Maronsui’s (vegan, facile)

Les maronsui’s, ou marrons suisses (personnellement la première écriture me révolte) : c’était le seul dessert aux marrons que j’aimais en grandissant. Cette année, j’ai enfin appris à aimer les marrons grillés (youpi !), et même si je n’aime toujours pas la crème du marron telle quelle, Marie (Vegannosaurusrex) m’a donné l’idée de faire des marrons suisses. Aussitôt dit, aussitôt fait !

 

Si je publie cette recette dans mon calendrier de l’avent, c’est que pour moi, les pâtisseries à la châtaigne ont pour moi toujours été synonymes de fêtes de fin d’année (même si je n’ai jamais aimé les manger, haha !). D’ailleurs, ça ne vous agace pas ? On n’a de cesse d’appeler les châtaignes des marrons, alors que les marrons ne se mangent pas. En même temps, c’est sûr que châtaigne suisse, c’est tout de suite plus compliqué à prononcer.

Cette recette utilise cet ingrédient magique de la cuisine végane que l’on ne nomme plus, mais que je vais quand même nommer : l’aquafaba. Pour qu’elle soit efficace, cette eau de pois chiches doit être réduite. J’y rajoute également un peu de vinaigre après avoir commencé à le battre : je parle plus longuement de l’aquafaba et de comment le dompter dans mon article consacré aux meringues. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil !

 

J’espère que cette nouvelle recette de Noël vous plaira et que vous vous laisserez tenter ! N’oubliez pas : ce mois-ci, je vous offre une recette par jour jusqu’au jour de Noël ♥ Vous pourrez donc faire le plein d’idées et de recettes confort pour les fêtes, et l’hiver en général. Faites moi part de vos créations et venez me soutenir en me suivant sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube !

N’OUBLIEZ PAS : cette année, j’ai décidé d’ouvrir une cagnotte pour l’association Les Pattounes du Coeur, qui sauve les chats des rues. Mon objectif est de 500€, pour permettre à l’association de continuer les sauvetages et leur faire un beau cadeau de Noël. Faites un don en cliquant ici

Imprimer Pin
5 from 3 votes

Maronsui's

Type de plat Dessert
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 4 petits ramequins ou deux moyens
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 100 g d'aquafaba réduite à 50 g*
  • 1/4 c. à café de vinaigre de cidre
  • 200 g de crème de marron
  • 10 cL de lait végétal
  • une belle pincée d'agar agar
  • un peu de vanille

Instructions

  • Dans une petite casserole, mélangez le lait végétal, l'agar agar et la vanille.  Portez à ébullition (attention à ne pas laisser le lait s'échapper !) et laissez bouillir doucement entre 30 secondes et 1 minute. 
  • Mettez la crème de marron dans un grand bol. Une fois que le lait a fini de bouillir, versez-le sur la crème de marron en mélangeant bien. Laissez refroidir légèrement à température ambiante.
  • Dans un saladier, fouettez vigoureusement l'aquafaba avec un batteur électrique. Quand l'aquafaba devient blanc et mousseux, ajoutez le vinaigre. Continuez à battre jusqu'à obtenir des "blancs" fermes (pour cela, penchez votre saladier : l'aquafaba ne doit pas bouger ou glisser dans le bol). 
  • Préparez vos ramequins (quatre petits ou deux plus larges).
  • Mélangez bien la crème de marron avec une cuillère puis versez-la dans l'aquafaba montée en neige, en continuant à battre avec votre batteur électrique. Arrêtez votre batteur aussitôt que le tout est bien mélangé.
  • Versez dans des ramequins et laissez prendre au frais pendant au moins deux heures.
  • Régalez-vous !

Notes

*Pour savoir comment et pourquoi réduire l'aquafaba, cliquez ici pour vous rendre sur l'article de mes meringues vegan inratables !


13 thoughts on “Maronsui’s (vegan, facile)”

  • C’était très bon. J’ai eu peur que ça ne sente pas trop la châtaigne mais si… Seul souci pour moi au niveau de la texture, ça a rendu de l’eau au fond des ramequins… Je n’avais pas eu ce problème avec une mousse au chocolat à l’aquafaba. A retenter !

  • Bonjour,

    je vous remercie pour cette délicieuse recette !
    Lors de sa réalisation le résultat dans mon cas était d’avantage une crème dessert plus aérée que d’ordinaire et plus gélifiée plutôt qu’une mousse (telle qu’elle est par exemple dans la recette originale) , est-ce la consistance attendue ? Sinon auriez-vous une explication/piste ? je me demandais si j’ai plus « casser » les blancs (qui étaient très fermes) en intégrant la crème de marron ? Ou cela provient de mon aquafaba que j’ai decongeler pour l’occasion puis réduite selon votre méthode avant de la mettre au frigo pour une nuit puis la monter en neige le lendemain. Je vous remercie par avance pour votre aide.

    • J’avoue qu’il faudrait que je reprenne cette recette et que je refasse des tests hahaha ! Il faudrait que j’essaye de la faire sans agar-agar pour voir si on peut obtenir une mousse qui se tient sans côté gélifié. C’est possible que les « blancs » soient trop retombé au moment de l’incorporation. Vous pouvez retentez en incorporant les deux plus délicatement à l’aide d’une maryse. Je ne pense pas que le problème vienne de l’aquafaba, mais j’espère que ces pistes sauront vous aider !

  • Trop bon !!! Les marronsuisse étaient un de mes desserts « industriels » préférés, trop contente d’avoir réussi à les refaire !! Merci beaucoup pour cette recette

  • Bonjour!
    J’aimerais bien tester mais je vois qu’il n’y a pas de sucre dans la recette. Ma creme de marrons n’est pas sucree non plus, est-ce que je devrais en rajouter? et si oui, cb de grammes?
    Merci!

    • En général la crème de marron est faite à peu près à 50% de sucre, 50% de châtaignes – du coup, je mettrai le même poids en sucre que le poids de crème de marron, mais attention, ça risque de fausser les quantités (puisque dans ma recette, le poids de crème de marrons est déjà un mélange sucre + châtaigne).

  • Incroyablement régressives et délicieuses ! J’ai testé et approuvé cette recettes, et surtout la technique de l’aquafaba réduit & vinaigré, ça rend la texture vraiment mousseuse et hyper tenue ! J’ai hâte de refaire des mousses au chocolat pour retester cette technique…

    • Aaaah super ! Pour la mousse au chocolat je trouve que ce n’est pas la peine de réduire l’aquafaba. C’est la seule recette pour laquelle je ne le fais pas d’ailleurs 🙂

  • Je me souviens des Marrons’suisses, c’était le petit plaisir de l’hiver. Ca fait des années que j’en ai mangé !
    Ta recette me donne forcément envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article