Crèmes dessert à la pistache (sans four)

Les crèmes dessert à la pistache font partie de mes desserts préférés. Une petite touche de sucre dans une crème fondante et légère, parfait pour une petite envie qui ne demande pas une grande faim. Et, surtout, ces crèmes sont parfaites pour les personnes qui ont envie d’un dessert rapide à préparer, qui ne demande pas de four ni d’ingrédient (trop) compliqué. Laissez-vous tenter par ces crèmes pour égayer un goûter ou finir un dîner en beauté ♥

 

 



 

En mai dernier, je vous ai partagé une vidéo où je créé avec vous le gâteau d’anniversaire de mon cher et tendre. Dedans, j’y fais une crème pâtissière à la pistache – et même si tout ne s’est pas passé comme prévu lors de la réalisation, la crème était absolument délicieuse. D’ailleurs, j’ai dû me retenir de tout manger pendant que je faisais la recette. Je m’étais dit que j’allais vous partager, du coup, la recette avec les quantités de cette merveilleuse crème, et après quelques tests, me voici avec des crèmes dessert à la pistache super crémeuses et super gourmandes.

Si dans la recette du gâteau d’anniversaire, j’utilise de la pâte à tartiner à la pistache de chez Koro, pour ces crèmes dessert j’ai décidé d’utiliser de la purée de pistache pure. Vous pouvez utiliser la purée de pistache que vous trouvez en grande surface (même si elle n’est pas pure), vous pouvez la faire vous-mêmes, ou vous pouvez profiter de mon code promo LHERBORISTE5 pour 5% de réduction sur vos commandes Koro ♥ Moi, je me suis fait plaisir avec la purée de pistache, mais sachez que vous pouvez aussi faire cette recette avec d’autres purées d’oléagineux, comme de la purée de noisette (je prends tout le temps celle de Koro pour me faire des pâtes à tartiner maison), de la purée d’amande, ou même pourquoi pas de la purée de cacahuète. Puis profitez-en pour regarder tous leurs produits parce qu’il y a énormément de pépites (notamment les meilleurs marshmallows vegans que j’ai mangés de toute ma vie) !

Sinon, en dehors de la purée de pistache, je suis sûre que vous avez déjà tous les ingrédients pour faire ces petites crèmes.

 

 

crème pistache

 



 

 

Faisons donc un petit tour des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :

  • de la fécule de maïs : je n’ai jamais testé avec un autre type de fécule, donc je ne peux pas vous dire qu’est-ce que ça donnera si vous utilisez de l’arrowroot ou autre. Par contre moi, techniquement, au lieu d’utiliser de la bonne vieille fécule de base, j’utilise de la poudre à crème / poudre à flan, bref, de la poudre Imperial pour faire les crèmes pâtissières. Elle a de l’arôme vanille et du colorant jaune intégrés (c’est pour ça que c’est jaune sur ma vidéo quand je rajoute le lait de soja), et j’adore l’utiliser pour tous mes flans et compagnie – mais de la fécule toute simple fonctionne aussi
  • du sucre : blanc, ou roux – je vous déconseille les sucres complets, sucre de coco et autres sucres ayant un très fort arôme car ça dénature le goût des autres ingrédients, et surtout, de la pistache
  • du lait végétal : je vous conseille d’utiliser du soja vanille, comme toujours en pâtisserie, ou au minimum du lait d’amande. Surtout, utilisez un lait dont vous appréciez le goût – si vous utilisez un vieux lait de soja pas bon en espérant que comme ça vous le consommerez, ben non, ça aura toujours cet arrière-goût pas bon
  • de la purée de pistache : ou pâte de pistache, ou autre purée d’oléagineux
  • de l’arôme d’amande amère (facultatif) : vous saviez que souvent, en industrie, quand quelque chose a le goût de « pistache », on utilise en fait de l’arôme d’amande amère et du colorant vert ? D’ailleurs, pensez-y la prochaine fois que vous mangez quelque chose goût pistache ou avec de l’arôme d’amande amère : ça aura le même goût. On peut en utiliser ici pour renforcer le goût de la pistache (notamment parce que notre cerveau est habitué à faire le lien amande amère > pistache), mais ce n’est pas obligatoire
  • de l’agar agar en poudre (facultatif) : il n’est pas obligatoire non plus, mais si vous aimez vos crèmes un peu plus fermes, alors vous risquez d’en avoir besoin. Comme écrit dans les notes sous la recette, pour obtenir la texture que vous aimez, il ne faut pas hésiter à retester avec plus de fécule ou avec de l’agar agar

Rien d’autre ! Même pas de margarine d’ailleurs, car la purée de pistache est suffisante pour ajouter du gras à notre petit dessert. 

J’espère vraiment que vous m’en direz des nouvelles ♥ Si vous aimez ce type de dessert, j’ai déjà une recette de crèmes au chocolat disponible sur le blog, qui est tout aussi délicieuse. Si vous faites l’une ou l’autre recette, surtout, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, ça me ferait vraiment très plaisir. Et surtout, si ce n’est pas déjà le cas, suivez-moi sur les réseaux pour ne pas louper une seule de mes aventures : Instagram | Facebook | YouTube !

 

crème pistache

 

Crèmes dessert à la pistache

Portions 4 petits pots
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 20 g de fécule de maïs ou de poudre à crème Imperial
  • 40 g de sucre blanc ou roux
  • 1 grosse pincée d'agar agar en poudre facultatif, pour une texture plus ferme
  • 400 g de lait végétal si possible soja vanille, ou amande
  • 50 g de pâte de pistache
  • 1 goutte d'arôme d'amande amère facultatif

Instructions

  • A l'avance, préparez 4 ramequins - si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser des tasses à café.
  • Dans un bol, mélangez au fouet la fécule de maïs et le sucre (et l'agar agar si vous en mettez).
  • Ajoutez petit à petit le lait en déliant au fouet pour obtenir une texture homogène et sans grumeau.
  • Transvasez le tout dans une casserole et chauffez à feu moyen, sans cesser de remuer avec une spatule en silicone pour que le mélange n'accroche pas au fond. Quand le mélange commence à bouillir, comptez 1 minute de cuisson avant de sortir la casserole du feu.
  • Hors du feu, ajoutez la pâte de pistache et l'arôme d'amande amère et mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une crème homogène.
  • Versez aussitôt dans les ramequins (environ 125g de crème par ramequin), lissez la surface, et laissez refroidir au frigo au minimum 2 heures.
  • Servez avec quelques pistaches concassées ou des biscuits en morceaux si vous le désirez, et régalez-vous !

Notes

Si vos crèmes ne sont pas assez fermes à votre goût, la prochaine fois, vous pouvez les laisser cuire plus longtemps, utiliser de l'agar agar, ou ajouter 5 grammes de fécule.

 

*contient une communication commerciale



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article