3 goûters vegan à déguster ou partager

Si vous êtes comme moi, vous mourrez de faim en rentrant des cours ou du travail. Pour vous, voilà des idées de goûter vegan : deux d’entre elles sont simples et rapides. La troisième est plus longue, mais complètement décadente : le goûter parfait à partager avec vos amis ou collègues… Qui ne devineront jamais que c’est vegan ! Voilà donc trois recettes pour vous : les mini pains au chocolat, les roses des sables pralinées et la tarte “snickers”.

Si vous cherchez plutôt du salé, n’hésitez pas à aller voir mon article précédent, où je vous propose 3 sandwichs pour la rentrée. Les recettes sont simples, rapides, et délicieuses pour n’importe quelle dent salée ♥

 

 

Les mini pains au chocolat

Ils sont bons, mignons, et ultra faciles à faire. Evidemment, ici, pas besoin de faire sa propre pâte feuilletée : c’est long, chiant, et en version végane, assez difficile. D’ailleurs, je compte essayer d’en faire une avec du beurre vegan maison, car tous mes autres essais ont plus ou moins raté. Je me rappelle d’une fois où j’ai voulu remplacer le beurre par de l’huile de coco… et qu’il a fallu évacuer la maison.

Heureusement, cette recette ne vous posera aucun problème, et prendra une vingtaine de minutes à peine à faire.

Mini pains au chocolat
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 
Type de recette: Dessert, Goûter
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée rectangulaire végane (dispo en grande surface, vérifiez la composition)
  • 1 tablette de chocolat noir
  • 2 c. à soupe de sucre mélangées à 4 cuillères à soupe de lait végétal pour faire dorer
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C. 

  2. Déroulez la pâte et découpez-la en deux dans le sens de la longueur (afin d'obtenir deux longs rectangles), puis coupez environ 6 rectangles sur chaque bande. 

  3. Déposez deux ou trois carrés de chocolat sur le rebord de chaque rectangle, puis roulez la pâte pour obtenir des mini pains au chocolat. J'ai aussi fait des mini croissants, mais les pains au chocolat étaient bien, bien meilleurs. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  4. Faites fondre le sucre dans le lait en réchauffant légèrement ce dernier, puis utilisez un pinceau pour badigeonner les pains au chocolat de ce mélange.

  5. Laissez cuire dans le four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis laissez refroidir avant de déguster !

 

 

 

Les roses des sables pralinées

Je n’ai pas souvent mangé de roses des sables dans ma vie. Dieu seul sait pourtant à quel point j’adoooore ça ! C’est croquant comme des céréales et ça semble aussi élaboré que des petites gaufrettes. En fait, elles me rappellent la couche croquante d’un trianon… Elles feront donc leur come-back dans une prochaine recette à suivre 😉

J’ai d’ailleurs été surprises de découvrir que les roses des sables au chocolat noir de Carrefour étaient véganes. Mais elles sont chères, grasses, et viennent emballées dans du plastique… Pourquoi ne pas les faire à la maison pour qu’elles soient encore meilleures ?

Roses des sables pralinées
Temps de préparation
10 min
 
Type de recette: Dessert, Goûter
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
  • 100 g de pétales de maïs (ou cornflakes nature)
  • 120 g de chocolat noir fondu
  • 3 bonnes c. à soupe de beurre de noisette ou d'amande
  • 1/2 c. à café d'arôme vanille
Instructions
  1. Mélangez le chocolat fondu encore chaud au beurre de noisette/amande et à la vanille jusqu'à obtenir un mélange homogène.

  2. Versez le tout sur les pétales de maïs et mélangez à la spatule patiemment jusqu'à ce que les pétales soient entièrement enrobées de chocolat.

  3. Formez des boules à l'aide d'un portionneur à glace ou de deux petits cuillères et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  4. Mettez les roses des sables dans le frigo jusqu'à ce que le chocolat soit solidifié, environ 20 minutes - vous pouvez les mettre au freezer pour que ce soit plus rapide.

