Tarte tout chocolat

Tout le monde a besoin d’une recette de tarte tout chocolat pour amener à tous ses repas de fêtes. Puisque c’est bientôt Pâques, j’ai pensé m’inspirer du chocolat et vous proposer une tarte au chocolat gourmande, mais pas écœurante, qui se mange vraiment sans faim et qui plaira à tout le monde. A réaliser avec une pâte maison comme dans la recette, ou avec une pâte tout prête si c’est plus facile pour vous ♥

 

 



 

 

La tarte au chocolat en général

 

J’avais envie de vous proposer une recette de tarte au chocolat, car je n’en ai pas sur le blog. Enfin, ce n’est pas vrai : en réalité, j’en ai une… Une trèèèès vieille recette, une des premières il me semble que j’ai postées en tant que L’Herboriste, avec une horrible pâte sans gluten à base de farine d’avoine… En vrai, je ne vais même pas vous mettre le lien, tellement c’est vieux et que j’en ai un peu honte (mais des gens continuent à commenter, alors je n’ose pas la supprimer du site).

C’est comme ça qu’est née l’idée de la tarte tout chocolat, histoire de me rattraper et de proposer une recette vraiment gourmande, que j’ai vraiment travaillée.

Il faut dire, moi, je ne suis pas fan de chocolat de façon générale. Cette ancienne recette qui est déjà sur mon blog est à base de ganache au chocolat : du chocolat, fondu avec de la crème végétale, et… C’est tout. Quelle horreur. Malgré tout, c’est comme ça qu’on fait les tartes au chocolat « classiques » en France, en tout cas, c’est comme ça que j’ai appris à le faire en CAP. Mais ce n’est pas avec cette version de la tarte au chocolat que j’ai grandi : moi, ma mère faisait une tarte avec un appareil au chocolat qu’elle mettait au four avec la pâte. Le résultat était une tarte avec une sorte de fondant au chocolat dessus, et une surface craquelée hyper délicieuse… Malheureusement, je n’ai jamais parvenu à recréer ça en version végane.

Mais, heureusement cette fois-ci, j’ai quand même créé une recette de tarte tout chocolat qui est hyper gourmande et légère en bouche.

 

Tarte tout chocolat

 

Tarte tout chocolat

 



 

Pour faire cette recette

 

Pour avoir une tarte tout chocolat plus légère qu’une tarte classique à la ganache (berk), j’ai eu l’idée de la remplir avec une sorte de crème dessert. J’ai donc fait un premier test, en faisant une crème dessert à base de tofu soyeux. Je l’avais fait il y a fort, fort longtemps, et je me souviens que j’avais trouvé la crème hyper bonne. Donc, j’ai retesté, et là, le désastre : pardon mais le goût du tofu soyeux ? Biiiiiirk (et en plus j’avais pris un bon tofu soyeux). J’avais beau ajouter du chocolat, des agents de saveurs, on le sentait toujours, et puis, la texture granuleuse, sans parler du fait que le tofu soyeux, ça gave… Bref, ça n’allait pas du tout.

Je me suis donc tourné vers une autre idée, dont la recette est déjà sur mon blog : les crèmes au chocolat façon La Laitière. Et là: bingooo. On obtient une tarte délicieuse, mais qui a l’avantage de ne pas être bourrative.

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont simples à trouver :

Pour la pâte à tarte 

  • du cacao : en poudre, non sucré
  • de la farine de blé blanche T55 : ou de la T45, ou de la T65 dans le pire des cas, mais pas une autre
  • du sucre : blanc ou roux, blanc c’est mieux parce qu’un sucre fin permet d’avoir une pâte plus homogène
  • de la margarine : sorry not sorry, on ne peut pas la remplacer

Pour la crème 

  • du chocolat noir : je vous conseille un chocolat de bonne qualité si c’est possible (on évite le premier des premiers prix quoi)
  • du lait végétal : idéalement soja, moi j’utilise du soja vanille, à verser en 2 fois dans la recette
  • du sucre : blanc ou roux, ça sera fondu donc on s’en fiche hihi
  • de la fécule de maïs : indispensable pour avoir l’effet crémeux 
  • un peu d’agar agar : facultatif mais recommandé, utilisez-en si vous en avez chez vous quoi, ça permet d’avoir une tarte qui se tient bien
  • de l’arôme vanille : facultatif aussi mais moi je suis un peu gourmande

En vrai, la difficulté de cette recette, c’est la pâte (je sais que pour vous, les pâtes à tarte classique c’est pas simple, c’est pour ça que j’ai inclus la confection de la pâte et toutes ses étapes dans la vidéo). Et surtout, la cuisson de la pâte : parce que la pâte au cacao, c’est déjà ultra foncé, donc… On ne voit pas quand c’est doré ou pas. Je le fais, parce que j’ai déjà fait cramer ma pâte une fois (mais c’était surtout parce que j’ai mis 25 minutes sur mon timer au lieu de 5 minutes… arem). Du coup, gardez un oeil dessus.

 

Tarte tout chocolat

 

Tarte tout chocolat

 



 

J’espère que cette tarte vous plairaaaaa, je me suis dit que c’était dans le thème (même si pour Pâques, les gens font surtout des carrot cakes… D’ailleurs, je ne comprends toujours pas le rapport même si j’adore le carrot cake hahaha). J’espère vous voir réaliser cette tarte tout chocolat très prochainement ! Si vous le faites, donnez-en moi des nouvelles. Et surtout, si vous aimez ce que je fais, n’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube !

