Tofu soyeux hyper croustillant

Vous connaissez le tofu croustillant, mais saviez-vous qu’on pouvait faire du tofu soyeux hyper croustillant ? Ce tofu à la texture de Flanby est méconnu, et pourtant, il a beaucoup de potentiel. Notamment pour faire le tofu le plus croustillant qu’il est possible de faire ! Et vous n’aurez besoin que d’ingrédients simples… En dehors du tofu soyeux évidemment. Ce tofu soyeux hyper croustillant est à utiliser dans tous vos bowls, wraps, salades, ou juste à grignoter tel quel pour le plaisir.

 

 



 

Un tofu soyeux hyper croustillant comme vous n’en avez jamais vu

 

Le tofu soyeux est assez peu utilisé en cuisine occidentale quotidienne. Le tofu ferme est de plus en plus popularisé, notamment via la cuisine végane… Mais le tofu soyeux, lui, est un peu boudé. On en fait bien des crèmes au chocolat (que perso, je n’aime pas d’ailleurs, ça a juste un goût de tofu soyeux au chocolat), mais sinon, il faudra se tourner vers la cuisine coréenne. Tofu soyeux en soupe, tofu soyeux dressé en sauce… Mais le tofu soyeux, est-ce qu’on peut en faire quelque chose d’autre en terme de texture ?

Moi, c’est ce que j’espérais, parce que je ne suis pas vraiment fan de cette texture gélifiée. En soupe, ça passe, en sauce… très peu pour moi.

Alors, je me suis demandée : et si on pouvait le faire cuire au four, qu’est-ce que ça ferait ? Parce qu’en rajouter à des soupes ou des bouillons, le manger tel quel ou le mixer, ça, je connais. Mais je n’ai jamais vu de recettes qui utilisent le tofu soyeux en le faisant cuire au four. Au début, avec la quantité d’eau qu’il y a dedans, je me suis dit que ça ferait une flaque, ou que ça ressemblerait à une éponge… Mais je me suis lancée quand même, pour en avoir le coeur net.

Qui aurait cru qu’on pouvait le transformer en tofu soyeux hyper croustillant, le plus croustillant que je n’ai jamais vu ?

Et en plus, pour ça, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients : du tofu soyeux (acheté en magasin bio, en épicerie asiatique ou dans certaines grandes surfaces), de la fécule de maïs (beaucoup de fécule de maïs), des épices, du sel, un peu d’huile pour la cuisson… Et c’est tout.

 

Tofu soyeux croustillant

 



 

Ce dont vous aurez besoin pour faire ce tofu croustillant

 

En termes d’ingrédients, comme je vous l’ai dit, c’est très simple. Il vous suffira :

  • d’un gros bloc de tofu soyeux : le mien fait 400g. J’ai essayé avec du tofu soyeux de la marque Soy (trouvé à Naturalia), et plusieurs fois avec du tofu de magasin asiatique. Selon les marques, vous obtiendrez différents résultats : j’ai remarqué que le tofu soyeux de chez Soy résistait bien à la cuisson, alors que le tofu de magasin asiatique a tendance à gonfler et à donner des formes moins régulières. On s’en fiche, c’est ultra bon dans les deux cas
  • de fécule de maïs : je n’ai pas testé avec un autre genre de fécule, mais si vous le faites, dites-moi ce que ça donne. Je n’ai pas de dosage précis de fécule, je finis toujours par devoir refaire une quantité d’enrobage quand j’arrive à la moitié ou au 3/4 de mon tofu soyeux
  • de sel et d’épices : là, vous pouvez mettre ce que vous voulez, je vous conseille d’être généreuse puisque le tofu soyeux n’a, lui, aucun goût. Vous pouvez donc mettre du paprika fumé, du curry, des mélanges d’épices… A vous de voir !
  • d’huile : environ 2 ou 3 cuillères à soupe, à étaler sur les cubes de tofu avec un pinceau avant de mettre au four

Le plus long (après l’enrobage, parce que je vous avoue que cette étape est quand même chiante), c’est la cuisson. Les cubes auront besoin de rester bien au chaud à 220°C pendant 30 minutes pour se transformer en tofu soyeux hyper croustillant. A savoir que le tofu reste croustillant longtemps (pas comme ces recettes où ça devient mou 20 minutes après cuisson).

