Galette des rois à la crème d’amande
Bonne année 2020 à tou.te.s ! Et après s’être bien gavé pendant les fêtes, nous voici de retour avec le temps de la galette des rois. Je suis sûre que vous en avez déjà mangé au moins une cette année, et si vous êtes comme moi, vous en mangez pendant tout le mois de janvier – donc même si je suis en retard pour l’épiphanie, j’ai décidé de vous partager ma recette de galette classique à la crème d’amande.
Des galettes, vous en trouverez de toute sorte sur Internet : saveur chocolat, pistache-framboise, praliné, à la crème de noisettes, à la frangipane… Moi, j’ai décidé de faire tout simple. Ce n’est pas que je n’avais pas envie de tester d’autres saveurs, c’est juste que je n’avais pas de recette de galette des rois traditionnelle sur mon blog. Et vu que mon blog a maintenant presque 2 ans, il était temps de remédier à ce petit problème – même si en vrai, j’ai déjà une recette de royaume.
Parlons un peu de pâte feuilletée. Si vous me suivez déjà depuis un petit moment, vous devez savoir que j’ai obtenu mon CAP pâtisserie. De la pâte feuilletée, j’en ai donc déjà fait des kilos et des kilos, et je sais parfaitement comment en faire. Mais bon sang, que c’est long, que c’est chiant ! Si vous voulez vous lancer, vous trouverez plein d’astuces sur Internet, mais je vous préviens : vous allez devoir avoir la journée devant vous. Et je précise aussi qu’on réussit rarement sa première, deuxième ou troisième pâte feuilletée. Bref, j’ai préféré utiliser des pâtes feuilletées toutes prêtes.
Bon, on ne va pas se mentir, toutes les recettes de galettes à la crème d’amande sont plus ou moins similaires. Mais quand même, si vous testez celle-ci, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour me dire ce que vous en avez pensé ! Et puis surtout, ne faites pas comme moi : n’oubliez pas de mettre la fève… Ou, dans le cas ou vous n’en avez pas, une amande ou une noisette. Comme ça, vous pouvez toujours mentir en disant que vous avez eu la fève mais que vous l’avez avalée.
Si ce n’est pas déjà le cas, rendez-vous sur mes réseaux sociaux pour vous abonner : Instagram | Facebook | YouTube . Je vous conseille vraiment, vivement, de rejoindre ma communauté YouTube, parce que je vais partager en 2020 plein de contenus exclusifs qui ne seront pas sur le blog. Je vais beaucoup y parler seconde main mais aussi bricolage. Par exemple, je sors ce mois-ci un tuto pour faire le fond photo de la photo juste au-dessus ♥
Galette des rois à la crème d'amande
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées (j'ai utilisé des 32cm de diamètre mais plus petit serait encore mieux)
Pour la crème d'amande
- 100 g de margarine végétale
- 100 g de sucre roux
- quelques gouttes d'arôme d'amande amère
- 1 oeuf de lin bien ferme (1 c. à soupe de lin moulu + 1 c. à soupe d'eau chaude) (TOTALEMENT FACULTATIF)
- 1 c. à café d'arôme vanille
- 100 g de poudre d'amandes
- 10 g de fécule
- 1 fond de lait végétal mélange à du sucre pour la dorure
- 1 fève
Pour le sirop de nappage (après cuisson, facultatif)
- 40 g d'eau
- 40 g de sucre
Instructions
- Préparez la crème d'amande : dans un grand plat creux, mélangez la margarine et le sucre à la fourchette jusqu'à ce que l'ensemble soit "crémé".
- Ajoutez ensuite l'arôme d'amande amère (commencez avec quelques gouttes puis ajustez plus tard), la vanille, et l'oeuf de lin si vous désirez en mettre. Si vous aimez la crème d'amande classique, vous pouvez tout simplement l'omettre.
- Mélangez bien, puis rajoutez enfin la poudre d'amande et mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène. Goûtez pour ajuster la quantité d'arôme d'amande amère, puis incorporez la fécule.
- Laissez enfin reposer la crème au frigo pendant environ 10 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C et préparez votre dorure et vos pâtes feuilletées.
- Je n'ai trouvé que des pâtes feuilletées de 32cm de diamètre mais 28 serait l'idéal. Choisissez votre plus jolie pâte : c'est celle sur laquelle vous allez étaler votre crème d'amande.
- Etalez la crème en laissant au minimum 2 cm d'espace sur les bords, puis plantez votre fève dans la crème.
- Humidifiez doucement les bords sans crème avec de l'eau, et posez la deuxième pâte feuilletée par-dessus.
- Pressez doucement les bords (attention, ne les écrasez pas) pour souder les deux pâtes. Lissez la surface pour vérifier qu'il n'y a pas de grosses bulles d'air entre les deux pâtes.
- Posez maintenant une feuille de papier cuisson sur votre galette, glissez votre main en dessous de votre galette, et retournez-la d'un coup sec ! Cette étape permet d'avoir une plus jolie surface sur la galette.
- Si vous le désirez, chiquetez les bords de votre galette - jetez un coup d'oeil à la vidéo pour voir comment je procède. Dorez ensuite votre galette avec le mélange lait + sucre, à l'aide d'un pinceau. Attention, il n'est pas nécessaire d'être trop généreux, et surtout, ne laissez pas la dorure former de petites mares sur les bords de votre galette.
- Vous pouvez à présent "rayer" le dessus de votre galette, en choisissant le motif qui vous plaît.
- Enfournez enfin votre galette dans le four préchauffé à 200°C, chaleur normale, pour environ 10 ou 15 minutes (afin d'aider le feuilletage à se développer). Baissez ensuite la température à 180°C et laissez cuire complètement jusqu'à ce que le dessous de la galette soit bien doré, au moins 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparez le sirop de nappage si vous en avez envie : dans une petite casserole, mélangez le sucre et l'eau et portez le tout à ébullition. Quand le mélange bouillonne, éteignez le feu.
- Nappez la galette dès sa sortie du four à l'aide d'un pinceau - encore une fois, pas besoin d'être trop généreux.
- Laissez tiédir, puis dégustez !
jefais ma pâte feuilletée suivant la méthode escargot et franchement … ça suffit largement à mon bonheur !!!
elle est magnifique ta galette ♥
merci pour les astuces et … inconnu ici le royaume
des bisous du wend ♥
Je n’ai découvert cette façon de faire la pâte feuilletée que très récemment haha, j’essayerai un jour !
Merci pour ton compliment, et je reste choquée que personne ne connaisse la brioche des rois sous le nom de « royaume » hahaha