 

Tarte tout chocolat vegan
Imprimer Pin
4.50 from 2 votes

Tarte tout chocolat

Une délicieuse tarte à la pâte croustillante et à l'intérieur hyper crémeux.
Portions 8 à 12 parts
Auteur L'Herboriste

Equipment

  • 1 cercle à tarte de 24 cm de diamètre

Ingrédients

Pour la pâte à tarte

  • 80 g de margarine
  • 60 g de sucre blanc
  • 1 oeuf de graines de lin ou chia moulues 1 c. à soupe d'eau bouillante + 1 c. à soupe de lin ou chia moulues
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
  • 120 g de farine T55

Pour la crème

  • 120 g de chocolat noir haché
  • 400 g de lait végétal soja ou amande
  • 40 g de fécule de maïs
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée d'agar agar facultatif mais recommandé
  • 200 g de lait végétal soja ou amande - ce n'est pas une erreur de recette, le lait est bien divisé en 2 parties !
  • quelques gouttes d'arôme vanille

Instructions

Pour faire la pâte à tarte

  • Préparez d'abord, en avance, l'oeuf de lin ou de chia. Laissez-le au frigo pour qu'il refroidisse.
    Une fois froid, préparez la tarte : dans un saladier, mélangez à la fourchette la margarine et la sucre.
    Ajoutez l'oeuf de lin/chia et mélangez bien.
  • Si possible, tamisez par-dessus le cacao et la farine (si vous n'avez pas de tamis, versez juste). Commencez à mélangez à a fourchette. N'ajoutez pas de liquide ! Mélangez doucement et la pâte devrait finir par se former elle-même.
  • Quand tous les ingrédients sont incorporés ensemble, utilisez vos mains pour former une boule aplatie, entourez-la de papier film (transvasez-la dans un tupperware hermétique) et laissez-la reposer 1 heure au frigo.
  • Quand la pâte a reposé, préparez votre surface de travail - j'utilise une feuille en silicone (silpat) qui permet à la pâte de ne pas coller.
    Farinez légèrement votre plan de travail, déposez la pâte par-dessus et farinez légèrement aussi.
    Commencez d'abord à l'aplatir avec vos mains, en colmatant les fissures sur les bords si besoin (il suffit de les presser avec vos mains pour reformer la pâte). Ensuite, étalez la pâte délicatement avec un rouleau à pâtisserie, en colmatant les bords dès que besoin.
  • Quand vous obtenez un disque de pâte assez long, enroulez la pâte sur votre rouleau à pâtisserie et déroulez-la délicatement sur votre cercle à tarte, que vous aurez posé sur un papier cuisson.
    Poussez bien les bords de la pâte à l'intérieur du moule, coupez l'excédent de pâte (moi j'utilise le rouleau à pâtisserie), puis piquez avec une fourchette toute la surface de la pâte.
    Glissez le tout sur une plaque de four et laissez reposer au frigo, ou encore mieux, au congélateur, pour 1 heure.
  • Ensuite, préchauffez le four à 180°C.
    Déposez si possible un poids sur votre pâte (surtout, mettez d'abord un papier cuisson, puis votre poids : un moule vide, un socle de moule à manqué...).
    Enfournez à mi-hauteur pour 25 minutes de cuisson. Attention : surveillez la pâte en la sortant si besoin, c'est difficile de voir la cuisson sur une pâte au cacao.
  • Quand vous sortez la pâte, elle est sensée être légèrement colorée sur les bords, mais toujours un peu molle.
    Décrochez-la des bords du cercle à tarte (utilisez délicatement la pointe d'un couteau si besoin), laissez-la refroidir entièrement, puis mettez-la de côté sur votre plat de présentation.

Pour faire la crème

  • Dans une casserole, versez votre chocolat haché et les 400 g de lait végétal.
    Faites chauffer à feu moyen en mélangeant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, puis sortez du feu.
  • Dans un bol, mélangez la fécule de maïs, le sucre, l'agar agar.
    Ajoutez les 200 g de lait restant petit à petit, en mélangeant, pour délier le tout sans faire de grumeaux.
    Une fois que c'est fait, versez le tout dans la casserole.
  • Mélangez bien, puis chauffez à nouveau la casserole sur le feu à feu moyen, sans cesser de mélanger avec une spatule.
    Quand le mélange épaissit, laissez bouillir 30 secondes tout en remuant, puis sortez du feu.
  • Hors du feu, incorporez rapidement l'arôme vanille si vous en avez envie, puis versez la crème immédiatement sur votre fond de tarte.
    Versez tout, lissez un peu la surface avec la spatule, puis laissez la tarte refroidir légèrement avant de la laisser refroidir complètement au frigo.
  • Quand la tarte est froide, décorez-la avec du cacao en poudre saupoudré, du chocolat râpé, quelques feuilles de menthe, et / ou des noix concassées. Régalez-vous !

 

 



 



4 thoughts on “Tarte tout chocolat”

  • Je l’ai faite ! La crème est délicieuse ! Par contre la pate s’est très rapidement humidifiée, dommage !

  • Bonjour Coraline,
    Merci pour cette recette. J’ai une question pour toi: avant de me tourner vers la cuisine végétale j’ai grandi en mangeant la tarte au chocolat façon Conticcini (la crème chocolat avec des oeufs qui cuit dans la casserole puis au four dans le fond de tarte). Je cherche depuis sur internet des recettes de tarte au chocolat vegan cuite s mais sans succès. Est-ce que tu as déjà essayé ce type de recette ?

    • J’ai regardé une vidéo sur cette tarte, je vois un peu. En terme de texture, je dirais que ce n’est pas très loin de ma recette. Mais pour ce type de recettes, c’est toujours délicat de réussir à recréer exactement le même résultat sans oeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article