Gâteau de Noël (vegan)

Quand on pense à un gâteau de Noël, on pense forcément à la bûche, ou à un dessert glacé à manger pour le Réveillon ou au jour-même. Mais comme tout un chacun le sait, Noël, ce n’est pas que le Réveillon – c’est les soirées et les après-midis entre ami.e.s, le voyage d’une maison à l’autre pour les familles nombreuses ou recomposées, bref, il n’y a pas QUE le repas de Noël. Il y a aussi le goûter de Noël, et voici un beau gâteau à faire pour cette occasion.

 

 



 

Après toutes ces recettes de Noël délicates et plus ou moins longues à faire, je suis persuadée que vous serez plein de joie de découvrir une recette simple et festive à apporter où vous le voulez, sans devoir prendre une glacière avec vous (je ne sais pas vous, mais moi, c’est la galère dès que je fais un dessert frais). La base de ce gâteau est d’une facilité déconcertante, et d’ailleurs, vous connaissez déjà la recette : c’est mon fameux et adoré gâteau au yaourt. On ne change pas une équipe qui gagne.

Ce qui change bien cependant avec ce gâteau, ce sont les goûts qu’on y apporte : on se plonge en hiver avec de l’orange, de la cannelle, et du romarin. J’adore ajouter du romarin aux gâteaux, et croyez-moi, c’est excellent. Le romarin apporte un petit goût boisé (j’allais dire résineux, mais je ne sais pas si c’est très positif) qui relève le tout – une petite quantité suffit. Cependant, si vous avez vraiment peur du goût du romarin dans du sucré, ou que vous ne voulez tout simplement pas en mettre, vous pouvez l’omettre.

 

Gâteau de Noël vegan

 

Gâteau de Noël vegan

 



 

Ce qui change ensuite, comme vous pouvez déjà l’avoir remarqué en jetant un coup d’oeil aux photos, ce sont les fruits qu’on ajoute sur le gâteau ; dans mon cas, ce sont des cranberries fraîches. J’adore cuisiner avec en décembre, où je peux en trouver facilement en grande surface, mais si vous décidez d’en utiliser, un petit avertissement : c’est très, très acidulé. On peut contrer l’acidité en faisant un gâteau renversé (en mettant les cranberries sous la pâte), ou on peut simplement choisir d’autres fruits pour donner de la personnalité à son gâteau.

Lâchez-vous donc : n’hésitez pas à utiliser à la place, des pommes découpées en tranches ou en cubes, des poires en tranches bien disposées, des cerises surgelées ou en conserve, ou pourquoi pas même des tranches d’ananas si vous aimez ça (je déteste l’ananas cuit, mais c’est un goût ma foi personnel). Faites juste attention aux fruits qui potentiellement, pourraient rendre beaucoup d’eau (je pense notamment aux framboises surgelées), et préférez les fruits de saison si vous les utilisez frais.

 

Gâteau de Noël vegan

 

Gâteau de Noël vegan

 



 

Et ce beau gâteau est prêt à prendre place à votre table ! A présent, je n’utilise plus les mêmes proportions que sur mon article de gâteau au yaourt : je double tout, sauf la levure. On obtient un beau gros gâteau bien satisfaisant. Il faut juste faire attention à la cuisson : personnellement, je les cuis un étage plus bas que le milieu du four (pour éviter que le dessus crame et que le dessous soit pâteux), et je laisse cuire 45 minutes à 1 heure. Rappelez-vous : c’est un gros gâteau.

Et j’espère que ce gros gâteau fera votre bonheur ! Si vous préférez les biscuits de Noël, ne vous inquiétez pas : j’ai aussi une recette des fameux sablés de Noël sur mon blog. Allez, maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous mettre aux fourneaux. C’est la dernière recette que je poste pour ce Noël 2021, et je dois dire que j’ai bien besoin de vacances maintenant. Allez, en attendant de se retrouver, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube . Et surtout, bonnes fêtes ♥

 

Gâteau de Noël vegan

 

Gâteau de Noël vegan

 

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 200 g de yaourt
  • 80 g d'huile neutre
  • 200 g de lait végétal
  • 100 g de sucre roux + du sucre pour le dessous
  • le zest d'une demi orange
  • 270 g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1/2 c. à café de romarin ciselé
  • 200 g de cranberries fraîches alternatives : cubes de pommes, de poires, fruits rouges surgelés, myrtilles...

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Préparez votre moule à gâteau en le huilant ou en le chemisant de papier cuisson.
  • Dans un saladier, commencez par mélangez le yaourt et l'huile, puis rajoutez le lait, le sucre et le zest d'orange.
  • Dans un autre saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, la cannelle et le romarin.
  • Versez la farine sur les ingrédients liquides, et mélangez doucement au fouet. Arrêtez dès qu'il n'y a plus de gros grumeaux.
  • Versez la pâte à gâteau dans votre moule. Lissez le dessus, puis recouvrez des cranberries fraîches (ou des fruits que vous aurez choisi). Saupoudrez de sucre roux.
  • Enfournez pour 45 minutes à 1 heure de cuisson (si vous avez choisi un moule à gâteau plus profond que large, je vous conseille de mettre la grille du four 1 cran plus bas que le milieu), ou jusqu'à pouvoir y planter la lame d'un couteau et qu'elle ressorte propre.
  • Sortez votre gâteau et attendez qu'il refroidisse quelques minutes avant de le démouler. Régalez-vous !

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *