Churros traditionnels (au four)

Qui aurait cru que les churros étaient si faciles à faire ? Ces churros traditionnels, cuits au four plutôt qu’en friture, ne demandent que quelques ingrédients : de la farine, de l’eau, du sel, et du sucre pour les y tremper. Et. C’est. Tout. Les recettes de churros qui demandent des œufs ou du lait ne sont pas des recettes traditionnelles… Alors pourquoi utiliser plus quand on peut faire tout aussi bon avec moins ?

 

YouTube video player

  

Oui, des churros traditionnels… mais au four !

Quand je fais une recette de quelque chose “au four” plutôt que de cuire à la friture (comme mes falafels au four par exemple), on me reproche toujours des choses. Oui, mais la friture de temps en temps c’est très bon, oui mais ça n’a pas le même goût, et ceci, et cela, et à tout ça, je réponds que c’est bien vrai. Loin de moi l’idée de remplacer la friture parce que ce n’est pas healthy, et oui, le résultat final est toujours légèrement différent (même si franchement, je ne trouve pas que ce soit une énorme différence).

Si je ne fais pas de friture, c’est parce que je déteste faire de la friture. Je déteste faire cuire de l’huile, je déteste l’odeur qui empreigne la maison et les vêtements, je déteste les mini-gouttes d’huile qui se déposent partout, je déteste utiliser une tonne d’huile pour un truc riquiqui, je déteste devoir rester devant ma cuisinière pendant une heure, je déteste, je déteste, je déteste.

Mais j’adore la friture, oh, si vous saviez. Typiquement, quand je vais au restaurant, c’est pour manger de la friture (c’est la seule chose qui me satisfait, parce que si je prends quelque chose que je fais déjà à la maison, je trouve toujours à me plaindre). 

Mais en faire à la maison ? Diable non.

Donc, oui, ces churros sont faits au four. Et comme les churros frits, ils sont croustillants, moelleux dedans, et surtout, ils se mangent bien chauds… Et bien enrobés de sucre.

 

Churros vegan

 

Churros vegan

  

Comment faire ces churros traditionnels au four

Il n’y a pas de recette avec des ingrédients plus simples que ces churros traditionnels (oui, c’est encore plus simple que mon cake au citron le plus facile à faire). Vous n’aurez besoin que :

  • de farine de blé blanche : T45, T55 ou T65, mais je ne veux rien entendre à propos de farine complète ou de farine sans gluten (non, en vrai, avec la farine complète ça sera pas bon, mais avec la farine sans gluten je ne sais juste pas comment ça fonctionnera)
  • d’eau : bouillante, pour faire précuire la pâte 
  • d’une pincée de sel : pour la coloration, pour le goût, pour tout
  • d’huile : pour badigeonner avant cuisson (ben oui, vous alliez pas croire que c’était une recette sans huile non plus)
  • du sucre : pour y tremper généreusement les churros après cuisson – personnellement, je fais sucre blanc + sucre vanillé pour plus de gourmandise

Parce qu’il n’y a jamais assez de saveurs, je vous propose aussi une petite recette de sauce chocolat pour accompagner ces churros. Elle est faite de cacao en poudre, de sucre, d’eau, d’un peu de vanille et de sel – on pourrait dire que c’est un peu comme du Nesquick, mais en version liquide. Cette sauce peut d’ailleurs servir pour faire des chocolats chauds ou des mocha latte. 

Le plus délicat, maintenant, c’est comment donner aux churros leur forme si typique de churros. Vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser une poche à douille pour cette étape (soit jetable, soit réutilisable). Attention, il faut qu’elle soit solide, car la pâte à churros est assez compacte. La poche devra être munie d’une douille à dents E8, donc une douille à 8 dents larges.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire des boudins (donc soit ne pas mettre de douille, soit utiliser une douille ronde) puis les strier avec une fourchette mouillée.

 

Churros vegan

  

Un dernier petit mot

Les churros, pour moi, ça signifie l’été. Je n’en mange jamais, sauf à ma visite annuelle de la fête foraine. On y achète un pochon de churros qu’on part manger sur la plage, éclairée malgré la nuit. Bon, d’accord, pour une fois, j’en ai aussi mangé au marché de Noël de l’année dernière… Mais, quand même : le churros à la plage, chez moi, c’est une tradition.

