Cidre chaud (vin chaud sans alcool)

It’s beginning to look a lot like Christmas… Et c’est donc le moment de se réchauffer avec un bon cidre chaud ♥ Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom mystérieux ? On ne fait pas chauffer du cidre, mais tout simplement du jus de pommes, avec plein d’épices. Exactement comme du vin chaud, donc, mais avec un goût beaucoup plus doux (et sans alcool).

 

 



 

On ne réinvente pas le cidre chaud : c’est une recette très classique sur le continent nord-américain, qu’on fait d’ailleurs normalement avec des pommes et de l’eau. J’ai donc eu envie de vous partager la recette pour que vous puissiez la découvrir si vous ne la connaissez pas déjà ! L’avantage, c’est que c’est très facile à faire, et que ça peut convenir aux enfants, comme aux adultes, comme tout simplement aux personnes qui n’aiment pas le goût du vin.

Ici, on dévie de la recette classique en utilisant directement du jus de pommes déjà tout prêt. Honnêtement, j’ai déjà testé le cidre chaud à la manière américaine, en faisant cuire sur le feu pendant très longtemps des pommes, de l’eau, et des épices… Et je trouve que c’est beaucoup de temps à consacrer à une boisson qu’on peut très bien simplifier tout en conservant toutes les saveurs. Et vous savez à quel point j’aime les recettes simples.

 

 

 



 

Comme vous vous en doutez déjà, voici les épices que l’on retrouve dans le cidre chaud : la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, l’anis étoilé, et la cardamome. Oui, oui, honte à moi : j’ai oublié de parler de cardamome sur ma vidéo, alors qu’en plus, c’est une de mes épices préférées à utiliser dans tout ce qui est chai, vin chaud et autres mets délicieux… On a beau n’être que début décembre, je crois que j’ai bien besoin de vacances.

Si vous en avez envie, vous pouvez aussi faire cette recette avec du jus de raisin pour un effet « vrai vin chaud sans alcool ». Ou, d’ailleurs, vous pouvez aussi le faire avec du vin, tout simplement – il faut bien se faire plaisir ! Niveau vin vegan, vous pouvez checker les marques que vous connaissez déjà sur le site du Barnivore pour voir si elles sont véganes. Sinon, on trouve les Gérard Bertrand en grandes surfaces, ou Oé en ligne.

 

 

 



 

J’espère que cette petite recette vous plaira et vous accompagnera cet hiver ! C’est une boisson plutôt rapide à préparer, qu’on peut faire à l’avance et réchauffer plus tard. Ça change du thé ou du chocolat chaud, et de temps en temps, un petit truc qui change, ça fait du bien ♥ J’espère que vous êtes serein.e.s face à la période de fêtes qui arrive, quelle que soit votre situation.

Si vous faites cette recette, surtout, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, même si je mets un peu de temps à répondre, et ça m’aide aussi beaucoup pour le blog ♥ Merci d’être toujours plus à me soutenir ! Si vous avez envie de me retrouver ailleurs, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube .

 

Imprimer Pin
5 de 2 votes

Portions 4 tasses
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 1 litre de jus de pommes
  • 1 anis étoilée
  • 2 bâtons de cannelle
  • 3 tranches de gingembre
  • 1 clou de girofle
  • 2 gousses de cardamome
  • le zeste de la moitié d'une orange bio

Instructions

  • Dans une casserole, versez le jus de pommes et ajoutez tous les autres ingrédients.
  • Faites chauffer sur feu doux.
  • Quand le jus arrive à ébullition, posez votre casserole sur le plus petit feu possible, et laissez frémir tranquillement une dizaine de minutes.
  • Sortez du feu, retirez les épices (à moins de vouloir les faire infuser davantage), et laissez tiédir quelques minutes.
  • Servez dans des tasses, ou transvasez dans une bouteille pour le boire plus tard, froid ou réchauffé.

Notes

Vous pouvez aussi faire cette recette avec des épices en poudres, et filtrer le jus après avoir laissé infuser.

 



 





3 thoughts on “Cidre chaud (vin chaud sans alcool)”

  • Recette testée et absolument parfaite pour les fêtes pour les femmes enceintes comme moi 😍 Une odeur géniale parfume toute la maison! J’ai testé avec le jus de pomme et j’ai déjà hâte de faire avec le jus de raisin.
    Merci pour cette belle découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *