Besoin d’une sauce qui a du goût rapidement ? Cette sauce crémeuse aux poivrons grillés ne demande aucune préparation. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un mixeur ! Cette sauce est onctueuse, riche en fibres et satisfaisante grâce à un ingrédient secret… Les haricots blancs. Une légumineuse sous-estimée qui va donner un vrai coup de boost à votre sauce !
Une sauce qui rend accro
La sauce crémeuse aux poivrons grillés pour les jours de flemme
Cette année, j’ai décidé de varier davantage mes repas. Je dois dire que pendant longtemps, les simples “pâtes à la margarine” étaient un de mes repas favoris. C’est normal : parfois, on a juste la flemme. Et parfois, il m’arrive encore de faire des pâtes à la margarine ou à la crème. Mais j’ai eu envie de mettre au point des nouvelles recettes, qui apportent du goût et des nutriments, même quand on a la giga flemme.
Alors, plutôt que de faire mijoter une sauce et de couper des légumes, pourquoi pas faire des sauces qui se font en un clin d’oeil ?
Il y a, bien sûr, les sauces à base de tofu soyeux, qui se font aussi au mixeur. Crémeuses, riches en protéines, c’est vrai que c’est pas mal. Mais le tofu soyeux, ça reste un peu cher, et j’en ai rarement dans mon frigo. Alors pourquoi ne pas mettre une autre légumineuse à l’honneur à la place ?
J’ai nommé, bien sûr : les haricots blancs ! Une légumineuse finalement sous-côté, au goût très neutre, qui permet à la sauce d’être hyper épaisse et crémeuse. Ce qui est bien avec eux, c’est que vous n’aurez pas besoin d’avoir un mixeur hyper puissant pour les réduire en crème. Contrairement aux pois chiches, par exemple, elles sont très tendres.
Pourquoi cette recette
Cette sauce crémeuse aux poivrons grillés a quelques atouts majeurs…
- rapide à préparer : il suffit d’assembler tous les ingrédients, et de mixer. Pas la peine d’y aller par quatre chemins.
- satisfaisante : puisqu’elle est faite avec des haricots blancs, la sauce va bien vous rassasier. Pas de coup de faim 2 heures plus tard !
- économique : j’utilise des poivrons grillés en bocal, des haricots blancs en conserve, puis des ingrédients que j’ai déjà dans mon placard.
- versatile : utilisez la sauce pour des pâtes, du riz, des gnocchis, ou même comme une sorte de gaspacho avec des croûtons si vous en avez envie.
Mon péché mignon : ajouter un peu de féta végane dans mon assiette ensuite. C’est fou comme ça se marie bien avec le tout ! En plus, comme j’utilise des ingrédients en conserve, je peux faire cette recette toute l’année. Le seul ingrédient qui change, c’est le basilic frais. Vous pouvez utiliser du basilic séché, ou une autre herbe de votre choix.
Les détails sur la sauce crémeuse aux poivrons grillés
Les ingrédients nécessaires
- des haricots blancs : en boîte pour ma part, mais si vous aimez les faire cuire maison, c’est à vous de voir. Il n’y a pas de type spécifique à choisir, n’importe quel type d’haricots blancs fonctionnera. Même les haricots géants que j’adore faire en sauce… Sans les transformer en sauce 🙂
- des poivrons grillés : pour moi, en conserve aussi. Hé oui ! Je sais qu’il y aura probablement des gens horrifiés, mais c’est comme ça. Prendre du temps à griller des poivrons avec la chaleur de l’été, très peu pour moi. Mais je vais vous dire, si vous aimez les faire griller, ça ne rendra la sauce que meilleure.
- de la levure maltée : pour donner un maaax de goût !
- des feuilles de basilic : ça donne vraiment beaucoup de goût aussi. Mais si vous n’en avez pas, du basilic séché ou des herbes de Provence peuvent faire le travail.
- poivre et ail : pourquoi faire sans si on peut faire avec ?
- de l’huile d’olive : pour la texture, le bon gras, et pour la saveur. De l’huile neutre fonctionnera aussi.
- du concentré de tomate : pour la couleur, et pour accentuer la saveur des poivrons.
- un peu d’eau de cuisson des pâtes : pour avoir une sauce, et pas une purée. Mais, si vous voulez quelque chose d’épais, ce n’est pas obligatoire. Et si vous ne faites pas de pâtes, vous pouvez simplement utiliser de l’eau.
Un mot pour terminer
Cette sauce demande quelques ingrédients qu’on n’a pas forcément (poivrons, haricots blancs), mais une fois que vous aurez testé cette recette, vous en aurez tout le temps dans vos placards ! J’ai découvert les poivrons en bocaux récemment, et ça fait partie de ma routine du vendredi soir. J’en fais du dip que je sers avec du houmous et des naans maison.
Si redécouvrir les haricots blancs vous intéresse, j’ai d’autres recettes sur le blog ! Tentez donc :
- le dip crémeux aux haricots blancs
- les haricots géants à la marry me
- le chou fondant et sa sauce crémeuse
Et si vous avez une recette de haricots blancs préférés, ça me plairait de savoir qu’est-ce que c’est. Je vois venir les cassoulets… C’est une recette qu’on me demande souvent, mais que je trouve un peu complexe à véganiser correctement. En attendant, vous pouvez profiter des haricots blancs avec d’autres recettes délicieuses ! Comme cette sauce crémeuse aux poivrons grillés, bien sûr.
Quand vous aurez goûté cette recette, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ! Je mets du temps à les approuver, donc ils ns s’affichent pas tout de suite. Mais ça me fait toujours hyper plaisir, et ça m’aide beaucoup pour le blog. Et sinon, retrouvez-moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

Sauce crémeuse aux poivrons grillés
Ingrédients
- 250 g de haricots blancs cuits, rincés et égouttés
- 180 g de poivrons grillés en bocal
- quelques feuilles de basilic à défaut, du basilic séché ou des herbes de Provence
- 4 c. à soupe de levure maltée
- 1 grosse pincée de poivre noir et d'ail
- 2 c. à soupe d'huile d'olive à défaut, de l'huile neutre
- 2 c. à soupe de concentré de tomates
- un peu d'eau de cuisson de vos pâtes, ou d'eau
Instructions
- Déposez tous les ingrédients dans un blender. Je vous conseille d'avoir les poivrons au niveau des lames pour faciliter le travail du blender.
- Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. N'hésitez pas à arrêter pour râcler les bords si besoin. Ajoutez de l'eau pour obtenir la consistance que vous désirez.
- Servez avec des pâtes, du riz, des gnocchis, ou tout autre plat. Astuce : rajoutez un peu de féta vegan par-dessus votre sauce pour une explosion de saveurs.


Coucou.
Merci beaucoup elle est ectra.
Il m en reste. Combien de temps elle se conserve au réfrigérateur ?.
Merci encore pour vos recettes originales et rapide
Merci pour ce retour ! Je dirais deux ou trois jours, à consommer rapidement quand même 🙂
Sauce froide sur pâtes chaudes ? Ou bien tout froid puisqu’on est en été ? Merci pour cette recette qui a l’air vraiment bonne.
La sauce est tiède grâce à l’eau des pâtes qu’on rajoute ! En effet on peut la manger telle quelle, la réchauffer, ou l’incorporer aux pâtes encore bien chaudes 🙂