Sirop caramel (comme chez Starbucks)
C’est bientôt l’heure des cafés glacés, et quoi de mieux qu’un bon sirop caramel comme chez Starbucks pour ajouter du goût à vos boissons ? Le plus, c’est que ce sirop caramel peut aussi s’utiliser : dans des chocolats chauds ou frappés, dans des cocktails, ou même dans des gâteaux ou mélangés à de la purée d’oléagineux pour faire une pâte à tartiner. C’est un sirop qui se garde longtemps au frais et qui est parfait pour recréer chez soi les classiques du coffee shop le plus connu de l’occident.
Les gens sont souvent soit dans la team thé, soit dans la team café. Ce n’est pas mon cas. Moi, je suis dans la team : tout, sauf le matcha (vraiment, je trouve ça immonde). Le matin, je me bois mon petit thé, sans sucre, parfois avec un nuage de lait – l’après-midi, je me bois mon café latte avec mon lait soja vanille préféré (le Regain de chez Intermarché). Et pour ce latte, j’aime être originale : parfois j’y mets de la purée de noisette, parfois du sirop maison. Une de mes versions préférées ? Le latte avec une pincée de sel, et du sirop d’agave brun.
Mais un des sirops les plus classiques à ajouter à vos boissons, c’est bien sûr le sirop caramel.
Un jour, j’ai travaillé à Starbucks (ou plutôt, 4 jours, ce après quoi j’ai démissionné parce que mes plannings des 2 mois suivants me faisaient faire 34 heures par mois alors que j’avais été engagée pour un mi-temps – mais c’est un autre sujet). Une des boissons qui étaient le plus demandées, c’était le fameux caramel macchiato glacé (d’ailleurs, en vrai, un macchiato ce n’est pas du tout ça). Là-bas, c’est un café latte froid avec du sirop de vanille, du sirop de caramel, du lait, du café, et de la sauce caramel sur le dessus.
Pourquoi payer si cher quand on peut faire la même chose à la maison, en full caramel et en bien plus abordable ? En vrai, je vous charrie. Moi aussi j’aime bien l’expérience de sortir et d’aller acheter une boisson dans un coffee shop.
Mais j’aime aussi faire mon propre petit coffee shop tous les jours chez moi.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez déjà que je déteste faire du caramel. J’adore ça, c’est hyper bon, mais je le rate quasiment toujours. Et pourtant, aujourd’hui, je vous partage une recette de sirop de caramel… Ce qui devrait vous prouver à quel point c’est facile à faire (bon, il faut juste éviter de se brûler).
Pour faire ce sirop, il ne vous faudra que quelques ingrédients très très basiques :
- du sucre : du blanc, ou du blond, en tout cas, pas un sucre foncé ! Si vous voulez faire du sirop au sucre foncé, je vous conseille simplement de faire un sirop de sucre. Dans cette recette, on utilise un sucre de couleur claire car sinon, il est impossible de savoir quand le sucre a caramélisé ou non.
- de l’eau : mon petit doigt me dit que vous en avez forcément chez vous… On l’ajoute à la recette en 2 fois, d’abord en le mélangeant au sucre, puis ensuite lorsque le sucre est déjà caramélisé pour stopper la cuisson et rendre le sirop liquide.
- du sel : utilisez du sel fin, pas du gros sel (il ne fondra pas, j’en ai fait l’expérience). Le sel ajoute un goût merveilleux au caramel.
- de l’arôme vanille : pareil, pour ajouter plus de gourmandise et de goût au sirop. Ce n’est pas forcément obligatoire, mais c’est grandement recommandé
Pour la conservation, c’est simple, c’est comme pour tout ce qui se garde en pot : l’important, c’est d’utiliser un pot et son couvercle propres (donc soit sortis du lave-vaisselle, soit bouillis pendant 10 minutes), de ne jamais y mettre une cuillère sale (donc cuillère qui a été à la bouche, qui a servi à touiller le café…), et de le garder au froid. Cette recette se garde au frigo, pas à température ambiante.
De cette manière, vous pourrez conserver le sirop caramel entre 2 et 3 semaines au frigo.
C’est une recette hyper simple, mais j’ai pensé qu’elle vous plairait ! Je me concentre sur mon métier de photographe culinaire, donc j’essaye de vous proposer des recettes qui sont bonnes, mais qui me permettent quand même d’avoir du temps à côté pour d’autres tâches. Ce sirop caramel est un classique qui, je suis sûre, rendra votre café encore meilleur.
Si vous voulez d’idées de boissons, vous pouvez aller voir mes vidéos sur YouTube :
- STARBUCKS à la maison | 4 recettes de cafés glacés
- 4 boissons hyper rafraîchissantes pour l’été (sans café)
- Sirop pumpkin spice + 3 recettes de boissons
Mettez un petit commentaire si vous faites cette recette ! Et si vous aimez ce que je fais, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux : : Instagram | Facebook | YouTube !
Sirop caramel (comme chez Starbucks)
Equipment
- 1 petit pot en verre et son couvercle, propre (passés au lave-vaisselle ou bouillis 10 minutes dans une casserole)
Ingrédients
- 120 g de sucre blanc ou blond - voir notes
- 75 g d'eau (pour faire fondre le sucre)
- 75 g d'eau très chaude (à part)
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes d'arôme vanille
Instructions
- Dans une petite casserole, versez le sucre et 75 g d'eau. Faites chauffer à feu moyen en remuant doucement pour faire fondre le sucre.
- Quand le sucre est fondu et que le liquide se met à bouillir, arrêtez de mélanger. Laissez chauffer en surveillant.
- Pendant ce temps, chauffez la deuxième partie de 75 g d'eau au microondes. Pensez à bien mettre l'eau dans un récipient d'où il sera facile de la verser - j'utilise un petit pot à lait.
- Dans la casserole, le mélange va commencer à caraméliser. A ce moment-là, si besoin, prenez la casserole en la maintenant au-dessus du feu, et faites-la tourner délicatement pour mélanger le sucre fondu, surtout, sans le toucher avec une spatule.
- Le sucre va d'abord devenir doré, puis ambré. Une fois ambré, vous pouvez rajouter la deuxième partie de l'eau, qui doit être très chaude. Attention, cette étape est délicate : pour éviter de vous brûler, versez l'eau en mettant votre récipient juste au-dessus du caramel. Versez tout d'un coup, puis retirez votre main.Le liquide va bouillir dans tous les sens : relevez-le doucement au-dessus du feu, et mélangez (plutôt avec un fouet ou une spatule exoglass). Le caramel a besoin d'un peu d'aide pour fondre dans l'eau, donc de temps en temps, redescendez la casserole sur le feu pour faire chauffer.
- Une fois tout bien liquide et homogène dans la casserole, sortez la casserole du feu.
- Hors du feu, ajouter le sel et la vanille et mélangez bien.
- Il ne vous reste plus qu'à verser le tout dans votre pot, à fermer, à conserver au frigo (2 à 3 semaines), et à utiliser pour tout ce que vous voulez !
Notes
1 thought on “Sirop caramel (comme chez Starbucks)”