Le meilleur lemon curd

Le lemon curd – une crème de citron délicate, acidulée et addictive tout droit venue de chez nos voisins anglais… On aura beau avoir des doutes sur certains mets du Royaume-Uni, je pense qu’on peut unanimement dire que le lemon curd a conquis nos cœurs. Il est un peu tricky à faire en version végane, mais plus maintenant, grâce à ma recette du meilleur lemon curd qui ne demande que trois ingrédients. Le lemon curd le plus intense et le plus crémeux que vous n’avez jamais goûté.

 

 



 

Quoi, seulement 3 ingrédients ?! Et oui, mesdames et messieurs et mes aucun des deux – seulement 3 ingrédients, et non, la fécule n’en fait même pas partie. Ni la crème végétale. Mais en fait, qu’est-ce qu’il y a dans mon curd ? C’est simple : de la margarine, du sucre, et du citron. Du citron, tout entier. Hahaha, je vous avais prévenu dans ma recette de gâteau tout citron (au citron entier) : je suis dans ma période citron entier. Qui aurait pensé qu’en cuisant un citron, puis en le mixant, on obtiendrait une crème de citron pure qui explose le champ des possibles en terme de cuisine et de pâtisserie ?

C’est donc bien en faisant mon gâteau au citron que j’ai eu l’idée d’un curd de citron – de citron entier. En effet, une fois cuit et mixé, on obtient une crème à la texture onctueuse, qui est une texture pas mal difficile à atteindre en cuisine végane. Une fois que j’avais cette crème, il ne restait plus qu’à la sucrer (parce que quand même, on veut un curd, pas un instrument de torture pour les papilles), et à l’enrichir (avec de la margarine, pas avec de l’argent). Il suffisait de trouver les proportions.

Résultat ? Un curd au goût intense, à tartiner ou à utiliser en pâtisserie, qui reste crémeux et onctueux même au frigo. 

 

Lemon curd vegan

 

Lemon curd vegan

 



 

Car un des problèmes avec le lemon curd vegan, qu’on épaissit généralement à la fécule, c’est qu’il « colle » une fois au froid : autrement dit, il se gélifie et devient solide. Avec du citron entier qu’on n’a pas besoin d’épaissir, plus de problème. Mais attention : utilisez des petits citrons jaunes, c’est à dire des citrons à la peau fine (on peut sentir si la peau est fine ou épaisse en manipulant les citrons). J’ai fait le curd avec des gros citrons, et je me suis retrouvé avec un curd amer, alors qu’en faisant la recette avec des petits citrons, le curd était doux et sans aucune amertume.

Concernant le sucre, je préfère le goût du sucre roux. MAIS, si on utilise du sucre roux, la couleur évolue du jaune à un jaune orangé moins joli à regarder. Du goût, pour les photos et compagnie, j’ai préféré utiliser du blanc. Si le visuel ne vous dérange pas, je vous conseille du roux. D’ailleurs, si vous voulez un visuel super lisse, vous pouvez aussi tamiser le citron après l’avoir mixé, car des petits grumeaux subsistent. Personnellement, je ne le fais pas – ils ne se sentent absolument pas en bouche et sont moins visibles une fois la margarine et le sucre ajoutés.

D’ailleurs, en parlant de la margarine et du sucre – pourquoi aucune quantité n’est indiquée en bas ? C’est parce qu’il faut la calculer. Ne vous inquiétez pas, c’est très facile. Une fois vos citrons mixés, vous allez peser la crème de citron obtenue. Vous obtenez un chiffre, qu’il faut :

  • diviser par 3 pour obtenir la quantité de sucre à ajouter (soit 1/3 du poids du citron)
  • diviser par 5 pour obtenir la quantité de margarine à ajouter (soit 1/5 du poids du citron)

Et voilà ! Tout est une question de proportion. Bien sûr, vous pouvez arrondir les chiffres, on ne va pas s’embêter la vie pour rien.

 

Lemon curd vegan

 

Lemon curd vegan

 



 

Ce curd est parfait pour accompagner des scones, fourrer des muffins, tartiner sur des pancakes, manger à la petite cuillère, bref, pour tout ce dont vous rêvez. J’en ai congelé une partie en forme de glaçons pour pouvoir fourrer des muffins, parce que j’en ai fait un peu une énorme quantité… Mais je vais faire une petite recette spéciale rien que pour vous dans très peu de temps. C’est à dire, avant que mon curd moisisse au frigo. Enfin, il y est depuis 5 jours et se porte ma foi très bien.

J’espère que les amoureuses du lemon curd seront conquises par cette recette ! J’attends avec impatience vos retours en commentaire, et vos idées de comment l’utiliser. Si mon travail vous plaît, pensez à me faire un petit don sur uTip – même 2€ peuvent m’aider quand je fais des grosses courses pour une recette ou quand j’emmène mes chats chez le vétérinaire. Et sinon, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux :  Instagram | Facebook | YouTube .

 

Lemon curd vegan

Lemon curd vegan

 

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 2 petits citrons jaunes bios non traités ou autant que vous voudrez - SURTOUT PAS DE GROS CITRONS, leur peau est épaisse et donne un curd amer
  • de la margarine végétale
  • du sucre blanc si vous voulez un curd bien jaune, roux si la couleur n'est pas un problème pour vous

Instructions

  • Pour commencer, lavez vos citrons avec une brosse pour que la peau soit aussi propre que possible.
  • Placez-les dans une casserole, couvrez d'eau, couvrez la casserole et faites chauffer. Baissez le feu quand l'eau bout pour maintenir l'eau à petit bouillon (toujours couvert), et laissez cuire 1 heure à partir de ce moment.
  • Quand les citrons sont cuits, ils devraient être tout mou. Laissez le tout refroidir avant de les manipuler.
  • Sortez les citrons de l'eau, coupez les extrémités, puis ouvrez-les pour les débarrasser de tous leurs pépins. Coupez les citrons ainsi débarrassés et placez-les dans un contenant, ou dans le bol de votre blender.
  • Mixez les citrons (j'utilise un mixeur plongeant) jusqu'à obtenir une crème de citron pure aussi lisse que possible. Une fois que c'est fait, vous pouvez passer la crème à travers un tamis si vous en avez envie, personnellement je ne le fais pas.
  • Pesez à présent votre crème de citron ainsi obtenue pour définir quelle quantité de sucre et de margarine ajouter.
  • Pour le sucre : à l'aide d'une calculatrice, divisez le poids de vos citrons mixés par 3. Vous obtenez la quantité de sucre à ajouter, soit 1/3 du poids de vos citrons une fois cuits et mixés. (vous pouvez arrondir)
  • Pour la margarine : à l'aide d'une calculatrice, divisez le poids de vos citrons mixés par 5. Vous obtenez la quantité de margarine à ajouter, soit 1/5 du poids de vos citrons une fois cuits et mixés. (vous pouvez arrondir)
  • Exemple : si une fois vos citrons cuits et mixés, vous avez 100g de citron, il faut ajouter environ 33g de sucre (100 divisé par 3) et 20g de margarine (100 divisé par 5). Si une fois vos citrons cuits et mixés, vous avez 230g de citron, il faut ajouter environ 76g de sucre (230 divisé par 3) et 46g de margarine (230 divisé par 5). Etc
  • Une fois le sucre et la margarine ajoutés, faites chauffer sur feu doux si besoin pour que le sucre et la margarine fondent jusqu'à obtenir un curd riche et crémeux. Goûtez et ajustez le sucre si besoin.
  • Transvasez dans un bocal ou tupperware hermétique, puis laissez refroidir au frigo.
  • A la sortie du frigo, le curd reste ultra crémeux. Régalez-vous en l'utilisant dans toutes vos recettes préférées !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article