Parmesan vegan (5 ingrédients)

Est-ce que je suis la seule à, parfois, n’avoir envie que d’un plat de pâtes au beurre et au fromage ? Tout le monde n’a pas accès à du gruyère rapé vegan – mais le parmesan vegan maison est un remplacement parfait !
Quand il fait frais, gris, et qu’on est fatigué, on n’a pas toujours le temps ou l’envie de se préparer un long repas. Raison de plus pour se faire un petit pot de parmesan végé : en plus d’être goûtu, salé, et d’avoir une délicieuse texture, il est très rapide à préparer.
Soyons d’accord : ce parmesan est du faux parmesan, il n’en aura donc pas le goût exact. Cependant, je trouve que sa saveur le remplace plus qu’aisément !

Oui, je l’avoue : j’aime y noyer mes pâtes…
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 5 ingrédients et d’un mixeur. Pas besoin de blender ultra hightech au prix exorbitant ! Votre petit mixeur de toujours qui continue à fonctionner, même en toussant un peu, sera bien suffisant.
Vous avez peut-être déjà deviné l’ingrédient phare de cette recette : la levure maltée. Et si vous avez jusque là hésité à en acheter, ou que vous la gardez dans le fond d’un placard sans savoir quoi en faire, moi, je vous le dis : il faut vous y mettre. Maintenant tout-de-suite. Parce que ce parmesan, il:
– a un vrai goût de fromage
– est ultra facile à préparer
– est bon pour la santé !
– peut se faire avec les noix que vous avez sous la main

Temps de préparation
5 min

Pas de temps de cuisson

Temps total
5 min

Pour garnir deux plats de pâtes:

Ingrédients:

  • 40g de noix de cajou (ou d’amandes émondées)
  • 2 CAS (~8g) de levure maltée
  • 1/8 càc d’ail
  • 1/8 à 1/4 càc de sel
  • 1 pincée de poivre

Instructions:

  • Mettre tous les ingrédients dans le mixeur, préférablement dans l’ordre indiqué
  • Mixer par impulsion pour obtenir une texture grumeleuse (avec de très petits morceaux)
C’est prêt ! Je vous avais bien dit que c’était rapide…
Je le conserve dans un bocal propre, même si généralement, je n’ai pas besoin de le transvaser : tout est mangé le jour même.
N’hésitez pas à doubler les proportions pour en avoir assez pour toute la semaine. Dans ce cas, conservez votre parmesan au frigo – il sera idéal pour ajouter goût et texture à vos pâtes, pizzas, lasagnes…
Cette recette n’est pas tout à fait originale puisqu’elle a été inspirée de nombreux bloggers en ayant fait des similaires. Cependant, je l’ai adaptée à mes préférences – j’aime notamment utiliser des amandes plutôt que des cajous pour avoir la bonne texture ou pour économiser mes cajous ! Beaucoup des recettes que j’ai pu voir produisaient une grande quantité de parmesan, et quand on fait une recette pour la première fois, c’est toujours un peu intimidant…
J’espère que celle-ci sera adaptée à ce que vous recherchez.
Bon appétit !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *