Croque-monsieur vegan

Le croque-monsieur vegan – vous ne saviez pas que vous aviez besoin de cette recette, et pourtant, vous ne pourrez plus vous en passer. Finalement, les croque-monsieur, ce sont quatre éléments simples assemblés ensemble : du pain, de la béchamel, une alternative au jambon, et du fauxmage. Quatre éléments qui feront faire à vos papilles la danse de la joie – et vous feront peut-être même un peu gémir de plaisir.

 

 

Il y a quelques temps, j’ai soudainement eu envie de croque-monsieur. J’étais ultra friande de ce type de nourriture avant d’être végane, et encore plus quand j’étais végétarienne ; je retirais simplement le jambon, et je me faisais des goûters ultra caloriques à base de pain de mie et de fromage à tartiner. Hé bien je peux vous dire que ces croque-monsieur sont bieeeeen meilleurs que ça. Et je peux aussi affirmer sans peur qu’ils ont le même goût que les croque-monsieur industriels que je mangeais petite, ou qu’il m’arrivait d’acheter en boulangerie.

Mais pourquoi est-il si facile de reproduire le goût du croque-monsieur original ? Tout simplement parce qu’on peut reproduire le goût et la texture de tous les éléments qui le composent, à la végétale : la béchamel est à base de lait de soja et on y ajoute, comme à la béchamel classique, de la muscade ; le jambon végétal donne a la texture du jambon et son petit goût fumé ; et le fauxmage a la même texture fondante en bouche. Le pain de mie est souvent vegan par défaut, mais si vous ne désirez pas en utiliser, vous pouvez tout simplement choisir de belles tranches de pain frais, du pain au levain par exemple. Je l’ai fait et c’était divin !

 

 

Les quantités de cette recette m’ont permis de faire environ 10 croque-monsieur. Vous pouvez réduire les quantités pour en faire moins, ou tout simplement garder vos préparations au frigo pour en refaire le lendemain – c’est ce que j’ai fait. Si vous utilisez mon fauxmage de courge ou un fauxmage similaire, il suffira de le faire légèrement chauffer et de le délier avec un peu d’eau ou de lait végétal.

Je ne fais pas si souvent que ça des recettes salées de ce type, alors j’espère que ça vous plaira et que vous m’en direz des nouvelles ! Si vous préparez ces croque-monsieur, surtout, envoyez-moi un petit message et une photo sur les réseaux sociaux Instagram | Facebook | YouTube . Et on ne le dira jamais assez : essayez de penser à mettre un petit commentaire sur le blog ! Ça peut sembler bête, mais ça prend peu de temps et ça fait vraiment la différence pour moi. C’est une super marque de soutien 🙂 

 

Croque-monsieur vegan

L'Herboriste
4.84 sur 6 votes
Portions 10 croque-monsieur

Ingrédients
  

  • 20 tranches de pain de mie ou de pain pour 10 croque-monsieur
  • 10 tranches de faux jambon type Wheaty, ou 2 blocs de 200g de tofu fumé
  • 1 peu de margarine
  • 250 g de fauxmage magique (lien dans les instructions) vous pouvez aussi utiliser du râpé déjà tout prêt mais le fauxmage maison est meilleur

Pour la béchamel

  • 1 grosse c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe de margarine végétale
  • 400 mL de lait de soja non sucré
  • 1 c. à soupe de levure maltée
  • 1/2 cube de bouillon
  • noix de muscade
  • sel, poivre

Instructions
 

Pour la béchamel

  • Dans une petite casserole, faites fondre la margarine.
  • Ajoutez la farine, mélangez bien et laissez toaster une à deux minutes.
  • Ajoutez le lait de soja, petit à petit.
  • Quand tout le lait est versé, ajoutez la levure maltée, le bouillon, la noix de muscade, le poivre. Mélangez et laissez épaissir à feu doux quelques minutes, en mélangeant de temps en temps pour ne pas que le fond accroche.
  • Goûtez, ajustez, ajoutez du sel si besoin, puis laissez complètement refroidir.

Pour le fauxmage

  • Préparez le fauxmage : retrouvez la recette en cliquant ici.
  • Si vous n'avez pas de courge ou que vous ne désirez pas en utiliser, vous pouvez la remplacer par du lait de soja nature non sucré ou par du tofu soyeux mixé.

Assemblez vos croque-monsieur

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Si vous utilisez du tofu fumé en bloc, coupez votre tofu en tranches fines.
  • Préparez vos tranches de pain de mie en posant la moitié de vos tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Beurrez ce qui sera le dessous de vos croque-monsieur avec un peu de margarine : étalez un peu de margarine sur la moitié de vos tranches (donc 10 tranches si vous faites 10 croque-monsieur), puis posez votre pain face beurrée sur votre papier cuisson.
  • Commencez par étaler une cuillère à soupe généreuse de béchamel refroidie sur vos tranches de pain. Posez par-dessus une tranche de "jambon", puis étalez une cuillère de fauxmage fondu. Refermez avec une autre tranche de pain, et étalez sur cette tranche une autre couche de fauxmage.
  • Si vous utilisez du râpé tout prêt, je vous explique comment procéder dans ma vidéo.
  • Enfournez pour 10 à 15 minutes.
  • Vos croque-monsieur sont enfin prêts à être dévorés !

10 réflexions au sujet de “Croque-monsieur vegan”

  1. Recette délicieuse. Sans gluten sans lait, et pas fan de ce genre de plats, je n’avais jamais fait de croque-monsieur à mes enfants. Le seul problème est que maintenant mes enfants rêvent d’en manger tous les jours 😉
    Je vais refaire cette recette pour l’anniversaire de ma fille.

    Répondre
  2. Comment dire ? Ces croques-monsieurs font partie intégrante de mon quotidien ! Je n’ai (malheureusement) pas encore eu l’occasion de préparer ton fauxmage magique car je ne trouvais pas de fécule de tapioca, mais j’en ai récemment trouvé donc j’ai hâte de combiner ça !!
    Bref, ces croques sont divins, réconfortants et meilleurs que tous ceux que j’ai pu goûter, omni ou vg !

    Répondre
  3. Super ! L’ensemble est juste parfait, le fauxmage magique est fantastique, et la béchamel délicieuse.
    (j’ai juste aménagé 2-3 détails suivant ce que j’avais à la maison)
    Tout le monde a adoré, y compris les omnis, donc merci !

    Répondre
  4. Hey, je viens de me rendre compte que je n’avais pas laissé de petit mot par ici. J’ai réalisé ta recette une nouvelle fois aujourd’hui et franchement c’est devenu un basique ! Je l’adore et en prenant du pain frais on ne perd pas le croustillant du croque-monsieur tout en ayant du fondant. Miiiam ! Merci <3

    Répondre
  5. Moi qui ne raffolait pas des croques-monsieur ni de la béchamel dans mon enfance, j’ai redécouvert ça avec ta recette, et comment dire QUE C’EST TROP BON ! J’adore le fromage avec la béchamel… Maintenant j’en ai tout le temps envie :’) Ma recette avec du fromage préférée avec ta pizza ❤️

    Répondre
  6. Bonjour. Je me demande si on peut les réchauffer au micro ondes les croques monsieur de maniere générale ou il est préférable de les manger froids quand on les emporte pour le déjeuner au boulot ? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Notez cet article