Bûche roulée à la noisette glaçage rocher

Un dessert délicieux, épatant et simple à réaliser pour les fêtes ? Me voilà à votre service avec cette bûche roulée à la noisette glaçage rocher pour laquelle on vous couvrira de compliments ! Les trois éléments qui composent ce gâteau sont : une génoise à rouler hyper moelleuse ; une crème pâtissière à la noisette (même pas besoin de margarine !) ; un glaçage chocolat noir et noisettes qui recouvre la bûche d’une délicieuse couche croquante. Pour voir la réalisation en vidéo, c’est par ici :

 

 



 

A l’origine, je n’avais pas prévu de faire une bûche selon ces saveurs. J’avais même déjà fait un test pour mon autre bûche, qui devait être une bûche citron et chocolat blanc. Sauf que, horreur malheur : le seul magasin près de chez moi qui vendait du chocolat blanc vegan a… arrêté d’en vendre. Je ne vous remercie pas, Naturalia (et ça me rend trop triste, parce que j’adore le chocolat blanc). Bref, j’ai du trouver une solution, et vite, alors je vous ai demandé sur Instagram ce que vous préfèreriez : une bûche chocolat-noisette, ou une bûche citron meringuée.

Et, comment vous dire que je n’étais pas franchement surprise du résultat.

Alors, même si moi, je suis plutôt citron meringuée, j’ai cédé en créant pour vous une bûche à la noisette, glaçage rocher, qui aura un succès fou sur votre table de fête (ne vous inquiétez pas, je vous partagerai évidemment la recette de la bûche citron meringuée… Mais ce sera probablement plutôt pour l’année prochaine). Le petit plus ? Elle est très simple à réaliser (vraiment), et ne demande pas de matériel spécial. Donc, pas besoin de moule à bûche ! Et ça, c’est grâce à la recette de génoise de Perle en Sucre.

 

Bûche noisette chocolat vegan

 

Bûche noisette chocolat vegan

 



 

Car, oui, une fois n’est pas coutume, c’est la recette d’une autre personne que j’ai utilisé pour construire ma bûche. Pourquoi ? Parce que j’ai testé des recettes maison, parce que mes résultats n’étaient pas foufou… Et parce que j’ai fini par me dire que c’était trop bête de vouloir faire une autre recette, quand j’en avais déjà une de parfaite sous la main. Alors, merci Laurianne, et désolée aux personnes qui aiment avoir toutes les recettes dans un seul et même endroit, mais c’est chez elle qu’il faudra aller pour réaliser votre génoise !

Notre bûche se compose donc de trois éléments distincts, qui demandent trois préparations différentes mais toutes très simples à réaliser :

  • une génoise à rouler : toute la recette est sur le blog de Perle en Sucre, mais je vous explique plus bas dans la recette les quelques ajustements que j’ai apportés pour que ça me convienne mieux
  • une crème pâtissière à la noisette : elle est extrêmement simple et se compose de lait de soja (je vous déconseille personnellement le lait de noisette), de fécule, de sucre, de vanille, et de purée de noisette qui permet d’aromatiser le tout. Vous serez ravi.es de réaliser qu’il n’y a pas de margarine dans cette crème – la purée de noisette joue le rôle de la matière grasse
  • un glaçage rocher : c’est à dire, un glaçage composé de chocolat noir fondu, d’un peu d’huile neutre (pour le fluidifier) et de noisettes concassées

Est-ce que tout est faisable en une seule journée ? Définitivement. Moi, je suis obligée de faire les étapes une à une car je vous les filme et qu’on a à peu près 2 heures de lumière correcte par jour haha… Mais si vous commencez en fin de matinée, vous pouvez aisément finir le soir, et la déguster soit le soir-même, soit le lendemain.

Sinon, vous pouvez bien sûr découper les étapes, mais pour préserver les saveurs, je vous conseille de ne pas la faire plus tôt que deux jours avant la dégustation.

 

Bûche noisette chocolat vegan

 

Bûche noisette chocolat vegan

 



 

Allez, la fin du blabla arrive, et vous pouvez retrouver la recette juste en-dessous. Ouf, il était temps que je vous propose une bûche pour Noël quand même ! Moi qui vous partage plein de desserts, j’admets que sur ce coup-là, je vais devoir commencer à me rattraper. Je serai sûre de ne pas y manquer si cette bûche à du succès !

En attendant, vous pouvez retrouver d’autres desserts de Noël vegans sur mon blog, comme :

Si vous faites cette bûche, n’oubliez pas de me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ! Je mets un peu de temps à répondre (et à valider les commentaires), mais ça m’aide quand même beaucoup. Et si vous aimez ce que je fais, rejoignez-moi sur les réseaux :  Instagram | Facebook | YouTube !

Bûche noisette chocolat vegan
Imprimer Pin
5 from 1 vote

Portions 8 à 10 parts
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 1 génoise à rouler recette de Perle en Sucre - lien dans les instructions

Pour la crème noisette

  • 40 g de fécule de maïs
  • 50 g de sucre roux ou blanc
  • 1 grosse pincée d'agar agar
  • 400 g de lait de soja à la vanille
  • 1 c. à café d'arôme vanille
  • 80 g de purée de noisettes

Pour le glaçage rocher

  • 180 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 20 g d'huile neutre type tournesol, isio4...
  • 30 g de noisettes torréfiées et hâchées

Instructions

Préparez la crème pâtissière à la noisette

  • Dans une casserole, fouettez ensemble la fécule, le sucre, et l'agar agar.
  • Ajoutez le lait petit à petit tout en mélangeant bien.
  • Chauffez à feu moyen sans cesser de mélanger avec une spatule, jusqu'à ce que le mélange bout - quand il commence à bouillir, comptez une minute de cuisson avant d'éteindre le feu.
  • Hors du feu, ajoutez la vanille et la purée de noisettes, et mélangez bien.
  • Versez dans un plat creux (plus votre plat est large, plus votre crème sera étalée et plus elle refroidira vite) et réservez au frigo.

Préparez la génoise à rouler

  • Après plusieurs essais de recettes maison, j'ai décidé d'utiliser la recette de génoise de Perle en Sucre car elle est, d'après-moi, parfaite en tout point.
    J'ai cependant apporté quelques ajustements que je vous partage si ça peut vous aider :
    - au lieu d'utiliser 120g de sucre glace, j'ai utilisé 60g de sucre glace + 60g de sucre blanc
    - au lieu de mélanger le sucre à la farine, je l'ai mélangé à mon mélange liquide pour faire fondre le tout (ce qui permet d'éviter que les grains de sucre ne dorent au four)
    - j'ai utilisé de la farine T55 à la place de la T45 car je n'ai jamais de T45 chez moi
    - concernant la levure, j'ai utilisé 6g de levure avec phosphate
    - étant donné que je n'ai pas de chaleur tournante, j'ai fait cuire ma génoise au milieu du four à 180°C chaleur statique, pendant 10 minutes
    Surtout, n'attendez pas que la génoise dore au four. Personnellement, dès que je laissais dorer même un chouia, la génoise se cassait au milieu (ce n'était pas dérangeant car ça ne se voyait pas à l'extérieur, mais bon).
    Je sais que vous préférez toutes les recettes au même endroit mais par respect pour mon amie blogueuse, je vous conseille d'aller directement sur son site (toutes ses recettes sont des pépites !). Vraiment, essayer sa génoise à rouler c'est l'adopter et il me semblait futile d'essayer de faire une meilleure version.

Passez au montage

  • Une fois la crème prête, et la génoise pré-roulée, vous pouvez passer au montage. Note : ma génoise était toujours légèrement tiède à ce moment-là.
  • Sortez la crème noisette du frigo : elle doit être ENTIEREMENT refroidie (c'est pour ça que je vous conseille d'utiliser un plat creux assez grand). Déliez-la au fouet - le fouet électrique c'est mieux même si par flemme vous pouvez utiliser un fouet simple. Ne mixez pas la crème.
  • Etalez ensuite votre crème pâtissière à la noisette sur toute la surface de la génoise.
  • Roulez la génoise en la serrant correctement, déposez dans un plat, puis laissez refroidir le tout au frigo.

Finissez avec le glaçage rocher

  • Quand la bûche est complètement froide, vous pouvez la glacer : si vous désirez glacer les extrémités (pour qu'elle soit complètement recouverte), je vous conseille de les couper pour avoir des extrémités bien propres et sans creux.
  • Pour glacer, préparez une plaque de four couverte de papier cuisson. Pour relever la bûche, j'utilise 2 ramequins retournés - vous pouvez utilisez des petites tasses à café, des verres... Le tout, c'est que la bûche soit bien posée dessus et qu'elle ne soit pas en équilibre : vous ne voudriez pas qu'elle chute pendant le glaçage.
  • A l'avance, j'ai torréfié mes noisettes au four à 180°C pendant 8-10 minutes, puis je les ai hachées pour obtenir des noix concassées.
  • Hachez votre chocolat et déposez-le dans un bol. Faites-le fondre, soit au bain-marie, soit au microonde 30 secondes par 30 secondes, en mélangeant entre à chaque fois.
  • Une fois fondu, incorporez d'abord l'huile, puis ensuite les noisettes.
  • Tant qu'il est chaud, versez ce mélange sur votre bûche. Aidez-vous d'une spatule pour guider le glaçage, le récupérer sur le papier cuisson et recouvrir votre bûche.
  • Une fois recouverte de ce glaçage rocher, laissez votre bûche refroidir au frigo - soit sur ses socles, soit après l'avoir déplacée sur son plat.
  • Quand le glaçage a durci au frigo, il ne reste plus qu'à servir et à vous régaler !

 



 



1 thought on “Bûche roulée à la noisette glaçage rocher”

  • C’était très bon, merci beaucoup !!
    Bon, c’est uniquement de ma faute, mais le rendu était plutôt un gâteau plié que roulé haha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article