Besoin d’une salade bien crunchy, umami et rafraîchissante ? Ce concombre umami au sésame est là pour accompagner tous vos repas ! Parce que dans la vie, il n’y a pas que la salade tomate féta (végane) : revisitons un légume typique de l’été qui n’a pas la gloire qu’il mérite. Bref, voici une recette qui change de d’habitude, qui prend à peine 5 minutes à faire, et qui est parfaite pour l’été.
Concombre umami au sésame : pourquoi ça fonctionne
Je vous avoue : le concombre, je trouve ça ennuyant à mourir. C’est un légume plein d’eau, qui n’a pas vraiment de goût en soit. Parfois, je vois les gens enlever les graines, ce qui nous retire carrément la moitié du légume… Pourtant, le concombre a plein d’avantage : c’est pas trop cher, c’est facile à faire pousser maison, et c’est délicieusement crunchy.
Du coup, comment le mettre en valeur ?
L’été dernier, les salades de concombres façon smashed faisaient un tabac sur les réseaux. Toutes les versions possibles ont été imaginées, plus ou moins complexes. Le principe : écraser le concombre avant de le découper et de le mélanger à une bonne sauce. Généralement, une sauce avec de l’huile de sésame.
Mon compagnon déteste l’huile de sésame toasté. Moi, j’adore. Alors j’en ai profité cette semaine de manger seul le midi pour me faire ma propre version de la salade de concombre smashed. Appelée donc, très sobrement : le concombre umami au sésame.
La sauce, hyper simple à faire, à la fois salée, nutty, umami et un peu acide, enrobe tous les morceaux de concombre. Pas la peine de laisser mariner (personnellement, je préfère le concombre pas trop ramolli). Cependant, à chaque bouchée, la sauce aura un peu mieux pénétrer le concombre, ce qui rendra l’expérience plus délicieuse à chaque seconde.

Des ingrédients hyper simples
- un concombre : ben oui, il faut bien. Je ne vous apprends pas que cet ingrédient est non facultatif. Et, non, on ne peut pas le remplacer ! Quant au type de concombre, moi j’utilise un concombre tout ce qu’il y a de plus basique. Je ne lui enlève même pas la peau. Vous, vous pouvez faire comme vous préférez.
- de la sauce soja : pareil, jusqu’ici, personne n’est surpris. Attention, si vous le pouvez, utilisez de la sauce soja claire. Elle est moins épaisse que la sauce soja foncée, et moins concentrée. On peut utiliser de la sauce soja foncée en la coupant légèrement avec de l’eau.
- du vinaigre balsamique : le meilleur vinaigre, je veux rien savoir. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de riz, si c’est ce que vous avez.
- de l’huile de sésame toasté : une huile qui a un fort goût de sésame… on aime, ou on aime pas ! On ne peut pas vraiment remplacer cet ingrédient car il donne énormément de goût à la recette. Ben oui, ça ne serait pas du concombre umami au sésame sinon.
- des graines de sésame : histoire d’en rajouter une couche.
- des noix : pour le côté crunchy, gras, délicieux des noix. Les noix de Grenoble ou les noix de pecan se marient hyper bien avec le concombre.
La recette que je vous partage est pour deux personnes, mais bien sûr, vous pouvez diviser les quantités et faire pour vous seulement.
J’espère que cette recette simple vous donnera des idées pour l’été ! Moi, je m’en suis fait plusieurs jours à la suite tellement j’ai adoré. Pensez à vous abonner à moi sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube !

Concombre umami au sésame
Ingrédients
- 1 concombre
- 1 c. à soupe de sauce soja claire
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe d'huile de sésame toasté
- 1 pincée d'ail semoule et de poivre noir facultatif
- 1 c. à café de graines de sésame
- 1 poignée de noix
Instructions
- Sur une planche à découper, frapper le concombre bien lavé, avec un rouleau à pâtisserie ou avec le plat d'un couteau. Pas la peine de l'exploser, cette étape sert à casser un peu le concombre pour que la sauce s'imprègne mieux ensuite.
- Retirez les extrémités, coupez le concombre en deux dans la longueur, puis en morceaux ni trop gros, ni trop fins.
- Déposez dans un saladier.
- Arrosez ensuite avec la sauce soja, le vinaigre, l'huile, ajoutez l'ail, le poivre et le sésame, et mélangez bien.
- Divisez dans deux assiettes et ajoutez des noix avant de déguster.