  5. Dégustez et conservez au frigo jusqu'à 4 ou 5 jours !

 

 

 

La tarte “snickers”

Celle-la, vous n’êtes pas près de vous en remettre. Vraiment. Alors, c’est sûr, elle prend plus de temps à préparer que les deux recettes précédentes. Mais seigneur de seigneur… C’est le genre de foodporn de qualité dont vous vous souvenez pendant longtemps. Chocolat, caramel, beurre de cacahuète… Tout pour rappeler cette bonne vieille barre Snickers.

Je vous propose deux versions : la version “glacée” qui contient de la crème de coco et qui demande un plus gros boulot, et la version “barre” sans crème de coco, plus simple, plus économique et tout aussi succulente. Je vous préviens : cette tarte est vraiment, vraiment à partager. Si vous voulez en faire pour 1 ou 2 personnes, divisez les quantités… Ou soyez prêts à vous gaver.

Tarte façon "snickers"
Temps total
1 h 30 min
 
Type de recette: Dessert, Goûter
Pour: 8 à 12 personnes
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
Pour la pâte
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 150 g d'amandes ou poudre d'amande
  • 40 g d'huile de coco
  • 2 c. à soupe bombées de beurre de cacahuète
  • 1 c. à café d'arôme vanille
Pour la crème (facultatif)
  • 3 c. à soupe d'aquafaba (réduite)
  • 1/2 c. à café de gomme de guar
  • 50 g de sucre glace
  • la crème solidifiée d'une conserve de lait de coco (dosée à environ 85% de coco et mise au froid la veille pour séparer le liquide de la coco)
Pour la sauce caramel à la fleur de sel
  • 200 g de cassonade
  • 120 mL de crème de soja (ou autre)
  • 1 c. à café d'arôme vanille
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
Pour finir
  • au moins 200 g de cacahuètes concassées
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de crème de soja (ou autre)
Instructions
Pour la pâte
  1. Mixez ensemble tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur jusqu'à obtenir une texture sablonneuse et que le mélange colle quand on le pince entre les doigts.

  2. Versez la pâte au fond d'un moule à tarte (environ 25cm de diamètre) en l’aplatissant bien jusqu'à recouvrir le fond et les bords, puis réservez au réfrigérateur

Pour la sauce caramel à la fleur de sel
  1. Dans une casserole, mélangez la cassonade et la crème de soja, et portez à ébullition sur feu moyen. Raclez les bords à l'aide d'une spatule de temps en temps et laissez le mélange bouillir pendant 10 minutes. Veillez bien à ce que mélange ne déborde pas !

  2. Retirez le caramel du feu, ajoutez l'arôme vanille et la fleur de sel, et mélangez.

  3. Laissez le caramel refroidir à température ambiante pendant que vous préparez la suite.

Pour la crème (facultatif)
  1. Dans un grand bol, faites mousser l'aquafaba au batteur électrique. Ajoutez la gomme de guar ainsi que 25 g de sucre glace, et battre pendant plusieurs minutes.

  2. Incorporez la crème de coco (seulement la partie solide de la conserve) et le reste de sucre glace à l'aquafaba. Continuez à battre avec le batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène.

  3. Réservez au réfrigérateur.

Pour le chocolat
  1. Dans un bol, versez la crème de soja sur le chocolat concassé et faites chauffer doucement pour faire fondre le mélange. Réservez à température ambiante. 

Pour l'assemblage
  1. Étalez uniformément la crème à base de coco sur la pâte à tarte, puis versez le caramel refroidi par-dessus (il vous en restera probablement). Ajoutez ensuite les cacahuètes concassées, puis versez le chocolat fondu sur le tout.

  2. Mettez la tarte au réfrigérateur pendant au moins une heure, ou jusqu'au service.

  3. Au moment de servir, ajoutez une pincée de fleur de sel sur la tarte, ainsi que des cacahuètes concassées et le reste de la sauce caramel. Régalez-vous !

Mes recettes vous plaisent ? Retrouvez-moi sur :  Instagram | Facebook | YouTube . Et abonnez-vous à ma newsletter pour ne pas rater un seul article !

 



1 thought on “3 goûters vegan à déguster ou partager”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *