Haricots géants “marry me”

Vous avez vu des recettes à la “marry me” partout sur les réseaux, voici maintenant les haricots géants “marry me” : une version vegan, faite avec des gros haricots blancs crémeux et satisfaisants. Redécouvrez les légumineuses avec ces haricots géants réchauffés dans une sauce onctueuse et goûtue, alliant crème et tomates séchées. Bienvenue dans la première recette de ma série “sexy beans” !

SEXY BEANS | Haricots blancs "marry me"

Sexy beans : ma recette de haricots géants “marry me”

Mais c’est quoi la sauce “marry me” ?

Si vous êtes chroniquement en ligne, comme moi, vous avez forcément vu ces recettes passer. Je n’ai pas réussi à retrouver d’où vient cette trend, donc je ne peux pas citer la créatrice originale. Le principe reste simple : c’est une sauce à base de crème et de tomates séchées. La recette classique utilise également du parmesan et du basilic. Pour ma part, j’ai préféré l’origan et la levure maltée, puisque je suis végane. Et honnêtement, la sauce n’en reste pas moins absolument merveilleuse.

Ma “marry me” à moi est à base d’oignon, d’échalotes, d’ail (même que j’utilise de l’ail frais), de concentré de tomates, de paprika fumé, de tomates séchées, de bouillon et de crème de soja.

A l’origine, cette sauce est utilisée pour servir du poulet. Evidemment, pas de poulet chez nous ! Quoi que je pense que ça serait très bon avec des aiguillons végé, du genre qu’on trouve tout prêt en supermarché. Miam, maintenant que j’en parle, je pense même que ça serait terriblement délicieux. Mais aujourd’hui, ce n’est pas une alternative de ce type qu’on utilise.

Ce que j’aime bien avec cette sauce, c’est qu’elle a un goût de restaurant. Probablement grâce au mariage des tomates séchées salées et de la douceur de la crème. On a juste envie d’y plonger un bon bout de pain bien doré… Mais, en plus, elle est hyper simple à faire, et plutôt abordable (je dirais que le plus cher, ce sont les tomates séchées).

Le petit plus ? Cette sauce se prépare en 20 minutes chrono. Le plus long, ça sera de couper les oignons et les tomates séchées. Ensuite, il suffit de faire de faire revenir le tout, d’ajouter les haricots et les liquides et de laisser mijoter une dizaine de minutes. Easy.

Les haricots géants, c’est quoi?

Merci de poser la question ! Les haricots géants, ce sont des haricots blancs… Mais géants. Ils sont aussi gros qu’une belle pièce de deux euros. Il y en a différents types, de différentes origines… En anglais, on les appelle “butter beans”, et je comprends pourquoi : ils sont aussi crémeux que du beurre. On en trouve en version sèche, mais je ne me prends pas la tête : j’utilise des haricots géants achetés en supermarché.

La première fois que j’ai fait cette recette, j’ai trouvé des haricots géants au rayon des légumineuses à Inter. Mais quand j’ai voulu en reprendre pour filmer, malheur ! Il n’y en avait plus. Du coup, à la place, j’avais pris des haricots blancs simples pour vous faire la recette, un peu déçue malgré tout… Mais finalement, j’en ai trouvé à Grand Frais. Je les ai donc pris là-bas, parce que quand même, ça fait un look d’enfer.

Malgré tout, si vous n’en trouvez pas, sachez que vous pouvez utiliser des haricots blancs classiques. Le goût est extrêmement similaire (pour ne pas dire le même) et la texture aussi. Ça fonctionnera tout aussi bien. Moi, j’aime bien les haricots géants, parce que je les trouve trop satisfaisants à regarder.

Si vous essayez avec un autre type de légumineuse, n’oubliez pas de me faire un petit retour en commentaire !

Haricots marry me 2

Haricots marry me 3

Pour bien préparer cette recette

Les ingrédients de ces haricots géants “marry me”

Ce qui est bien avec cette recette, c’est que les ingrédients sont faciles à trouver ! On ne peut pas en dire autant de toutes les trends qui circulent. Du coup, voici votre liste de courses :

  • des haricots géants ou des haricots blancs simples : je vous en parle davantage juste au-dessus. Je ne cuis pas mes légumineuses moi-même, je préfère de loin les acheter en conserve. Si vous êtes comme moi, alors faites avec ce que vous trouvez ! Si votre supermarché n’a pas de gros haricots blancs (pour ma part y’en a toujours chez Grand Frais), vous pouvez utiliser des haricots blancs classiques.
  • oignons et échalotes : les deux, parce que je trouve qu’ils apportent chacun une profondeur de goût différente. Mais si vous préférez, vous pouvez utiliser seulement des oignons ou seulement des échalotes.
  • des tomates séchées : idéalement les classiques à l’huile qu’on trouve en supermarché, car on utilise aussi l’huile pour faire cuire les échalotes et l’oignon
  • une petite gousse d’ail : vous savez que l’ail frais et moi, ça fait pas bon ménage… Mais pour cette recette, j’ai décidé de faire une exception. Vous êtes fana d’ail ? Prenez une énorme gousse d’ail.
  • du concentré de tomate : pour le goût, la couleur de la sauce, la profondeur, l’acidité. C’est un ingrédient que j’ai longtemps sous-estimé, alors que ça ajoute énormément à une recette.
  • des assaisonnements : j’ai choisi de l’origan plutôt que le basilic de la recette originale. J’en fais pousser, donc j’en ai toute l’année sous la main. Il faudra aussi ajouter du paprika fumé et de la levure maltée.
  • des tomates cerises : c’est facultatif ! Je sais que ce n’est pas encore tout à fait la saison, mais pour une fois, j’en avais envie. Ça rajoute des saveurs et de l’acidité. On peut aussi utiliser un autre légume.
  • des épinards frais : complètement facultatif aussi, mais ça donne bonne conscience
  • de la crème végétale : pour une fois, ce n’est pas forcément soja que je vous propose. Vous pouvez utiliser la crème végétale que vous préférez.

