justement des citrons entiers pour faire un gâteau. Cependant, c’était des citrons particuliers, à la peau très douce, qu’on mixait directement – moi, je voulais pouvoir utiliser n’importe quel citron jaune…
J’ai donc décidé de tester la recette en cuisant le citron dans l’eau chaude avant de le mixer, tout en adaptant ma sacro-sainte recette de gâteau au yaourt (oui, je l’ai sacrée sacro-sainte moi-même). Et sans surprise pour ma part, tout a parfaitement fonctionné ♥ Le gâteau est moelleux et généreux, et on y retrouve un goût intense mais pas écœurant de citron. Est-ce qu’on sent le goût de la peau ? Même quand on cuit bien le citron, on peut ressentir une petite amertume en fin de bouche. Rien d’anormal ou de dérangeant, car ça se marie parfaitement avec le gâteau.
Mais en toute honnêteté, si on fait le glaçage citron par-dessus, cette amertume ne se sent plus du tout.
C’est pour cette raison que je vous conseille VRAIMENT de faire le glaçage pour ajouter à votre gâteau. Techniquement, vous pouvez faire seulement la partie “cake”, mais un gâteau au citron est-il vraiment un vrai gâteau au citron s’il est sans glaçage ? Je ne crois pas. En plus, ce glaçage est extrêmement facile à faire : du sucre glace, du jus de citron, et tout est bon. Ça prend seulement quelques secondes pour arriver à la bonne texture : épaisse mais qui coule, pas trop coulant pour ne pas qu’il soit translucide.
Pour finir, j’ai décoré le dessus du gâteau avec des tranches de citron glacées. Glacées dans le sens cuites au sucre, pas passées au congélateur. Je n’étais pas sûre de savoir comment les appeler, mais comme le citron confit existe déjà et que c’est tout autre chose, j’ai choisi “glacées”. Bref, ces tranches de citron sont simplement cuites au sirop, et entièrement comestibles. Elles finissent de décorer ce beau gâteau, donc je vous le conseille pour les occasions spéciales, ou bien si vous êtes TRÈS fan de citron et que vous avez envie de vous faire plaisir.
Je trouve ce gâteau printanier avec ses belles couleurs vives et son goût acidulé qui réveille les papilles – et ça tombe bien, le printemps est à nos portes ! J’ai envie de goûts plus fleuris et fruités après les desserts épicées et gourmands de l’hiver. Pour l’instant, je reste sur les agrumes, car je vous prépare plusieurs autres recettes à base de citron – dont la prochaine qui devrait vraiment, vraiment vous plaire ♥ J’espère que ce gâteau fera déjà votre bonheur !
D’ailleurs, si vous faites cette recette ou une autre de mes recettes, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je sais que je mets beauuucoup de temps à les valider et à y répondre (je suis une mauvaise élève), mais ça m’aide pour le blog et ça me fait toujours plaisir ♥ N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux où je partage davantage de ma vie quotidienne et de mes réflexions : Instagram | Facebook | YouTube . En attendant la prochaine fois, prenez soin de vous !
Ingrédients
- 1 beau citron jaune bio non traité
- du lait végétal (à ajuster selon le poids du citron, voir la recette plus bas pour la quantité) amande ou soja
- 200 g de yaourt de soja
- 120 g de sucre
- 50 g d'huile neutre
- 1 c. à café d'arôme vanille
- 280 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
Pour les tranches de citron glacées (facultatif)
- 130 g de sucre
- 130 g d'eau
- 1 citron bio non traité
Pour le glaçage
- 75 g de sucre glace
- du jus de citron, à doser
Instructions
- Mettez votre citron entier et propre dans une casserole, couvrez d'eau, couvrez d'un couvercle et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'eau frémisse / bout à petit bouillon.
- Laissez cuire le citron 50 minutes, puis laissez-le refroidir - à ce stade, il devrait être complètement mou.
- Sur une assiette, découpez-le pour enlever les morceaux indésirables (le bout avec la queue, tous les pépins...) puis mixez-le jusqu'à obtenir une pâte de citron aussi lisse que possible (j'utilise le mixeur plongeant).
- Préchauffez votre four à 180°C et préparez un moule à gâteau d'environ 20cm de diamètre en le huilant et en y déposant un disque de papier cuisson.
- Versez la pâte de citron obtenue dans un saladier en le pesant : vous devriez obtenir entre 100 et 150g de citron. Ajoutez du lait jusqu'à obtenir 200g en tout.
- Ajoutez ensuite le yaourt, le sucre, l'huile, la vanille, et mélangez bien.
- Dans un bol à part, mélangez la farine, la levure et le sel.
- Versez les ingrédients secs dans le saladier avec les ingrédients liquides et mélangez tout doucement au fouet ou à la spatule jusqu'à obtenir une pâte à gâteau homogène (ne travaillez pas trop la pâte).
- Versez la pâte dans le moule à gâteau, lissez le dessus puis enfournez pour environ 40 minutes de cuisson, ou jusqu'à pouvoir y planter un cure-dent et le ressortir propre.
- Sortez du four, laissez refroidir quelques minutes, puis démoulez le gâteau en le renversant à l'envers sur une assiette. Laissez refroidir complètement.
Pour les tranches de citron glacées (facultatif)
- Dans une petite poêle, versez le sucre et l'eau puis faites chauffer jusqu'à ce que le mélange frémisse et que le sucre soit dissout.
- Découpez des tranches fines de citron, et plongez-les délicatement dans le sirop qui frémit (attention, ça brûle) sans les entasser.
- Laissez cuire dans le sirop 15 à 20 minutes en les retournant de temps en temps avant de les poser sur une assiette pour les laisser refroidir.
- Je vous conseille de garder le sirop de sucre au citron obtenu pour vos tisanes, cocktails...
Pour le glaçage
- Dans un bol, versez le sucre glace, puis ajoutez du jus de citron petit à petit en mélangeant jusqu'à obtenir un glaçage épais mais facile à verser. Vous pouvez finir avec de l'eau si vous avez peur que ce soit trop citronné.
- Finissez enfin votre gâteau : versez et étalez le glaçage sur le gâteau COMPLETEMENT refroidi, puis ajoutez les tranches de citron glacées sur le dessus.
- Régalez-vous !
J’ai testé la recette, avec le glaçage et les citrons glacés et quel délice !! C’était pour une soirée avec pleins de personnes non véganes et une amie m’a dit qu’elle avait été très circonspecte en apprenant qu’il était végane parce que le gâteau au citron pour elle est sacré et qu’elle voyait pas comment ça pouvait être bien fait sans POA. Et elle m’a fait le meilleur compliment en me disant qu’elle le trouvait absolument délicieux et qu’elle était très épatée !! Donc mille mercis pour cette recette =)
Ça me fait tellement plaisir quand on me dit ça ! Merci pour ce retour ♥
C’était délicieux, merci ! J’ai suivi la recette parfaitement sauf que j’ai mis un yahourt de soja à la coco et c’était pas mal du tout ce léger goût de coco 🙂
Merci de ton retour ♥
Merci pour la recette. Très bon gâteau ! En version orange c’est pas mal non plus 😉
Je pense tester cet hiver haha
Quel délice ???? !!! Merci pour la recette.