Je vous vois venir : est-ce qu’on peut faire cuire ce tofu à la poêle ? Hé bien, je n’ai pas essayé. Je ne sais pas si ça tiendrait aussi bien, ni si ça serait aussi doré. En tout cas, je ne pense pas que ça serait aussi croustillant. Mais, comme d’hab : si vous testez, faites un retour en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

 

Tofu soyeux croustillant

 

Tofu soyeux croustillant

 



 

Le mot de la faim

 

J’espère vraiment que cette recette vous plaira ! Je pense que c’est l’une des dernières recettes au four que je partage, avant l’été qui se profile. Il fait encore assez frais en ce moment pour allumer le four, alors j’en profite. Moi qui ai le summer blues, la version estivale de la dépression saisonnière, je revis. Et je suis ravie, surtout en cuisine ! Profitez-en aussi, parce que j’ai le sentiment que ça ne va pas durer. Et vous n’oublierez pas, surtout, de me faire un retour quand vous aurez testé ce tofu soyeux hyper croustillant.

Une chose est sûre : cette recette me fait voir le tofu soyeux de manière différente. Je me dis maintenant qu’il doit y avoir plein de façons de le cuisiner… Il suffit juste d’un peu de créativité. Si vous faites déjà des recettes avec du tofu soyeux, partagez-les moi en commentaire ! J’ai hâte de vous lire. Et comme toujours, si vous aimez ce que je fais, alors abonnez-vous à moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

D’autres recettes de tofu qui pourraient vous plaire :

 

Tofu soyeux hyper croustillant

La recette pour transformer du tofu soyeux en tofu le plus croustillant que vous n'avez jamais vu
Portions 2 à 4 personnes
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 400 g de tofu soyeux
  • 250 g de fécule de maïs vous aurez peut-être besoin d'en avoir plus
  • 1 c. à café de sel
  • beaucoup d'épices selon ce que vous avez : paprika fumé, paprika, poivre, poivre blanc, curcuma, ail en poudre... entre 1 pincée et 1 petite c. à café de chaque
  • huile neutre pour la cuisson

Instructions

  • Dans un saladier à part, mélangez la fécule, les épices et le sel. Attention, il est possible que vous ayez besoin de refaire un mélange en avançant dans la recette (le tofu soyeux boit pas mal l'enrobage).
  • Préparez une grande plaque de four couverte de papier cuisson.
  • Ouvrez votre paquet de tofu soyeux. Egouttez l'eau en trop qui se trouve à la surface.
    Glissez un couteau le long des bords pour décrocher le tofu de son emballage, puis retournez-le sur une grande assiette. Il devrait sortir tout seul, mais si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin de faire un ou deux appels d'air : à l'aide d'un couteau pointu, faites un petit trou sur le côté de l'emballage pour y faire glisser l'air.
  • Une fois le tofu sorti, coupez-le en petits cubes : faites des tranches d'environ 1 centimètre dans la longueur, puis dans la largeur. Délicatement, faites glisser les morceaux rectangulaires sur le côté pour les couper en deux (regardez la vidéo si besoin pour voir ma méthode).
  • Faites glisser quelques cubes dans votre main pour les déposer dans le saladier de fécule et d'épices. A l'aide d'une fourchette, faites bien rouler les cubes pour les enrober, puis déposez-les sur la plaque couverte de papier cuisson - ne les écartez pas trop les uns des autres car la plaque sera vite remplie et les cubes ne pourront plus être déplacés ensuite.
  • Répétez l'opération pour tout le tofu soyeux.
    A mi-parcours, préchauffez le four à 220°C.
  • Une fois tous les cubes de tofu soyeux enrobés de fécule, versez une petite quantité d'huile dans un bol.
    A l'aide d'un pinceau, étalez un peu d'huile sur chaque cube (c'est la meilleure manière d'avoir des cubes bien enrobés d'huile).
  • Enfournez à mi-hauteur, pour environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le tofu soit doré.
  • Quand le tofu soyeux est cuit, attendez un peu avant de décrocher les cubes du papier cuisson. Goûtez et ajoutez du sel si besoin.
    Utilisez le tofu pour vos salades, vos wraps, vos bowls, ou directement avec une petite sauce.
  • Régalez-vous !

 



 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article