Plutôt simple, non ? Bon, évidemment, je ne compte pas le sel, l’eau, et l’huile de cuisson. D’ailleurs, j’utilise l’huile des tomates séchées, pour ne rien perdre.

Pour finir sur ces sexy beans

Cette recette est la première recette d’une série que je prépare. Elle s’intitule : SEXY BEANS ! Le but : vous faire (re)découvrir les légumineuses. Vous avez été pas mal à me demander plus de recettes sur les légumineuses, et j’ai trouvé ça plus sympa d’en faire carrément une série. Parce que oui, les légumineuses, ça peut faire des plats hyper sexy ! Et des beans peuvent tout à fait être la star d’un repas, plutôt que le truc qu’on ajoute à côté pour les fibres.

Du coup, si vous voulez que je revisite une légumineuse, dites-moi laquelle en commentaire ! La série ne sera pas forcément toutes les semaines, mais j’essayerai d’en faire régulièrement.

Ces haricots géants “marry me”, moi, je les mange avec du pain huilé et bien toasté à la poêle. Un peu façon brunch anglais, finalement. Mais vous pouvez aussi faire des plus petites portions, et les accompagner de pommes de terre sautées, d’une part de quiche aux poireaux, ou de tout autre accompagnement qui vous fera plaisir. Puisque ces haricots géants sont très crémeux, je ne peux que conseiller quelque chose qui croustille à côté.

J’espère que cette recette vous plaira ! Si vous la faites, n’hésitez pas à me faire un petit retour et à m’envoyer une photo sur les réseaux sociaux. Et au passage, abonnez-vous : Instagram | Facebook | YouTube !

Haricots marry me 1

Haricots géants “marry me”

L’Herboriste
De gros haricots blancs dans une sauce crémeuse et savoureuse, le tout en 20 minutes !
5 sur 3 votes
Portions 2 à 4 portions

Ingrédients
  

  • 1 petit oignon
  • 2 échalotes
  • 1 petite gousse d'ail
  • 3 tomates séchées
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate
  • une dizaine de tomates cerises facultatif
  • 1/4 c. à café de paprika fumé
  • 1/2 c. à café d'origan à défaut, des herbes de Provence
  • 400 g de haricots géants ou de haricots blancs poids égoutté
  • 250 ml d'eau
  • 3 c. à soupe de levure maltée
  • sel au goût ou bouillon en poudre
  • une poignée de feuilles d'épinards facultatif
  • 1/2 brique de crème végétale

Instructions
 

  • A l'avance, préparez vos légumes : émincez les oignons et les échalotes, pressez la gousse d'ail, coupez les tomates séchées en petits morceaux, coupez les tomates cerise en deux, et coupez les épinards en lanière.
  • Faites chauffer une grande poêle avec de l'huile (j'utilise l'huile des tomates séchées). Faites-y revenir les oignons et échalotes.
  • Quand le tout est doré, ajoutez l'ail pressé, les tomates séchées coupées en morceaux, et le concentré de tomates.
    Mélangez et laissez chauffer quelques dizaines de secondes.
  • Ajoutez ensuite les tomates cerises, le paprika fumé, l'origan, mélangez, et enfin, versez dans la poêle vos haricots géants. Je ne les égoutte pas personnellement, j'enlève juste l'eau en trop à la surface et je garde une partie du liquide – à vous de faire ce que vous préférez.
  • Finissez en ajoutant l'eau, la levure maltée, le sel (ou bouillon en poudre) et mélangez bien.
  • Laissez chauffer puis frémir une dizaine de minutes, histoire que les goûts se mélangent bien et que la sauce épaississe.
  • Après dix minutes, sortez du feu. Ajoutez les épinards et la crème, et mélangez.
  • Servez chaud avec des tranches de pain bien toastées ou l'accompagnement de votre choix.

8 réflexions au sujet de “Haricots géants “marry me””

  1. Très bonne recette, appréciée par mon mari qui n’est pas vegan. Merci pour votre gentillesse et votre humour 😊😊

    Répondre
  2. Merci pour cette recette. La sauce était vraiment délicieuse. On cuisine moins les haricots blancs à la maison et cette recette rentre dans celles qu’on va refaire souvent..

    Répondre
  3. Merci pour cette très bonne recette, facile et rapide à réaliser. Cela faisait longtemps que nous n’avions plus mangé des haricots blancs et nous nous sommes vraiment régalés. Petits et grands, tout le monde a aimé. La prochaine fois, je mettrai peut-être un peu moins d’eau afin d’avoir à attendre moins longtemps pour que la sauce réduise.

    Répondre
  4. Bon Jour !
    Un régal de vous écouter, je me suis délectée, vous êtes le rayon de soleil de ce jour célestement gris…
    Demain j’attaque la recette.
    MERCI

    Répondre

Laisser un commentaire

Notez cet article