Car les churros traditionnels, bien que cuits à la friture et non pas au four, sont accidentellement vegans. Ce n’est que de la farine, de l’eau, et du sucre dans lequel on les trempe.

Avoir une petite recette de churros sous la main, c’est bien pratique je trouve, et c’est hyper ludique. Je suis sûre que pour fêter un anniversaire, pour organiser une petite après-midi avec les enfants et leurs ami.es, ça aura énormément de succès. Et le plus : vous n’avez pas besoin de rester une heure devant votre cuisinière… A faire cuire les churros un à un tout en puant l’huile. Bref, j’espère que vous me ferez un petit retour si vous testez cette recette ! Et comme d’habitude, n’oubliez pas de vous abonner à moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

 

Churros vegan

Churros traditionnels (au four)

L'Herboriste
Des churros en quelques ingrédients, cuits au four pour plus de facilité et tout autant de gourmandise !
Portions 15 à 20 churros

Ustensiles

  • 1 poche à douille
  • 1 douille à dents large type E8 ou une fourchette que vous utiliserez pour rayer les boudins de pâte

Ingrédients
  

Pour les churros

  • 200 g de farine de blé blanche
  • 1 pincée de sel
  • 200 g d'eau bouillante
  • huile pour la dorure
  • sucre en poudre pour l'enrobage

Pour la sauce chocolat

  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 60 g de sucre en poudre blanc ou roux
  • 60 ml d'eau
  • 1 c. à café d'arôme vanille
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

Pour les churros

  • Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis faites un puit.
  • Faites bouillir votre eau (à la casserole, à la bouilloire ou au microonde) et versez-la dans le saladier.
  • Mélangez avec une fourchette (ou une spatule), mélangez bien jusqu'à ne plus voir de farine. Vous obtenez une pâte collante.
    Couvrez le saladier d'un torchon humide pour éviter que la pâte ne sèche.
  • Préchauffez le four à 200°C.
    Préparez une plaque de four en la couvrant de papier cuisson.
    Préparez votre poche à douille en coupant le bout et en la munissant d'une douille avec des dents larges (à défaut, une douille ronde ou pas du tout de douille).
  • Ouvrez votre poche à douille et transvasez-y la pâte à churros. Poussez la pâte vers la douille, raclez bien la poche pour rassembler la pâte un maximum. Nouez le bout de la poche.
  • Créez maintenant vos churros directement au-dessus de votre plaque couverte de papier cuisson. N'étirez pas trop la pâte lorsqu'elle sort de la poche. Créez des churros d'une dizaine de centimètres de long - personnellement, j'essaye de leur donner une forme imparfaite (avec le bout recourbé, en arc de cercle...) pour un look plus "traditionnel". Coupez la pâte à l'aide d'un ciseau pour finir le churros.
    Vous pouvez aussi être créative et faire les formes que vous voulez, par exemple des churros en forme de coeur.
    Si vous utilisez une douille ronde (ou pas de douille), striez vos boudins de pâte à l'aide d'une fourchette humide ou huilée une fois qu'ils sont faits.
  • Une fois toute la pâte douillée, badigeonnez d'huile chaque churros.
    Puis enfournez à mi-hauteur pour environ 25 minutes de cuisson, ou jusqu'à ce que les churros aient l'air un peu doré sur le dessus.
  • Préparez un bol avec du sucre.
    Quand les churros sont cuits, sortez-les du four, puis quand ils commencent à tiédir, enrober-les de sucre en les trempant dans le bol de sucre en poudre.
  • Déposez sur une assiette, et dégustez aussitôt encore chauds.

Pour la sauce chocolat

  • Pour accompagner les churros, vous pouvez faire une petite sauce chocolat.
    Dans une petite casserole, fouettez ensemble le sucre et le cacao (tamisez le cacao si besoin). Ajoutez l'eau et fouettez bien.
  • Faites chauffer sur feu doux. Laissez frémir une minute, puis retirez du feu.
    Incorporez la vanille et le sel, puis conservez dans un petit pot en verre au frigo. Réchauffez avant utilisation pour rendre la sauce liquide.

Laisser un commentaire

Notez cet article