Pourquoi aller à Starbucks quand on peut faire mieux à la maison ? Ce mocha pistache glacé est parfait pour les jours où je veux me faire plaisir avec un café qui prend un peu plus de temps à préparer ! On a donc une délicieuse boisson, composé de lait végétal chocolaté, de café, et d’un étage crémeux à la pistache. Plaisir garanti.
Le mocha pistache glacé
Un mocha, qu’est-ce que c’est ? C’est un café latte avec du cacao. En gros, un lait cacaoté… Avec un espresso en plus. C’est absolument délicieux et très gourmand, car le café et le cacao vont très bien ensemble. C’est une boisson souvent bue quand il fait froid, mais en réalité, on peut aussi le faire en version glacé ! Ou même frappée, si vous aimez ça.
Ces derniers temps, tout le monde a vu passer le Dubai chocolate… Je n’ai pas eu l’occasion d’en goûter personnellement. Cependant, le mariage chocolat / pistache m’a donné quelques idées. J’ai d’autres desserts dans le genre à tester tant qu’il fait chaud.
Mais, en attendant, pourquoi ne pas s’en inspirer en boisson ?
Pas de fils croustillants aussi, que de la douceur, avec une boisson pistache cacao.
On a donc :
- une partie lait (végétal) chocolaté, donc mélangé à de la poudre de cacao
- une partie espresso, mais vous pouvez utiliser le café qui vous convient
- une partie crème de pistache : en gros, un peu de lait végétal mélangé à de la purée de pistache
Selon vos goûts, vous pourrez mélanger le tout avant de déguster… ou faire couche par couche.

Les ingrédients
- du lait végétal : utilisez votre lait végétal préféré. Pas de risque de voir votre boisson se séparer. Soja, amande, avoine… à vous de voir. Personnellement, j’utilise le lait soja vanille de chez Regain. J’aime parfois utiliser de l’avoine version barista, mais c’est juste de temps en temps, pour changer. Parfois, je me lasse du soja vanille, alors j’ai besoin de goûter autre chose pour me rappeler d’à quel point je l’aime.
- du cacao : en poudre, sucré ou non sucré. Attention, je veux pas voir de Nesquick ou je ne sais quoi. Quoi que, ça fonctionnerait probablement, mais le goût n’est pas assez cacaoté. Optez de préférence pour un cacao pur. Attention : le lait végétal devra être légèrement tiède pour que le cacao puisse être incorporé.
- du sucre : à doser selon vos goûts.
- un espresso : ou le café de votre choix. Moi, j’utilise juste du café de ma cafetière.
- de la purée de pistache : c’est probablement là que ça se corse… Ce n’est pas facile à trouver, et souvent assez cher. Ici, on n’utilise qu’une cuillère à café. Vous pouvez la faire maison, ou tout simplement, utiliser une autre purée d’oléagineux. Cacahuète, noisette, amande… ça irait avec tout !
- des glaçons : pour le côté glacé, bien évidemment.
Si vous faites cette recette, laissez-moi un petit commentaire ! Et comme toujours, abonnez-vous sur mes réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

Mocha pistache glacé
Ingrédients
- 200 ml de lait végétal
- 1 c. à café de cacao en poudre
- 1 poignée de glaçons
- 1 espresso ou équivalent
- 1 c. à café de purée de pistache ou de purée d'oléagineux de votre choix
- 50 ml de lait végétal en +
- sucre au goût
Instructions
- Dans un grand verre, versez le cacao, un peu de sucre et 2 c. à soupe de lait chaud.Fouettez bien pour mélangez les deux.
- Ajoutez le reste du lait (non chauffé) tout en mélangeant.
- Ajoutez une poignée de glaçons, puis versez votre espresso par-dessus.
- Dans un verre à part, fouettez ensemble la purée de pistache et les 50 ml de lait avec un petit fouet à boisson, jusqu'à ce que ce soit bien crémeux. Ajoutez un peu de sucre si vous le souhaitez.
- Versez dans votre verre par-dessus l'espresso, tout doucement, pour faire des couches distinctes.
- Buvez sans attendre.

